Citations sur La fille de papier (545)

L'amour, c'est comme du mercure dans la main.
Garde-la ouverte, il te restera dans la paume ;
Resserre ton étreinte, il te filera entre les doigts.
(Dorothy PARKER)
Pout moi, l'amour était comme de l'oxygène. La seule chose qui donnait à la vie un peu de lustre.
Un peu de toi est entré en moi pour toujours et m'a contaminé comme un poison.
-Tu veux que je te dise : je ne me suis jamais sentie aussi bien avec un homme de toute ma vie. Je ne savais même pas que l'on pouvait éprouver ce genre de sentiment pour quelqu'un ! Je ne savais pas que la passion était compatible avec l'admiration, l'humour et la tendresse ! Tu es [...] le seul qui m'écoute vraiment lorsque je parle et dans les yeux duquel je me sens pas trop conne. Le seul à juger mes réparties aussi sexy que mes jambes. Le seul à voir en moi autre chose qu'une fille à culbuter… mais tu es trop bête pour t'en rendre compte.
tu seras aimé le jour ou tu pourras montrer tes faiblesses sans que l'autre s'en serve pour augmenter sa force
Elle était secouée de frissons. Des larmes coulaient sur ses joues, de la buée sortait de sa bouche.
- Qu'est-ce que tu crois? cria-t-elle. Que je ne suis pas terrassée à la perspective de te perdre? Mais mon pauvre vieux, tu ne sais pas à quel point je t'aime !
Elle était remontée contre moi et outrée par mes reproches.
- Tu veux que je te dise : je ne me suis jamais sentie aussi bien avec un homme de toute ma vie. Je ne savais même pas que l'on pouvait éprouver ce genre de sentiment pour quelqu'un ! Je ne savais pas que la passion était compatible avec l'admiration, l'humour et la tendresse ! Tu es le seul à m'avoir fait lire des livres. Le seul qui m'écoute vraiment lorsque je parle et dans les yeux duquel je ne me sens pas trop conne. Le seul à juger mes réparties aussi sexy que mes jambes. Le seul à voir en moi autre chose qu'une fille à culbuter... Mais tu es trop bête pour t'en rendre compte.
Je la pris dans mes bras. Moi aussi, j'étais en colère : contre mon égoïsme et contre cette barrière implacable qui, en séparant la réalité de la fiction, nous empêchait de vivre l'histoire d'amour que nous méritions.
Après avoir chercher sans trouver, il arrive que l'on trouve sans chercher..

_ Jerome K. JEROME
A-t-on vraiment le droit de protéger ses amis contre eux- mêmes?
Il y a quelques mois, sans lui en parler, je suis allé faire une dénonciation anonyme dans un centre social de planning familial, qui n'a débouché à rien. J'ai envoyé une lettre à la police, à laquelle on n'a pas donné de suite. Je ne sais pas où est le bien, je ne sais pas où est le mal. Je ne crois pas en Dieu, je ne crois pas non plus au destin. Je crois seulement que ma place est ici, derrière ce flingue, et que je dois appuyer sur la détente.
La lecture est un pacte de générosité entre l'auteur et le lecteur; chacun fait confiance à l'autre, chacun compte sur l'autre.