AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 9354 notes
Une jolie petite histoire! Des personnages délurés, un tendre amour, une renaissance, un brin de fantastique... de quoi passer quelques bonnes heures de détente!
Un peu trop creux pour faire vraiment du bien à l'âme et un peu trop superficiel pour rester longtemps en mémoire, "La fille de papier" est ce qu'il est, un petit divertissement qui vous tiendra en haleine le temps de la lecture. A conseiller pour un trajet en train ou un après-midi sur la plage...
Commenter  J’apprécie          160
Je voulais essayer, pour voir. J'ai très franchement l'impression d'avoir regardé un mauvais film à l'eau de rose.... Sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          160
J'ai adoré ce petit côté fantastique qui ne l'est pas vraiment. J'ai beaucoup aimé le déroulement de cette histoire. Billie est un personnage pétillant. Tellement à l'opposé de Tom, et pourtant si complémentaire. J'ai adoré leur duo.
Tom est un auteur en dépression... En parallèle, une erreur d'impression coupe son récit au milieu de son roman. Et Billie prétend être tombée d'une ligne... Un vrai mystère et une rencontre innatendue.

J'ai beaucoup aimé ce roman.
Commenter  J’apprécie          150
Bien sûr il y a des personnages aux attitudes un peu caricaturales,des invraisemblances et cette manie de parsemer les pages de références musicales ou littéraires. J'ajouterai bien un petit côté superficiel si cette caractéristique n'était pas celle qui rend la lecture fluide et qui donne envie de ne pas lâcher le roman. Parce qu'il faut bien reconnaître que j'ai pris plaisir à lire ce livre, que j'avais toujours envie d'enchaîner un chapitre de plus avant de le poser et que le côté "tout se finit toujours bien" fait du bien .... et c'est aussi pour çà que je lis.
Commenter  J’apprécie          150
Qui n'a jamais rêvé de rencontrer, les héros de ses romans ?

Le pitch de base est assez original il faut le reconnaitre. Une fille qui tombe d'un de vos romans, cela n'arrive pas tous les jours.

Le style d'écriture est fluide, simple et pourtant très prenant. J'ai beaucoup aimé l'utilisation de journaux, textos, marques diverses, enseignes de magasins et chansons connues. Cela apporte un vent de fraicheur dans la lecture, et cela permet d'ancrer une certaine forme de réalité dans le roman.

Ce livre se lit tout seul, notamment dès l'arrivé de Billie (qui est la fille de papier) vers la page 40. Son personnage est très agréable a suivre, j'ai beaucoup aimé son caractère, son passé, ses attitudes. Ce perso irréel est plus travaillé que le héros du livre.

Alors il ne faut pas s'attendre a plus qu'un divertissement, c'est du Musso pas du Balzac soyons réalistes. Mais l'avantage c'est que bon, voila, on en a pour son argent. On sait que ce seras facile à lire, que accrocheras aux personnages et que ça finiras plus ou moins bien. Bref c'est un livre parfait pour passer un super moment de détente.

Pour moi, ce fût une excellente découverte qui me donne envie de tester d'autres livres de l'auteur (car oui c'est mon premier Musso).

Seul bémol, la fin. Alors je ne vais pas spoiler, mais j'aurais aimé plus de fantaisie pour le final. le coté rationnel apporté est quelque peu dommage. Bon ça reste une très bonne fin y'a pas à dire, mais j'ai eut l'impression que l'auteur s'est sentie obligé de donner une explication plausible a son histoire.

Pour résumer c'est un très bon livre qui ne vous arnaque pas sur la marchandise. une dizaine d'heures de lecture, 4-5 persos maximum, faciles à cerner et une histoire divertissante avec un brin de fantaisie et une pointe de réalisme. Ce livre ne prétends pas plus que ce qu'il n'est : Un très bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          150
Je vais être honnête, j'ai hésité à lire du Guillaume Musso pendant un certain temps. Pourquoi ? Me direz-vous… Un à-priori, tout simplement sans doute dû à certaines critiques littéraires. Une amie m'a incité à, au moins, essayer de lire « La fille de papier » : l'histoire d'un écrivain dépressif en mal d'inspiration après une rupture sentimentale qui voit apparaître un jour dans son appartement l'héroïne de ses livre en chair et en os… Que vous dire à part que j'ai été agréablement surprise… Certes, ce n'est pas le roman du siécle mais j'ai passé un bon moment de lecture. Les pages ont défilé à toute vitesse! le style d'écriture de Guillaume Musso est fluide, l'histoire est assez rythmée et l'intrigue prenante… Les personnages sont plus ou moins attachants mais toutefois un peu stéréotypés. le mélange réalité/fiction fonctionne parfaitement et permet que la magie et l'originalité s'installent…

Plusieurs thémes sont traités dans La fille de papier (l'amour, l'amitié inconditionnelle, la déchéance, le regret) mais celui qui m'a le plus marqué est celui du livre en lui-même. La relation écrivain-livre-lecteur est assez finement décrite : une fois l'oeuvre mise en vente, elle n'appartient plus à son auteur mais à ses lecteurs… de plus, toute une aventure est créée autour d'un exemplaire du livre du héros Tom qui voyage dans le monde et qui doit être absolument récupéré par ses deux meilleurs amis, Milo et Carole, afin que Billie, la fille de papier survive… Cette histoire dans l'histoire est une chasse au livre perdu qui tient en haleine le lecteur.

En résumé, on se laisse happer par La fille de papier sans s'en rendre compte. La lecture de ce roman de Guillaume Musso est plaisante. A lire quand on a envie de passer un moment s'en prise de tête…


Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          150
Je ne suis pas une grande fan de Musso. Je l'avais pourtant découvert par mégarde avec L'appel de l'ange que j'avais adoré. Mais j'avais ensuite lu Sauve-moi qui m'avait beaucoup déçu. Un livre par an, surfant toujours sur la même idée... très peu pour moi. Mais La fille de papier est très réputée et acquis par ma soeur. Pour les vacances je trouvais que c'était un bon choix.
Si ça ne m'a pas transcendé, ça m'a un peu raccommodée avec l'auteur. Un peu de nouveauté avec ce côté un peu fantastique. Toujours saupoudrer de romance attendue. un peu trop dégoulinant par moment.
Des surprises et des rebondissements. Si parfois Musso en fait trop, un peu trop rocambolesque, tout exacerbé, la lecture est très prenante. Ca se lit vite et bien. Ca reste agréable.
Une fin réussie, un peu attendue sur certains points, mais qui donne une ampleur au roman, un peu plus de profondeur. le dernier chapitre est en trop pour moi. Il ne fait que rajouter une couche de mièvrerie attendue non nécessaire, gâchant un peu avec un happy end.
Les personnages sont très intéressants. Surtout les trois amis qui viennent des quartiers durs, qui ont leur côté sombre. On apprend à les connaître tout au long du livre, on les comprend et on sait comment ils sont arrivés là. Seule Billie m'a vite énervée dès le début.

Un moment agréable avec une écriture fluide qui remplit son contrat pour une lecture de vacances.
Commenter  J’apprécie          140
L'histoire d'un auteur qui a déjà publié 2 romans et qui n'arrive pas à écrire le 3éme tome, suite à une séparation douloureuse qui le fait plonger dans les médicaments et autres travers. Son agent est meilleur ami qui a perdu tout leur argent dans des placements qui se révèlent peu judicieux. Un femme qui tombe dans son salon toute nue et qui dit être un des personnages de ses romans. Un roman addictif que j'ai eu bien du mal à lâcher et même si, après plusieurs romans lus de Monsieur Musso, j'avais deviné la fin, je reste quand même contente de l'avoir lu et le recommande.
Commenter  J’apprécie          140
Dans la fille de papier on retrouve le style incontournable de Musso et cela fonctionne bien. Malgré quelques longueurs, j'ai adoré ce livre et le dénouement est époustouflant je me suis fait berner. Franchement Musso a ce génie de pouvoir manipuler son lecteur jusqu'à la fin le laissant sans voix.
Il nous invite à travers ce roman à réfléchir sur la création littéraire, l'attachement du créateur à ses personnages et la pression que peut subir un auteur de la part des maisons d'édition toujours dans l'attente d'un nouveau roman à succès. On peut tout à fait imaginer que Guillaume Musso se cache derrière le personnage de Tom mais cela reste suggestif et une interprétation de ma part.
Commenter  J’apprécie          130
Souvent, il se dit de Musso "qu'on le lit à la plage", comme ça, en dilettante parce que c'est facile et fluide. Je réponds Non. Musso ne se lit pas qu'à la plage. Il se lit dans le métro, dans le bus, dans une file d'attente, parce que ce Musso là, celui-ci tout particulièrement, on ne peut pas le lâcher. Tout y est. Absolument tout. Pour moi, la Fille de papier est un road movie à la française, qui va de rebondissements en rebondissements, qui fait voyager, espérer, et je l'assure, le certifie même, on va jusqu'à la fin et on n'a pas besoin d'attendre l'été pour ça.
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (29618) Voir plus



Quiz Voir plus

Guillaume Musso: La fille de papier

Comment s'appelle le héros de l'histoire ?

Milo
Pierre
Tom
Sébastien

6 questions
787 lecteurs ont répondu
Thème : La fille de papier de Guillaume MussoCréer un quiz sur ce livre

{* *}