pour les thrillers, j'aime bien avoir une logique avec un dénouement plausible. Là avant d'ouvrir le livre et connaissant la réputation de l'auteur, je m'étais conditionnée à ce que l'histoire puisse m'échapper.

Je commence donc le livre et là bonne première surprise : le fantastique commence très rapidement mais l'auteur plante le décor et la malédiction très rapidement et très bien!

Deuxième bonne surprise : j'arrive vite à me plonger dans l'histoire, l'intrigue est mystérieuse et captivante, j'ai du mal à lâcher le livre! (très bon point !)

Troisième point positif: le personnage du grand père qui m'a bien plu. Je l'ai trouvé attachant avec une petite dose de malice.

Vous devez penser que ça s' annonce bien pour le coup de coeur .... Ben non, même si je l'avoue, j'ai été agréablement surprise mais je suis arrivée au dénouement et là j'ai déchanté. Euh oui ??? qu'est-ce qui se passe ? Où suis-je ? Il m'a fallu quelques pages pour comprendre.
Alors cette fin est surprenante.(j'essaie de ne pas gâcher la surprise pour ceux qui ne l'ont pas lu) Elle aurait pu me plaire mais j'aurais préféré que l'auteur nous l'amène en douceur et pas de but en blanc même si cela fait que la surprise est de taille pour le lecteur!
En plus, j'ai tellement aimé le malédiction du phare que j'attendais une fin à la hauteur de cette histoire et de cette intrigue et pour ma part ce n'est pas le cas.

Une lecture sympa et un rythme addictif mais une fin pas à la hauteur du reste du roman !
Guillaume Musso fait parti de ces auteurs qui m'ont aidé à développer ma passion pour la lecture. J'affectionne beaucoup son travail et chaque fois, il me fait passer un excellent moment de lecture. Même si pour être honnête, j'ai un peu moins aimé l'Instant présent que le reste de ses romans. Dans la mesure où tout se passe très vite, je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher aux personnages et j'ai eu du mal avec le rythme de l'histoire (qui est aussi original que particulier). L'intrigue nous tient bien en haleine jusqu'à la fin mais finalement, j'ai été un peu déçue par le dénouement de ce roman et je reste perplexe devant autant de fantastique. En résumé, j'ai aimé ma lecture dans l'ensemble mais sans plus, monsieur Musso m'a habitué à bien meilleur.
Le petit prologue, ou du moins le premier chapitre est étonnant. On arrive dans un moment de la relation père/fils et tout de suite, j'ai été étonnée, je me suis dit « ouah ça promet ! » Je n'ai pas forcément compris pourquoi au début, mais très vite, j'ai eu des explications !J'ai trouvé que ce passage installait une ambiance, du suspense et pourtant, contrairement à d'habitude, Musso ne prend pas le temps d'installer les choses, elles viennent directement, comme le suspense. Musso fonce et je n'ai pas trouvé cela déplaisant.
Le résumé est quelque peu faux... En le lisant, je me suis attendue à une romance, à avoir Lisa comme personnage principal, pas mal de choses indiquées dans le résumé se sont révélées inexactes, Par exemple: on parle beaucoup de Lisa, j'ai donc eu l'impression qu'elle était importante mais elle est peu présente dans le début. Pareil pour la complicité dite entre cette dernière et Arthur, lors de leur première rencontre, je n'ai pas ressenti de la complicité, et encore moins que Lisa était prête à tout lors de leur première rencontre comme l'indique la quatrième de couverture. Et la romance n'est pas le point principal du livre bien qu'elle soit présente.
Beaucoup de romans ont comme sujet le temps et j'ai adoré la façon de Musso de l'amener, de la tourner !
Au cours du roman, Arthur écrit une lettre (je ne la cite pas pour ne pas spoiler) mais je l'ai trouvée vraiment bien écrite, magnifique et remplie de vérité.
Très vite, on découvre la durée de la torture d'Arthur mais ce n'est que plus tard qu'on découvre les conséquences, conséquences qui offrent un retournement de situation, la rendant encore plus complexe et prenante.
Pour ce qui est des personnages, je me suis très vite attachée à Lisa dès que celle-ci est apparue, j'ai trouvé son personnage très bien construit. J'ai adoré Sullivan mais Arthur ne m'a pas plu plus que ça, je l'ai trouvé simple et quelque fois agaçant.
Pour ce qui est de la fin, j'ai été ahurie, voir même déçue. Tout le long de l'histoire, j'ai été sur une longueur d'onde et puis BAM, à quelques chapitres de la fin, ce n'est plus du tout le même style. J'ai vraiment été déstabilisée par cette fin qui amène à se demander l'utilité du livre, dans le sens que toute la lecture est remise en question !
Lien : https://livresque2016.wordpr..
L'histoire est très très bien. On se laisse vite prendre par le mystère. Très prenant. Par contre très déçue par la fin.... On reste sur notre faim de tous les mystères évoqués qui finalement n'en sont pas...
Grande fan de Musso c'est avec plaisir que j'ai ouvert « l'instant présent ».
Comme d'habitude c'est bien écrit, les petites anecdotes sur les époques sont sympas et les personnages attachants. Mais (oui parce qu'il y a un Mais) quelle déception à la fin…
Je me suis dit mais comment Musso peux me faire ça (oui, oui vous ne saviez pas il écrit pour moi ;) , je suis restée sur un goût d'inachevé...
En tout les cas si vous voulez découvrir cet auteur commencez par un autre de ces romans car celui ci n'est pas le meilleur.
Chute inattendue! J'en suis restée la bouche ouverte pendant 5 minutes. le côté répétitif de l'histoire m'a quelque peu lassé, mais lecture agréable dans l'ensemble!
Très bon livre, très bonne intrigue, je l'ai dévoré. Mais complètement déçu par la fin...
Grande intrigue au début du roman mais la fin est une grosse déception !
J'avais déjà été un peu déçue par Central Park, mais c'est malgré tout un auteur que j'aime assez. Ses livres sont rythmés, et il me donne envie de tourner les pages.
Mais cette fois, au delà de l'histoire d'amour quasi-impossible que l'on retrouve dans chaque histoire, la fin m'a laissée sur ma faim.
Alors peut être ne l'ai-je pas entièrement saisie, mais elle ne m'a pas satisfaite.
Bien sûr dès le départ, on a envie de savoir le pourquoi de cette malédiction, comment il va s'en sortir, et ce qu'il restera après le passage des 24 vents.
Pour ma part, il ne restera pas grand chose. Une lecture agréable, jusqu'à ce qu'arrive le dernier chapitre.
Mais j'attends quand même la sortie du prochain en poche pour me replonger dans l'univers de Guillaume Musso.
Une variation intéressante sur le thème du "voyage dans le temps". Pas le roman de l'année mais parfait pour une lecture d'été.