Ayant lu des romans de Stephen king, Maxime Chattam, Donato Carrisi j'ai décider de faire une pause sur le noir, l'épouvante, le policier. GUILLAUME MUSSO "L'instant présent" me voici. Je ne connaissais pas. Un ami me l'a prêter. Que dire..... Quelle agréable surprise !!! C'est mon premier de Mr MUSSO et ne sera sans doute pas mon dernier. J'ai trouver sa lecture facile et rapide sur ce livre " lu en 3 jours". Je ne m'attendai pas du tout à cette fin qui m'a vraiment surprit " dans le bon sens bien sûr". Tous les personnages sont attachants. Des passages parfois émouvants. Il nous amène sur pas mal d'émotions. J'ai parfois ri aussi. Je n'ai trouver aucune longueur. Que du positif pour ma part.Bonne lecture à tous.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié un Musso. Et finalement un dénouement simpliste qui ne m'a pas beaucoup du tout
on se laisse embarquer dans l'histoire très vite mais je suis déçue par la fin
peut-être que je n'ai pas tout compris... et ce médecin m'agace à d'abord cogner puis regretter ensuite
Le dénouement m'a fait penser au film.:«le nombre 23.» ... je ne sais plus pourquoi j'achète du musso , peut-être l'effet de mode et le matraquage publicitaire... je pense que ça sera le dernier.
Ce livre est moins prévisible et ennuyeux que «sauve moi», mais bon c'est du MUSSO ...
Un Musso pas trop long pour lire en vacances..
Franchement pas très emballée par cette lecture.
Ca se deroule tout seul avec peu d'impact en fait.
J'ai dévoré ce livre, mais je suis déçue par la fin...
Je viens de reposer ce livre dans ma bibliothèque. Et le bilan est plutôt mitigé. le début de la lecture a été décevante pour moi. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire qui lie fantastique et réel. Je n'adhère pas tellement aux histoires fantastiques, voila peut être pourquoi j'ai eu du mal à aimer ce début de roman. Toutefois, le destin brisé de nos personnages et cette terrible malédiction font que je me suis laissée porter... Pour finalement apprécier de plus en plus l'histoire. Jusqu'au dénouement ou tout s'explique et le fantastique laisse place au réel.
Ce n'est pas le meilleur bouquin de cet auteur, mais j'ai passé un bon moment
Lien : http://mumsweetlife.blogspot..
Arthur Costello a peu de contacts avec son père, Franck. Lorsque ce dernier lui lègue le vieux phare familial en lui demandant de ne pas ouvrir l'hostile cave condamnée, Arthur est plus qu'intrigué.
Malgré sa promesse, il choisit d'ouvrir la porte, ne se doutant alors pas que cela bouleversera sa vie à jamais.
Il va rencontrer Lisa, une jeune femme qui parait bien différente de lui. Et pourtant… leurs destins semblent croisés, et ils tenteront de déjouer les pièges tendus par leur cruel ennemi : le temps…

L'histoire narrée dans L'Instant Présent est prenante, le scénario fascinant.
On s'attache à Arthur, le personnage principal, qui est touchant de par son caractère spécial et peu sociable. On s'attache à cet homme car on ne l'envie pas, parce qu'il n'est pas idéalisé. On s'identifie à notre héros lorsqu'on s'aperçoit qu'il a les mêmes craintes, les mêmes angoisses que nous. Il fait parfois les mauvais choix, il n'est aucunement parfait, et c'est ce qui lui donne du charme. On aimerait lui donner des conseils, lui dire « Non, ne fais pas ça ». Arthur est comme tout le monde, et c'est rassurant de pouvoir se rattacher à lui.
Le roman est bâti sur une réflexion assez philosophique : sur la peur du temps qui passe. Cependant, il n'est pas difficile à lire et reste distrayant. Des références à des personnalités célèbres, telles que des citations de Victor Hugo ou de Shakespeare, sont faites à chaque début de chapitre. Cela rend le livre instructif en nous faisant découvrir des phrases qui vont éveiller notre réflexion.
L'histoire traverse plusieurs générations : l'évolution du mode de vie, de la société et des gens au fur et à mesure des années est très bien contée.
On pourrait reprocher quelques longueurs car l'histoire est assez redondante (c'est d'ailleurs le but recherché). le même scénario se reproduit plusieurs fois, ce qui aurait tendance à rendre le roman parfois trop prévisible.
Toutefois, il est primordial de continuer sa lecture jusqu'au bout. En effet, les dernières pages sont, cela reste mon avais, les plus « importantes ». Ce sont elles qui répondront à toutes les questions qu'on se pose au cours de notre lecture. Elles nous réservent une surprise…. Laquelle ? Je vous laisse découvrir en vous invitant à lire le livre ! La fin est vraiment inattendue et nous laisse étrangement surpris- dans le bon sens du terme-.
Pour conclure, je dirais que ce livre de Guillaume Musso est, dans l'ensemble, un bon roman de distraction à l'intrigue insolite, qui se lit facilement tout en faisant réfléchir.
On est totalement pris dans ce livre mais je dois dire que j'ai été decue par la fin.