Même si ce n'est pas son meilleur livre, Guillaume Musso nous offre une histoire étonnante et un peu déroutante pendant la plus grande partie du roman. C'est prenant et on ne s'ennuie pas. Toutefois, la fin n'est pas à la hauteur de mes espérances et c'est à se demander s'il n'était pas en retard pour livrer son manuscrit à l'éditeur...
Ce roman nous rappelle qu'il est primordial de vivre chaque instant comme si c'était le dernier. de savourer le moment présent au lieu de se projeter trop rapidement dans le futur. Une histoire très particulière qui aura su me surprendre et me faire prendre conscience de certaines choses importantes de la vie qu'on risque de manquer à cause de cette course folle qu'est le temps.

Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Besoin d'un break avec les thrillers.

Ma fille me dit :
« lis du Musso c'est sans prise de tête, j'en ai laissé un dans ta bibliothèque »
Effectivement, il y a un !!

Je lis le 4ème de couverture …..que d'éloges ….. est-ce une « pépite » ou un coup marketing ?

Les premiers chapitres parlent de confiance, d'héritage et d'un phare appelé « les 24 vents ».

Puis vient la malédiction : 24h par an pendant 24 ans soit un chapitre par année.

La malédiction me paraissait intéressante mais je m'attendais à un récit plus aventureux, plus accrocheur, même l'auteur a du être en mal d'aspiration car un chapitre couvre plusieurs années de 2003 à 2010.

Je me demandais quelle en serait la chute …. Un peu bâclée par manque d'imagination ?

Je confirme les dires de ma fille « pas de prise de tête » on peut même louper une page, voire même un chapitre, sans perdre le fil de l'histoire tellement elle est répétitive.

Musso n'est pas ma tasse de thé mais ça se lit et fait passer le temps.

L'instant présent de Musso s'annonçait pourtant prometteur. Séduite par le résumé, je me suis lancée confiante dans ma lecture.

Dans ce roman, nous suivons Arthur Costello qui hérite du phare de son grand père et sans le savoir de la malédiction qui va avec. Son père lui avait fait promettre de n'ouvrir sous aucun prétexte la porte dans la cave. Curieux, Arthur ne respecte pas cet engagement et se retrouve dans un cycle infernal.

Le roman parait donc palpitant de prime abord, très vite nous plongeons avec Arthur dans cette sorte d'aventure. Cette découverte de l'inconnu est même plutôt plaisante dans les 200 premières pages. Arthur rencontre Sullivan, un personnage clé, mais surtout Lisa, la femme de sa vie il en est persuadé.

Seulement l'histoire devient longue selon moi, les chapitres s'enchaînent et l'engouement se perd. Au bout d'un moment, je n'avais qu'une hâte : que le roman se termine, que l'incohérence du début soit expliquée (elle le sera) et que la découverte finale soit levée.

Le final n'a pas été aussi spectaculaire que ce à quoi je m'attendais. Je n'ai pas été déçue par la révélation mais presque, toute la fin se déroule rapidement (trop) pour le coup alors que le cycle infernal semblait sans fin.

Bref, l'année 2020 ne démarre pas sur les chapeaux de roues... Je n'ai pas grand chose de plus à ajouter sur ce roman, je ne pense pas que je le recommanderai à un(e) ami(e) en recherche de lecture.
Voilà un thriller qui brouille la définition que j'ai du... thriller.
C'est rythmé, on s'interroge, on a un peu peur pour les personnages, mais ça ne suffit pas pour un faire un thriller/polar !
L'histoire tourne sur une mécanique du genre "fantastique". Je n'aime pas tellement ça car c'est "facile" pour un polar : l'auteur s'offre la liberté de faire sortir ses héros du mauvais pas dans lequel il les a fourrés sur un claquement de doigts.
Et c'est ce qui arrive dans ce livre : sur un claquement de doigts, certes original, le final remet tout l'univers qu'il a construit sur les 2/3 du livre à l'endroit. L'ensemble reste avant tout émouvant. C'est ce qui fait d'ailleurs le charme de ce titre.
Bref, pas mon préféré de l'auteur, loin de là, mais je crois que c'est surtout parce qu'il est vendu comme un thriller. Et en ça, j'ai été très déçu.
Pour moi, il n'a rien à faire dans le genre Thriller car c'est "juste" une histoire d'amour. Mais une histoire originale, et ce qui me fait lui donner la moyenne, d'autant qu'il se lit comme du... Musso.
Haters will hate ! Lovers will love !
Pour parler un peu de l'histoire, on va suivre Arthur, un jeune médecin qui va recevoir un héritage de la part de son père : un phare appartenant à sa famille, et à partir de là, rien ne va plus aller !
La vie d'Arthur va être chamboulée, car comme le raconte si bien le résumé du livre : le temps sera son seul et unique ennemi !

Du côté des personnages, on rencontre Lisa, pour qui Arthur éprouvera un amour et lui restera fidèle à bien des occasions. Lisa quant à elle, veut vivre sa jeunesse quitte à laisser un peu Arthur de côté. C'est un très bon personnage, attachant, même si je trouve qu'elle aurait pu être un peu plus développé car après avoir lu ce livre, j'ai toujours l'impression de ne pas la connaitre.
Le dernier personnage principal est Sullivan, le grand père d'Arthur, qui a vécu la même histoire que lui plus de 20 ans auparavant. On peut donc se douter que Sullivan jouera le rôle du guide afin d'aider et de préparer au mieux Arthur. Et même si ce rôle aurait pu être très cliché à coup de prophétie et d'avertissement, Sullivan est tout l'inverse, quitte à laisser secrète quelques informations au passage !

Cependant, l'histoire n'a pas que des bons points. Selon moi, le côté romantique n'a pas été assez joué, on m'a vendu un histoire d'amour qui pour moi fait à peine parti de l'intrigue. Après, j'imagine que pour vous autre, non fan d'histoire d'amour, vous serez ravi. Même si j'avoue que moi-même, je n'en suis pas fan non plus. Cependant à ce moment j'en avait envie et malheureusement je n'en ai pas eu.

A part ça rien à dire, j'ai trouvé que la fin s'emmêle un peu mais rien d'extraordinaire, et le dénouement est quelque chose à laquelle je n'aurais jamais pu penser.
Honnêtement, je n'avais même pas une idée de comment le livre aurait pu se finir tellement l'histoire est farfelue !
Ce livre fait effectivement parti des livres dont lesquels il faut lire la fin pour pouvoir comprendre tout le livre (et qui change notre perspective sur l'histoire également !)
Du coup si jamais vous souhaitez abandonner le livre pour n'importe quel raison, je vous conseillerais au moins de lire le dernier chapitre afin de mieux comprendre l'histoire !

Pour conclure, ce n'est pas la lecture du siècle mais ça reste quand même un bonne lecture à ne pas louper !
Lien : https://chantdeslivres.blogs..
Je ne peux pas faire de comparatif avec les autres livres de l'auteur puisque c'est mon premier Musso, et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ça. Un seul mot : surprenant. L'histoire est assez rocambolesque et je me dis mais pourquoi cette fin !!! c'est un livre vraiment très étrange et étonnant, une bonne surprise malgré ce dénouement un peu bizarre.
Un livre que j'ai dévoré.
J'attendais avec impatience la suite des événements, mais , je suis déçue par la fin.
Guillaume Musso fait partie de mes auteurs favoris lorsque je désire une lecture facile , agréable et prenante.
Arthur, un jeune interne urgentiste, se rend avec son père au phare qui appartient à la famille et apprend un secret sur ce bâtiment. Son père lui arrache la promesse de ne pas chercher à détruire un mur qui scelle une porte.
Mais Arthur, sitôt son père parti, ne peut s'empêcher de rompre cette promesse et va être entraîné dans une spirale infernale où tous ses repères vont disparaître. Il ne vit qu'une journée dans ce monde puis disparait pour ne revenir que plusieurs mois après.
Une course pour découvrir et aimer une femme, vivre avec elle malgré cette malédiction.
Un bon moment, sans prise de tête, et une histoire toujours émouvante avec un dénouement surprenant!
J'ai bien aimé cette lecture, qui passe très vite je trouve... Je m'attendais à une fin décevante vu les commentaires mais finalement, non... J'ai apprécié. Maintenant, je trouve que ce n'est pas non plus un livre hyper travaillé et prenant... Un peu léger par rapport au succès de l'auteur je trouve...