Un roman de Guillaume Musso plutôt moyen.

Si on connaît l'écriture de l'auteur et son schéma celui-ci a la même recette que les autres. Un twist de fin qui cherche à surprendre.

En revanche ce que je reproche c'est qu'on le range dans la catégorie polar et même thriller Attention ce n'en est pas du tout un! Ici on est dans du fantastique, dans du romantisme oui, mais rien du reste.
Guillaume Musso nous embarque cette fois-ci dans un voyage à travers le temps. Il s'agit d'une course contre le temps pleine de suspens. J'ai apprécié la façon dont il a exploité ce thème puisqu'à chaque journée par an que vit Arthur, on découvre comment le monde a évolué durant cette année et ce à quoi il doit s'adapter (les nouvelles technologies, la politique...). Concernant ses proches, ce n'est pas une mince affaire non plus et j'ai eu beaucoup d'empathie pour eux et j'ai admiré leur courage car au final, ils font partis des dommages collatéraux.
Néanmoins, même si j'ai compris le désir d'Arthur de vouloir vivre son unique journée par an à leurs côtés, je m'attendais à ce qu'il cherche à se sortir de ce guêpier en faisant des recherches plus poussées et des tentatives plus concrètes sur la malédiction du temps qui l'afflige... Cela n'a malheureusement pas été le cas et c'est ce qui m'a manqué.

Par ailleurs, la fin m'a laissé sur le cul car c'est mené d'une main de maître. Je pense que cela fonctionnera avec certains lecteurs car il s'agit d'un choix vraiment culotté de la part de l'auteur. J'en suis ressortie moitié admirative, moitié frustrée malheureusement... En effet, je pensais qu'on aurait une fin avec de vrai réponses en lien avec cette malédiction. Certes, c'est une réponse comme une autre mais elle ne m'a pas suffit et je me suis sentie lésée.

Pour conclure, je ne sais pas quoi penser de ce roman ! Même s'il m'a manqué davantage d'action, j'ai adoré suivre Arthur se débattre avec le temps et ses mystères. Cependant, la fin m'a laissé plus que mitigé, un peu comme tout ce roman d'ailleurs...
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Je n'avais pas beaucoup d'attentes concernant ce livre au regard des différentes critiques plus ou moins négatives et de la tournure plus thriller de l'écriture de Guillaume Musso.
Je dois dire qu'au final, j'ai été agréablement surprise et si j'avais pu je lui aurait même mis un 3.5. Certes, ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur mais pour ma part, je l'ai trouvé moins décevant que d'autres comme, 7 ans après, où il a manqué cette "touche" Musso (cf mes autres critiques).
Cette histoire se lit vite et bien, et je me suis laissée emporter par le concept de ce phare "24 Winds Lighthouse" et sa porte interdite.
Bref, à lire.
Quand on débute ce livre, on croit être de nouveau dans un monde semi-réel, semi-fantastique comme Musso sait nous les conter. Et durant toute notre lecture, on s'accroche à cela, se demandant quel est le tour de passe-passe qui explique cette histoire d'amour en pointillés...

Et bien, que nenni ! En lisant le final, je me suis dit : "ben mince ! Ça me fait penser à Inception (le film) et Puzzle (de Franck Thilliez)..." Donc j'étais un peu déçue de réaliser ces ressemblances, mais finalement je me trompais et ce n'était pas plus mal !

Lecture agréable et surprenante.
Une histoire haletante mais arrivée sur la fin je suis terriblement déçue. Je pense que comme j'ai lu la quasi totalité des livres de Guillaume Musso, je m'attendais à une fin dans ce genre et donc sans surprise je reste sur ma faim. Si je l'avais lu en premier, je l'aurai certainement trouvé génial, car il faut bien l'avouer, Guillaume Musso a une sacrée imagination et une belle plume.
Très surprise car c'est un roman utopique, enfin dans un roman l'auteur met ce qu'il veut, cela ne doit pas être forcement rationnel, mais là cela me semble un peu poussé. Dès les premières lignes, j'ai senti que je n'aimerai pas la fin et Bingo, une fin inutile, qui est désarçonnante et qui m'a vraiment déplu. Par contre le livre est agréable à lire bien que ce soit redondant car tous les chapitres sont construits sur le même modèle.
J'ai suivi les aventures d'Arthur avec une avide envie de comprendre.

Comprendre quelle est cette malédiction.

Connaître la fin.

J'ai tourné les pages, afin de savoir ce qui allait arriver à ce petit.

Arthur, apprends de leçon de vie petit. Leçon qui lui ai donné qui lui ai donné par son père et d'une drôle de manière....
Cela met rapidement dans l'ambiance.

Arthur, adulte, cherche à sortir de ce bourbier dans lequel il s'est laissé entraîner par son père.
Pour ce faire, il va rencontrer son grand-père, Sullivan, interné depuis deux décennies.

Je me suis attaché à Sullivan, plus qu'Arthur.
Sullivan est bienveillant, attendrissant dans son rôle de grand-père découvert sur le tard.

Et il y a Lisa, jeune comédienne, qui, si au départ, elle est réticente à aider Arthur, elle va finalement nouer une relation avec lui.
Une jolie relation.

Et vient la fin de l'histoire, et là, l'auteur m'a perdue.... Je ne l'ai pas comprise malgré une relecture.
Dommage...
Un peu déçu par la fin come souvent avec Musso pour ma part. Mais bon cela reste une bonne lecture de plage que j'ai lu avec plaisir le temps d'une baignade des affreux dans la grande piscine du camping. C'est vite lu, on est pris par l'histoire, on aime les personnages. Ça fonctionne presque jusqu au bout ce qui est plutôt pas mal.
Une idée de départ qui me plaît, un brin fantastique (manipulation du temps par l'auteur mais subie par le personnage principal), finalement détournée - surprise bonus qui donne de la profondeur, dans la métaphore, et un deuxième degré au roman en guise de fin impromptue, si impromptue d'ailleurs qu'elle m'amène à penser qu'elle a été construite pour contourner un manque d'inspiration pour une fin du récit principal. Peu importe au final, car le résultat me semble plutôt réussi, et plaira sans doute aux amateurs des oeuvres de l'auteur. Mais ça n'est que mon humble avis...
Mon premier roman de Guillaume Musso.
Malheureusement je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire pourtant le début me plaisais, j'ai même trouvé les personnages attachants Arthur, Lisa et surtout le grand-père.
A mon gout ça tournait en rond tout au long du livre j'attendais un déclic quelque chose qui fasse que ça avance mais non rien,... Une fin triste et ou tout s'explique.

J'aurai peut-être dû commencer par un autre roman.