Au risque de me faire fusiller, crucifier, écarteler, je le dis quand même, j'aime bien Guillaume Musso. Attention, je ne dit pas que ses livres sont mes meilleures lectures, mais je le prends pour ce qu'il est. Il fait des livres populaires, avec un style simple et accessible.

On est tous d'accord là-dessus, Guillaume Musso ne va pas révolutionner la littérature, ne vous attendez pas non plus à découvrir des mots nouveaux dans ses livres. Par contre, si vous avez envie de passer le temps avec une lecture légère, un peu comme on regarde un téléfilm un dimanche après-midi lorsque l'on à rien à faire, vous pouvez prendre un de ses livres.

Cependant, si vous ne connaissais pas l'auteur et que vous souhaitez tester son univers, je vous déconseille ce livre. On retrouve beaucoup d'erreurs de jeunesse qu'il a vite corrigé dans ses romans suivant.

Un peu comme dans son premier roman Skidamarink, il n'a pas pris la peine de se renseigner sur une multitude de détails, qui font que son livre comporte beaucoup trop d'incohérences. Si vous avez lu la 4eme couverture, vous savez qu'un avion explose peu après le décollage sur le sol américain. Un des personnages va être suspecté de l'attentat et interrogé pendant 48heures, avant d'être relâché faute de preuves. de plus ce personnage avait trafiqué son visa, et donc, ne doit plus rester sur le sol américain, mais bon en attendant que tout soit remis en ordre, on relâche ce personnage en lui demandant d'être au rendez-vous dans 2 ou 3 jours pour être réexpédié dans son pays.

Là je dis non ! On est quelques années après le 11 septembre 2001, un avion explose sur le sol américain, et on relâche le principal suspect au bout de 48 heures ??! Et de plus on le laisse se balader librement sans aucune surveillance ??! Mais certainement pas ! Quel manque d'information et donc de crédibilité sur ce gros détail ! Normalement les autorités auraient dues boucler le personnage jusqu'à la date de sa réexpédition dans son pays.

Là autant vous le dire le livre perd en crédibilité très rapidement. Enfin…pas très rapidement, puisque, pour en arriver dans ce qui est décrit dans la 4eme de couverture, on doit attendre 150 pages (le livre en comporte 500).
De plus, le résumé est trompeur car Juliette n'est pas le personnage principal, non, ce n'est qu'une gourde idiote et insipide. Juste la petite pimbêche que l'auteur utilise pour mettre une femme en tenue légère par ci, par là.

Le véritable duo est en définitive celui de Sam et de l'émissaire mystérieuse qui constitue le véritable intérêt de ce livre. Mais franchement c'est bien maigre par rapport à ce que l'on pouvait espérer en lisant la quatrième de couverture.

Je ne parlerai même pas de Sam qui est un grand pédiatre depuis des années, âgé de seulement 28 ans… Sauf que dans le livre, il nous est clairement dit qu'il commence ses études à l'âge de 18 ans. Quand on fait un minimum de recherche on sait qu'il faut entre 10 et 12 ans d'études pour être pédiatre. Donc normalement il devrait à peine venir de terminer ses études. Mais là cela fait au moins trois ou quatre ans qu'il les a terminées. le personnage devrait avoir entre 32 et 34 ans. Encore une fois, le livre perd en crédibilité.

J'aime bien Guillaume Musso, mais il faudrait qu'il fasse un peu plus attention à ce qu'il dit et qu'il se renseigne sur quelques détails dans ses livres parce que parfois on a vraiment l'impression qu'il ne fait aucune recherches…

Bref, le coeur de l'histoire est bien mais le livre est trop long à se mettre en place, et les quelques énormes incohérences cassent vraiment l'effet désiré. Et si vous trouvez que je suis dur avec le livre, je vous conseille un passage où il y a une tempête de grêle, (grêlons de la taille d'une balle de golf) qui explosent les vitrines des boutiques et les pare-brises des voitures, mais notre héros fonce à travers les rues, en moto et sans casque…

Espérons que le prochain livre qui sort au mois de mars soit de la même qualité que Central Park et bien loin de la médiocrité de Sauve-moi.
Voilà bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans l'univers de Musso mais on m'a passé le livre et j'ai décidé de faire un effort car , je ne sais pas pourquoi , mais je n'arrive pas à accrocher avec cet auteur .
Hélas , "sauve moi " m'a fait le même effet : toujours , les histoires de l'au-delà qui me laissent froides , beaucoup d'invraisemblances , des histoires d'amour à l'eau de rose et une fin qu'on devine vite . Pardon monsieur Musso mais je n'arrive pas à prendre du plaisir à vous lire
Après avoir lu Parce que je t'aime , que j'ai vraiment aimé, j'attendais beaucoup de cet autre roman de Guillaume Musso.
Malheureusement, j'ai été incroyablement déçue. Je me suis quelque peu ennuyée et j'ai trouvé que dans l'histoire, le surnaturel était un peu trop exagéré.
Bien sûr, ce n'est que mon avis. Peut-être plaira t-il à quelqu'un d'autre..
Love Always.
Qu'il est difficile de critiquer un roman de Guillaume Musso...

L'exercice est périlleux, car en critiquer un, c'est les critiquer tous de manière identique. Parce que Musso, c'est un génie: il a trouvé une recette qui fonctionne bien, et il l'a utilisée, encore et encore, et rabachée, sur chacun de ses romans, sans que personne ne semble s'en lasser.

Voici donc la recette, et cette critique vaut pour tous ses romans:
1. le héros et l'héroïne doivent être de nationalités différentes. Idéalement, c'est un couple franco-américain.
2. L'héroïne est jeune et belle (évidemment)
3. L'héroïne est fan de Leonard Cohen (elle a donc très bon goût, on devine bien là qu'il s'agit des préférences de Musso).
4. le héros et l'héroïne sont en conflit au début, mais vont très vite se rendre compte qu'ils ont du caca dans les yeux.
5. S'il y a une adolescente, elle doit être rebelle et en détresse.
6. Il peut y avoir une petite touche de magie, mais ça doit impliquer des retours dans le temps pour "changer" ce qui s'est passé.
7. Il peut y avoir un effet "faux thriller".

Il y a donc quelques éléments de variation tout de même: la nationalité et le métier des protagonistes, le physique de l'héroine (tant qu'elle reste belle), et c'est à peu près tout.
Ensuite, les métiers servent à justifier les infimes changements de scénarios entre chacun des romans.
Les personnages ne sont absolument pas creusés, sinon on risquerait de s'apercevoir entre deux romans qu'il s'agit des mêmes.

En conclusion:
- Ne pas en lire plus d'un.
- Idéalement ne pas lire du tout: il y a tout de même des romances beaucoup mieux écrites que celles-là.
Guillaume Musso : Qui dans l'hexagone n'a jamais entendu parler ou vu un quelconque reportage sur ce romancier, pilier de la littérature populaire française ? Peu ou quasiment personne à mon humble avis tant cet auteur, par des ventes totales dépassant les trente-deux millions d'exemplaires pour seize oeuvres publiées, affole les compteurs dans son domaine de prédilection et représente une figure emblématique de notre société.
Ce n'est pas parce qu'un écrivain connait une gloire retentissante que je me précipite pour le lire mais plutôt parce j'adhère à sa prose ou qu'on me l'a vivement conseillé. Dans le cas présent, cherchant une lecture légère, ne nécessitant pas de réflexion, « Sauve-moi » s'est imposée à moi après recommandation d'une amie proche qui a réussi à me convaincre. J'emploie à bon escient le verbe réussir car sachez, cher(e)s ami(e)s, que je ne suis pas une inconditionnelle de ce Monsieur même si je me suis déjà essayée à certain de ses écrits.
Je m'attaquai donc à son troisième roman édité par XO Editions en 2005 en espérant y trouver du plaisir, du délassement et surtout me réconcilier avec lui deux ans après avoir lu « La fille de Brooklyn » qui m'avait laissée un goût d'inachevé.
Le livre à jamais posé sur sa quatrième de couverture, j'avoue que je m'attendais à mieux. Certes, il m'a permis de me vider la tête mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Lorsque nous débutons, une jeune française, Juliette Beaumont, vit à New-York qu'elle quittera pourtant prochainement pour Paris par un vol sans retour.
Pleine de nostalgie, cette jolie demoiselle de vingt-huit qui multiplie les petits boulots en nourrissant des rêves d'actrice, décide, par un soir d'hiver, de s'offrir un petit spectacle sur Broadway.
Marchant dans la nuit cristalline, heureuse de profiter de ses dernières heures à Manhattan, elle croise alors la route de Sam, un jeune pédiatre new-yorkais. Par crainte de le décevoir, elle lui cache sa situation professionnelle. Il prétend, par peur de s'attacher, qu'il est marié alors que sa femme vient de mourir.
Malgré ce double mensonge, ils vont s'aimer le temps d'un week-end intense, magique, inoubliable.
Cependant, Juliette doit rentrer en France et Sam ne sait pas trouver les mots pour la garder à ses côtés.
À peine son avion a-t-il décollé, qu'il explose en plein ciel. Pourtant, leur histoire est loin d'être terminée...
Que signifie cette ultime phrase ? Comment expliquer cette tragédie ? Accident ? Attentat terroriste ? Erreur humaine ? Y a-t-il des survivants ? Notre passagère est-elle l'une d'entre eux ? Et pendant ce temps, que devient Sam ? Vous vous posez la question ? Pour tenter d'y répondre et élucider cette étrange affaire, lisez… tout simplement.
Selon le synopsis, la base annoncée de cet opus est assez simple puisque elle tourne autour de deux personnages centraux qui sont frappés par un coup de foudre sans qu'ils s'y attendent le moins du monde. Eh bien que nenni ! Selon moi, il y a tromperie sur l'identité de l'héroïne puisque le récit s'articule, en réalité, autour d'une mystérieuse femme qui collera aux basques du médecin tout le long de l'intrigue. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Que veut-elle ? Mystère… Je n'en divulguerai pas davantage.
Comme de coutume, les thèmes qui font le succès de l'homme de plume antibois sont présent, à savoir :

- de l'amour,
- du surnaturel,
- un questionnement sur l'existence, la mort et la vie dans l'au-delà,
- des rebondissements,
- du suspense.

Sous couvert d'une idylle entremêlée d'allusions à l'enfance difficile, à la drogue, aux décès brutaux, aux addictions, il nous invite à réfléchir sur notre devenir après la mort. Il nous oblige aussi à nous interroger sur la définition même du destin et sur le fait de savoir s'y nous pouvons y échapper ou pas.
Sans que cela soit rédhibitoire à une bonne compréhension, G.M. réunit dans une chaîne d'évènements invraisemblables un certain nombre de protagonistes qui s'entrecroiseront. Au coeur même de la romance, vous serez ainsi aux prises avec des sous-intrigues afférentes aux autres acteurs. Sous-intrigues, soit dit en passant, que j'ai préférées car elles relèvent du domaine du fantastique mais surtout du thriller.
En toute honnêteté, je dois admettre que j'ai eu du mal à rentrer dans l'aventure. Je ne suis pas arrivée à m'impliquer dans la première partie. Je trouvais l'histoire d'amour banale, sans relief, terne. le rythme était lent au point de douter de ma persévérance à la finir. Je me demandais où on m'amenait. Puis à la deux centièmes page environ, au moment où une émissaire des plus étrange apparaît, tout s'emballe. En s'écartant du résumé originel, notre faiseur de livres m'a harponnée. J'ai alors lu avec contentement jusqu'à la chute finale.
Arrêtons-nous maintenant plus en détail sur les différents intervenants :
Dans leur ensemble, ils ne se sont pas déplaisants à accompagner sans toutefois être véritablement attachants. Chacun son caractère, chacun son passé mais aucun d'eux n'a été épargné par la vie. Se sont tous des âmes écorchées.
Je n'ai pas ressenti de réelle empathie envers Juliette. Présente dès l'entame, elle s'efface peu à peu au profit d'une individualité plus charismatique. Elle m'est apparue comme manquant de confiance, de vivacité, d'émotivité. En résumé, figure assez fade.
Je me suis davantage prise d'amitié pour Sam. Pour oublier des drames dévastateurs, rongé par la culpabilité, il se noie dans le travail. C'est un être sensible très attentionné envers ses patients. Voulant toujours le mieux pour son prochain, il se retrouve, presque malgré lui, embarqué dans une situation périlleuse.
J'ai particulièrement aimé Grace, moteur essentiel de ce roman. Têtue, autoritaire, volontaire, cette dernière fait preuve d'une abnégation sans faille au premier abord. Elle semble antipathique puis, petit à petit, en s'adoucissant, en changeant de comportement, en s'humanisant, nous nous prenons d'affection pour elle.
J'ai apprécié Marc. Cet homme solitaire, bourru cache en réalité une énorme fêlure. Je l'ai plaint. Sa décision finale courageuse ne m'a pas surprise.
Jodie, adolescente esseulée, anéantie par les coups durs de la vie ne mérite que compassion.
Je l'ai terminé mais je ne le qualifierai pas de chef-d'oeuvre, loin de là. J'ai été séduite par le style d'écriture abordable (même si certaines tournures de phrases m'ont choquée), l'aisance de lecture, le sentiment de distraction qu'il entretient. L'histoire ne m'a pas véritablement convaincue. Même si je l'ai suivie jusqu'à son terme, je l'ai trouvée un peu abracadabrante, sans réelle profondeur. J'ai été gênée par l'illogisme de certaines situations (ex : Juliette qui se promène tranquillement sur le sol américain malgré la procédure d'expulsion diligentée à son encontre) qui apporte de l'eau à mon moulin sur le fait que je pense que cette intrigue n'est pas assez documentée. Les événements, les bouleversements avancés ne sont pas motivés et expliqués avec justesse au point de rendre l'ensemble quelque peu inauthentique.
Je n'ai également pas été transportée totalement parce que le dénouement est trop prévisible. J'ai deviné rapidement en ayant la certitude de ne pas me tromper. Ma lecture en a ainsi été quelque peu gâchée.
Je ne suis pas, non plus, trop fan des citations présentes en début de chapitre. Si une minorité m'a intriguée, je m'en suis progressivement lassée.
En bref, je ne me suis pas ennuyée mais je n'ai pas éprouvé de pur plaisir. Vite lu, vite oublié. C'est un bouquin idéal pour les vacances. A entreprendre, pourquoi pas, au bord d'une piscine ou sur une plage lors d'une journée d'été ensoleillée.
Mon conseil est donc le suivant :
Si vous avez déjà lu Guillaume Musso et que vous n'aimez pas vraiment, choisissez autre chose. Dans sa bibliographie éventuellement mais je ne vous recommande pas le susnommé.
Si vous adepte du genre, mon avis n'a que peu d'importance. Tous les goûts littéraires sont dans la nature et c'est bien là l'essentiel !

Lien : https://www.instagram.com/li..
Musso Guillaume
Sauve moi
Livre audio
Un weekend à New York, Sam et Juliette vont se rencontrer et tomber follement amoureux.
J'ai failli abandonner, j'aime pas les romans d'amour.
Mais bon j'ai continué encore un peu, ils vont chacun s'inventer une vie, pourquoi, pour faire joli, sais pas, là encore j'ai voulu laisser tomber.
Lui est veuf et s'en remet difficilement, elle avocate à Paris, mais en réalité vit de petits boulots.
Elle doit rentrer, et catastrophe, l'avion se scratche en vol.
Oh rage, oh désespoir pour Sam, c'est à partir de là que le livre prend son originalité et que l'on continue d'écouter la suite.
On va entrer dans une phase fantastique que je ne dévoilerais pas bien entendu sans quoi, cela n'aurait plus aucun charme, ce sera à vous si vous le lisez ou l'écoutez de le découvrir.
Nouvelle lecture d'un « auteur de vacances » et nouvelle désillusion. Moi qui m'attendais à un livre grand public que tout le monde peut lire et apprécier à l'image d'un Lévy.. le roman est plat, fade rien n'est creusé tout est cliché. On ne comprends pas ce que fait le surnaturel ici, on se retrouve avec 3 intrigues en même temps dans qu'aucune ne vaille la peine d'être approfondie. Musso nous a fait ce plaisir, ne rien approfondir c'est déjà pas mal. 1ère rencontre avec l'auteur décevante, j'essaierai quand même de retenter l'expérience. Si vous avez dès conseils sur ses livres, je suis preneur !

Première retrouvaille ratée. C'est un peu triste de se rendre compte que j'avais idéalisé ce roman et que, le redécouvrir ne m'a rien laissé, rien qu'un goût amer.

« Sauve-moi », datant de 2005, est le premier roman de mon rattrapage des livres de Guillaume Musso. Je vous l'avoue, mes souvenirs étaient vaporeux. En vérité, en tournant les pages, je découvris que je ne m'en souvenais pas du tout.

Et je crois, que c'était pas plus mal 😶.

L'histoire de Juliette et de Sam est rapide mais très intense. Même si elle est basée sur un mensonge, les sentiments qui se créent entre eux sont rapidement évidents. le départ de Juliette pour Paris sonne comme les douze derniers coups de minuit, et l'avion de la jeune femme explosant en vol, leur amour est immédiatement tué dans le nid.

Voilà pour les cinquante premières pages. La suite et bien, m'a laissé de marbre. J'ai trouvé l'écriture brouillon, l'organisation chaotique et avec un manque cruel de fluidité. Je me suis plus attachée à la jeune adolescente qui tente de s'en sortir qu'aux autres personnages.

L'histoire qui lie Grace et Sam est, ce qui m'a semblé le plus possible au vue du passé de pédiatre. J'ai plus accroché à cette partie de l'histoire.

Cependant la fin m'a vraiment posé question. J'avais pas souvenir de ce cote mystique dans les livres de Musso et ça m'a vraiment dérangé de ne pas avoir d'explications rationnelles.
Un Musso, reste un Musso. Toutefois, j'ai été un peu déstabilisé par ce livre, je ne m'attendais pas exactement à ça. Même si l'histoire est bonne et que c'est dur de le lâcher, j'ai trouvé difficile le fait qu'il y ait beaucoup de personnages (principaux). Peut-être que si c'était le premier livre de Musso que j'aurais lu, j'aurais dit Wow, mais malheureusement c'est une déception pour ce livre..
On m'a conseillé ce livre il y a peu, m'assurant que c'était "Gé-nial!". Soit, allons-voir ce que ça donne, meme si ce genre de roman à la Marc Lévy ne me disait rien d'exceptionnel. Au final, c'est bien ce que je pensais, la recette est effectivement la meme que pour Marc Lévy: meme genre de titre vaguement accrocheur, meme style plutot simpliste, meme genre d'histoire.
Franchement, je me suis accrochée pour lire jusqu'au bout tant j'ai trouvé ça ennuyeux. Rien de pire que de se forcer à lire un livre, je ne le recommande pas.