C'est le 1 er roman de Musso que j'aime bien d'habitude mais là j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'intrigue tirée par les cheveux et totalement invraisemblable.
J'ai failli abandonner la lecture.
Heureusement le style de Musso s'est amélioré par la suite
J aime à l occasion lire un livre de Guillaume Musso, dont l'oeuvre est plaisante et l'intrigue généralement bien ficelée. J avoue ma déception à la lecture de ce livre, déception à sans doute relativiser s agissant du premier livre de cet auteur. Tout commence par le vol de la Joconde dont 1|4 est transmis à 4 personnes différentes dont on ne sait pas trop dans quel but. Après de nombreuses spéculations bavardes, quelques passages dramatiques dont l irruption d un tueur en série , nos 4 compères denouent les énigmes par des fils assez grossiers. Ce n est donc pas ce livre de Guillaume Musso que je conseillerais, les suivants sont bien meilleurs !
Les deux derniers romans de Musso m'avaient fortement déçue. Je me suis dit que comme c'était son premier roman réédité, nous allions lui laisser le bénéfice du doute. Au final, je suis désappointée, une nouvelle fois. La lecture est poussive, l'intrigue n'est pas du tout haletante et plutôt tirée par les cheveux. de plus, les personnages ne provoquent aucune empathie.
J'apprends que c'est une réédition et qu'il s'agit du premier roman de l'auteur, pas le meilleur parait il mais vu que j'ai lu tous ces livres, il me fallait lire celui ci. Musso explique que son premier livre était maintenant introuvable et vendu à des prix exorbitants, à l'époque il était sorti à seulement 3000 exemplaires !

C'est un thriller dans le domaine de l'art façon Da Vinci Code avec de l'aventure et du suspense.

On voyage en Toscane, à Dublin, à Manhattan et en Islande, moi, j'adore ça voyager dans un livre.

Ça se lit très bien mais ça part un peu dans tous les sens : therapie génique, clonage ( c'était très à la mode je me souviens dans les années 2000 ) serial killer et Mona Lisa ! On reconnaît déjà le style de l'auteur avec beaucoup de citations et de propos philosophiques sur la vie, perso, j'aime beaucoup.

Mais voilà, c'est un peu indigeste tout ça ! Mais contente de l'avoir lu.

« Et ce que j'ai aimé un jour, que je l'aie gardé ou non, je l'aimerai toujours »
Par où commencer ? À peine terminé que je ne sais même pas quoi écrire. Ce qui est certain c'est que je suis très mitigée.

Dans ce récit, nous allons suivre quatre personnes qui vont chacun recevoir un morceau du tableau de la Joconde, fraîchement volé, avec au dos une citation différente pour chacun. Ces quatre personnes, qui ne se connaissaient pas jusqu'à présent, vont devoir s'allier, collaborer, se faire confiance?... pour résoudre des énigmes. Il se pourrait que cette histoire soit plus dangereuse qu'il n'y paraît.

• Il s'agit du premier roman de Guillaume Musso écrit en 2001 et re-édité il y a quelques temps, mais ce n'est pas le premier que je vous conseillerai de lire pour découvrir cet auteur. Comme je le disais plus haut je ne sais même pas quoi en dire, ni par où commencer, mais comme je souhaite tout de même garder une trace de cette lecture... Je vais essayer d'être brève et concise. Il faut savoir avant toute chose que j'ai lu pas mal de ces romans, sachant que Guillaume Musso est celui qui m'a donné le goût de la lecture au lycée. Mais, je n'ai ici pas retrouvé ''sa patte''. Je regrette d'ailleurs qu'il n'y avait pas de citation à chaque début de chapitre, comme c'est le cas dans tout les livres que j'ai lu de Guillaume Musso. Cela s'explique peut-être par le fait qu'il s'agisse de son premier roman, justement? Et que la plume me semblait, hésitante?

En ce qui concerne l'histoire, je ne l'ai pas trouvé du tout crédible, et là vous me direz ''mais enfin, la plupart des récits de Musso ne le sont pas et ont une fin improbable, tu te fiches de nous?" Ha ha. Je m'explique... Les thèmes de ce récit sont la plupart réels et sont encore d'actualité, en ce qui concerne notre société occidentale dans sa globalité. C'est pour cette raison, principalement, que j'ai eue du mal à passer au dessus du manque de crédibilité.

Aussi, les personnages. Je ne m'y suis pas attachée et la révélation finale ne m'a fait ni chaud ni froid... Je suis passée à côté de Skidamarink, j'en suis la première navrée, je pensais vraiment accrochée au vu de cette couverture mystérieuse (du grand format) et de ce résumé qui me tentait beaucoup. Dommage...

• Pour conclure, si j'ai pour objectif de lire tout les romans de l'auteur, force est de constater que son premier ne m'a pas convaincu. Pour autant, il y avait entre ces pages une certaine fluidité et addictivité - selon moi - qui m'a permis d'aller jusqu'au bout malgré mon manque d'intérêt pour le récit. Certaines réflexions étaient intéressantes mais peut-être peu approfondies, tout comme les personnages et l'aventure qu'ils ont vécue, peu crédible. Ravie malgré tout d'avoir terminé ce bouquin.
Déçue par ce roman, que je n'aurais vraiment pas qualifié de "thriller" comme le dit la 4e de couverture. Beaucoup de longueurs et du coup un rythme qui est complètement décousu. Cela donne le sentiment que Musso a voulu absolument tout développer dans les détails sur les différents sujets abordés lors de "l'enquête" (et quand je dis enquête, je trouve qu'on en est loin...), même des choses pas très pertinentes avec le récit. du coup on en oublie par moment l'intrigue... et d'un coup, un rebondissement est bouclé en 2 pages.
L'ensemble est quand même très "bien pensant" sur les méfaits de notre société. Les personnes sont super caricaturaux. le dénouement est décevant et complètement utopiste...
Et alors, par dessus tout, que vient faire la Joconde là-dedans ? À part appâter le lecteur avec une intrigue de base rebondissante (le vol de la Joconde envoyée à 4 personnes en morceaux, le sujet a marché avec moi !), le célèbre tableau n'a franchement rien à faire dans ce roman.
Bref, ça se lit bien, mais je pense que ça s'oublie vite aussi !
J'ai lu ce livre parce qu'une amie l'a beaucoup aimé et me l'a prêté... et j'ai ramé pour le lire, un mois, un exploit !
L'histoire n'a ni queue, ni tête. Les personnages n'ont pas de consistance et aucun ne m'a accroché. le style est facile à lire, mais les événements me passionnaient peu. Un peu surprise par le succès.
Et en plus, il n'a même pas servi pour les challenges !
4 inconnus reçoivent chacun un morceau du tableau de la Joconde, qui vient d'être volé, accompagné d'un message leur donnant rendez-vous dans une église en Italie. Qui les a contacté, pourquoi ? Ils vont s'allier pour résoudre cette énigme.

J'étais curieuse de découvrir le premier roman de l'auteur. On reconnait tout de suite ce qui est devenu sa marque de fabrique : les Etats unis et la France, et surtout une intrigue très tortueuse, impossible à deviner.
On a aussi un message éthique, politique, contre les dérives inhumaines de la science, qui font froid dans le dos. Et cet aspect m'a surpris, on ne le retrouve pas dans les autres romans.

Malheureusement, j'ai bloqué dès le départ : 4 personnes reçoivent un morceau de tableau volé et un message et elles prennent l'avion pour se rendre au rendez-vous. Je n'y ai pas cru. Si je recevais un tel message, soit je le prend pour une blague et le jette, soit j'appelle la police. Là, les 4 personnes quittent le pays, s'absentent de leur travail... du jour au lendemain. Ce manque de crédibilité s'est poursuivi au fur et à mesure du déroulé. C'est trop alambiqué pour moi.
Je suis une inconditionnelle de Guillaume MUSSO mais là j'avoue ne pas avoir accroché au livre. Complètement perdue dans l'histoire du vol de la Joconde. Je l'ai trouvé très difficile à lire et à comprendre par rapport à tous ses autres romans qui se lisent si bien.
Si le Père Noël ne m'avait pas mis ce livre de force dans les mains, je ne l'aurais jamais lu. J'ai même mis presque un an à me décider à le lire et encore, c'est bien parce qu'il venait du Père Noël…
Bref, je n'en attendais vraiment rien !
Eh bien, ni déception ni surprise, je n'en retire pas grand chose. J'ai trouvé ça plat, fade et sans grand intérêt. L'histoire aussi bien que les personnages sont creux et sans saveur, et on ne peut même pas dire que le style relève un peu le niveau. Ça confirme mon désintérêt pour l'oeuvre de ce monsieur.