Des années que j'entends parler de Guillaume Musso, que je vois ses livres en premier plan sur les tables des libraires, je ne suis pas attiré du fait de cet engouement. D'ailleurs, j'ai mis également des années pour lire le Da Vinci Code et, par la suite, j'ai lu tout Dan Brown.

C'est le hasard qui m'a apporté Skidamarink et les critiques globalement plutôt négatives sur Babelio ne m'incitaient pas à le commencer rapidement...

Et, puis...

J'ai eu beaucoup de plaisir à entrer dans cette histoire, à passer du temps avec ses quatre personnages principaux, dont un narrateur pouvant paraître timoré alors qu'il est sans conteste un gentil héros. Leurs atermoiements, leurs découvertes, aussi bien sur le fil de l'intrigue, que sur leurs personnalités, leurs réactions dans ce huis clos qui s'avère par moments palpitant m'ont porté assez rapidement vers le dénouement, bien gentil mais cette happy end positive ne m' a pas déçu.

Musso s'est également attaché dans cette histoire à une présentation descriptive soignée des lieux et ambiances, Toscane avec une église qui m'en a rappelé une que j'ai découverte un soir d'été sur une colline au bout de chemins improbables, Irlande avec la baie de Dublin, ses falaises, son climat, Manhattan adoré ou détesté et même un court passage en Islande dans une atmosphère de glaciers, de landes et de lacs.

Il précise dans la préface de cette nouvelle édition avoir écrit Skidamarink quatre ans avant la parution du Da Vinci Code et, d'ailleurs, l'épisode de l'eau empoisonnée ne présente-t-il pas également une similitude avec la fin de Inferno qui débute également en Toscane pour se terminer à Istanbul?

Certains lui reprochent une erreur de jeunesse en ayant présenté la Joconde comme une huile sur toile alors qu'elle est peinte sur du bois de peuplier. Il avait 27 ans lorsqu'il a publié Sigdamarink et cette coquille, qu'il a d'ailleurs corrigée dans la nouvelle édition, ne me semble pas dénaturer l'histoire de ce roman.

C'est un roman parfaitement structuré, qui a du rythme, avec de belles analyses psychologiques et philosophiques sur la vie, l'existence, la vanité, l'argent, le pouvoir, la pauvreté, l'écologie. Bien sûr, les invraisemblances sont nombreuses, elles ne me gênent pas, elles participent souvent à la réussite d'une histoire, stimulant l'imaginaire du lecteur dont Musso explique dans la préface de la nouvelle édition tout l'intérêt qu'il lui porte, même en ayant publié plus d'une vingtaine de livres.

Alors, maintenant, enchaîner avec un autre Musso? Peut-être, mais lequel?
J'écoule peu à peu ma PAL en commençant par les livres que j'ai reçus pour Noël avant de m'attaquer à ceux que l'on m'a offerts pour mon anniversaire (un mois après) et c'est donc avec un plaisir non feint que j'ai découvert ce dernier roman (qui fut en réalité son premier) de Guillaume Musso.

Ici, nous sommes en pleine actualité (enfin presque) bien que ces ouvrage soit initialement paru en 2001 mais le jeune auteur, alors âgé de 27 ans à l'époque était déjà avant-gardiste et avait déjà tout compris de ce qui gouverne notre monde, à savoir l'argent et le pouvoir qui va avec. En s'attaquant à l'un des piliers de notre civilisation occidentales, j'ai nommé la célèbre Joconde au sourire si emblématique qu'il a déjà fait s'épuiser de nombreuses cartouches d'encre(heureusement que depuis, nous avons l'ordinateur) de Léonard de Vinci, Guillaume Musso s'attaque à plus qu'un symbole mais à toute une organisation. Lorsque celui-ci est dérobé, l'on crie d'abord au scandale. Envoyé en quatre morceaux à quatre personnes différentes qui ignoraient jusqu'à présent tout de l'existence des autres jusqu'à présent en leur donnant un rendez-vous mystérieux afin qu'elles se rencontrent, ces dernières étaient loin de s'imaginer qu'elles allaient s'engager dans un jeu de piste chronométré où il en coutera la vie à des éminents personnages. Qu'ont bien avoir en commun un ancien avocat (notre protagoniste Théo), reculé du monde du travail tant celui-ci le dégoûte, un prêtre (Vittorio), une femme d'affaires (Barbara et enfin un brillant scientifique longuement décrié pour avoir, contre lui, participé à des expériences génétiques (Magnus) ? Vivant dans des endroits différents du globe, n'ayant pas les mêmes aspirations (que ce soit religieuses ou professionnelles voire même sexuelles), elles ont pourtant quelque chose en commun et avant de pouvoir découvrir l'énigme de la disparition du plus célèbre tableau au monde qui concorde avec l'enlèvement du milliardaire George Steiner, à la tête d'une des plus grandes filiales (autant dans le monde pharmaceutique que génétique et économique) américain, ces quatre personnes vont devoir trouver ce qu'elles partagent. Qu'ont-elles en commun et pourquoi ont-elles été choisi et surtout par qui ? Qui tire les ficelles de ce jeun macabre et diabolique ?

Un roman qui, en cette nouvelle période de confinement, qui vous fera voyager aux quatre coins du monde et surtout, vous permettra peut-être comme moi de vous évader un peu en pensant à autre chose que ce dont tout le monde ne cesse de parler actuellement (dois-je réellement préciser mon propos ?) Une lecture prenante et haletante et moi qui n'avais vu le non moins célèbre livre à succès de Dan Brown Da Vinci code qu'en film, je crois que je vais sérieusement m'y plonger car bien que Skidamarink de Guillaume Musso ait été écrit avant, il paraît que l'on retrouve d'étranges rapprochements avec le livre en question donc à voir... Une lecture que je ne peux que vous conseiller !
"REPRODUCTION SEXE AMITIE AMOUR

SCIENCE LIBERALISME INDIVIDUALISME DEMOCRATIE

- Nous avons devant nous quatre valeurs et quatre relations sociales autour desquelles tourne le monde contemporain, dis-je. Mettez ces huit éléments dans une bouteille, secouez bien fort et vous avez un concentré de l'Occident moderne... et de ses contradictions." Extrait de Skidamarink

Musso a signé un thriller excellent à travers lequel il a pu identifier les effets pervers et les excès qui sont nés des quatre valeurs fondatrices de la civilisation occidentale moderne quand elles sont bafouées ou détournées de leur philosophie libératrice originelle. Tout cela dans un cadre captivant en prolongeant l'intrigue qu'il a su bien mettre en scène : le vol de la Jocanda et la disparition simultanée du magnat international de l'informatique et du multimédia..

Vraiment réussi ! A consommer sans modération ;)
La Joconde a disparu.
Un homme est enlevé.
Quatre personnes, qui ne se connaissent pas, reçoivent chacune un morceau de la fameuse Joconde et une invitation qui les mène à se rencontrer en Toscane.
Débute alors une palpitante aventure pleine de rebondissements. Qu'ont-ils en commun pour avoir reçu chacun ce morceau de tableau accompagné d'un message codé? Qui a volé la Joconde et pourquoi l'avoir partagée en morceaux?

Ce premier roman, enfin réédité, est une intrigue brillamment ficelée démontrant déjà bien le talent de l'auteur.
Sa plume a déjà ce quelque chose indescriptible et addictif, ses mots vous embarquent et ses messages résonnent fort!

Sur un fond sociologique et philosophique, il aborde tant la manipulation génétique, que les relations sociales et la politique. le rôle de l'Etat y a également sa place, ainsi que la religion et les sciences.
C'est un thriller qui fait travailler l'élasticité cérébrale de part son suspens et sa richesse culturelle!

Comment changer le monde? Ce roman vous propose de réfléchir au rôle des valeurs et des motivations qui en découlent afin d'y répondre…

A découvrir si vous appréciez d'être tenu en haleine tout en vous enrichissant!
J'ai lu beaucoup de livres de Guillaume Musso et c'est avec un grand plaisir que j'ai découvert son premier roman. Heureusement que l'auteur l'a fait rééditer tel quel, sans aucune modification.
L'écriture est facile, l'histoire m'a plu et m'a entrainée avec elle. Les personnages sont attachants. Nous les suivons au travers d'une enquête qui a pour point de départ le vol de la Joconde.
En fin de livre, l'auteur met des articles intéressants pour le lecteur et nous explique quelque incohérence notamment sur le tableau de la Joconde qui ne m'a pas gênée au cours de ma lecture.
Un grand moment de détente. je recommande ce roman!

Lien : http://scoobydu41.over-blog...
J'ai découvert ce livre de Guillaume Musso en reconstituant ma liste de livres à lire au vu de la météo annoncée ce weekend. Étant donné que les autres livres étaient du même auteur (Joël Dicker) j'ai commencé par celui-ci. Je l'ai terminé très rapidement tout comme les autres Musso que j'ai lu. Et j'ai vraiment bien aimé même si certains passages m'ont paru obscur notamment tout ce qui concerne la science.
Tout n'est pas réussi dans ce livre mais on sent déjà dans ce premier roman le talent de Guillaume Musso
Comme c'était son premier roman, je m'attendais à ne pas reconnaitre sa « griffe », mais elle est déjà là… Un bon suspense sans parler de grande littérature, mais comme beaucoup de ses livres, il y a dans la manière d'écrire, le truc qui fait qu'on accroche bien à l'histoire du début à la fin. Je vois souvent passer la comparaison avec le Da Vinci Code de Dan Brown, mais je ne l'ai pas trouvé, le seul point commun, c'est la Joconde.
Pour moi, le premier livre que je lis de cet auteur et c'est une formidable découverte !

Guillaume Musso a écrit une histoire complexe, très documentée et totalement d'actualité même si ce livre est paru il y a environ une vingtaine d'années (élections présidentielles américaines, expériences scientifiques sur le genre humain, génétique).
cc les amis , aujourd'hui je viens vous parlez de ce livre qui pour moi est vraiment très bon . moi qui aime le polar j'ai retrouvé dans ce livre un peu de Dan Brown et cette atmosphère d'aventure . ce livre raconte comment quatre personne qui ne se connaissent pas peuvent réunir leurs connaissances et résoudre des énigmes . ce livre est passionnant , il se lis très facilement et en plus , même s'il est épais , il est difficile de le lâché car personnellement je me suis pris dans l'histoire ce qui ai très agréable je trouve . voila ce que l'on peut appeler un très bon livre et ce livre qui est le premier livre de cet auteur nous montre que en plus d'être populaire , il est très bon . bonne lecture les amis .
J'ai lu "Skidamarink" juste après "Angélique".
J'ai préféré Skidamarink car c'est un roman plus engagé qui fait réfléchir sur les grands problèmes de notre monde, en particulier sur le libéralisme à outrance et ses conséquences et sur notre système politique.
A côté du thriller, on y apprend déjà ce qui pourrait advenir en dehors de toute éthique.
C'est un véritable questionnement sur notre société.
Côté polar, on a déjà les ficelles qui feront de Musso un des auteurs les plus lus.
Même si certains éléments ne sont pas très crédibles, j'avais fait le même reproche pour "Angélique".
J'ai malgré tout passé un bon moment avec ce premier roman de Musso qui se lit sans peine. L'auteur alterne les scènes d'action avec des scènes plus intimistes, les pages d'informations avec les pages de réflexions, ce qui ajoute du charme à l'histoire.