Nujeen fille cadette d'une famille déjà composée de 4 filles et 4 garçons, souffre d'un handicap. Elle éprouve des difficultés à marcher étant née prématurée, et sa mère étant âgée de 44 ans à sa naissance.

-- C'est le parcours de cette adolescente d'origine Kurdes que nous allons suivre.

Nous allons vivre à ses côtés son périple. Sa famille est établie en Syrie ou la guerre fait rage, les bombardements se succèdent et Daesch commence à prendre le pouvoir au pays.

Le 27 juillet 2012 va commencer le voyage en quittant la Syrie.

Avec sa soeur Nasrine, Nujeen va traverser d'abord la Turquie, la Grèce, la Macédoine puis la Serbie, la Croatie, la Slovénie, l'Autriche, pour enfin arriver en terre d'asile, l'Allemagne le 15 octobre 2015.

Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Harper Collins de m'avoir sélectionné et m'avoir permis de découvrir ce témoignage à la fois poignant et tellement instructif.

Nujeen, 14 ans, est une jeune kurde habitant à Alep (Syrie). Handicapée physique, elle n'a pas eu la chance de pouvoir aller à l'école ou même de sortir dans son pays natal. Cela ne l'a pourtant pas freiné dans son envie de connaitre le monde et d'en apprendre toujours plus.

En 2014, elle est contrainte de commencer le long périple qui marque la vie de tout migrant désirant échapper à la guerre (en Syrie ou ailleurs !). Elle doit quitter son pays natal, une partie de sa famille, sa culture, ses habitudes pour partir à la recherche d'une vie meilleure, ou du moins moins éprouvante...

J'admire le courage et la persévérance de Nujeen. En tant qu'européen(e), en tant que personne n'ayant pas fui une guerre, nous n'avons qu'une idée très vague du parcours d'un migrant pour échapper à la terreur. Cette idée nous est transmise par les voies de l'information (TV, Internet, Radio) et celles-ci ne sont pas toujours objectives. Ils se focalisent plus sur cette "masse" de personnes "étrangères" qui "envahissent" notre Union Européenne.

A travers le récit de Nujeen, nous avons enfin une idée concrète du vécu d'un migrant. Les kilomètres qu'ils doivent avaler, à pied, en train, en taxi, en bateau. Les sommes d'argent vertigineuses qu'ils doivent débourser pour pouvoir "vivre en paix". Les dangers qu'ils doivent affronter (agressions, noyades, escroqueries...). Nous avons également un détaillé de l'histoire de la Syrie à travers les yeux d'une citoyenne. Pourquoi en sont-ils arrivés là ? Ce témoignage est une mine d'informations qui doit être lu par tous !

Saviez-vous que Daesh, avant de devenir cet "organisme" sanguiaire, était... je cite : "[...] gentils. [...] ils tenaient des forums de dawa (sortes de réunions publiques) sur la grande-place, où ils parlaient du djihad contre le régime d'Assad et organisaient des concours de tir à la corde. Ils proposaient des services médicaux et fournissaient du carburant moins cher que celui qu'on achetait au marché noir. Ils ont même lancé un concours du plus gros mangeur de melon pour les enfants." (p.104-105)

Saviez-vous que des camps de réfugiés étaient lamentables au niveau hygiène de vie et proposaient des conditions déplorables ?

Saviez-vous que des bénévoles, des gens bien, aidaient les réfugiés malgré la politique anti-réfugiés de leur pays ?

Dans ce livre, nous découvrons à la fois une humanité immense mais aussi une horreur sans nom...
Malgré les événements terribles auxquels elle a été confrontée, Nujeen garde l'espoir et sa joie de vivre et nous les transmet tout au long de son récit.

À la fois, carnet de bord de ce périple, journal intime et réflexions sur l'histoire, l'humanité et cette tragédie qui se déroule à la fois sous nos yeux et dans l'ombre, on ne sort pas indemne de cette lecture.

Tout au long de ce récit, on s'attache à Nujeen et sa personnalité pétillante et on est touchés par le recul qu'elle peut avoir sur les événements. Ses remarques sont toujours justes et frappent parfois là où ça fait mal. C'est sans doute la force de ce témoignage : plus qu'un simple récit personnel d'une tragédie, il acquiert une valeur universelle et transforme cette litanie de chiffres qu'on entend aux JT en personnes bien réelles. Tu as sans doute réussi là ce que tu souhaitais, Nujeen, donner à cette tragédie un visage, une réalité.

Une lecture que je vous conseille, donc, et pour laquelle je remercie Babelio et les éditions Harper Collins France.
Nujeen, jeune syrienne handicapée depuis la naissance, témoigne à travers son livre du long voyage qu'elle a effectué en 2015 pour fuir la guerre qui touche actuellement son pays.

Du jour au lendemain, elle a tout quitté : ses parents et son pays. Malgré cela, cette adolescente de 16 ans reste optimiste et poursuit son unique but, vivre.

Dans son témoignage, Nujeen évoque son ressenti face à ce qui se passe en Syrie et nous décrit son enfance là-bas.

Non scolarisée à cause de son handicap, elle s'instruit toute seule devant son poste de télévision et apprend l'anglais en regardant des séries.

Elle nous fait aussi découvrir la culture kurde et nous fait part de son périlleux voyage à travers l'Europe jusqu'en Allemagne afin d'y retrouver son frère aîné déjà exilé.

Le récit est simple mais touchant, sans pathos et plein d'autodérision. Cette jeune syrienne pose un regard mature sur la situation et met le lecteur face à la dure réalité de tous ces migrants.

Une belle leçon de courage avec cette expérience humaine forte et qui nous laisse un beau message d'espoir.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
A travers ce livre, Nujeen nous livre un témoignage incroyablement touchant et plein de courage. La jeune fille partage avec nous son périple à travers l'Europe et la fuite de son pays en guerre. Avec simplicité elle revient sur son enfance, sa famille, la guerre qui s'installe dans son pays et sa ville et la décision de fuir. Nujeen est l'exemple même du courage, ce courage dont font preuve les migrants pour fuir leur pays malgré les risques, ce courage de s'en remettre à d'autres dans l'espoir de gagner un pays libre qui les accepterait.

C'est un témoignage qui se doit d'être lu pour mieux comprendre ce qui se passe à travers le monde, notre monde, pour ouvrir même les yeux à certains. Terriblement d'actualité on ne reste pas insensible face à l'histoire de Nujeen et on en ressort même grandit.

Découvert grâce à une Masse Critique Babelio c'est une fois de plus une belle découverte que j'ai pu faire et un livre duquel je serais sans doute passé à côté sans cela. Je ne peux que vous le conseiller !
Merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour ce partenariat.
J'aurai aimé apprécier totalement ce livre, par son sujet, par la valeur de ce témoignage. Ce n'est pas tout à fait le cas.
Déjà, ce ne fut pas une lecture facile, j'avais vraiment du mal à passer d'un chapitre à l'autre, même si la fin est connue, puisque ce livre existe. le problème ? le fait que le témoignage de Nujeen se mêle à l'histoire du conflit syrien. Oui, il est utile de connaître les événements qui ont conduit à la guerre actuelle mais cette historique alourdit plus le récit qu'il n'est utile.
Ensuite, même si le dénouement est heureux pour Nujeen et sa soeur Nasrine, que d'épreuves pour elles. Sans Nasrine, pas de livre non plus puisque c'est elle qui prend soin de sa soeur pendant leur voyage. Mais revenons au début, c'est à dire à la naissance de Nujeen.
Elle est une petite dernière, neuvième enfant, née un peu en avance. Elle est restée handicapée, malgré les soins de sa famille – et le lecteur de découvrir la difficulté de se soigner en Syrie. Nujeen est protégée par ses parents, elle ne découvre le monde extérieur que par la télévision et ses émissions préférées. Puis le monde fait irruption chez elle, avec son cortège de peur et de douleur, d'où la décision de leurs parents de rester en Syrie et d'envoyer leurs filles en Allemagne, où vit déjà leur fils aîné.
Que dire de leur voyage, des obstacles qu'il leur a fallu franchir, des personnes qu'elles ont croisées, qui les ont aidés aussi. Elles ont eu de la chance, Nujeen n'oublie pas, en dépit de son optimisme, que tous n'en ont pas eu.
Même si ce livre ne m'a pas complètement plu, il apporte un autre point de vue sur ce qui se passe en Syrie – un autre point de vue, aussi, que les clichés véhiculés sur les réfugiés.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Nujeen a 16 ans. Dernière enfant d'une famille nombreuse, elle est née avec une malformation qui l'empêche de marcher et qui la contraint à rester à la maison et à ne pas pouvoir avoir une vie "normale". Comme de nombreuses familles syriennes, celle de Nujeen est largement touchée par la guerre. Alors qu'un de ses frères vit en Allemagne, il est décidé que Nujeen le rejoigne. Elle sera accompagnée dans son périple par sa soeur Nasrine qui va s'occuper d'elle. Nujeen, dans son fauteuil roulant, ne passe pas inaperçue. Et la route est longue pour rallier l'Allemagne. Les passeurs, les nuits dans les centres de migrants, les arrestations par les services de police, ... rien n'est épargnée à cette jeune fille qui fait preuve d'une soif de vie et d'optimisme. Finalement elle finira par arriver en Allemagne et par s'y installer. Elle raconte sa nouvelle vie, sa première journée d'école, elle qui en a toujours été tenue éloignée. Ses espoirs pour l'avenir. Aujourd'hui, il ne lui manque plus que la présence de ses parents qui sont restés au pays. C'est un témoignage émouvant qui est au coeur de l'actualité. L'histoire de cette jeune fille permet de mettre un visage sur ceux qui sont souvent présentés comme des chiffres, des statistiques. C'est un témoignage à mettre entre toutes les mains.
Un grand merci à Babelio et aux éditions HarperCollins qui m'ont permis de découvrir ce livre que je n'aurais peut-être pas identifié sinon.
Je ne peux pas donner une note de 5/5, j'ai été un peu déçue par le fait que l'histoire est trop longtemps accès sur les raisons de son périple.
C'est très intéressant d'avoir le contexte intérieur de la guerre en Syrie surtout vu par le peuple Kurde. Cela amène d'autres informations non relayées ou partiellement relayées par les journalistes européens. Mais je trouve que toute cette analyse et description prend trop de place par rapport au voyage lui-même qui est en soit une aventure.
Ce rapport entre les 2 parties du récit crée un déséquilibre et ramène le voyage en lui presque comme un événement anecdotique de l'histoire.
Mais c'est un très bon livre plein d'optimisme et de joie dans un monde en perdition. Je vous le conseille si vous aimez les histoires alliant réalités historiques et narration à la première personne.
Facile à lire, on s'attache rapidement à cette jeune fille qui va parcourir des kilomètres pour fuir la gère et ce en fauteuil roulant. j'ai après cet indice qui permet de montrer la vie des migrants de l'intérieur et d'humaniser les personnes qui fuient la guerre. je conseille la lecture de ce livre
Nujeen est une jeune fille incroyable, Christina Lamb relate son histoire en Syrie, le manque de moyen pour son éducation et son parcours de la Syrie à l'Allemagne qui sera salvateur.
C'est un périple bien réel et initiatique à la fois. Nujeen découvre le monde extérieur pour de vrai et non plus par la télévision. La télévision qui a été son école, elle a appris l'anglais en regardant un soap opéra, Des jours et des vies.
J'admire Nasrine qui a un moment du voyage est seule à s'occuper de sa soeur en fauteuil roulant, son témoignage manque, elle aurait pu avoir une place dans le récit. Christina Lamb intègre dans l'histoire individuelle l'histoire collective des kurdes et des syriens et la guerre actuelle.
Les difficultés des migrants sont ici très détaillées. Je ne vois plus les reportages et les actualités sur les migrants de la même façon.
Merci aux éditions HaperCollins et à Babelio pour ce livre et la rencontre avec Christina Lamb