Vraiment, je ne partais pas du bon pied (ou plutôt de la bonne tête) avec ce livre-là. J'avoue avoir répondu un peu vite à cette mini masse critique dans un souci de découvrir toujours plus de livres et quand je l'ai reçu je me suis rendu compte que je n'avais pas bien regardé ce qui en était dit ...
Je m'explique, je ne suis pas fan de ce genre de livres qui surfe sur une actualité brûlante proche du voyeurisme avec cette accroche tapageuse "elle a fuie la Syrie en fauteuil roulant" ... Genre "incroyable, une handicapée qui dépasse les limites de l'humain, vraiment ils sont forts ces réfugiés"

Pardon je m'emporte mais vraiment j'avais peur de ce que j'allais trouver dans ce livre pour moi racoleur. le sort des réfugiés me touche et me désole, et comme Nujeen dans le livre j'avoue éviter les infos pour que l'horreur du monde ne me jaillisse pas dessus trop violemment. le sort des handicapés de même, c'est pour ce respect de la différence que je déteste cette mise n avant pour moi méprisable.

Mais je dois dire que là, pas du tout ! Ce livre m'a plu, vraiment. Cette jeune fille est incroyable pour de vrai, pas parce qu'elle est dans un fauteuil roulant, mais parce qu'elle est entière, sympathique, étonnante, adorable et drôle. J'ai adoré ce petit bout de femme qui se raconte sans jamais oublier les autres, tous les autres réfugiés qui font le chemin qu'elle a fait chaque jour, au péril de leur vie. Elle est profondément là, ancré dans cette patrie qu'elle a quitté et de nouveau dans ce pays qui l'accueille. En plus de nous apporter un regard particulier sur les différentes étapes de son voyage elle nous fait aussi ressentir le manque de l'autre, le déchirement des coeurs dans le déchirement des familles, l'incompréhension, la peur, la honte, les rêves, les attentes, le bonheur, la vie. Des tas d'émotions passent par ces mots et on en oublie presque la journaliste qui l'a accompagnée.

Une vraie pépite, vraiment. On s'attache à cette jeune fille et en refermant le livre on en vient à lui souhaiter le meilleur, ainsi que la sérénité et un lieu accueillant pour tous ces hommes, femmes, enfants qui fuient les guerres pour vivre enfin en paix.

Une belle ode à la tolérance.
J'ai envie d'offrir ce livre à toutes mes élèves kurdes que j'ai rencontrées au collège.

J'ai envie de faire lire l'histoire de Nujeen à tous ceux qui ne sont pas persuadés que les migrants, les réfugiés, les Syriens (ou Irakiens, ou Afghans....) ne sont pas capable d'offrir plus à leur pays d'accueil que leur simple force de travail.

Leçon de vie aussi, que celle de la jeune fille du 5ème étage d'Alep. Clouée par son handicap à la maison, elle a été capable non seulement de parcourir tout le périple d'Alep à la Rhénanie sur son fauteuil roulant. Elle a vécu cette Odyssée non comme une épreuve mais comme une aventure. Aventure pleine de premières fois excitantes.

Nujeen à cause de son handicap, n'a pas pu aller à l'école, n'a pas pu nouer d'amitié avec des enfants de son âge, mais elle a tiré profit de ses heures passées à regarder un feuilleton télévisé pour apprendre l'Anglais seule et cette compétence la rendra, non seulement utile comme traductrice pour sa famille et son entourage, mais même célèbre (je ne spoile pas, cela ressemble à un conte de fées). de sa solitude, et de son éloignement des enfants, elle a accumulé, grâce à Internet, une culture étonnante. Culture hétéroclite, dispersée mais tellement étendue!

Comment ne pas imaginer que Nujeen s'adaptera en Allemagne et qu'elle fera de sa vie quelque chose de bien!
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Nujeen est une incroyable petite personne malmenée par la vie dès la naissance : prématurée, elle souffre de paralysie cérébrale qui déforme ses pieds et lui interdit de se mettre debout et de marcher. Elle est l'un des nombreux enfants de la famille Mustapha, Kurdes de Syrie qui vivent à Alep. Lorsque les attaques de l'armée d'Assad, soutenue par les Russes, deviennent trop dangereuses, on décide que toute la famille – c'est-à-dire trente personnes – doit quitter la maison, puis le pays. Et c'est un invraisemblable périple qui commence pour la jeune fille, presque encore une enfant avec ses dix-sept ans. Portée dans les bras, hissée, poussée dans son fauteuil roulant, elle franchit les obstacles matériels – forêts, sentiers non carrossables, talus, bras de rivière et tant d'autres, administratifs et militaires, escroqueries et arnaques des passeurs, elle parcourt ainsi 5700 km en plus de trois ans, poussée par sa soeur Nasrine. On ne peut que saluer autant de courage, de ténacité, de volonté à ne pas être seulement un « numéro », un problème pour les autres et écouter Nujeen, c'est une formidable leçon de courage et d'optimisme. Puisse l'avenir la récompenser, elle « la fille devant la télé », qui commence des études en Allemagne et veut se construire une vie digne et utile.
12 octobre 2016 : en Allemagne, hier, trois Syriens ont livré un de leurs concitoyens, réfugié comme eux, qui s'apprêtait à commettre un attentat dans un aéroport de Berlin. Ils l'ont remis à la police, ficelé dans du câble électrique : Nujeen évoque avec colère et chagrin le fait que certains de ces concitoyens, réfugiés comme elle, veuillent attaquer les pays qui les reçoivent. le pire étant que par leurs actes haineux, ils déconsidèrent des gens qui ont vécu l'horreur, des médecins, des ingénieurs, des gens modestes qui peuvent faire tous les métiers et trouver leur place dans nos sociétés repues et frileuses. Que la voix de Nujeen les atteigne !

Un livre touchant, dont on se souviendra autant que celui de Malala (rédigé également avec l'aide de Christina Lamb). Les analyses géopolitiques ne manquent pas de pertinence mais on a un petit doute sur leur auteure : Nujeen ou Christina ? C'est le seul petit bémol. Merci aux éditions HarperCollins pour cette belle découverte.
Merci à Babelio et aux Editions Harpercollins pour l'envoi de ce livre.
L'histoire de Nujeen est fort intéressante et nous offre un point de vue que nous avons rarement, celui de « l'intérieur », c'est-à-dire celui des réfugiés qui ont effectivement fait ce long et douloureux voyage. Ce livre est très instructif, assez complet par les repères qu'il donne quant aux évènements qui se sont déroulés en Irak, Syrie ou encore au Liban, la cohabitation des différentes populations dans ces pays, les mouvements de populations, les différents chemins possible de l'exil mais aussi les relations entre les réfugiés de diverses origines.
Sachez que pour un sujet quand même lourd, ce livre se lit bien, facilement, le ton est quelque fois très enfantin et d'autres fois beaucoup plus journalistique et conventionnel (problème d'équilibre … ( ?)). Globalement, il reste assez direct : on ne cache rien des atrocités qui se sont déroulés les premiers jours en Syrie.
La lecture se fait vite mais avec de tels sujets aussi délicats que traite un tel livre, il me semble que d'autres lectures sur les mêmes thèmes sont nécessaires pour compléter car il reste encore évidemment beaucoup de questions en suspens. Ce livre a l'avantage d'ouvrir le sujet et d'être largement accessible et humain.
Le bémol que je trouverai dans ce livre est la gratitude qu'à Nujeen pour Madame Merkel, j'ai quand même trouvé que c'était un peu trop … Mais ceci est un avis très personnel.
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Merci à Babelio (opération Masse Critique) et aux éditions HarperCollins pour ce livre formidable !

C'est sûr qu'elle a fait un "incroyable périple" cette jeune Nujeen Mustafa ! Une jeune fille extrêmement attachante qui nous raconte sa vie et la replace de façon très intelligente dans son contexte.
Né petite dernière d'une grande fratrie, elle a souffert d'une naissance prématurée et malgré plusieurs opérations, ne parvient pas à marcher... pour le moment ; car gageons que cette persévérante y arrivera un jour !

Le livre s'ouvre sur l'arrivée - Nujeen est dans son fauteuil roulant tiré par sa soeur - à une plage d'embarquement ; un passeur a été très chèrement payé (1500 $ par passager) pour lui faire traverser, ainsi qu'à quelques membres de sa famille et à une trentaine d'autres personnes, le détroit qui permet de passer de Turquie en Grèce. Nous sommes en septembre 2015 et grâce à la force d'évocation du récit, on croit voir Nujeen ballottée dans un canot gonflable bien trop chargé...

Puis la jeune fille nous propose un retour un arrière : elle nous raconte sa famille, kurde, musulmane, des gens simples originaires d'un village voisin de Kobané ; une vendetta les a obligés à fuir et à venir vivre dans une petite ville du désert au nord de la Syrie, tout près de la frontière avec la Turquie. Les parents de Nujeen sont analphabètes mais ses frères et soeurs sont allés à l'école, certains ont même fait quelques années d'études supérieures, interrompues par la guerre. Elle, étant handicapée, n'a jamais quitté la maison ni sa mère avant de partir pour l'Europe ; tout ce qu'elle connaît et son savoir est très étendu, c'est grâce aux documentaires et aux feuilletons télévisés.

Le livre dénonce l'état policier créé par la famille Assad, la terrible dictature de Bashar el-Assad, expliquant bien que cette famille était arrivée au pouvoir grâce à un coup d'état ; les Assad font aussi (comme les Kurdes) partie d'une minorité, les Alaouites, chiites, la plupart des syriens étant sunnites.
A partir de Janvier 2011, c'est sur la chaîne al Jazeera que la famille suit les actualités : "Printemps arabe" au Caire, puis en Tunisie ; soulèvements en Syrie également, mais très durement réprimés. Se crée alors la résistance, et l'Armée Syrienne Libre se met à combattre le régime. C'est la destruction de Homs et bientôt tout le pays entre en guerre.
Les Mustafa ont longtemps vécu à Alep, au départ pour les soins à apporter à Nujeen, mais en sont repartis quand les bombardements ont commencé sur la ville, en 2012. La guerre s'étant généralisée, les Syriens fuient ; puis c'est l'arrivée des hommes en noir, ceux qu'on appellera plus tard Daesh. La population est alors prise en tenailles entre le régime d'Assad, les rebelles et les fanatiques. Bombardés, affamés, les gens n'ont guère d'autre choix que celui de s'exiler.

Shiar, le fils aîné avait quitté la Syrie pour l'Allemagne en 1990 à l'âge de dix-sept ans, bien avant la naissance de Nujeen, pour éviter d'être enrôlé et envoyé au combat, c'était alors la guerre du Golfe ; il est réalisateur de cinéma et veut faire venir sa famille dans son nouveau pays.
La dernière partie du livre rejoint la première, la longue marche vers l'Allemagne, vers la liberté, qui dure plus d'un mois : la traversée en bateau, les bus, les taxis, les allers retours, les frontières qui se ferment, les trains qui ne partent plus, les arrestations à chaque entrée dans un nouveau pays, les départs ensuite pour des destinations inconnues... On découvre l'émigration de l'intérieur, comme on ne peut l'imaginer : tout quitter et se rendre compte qu'on est généralement indésirable ailleurs ; l'importance du téléphone portable, elle et sa soeur ont suivi leur trajet sur googlemaps pour ne pas se faire envoyer n'importe où ; les discussions interminables avec les passeurs qu'il faut toujours payer plus tout en sachant qu'on ne peut pas leur faire confiance...

C'est un témoignage haletant, poignant et absolument magnifique !

Premières phrases : "Depuis la plage, on pouvait voir l'île de Lesbos, et l'Europe. La mer s'étendait de chaque côté à perte de vue, elle n'était pas agitée, mais calme, tachetée ça et là de minuscules moutons qui donnaient l'impression de danser sur les vagues. L'île sortait des eaux comme un pain de cailloux, et ne semblait pas trop éloignée. Mais les petits canots pneumatiques de couleur grise avançaient au ras de l'eau, alourdis par le maximum de passagers que les passeurs parvenaient à y entasser."

Nujeen, nouvelle vie, il est vraiment des prénoms qui sont lourds de sens ! Nujeen signifie "nouvelle vie" et elle en a pris des sacrés départs dans la vie Nujeen. Nujeen est une jeune fille kurde, un visage parmi tant d'autres, mais un visage qui porte un nom au milieu de cette foule de migrants anonymes. Nujeen n'est pas une image choc qui fait la une des journaux, son histoire ne fait pas le buzz à la tv, non. Elle est juste elle, une jeune fille, migrante, handicapée, qui nous raconte son quotidien. Christina Lamb donne la voix à cette anonyme et d'un seul coup ramène les phénomènes migratoires à hauteur d'homme. Pas de sensationnalisme, pas d'excès, pas de politisation du propos, juste une histoire d'humain, d'une personne parmi tant d'autres qui se bat pour vivre en paix, vivre libre.

Nujeen est née en Syrie, dans une famille aimante. Elle est la source de beaucoup d'attention et petit à petit, on comprend qu'elle est handicapée. Elle souffre d'une paralysie cérébrale. A cause de son handicap, elle sort peu de chez elle, ne va pas à l'école et se forme seule. Elle apprend l'anglais en regardant des soaps à la tv et est plutôt curieuse de tout. Et puis, la guerre arrive dans son quotidien, les déménagements successifs pour fuir les bombardements et le grand départ vers l'Allemagne pour retrouver la paix et la liberté. C'est un périple de presque 6 000 km qui attend Nujeen, sa famille et les autres migrants. Autant de chemin parcouru en fauteuil roulant, rempli de rencontres bonnes ou mauvaises, d'espoirs parfois déçus, pour arriver en Allemagne. Viendra ensuite l'intégration, pas toujours simple. Nujeen est solaire. Elle nous amène à regarder notre vie différemment. Elle en a vu des choses pas très belles, vécues des choses pas faciles, et pourtant, elle continue à avancer, poussée par l'espoir. Elle sait profiter des petits bonheurs qui lui sont offerts, amène parfois une touche d'humour et de naïveté dans son périple, sans pour autant édulcorer quoi que ce soit. Les passeurs, les camps de détention, la détresse, le racisme mais aussi la solidarité, la liberté, la famille, tout y est.

Ce témoignage nous est livré avec beaucoup de simplicité, à hauteur d'homme. Nujeen force le respect. le seul tout petit bémol, il m'a parfois manqué un petit peu d'analyse des événements.Un livre à découvrir et à faire découvrir ! Un grand merci aux éditions Harper Collins et à Babelio pour cette opération masse critique spéciale.

La BO de ma lecture, le dernier album de Karpatt, Angora, qui reprend ce titre bien moins léger qu'il n'en a l'air : ♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=GcKyENowDgk ♫♪
Dernière née de la famille Mustafa, une famille kurde établie à Alep, Nujeen est une enfant inattendue : elle naît de nombreuses années après ses frères et soeurs et souffre de handicaps aux jambes. Fortement dépendante des siens et choyée par sa famille, Nujeen découvre le monde par la télévision et l'Internet. Elle apprendra l'anglais en regardant des jours et des vies, sa série préférée. C'est une enfant curieuse qui quitte très rarement la maison mais s'éveille, seule, au monde et à l'actualité.

Lorsque la situation se dégrade fortement en Syrie, tiraillée entre la politique du président Assad et les exactions de Daesh, son frère Shiar, établi en Allemagne, persuade sa famille de rallier l'Occident. Nujeen, emmenée par sa soeur Nasrine, va alors prendre la route en fauteuil roulant pour un voyage de plus de cinq mille kilomètres.

A travers cet ouvrage, Nujeen relate sa vie en Syrie et ensuite le voyage qui l'a menée jusque l'Allemagne : le ton est enjoué, parfois caustique. Nujeen se moque volontiers d'elle-même et ne se pose pas en victime.

Son témoignage se lit d'une traite, il décrit une réalité dont nous ne percevons souvent que des bribes, à travers les actualités. Grâce à ce livre, nous percevons cette dramatique situation dans son ensemble.

Le regard qu'elle porte sur sa situation et celle de son pays est bien sûr triste au vu des événements qui s'y déroulent mais se veut pourtant positif et résolu. Au delà des terribles images qu'il évoque, un message d'espoir et d'optimisme !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Nous allons faire la rencontre de Nujeen une adolescente qui vis en Syrie avec sa famille.

Au fil des ans sa famille va se rendre compte que celle-ci est handicapée. Elle souffre d'une paralysie cérébrale qui l'empêche de sortir et de suivre une scolarité.

Nujeen va apprendre l'anglais toute seule en regardant « des jours et des vies », elle est aussi curieuse de tout et va chercher beaucoup de renseignements sur internet.

Un jour Nujeen et sa famille vont devoir déménager car la guerre est de plus en plus présente en Syrie.. Les bombes tombent et les gens ont peur.

Nujeen et quelques membres de sa famille vont prendre la décision de fuir vers l'Allemagne pour trouver la paix.

C'est alors qu'ils entament un long périple de 6000 kilomètres. Ce périple est d'autant plus éprouvant pour Nujeen car elle est en fauteuil roulant.

Je me suis beaucoup attacher à Nujeen et à sa soeur Nasrine.

Je les ai trouvé tellement courageuse de tout quitter -famille, amis..- pour aller dans un pays qu'elles ne connaissent pas du tout et dont elles ne connaissent pas la langue.

J'ai beaucoup aimer ce roman qui nous fait prendre conscience des horreurs qu'il peut se passer en Syrie, qui nous fait prendre conscience des difficultés que peuvent éprouvés les migrants pour fuir toute cette horreur.

Je trouve très triste que ces personnes soient autant jugées alors qu'elles fuient simplement l'horreur. J'aimerais beaucoup que certaines personnes essaient de s'imaginer à leur place avant de juger tel ou tel humains.

Je souhaite beaucoup de bonheur à Nujeen et à sa famille. Je lui souhaite aussi de trouver sa place dans son nouveau pays.
Lien : https://leslecturedemarion.w..
Plutôt journalistique, Nujeen L'incroyable périple n'en demeure pas moins un récit aussi touchant que divertissant par le ton de la jeune fille plein de vie, d'espoir et parfois aussi d'auto-dérision que la co-auteure a su conserver.

Christina Lamb, correspondante de guerre a décidé de donner un visage à cette masse, de plus en plus importante, de réfugiés. Elle a découvert l'existence de la jeune fille en fauteuil roulant, une des rares à parler anglais, à la frontière Hongroise, et a tout de suite été fasciné par elle qui manifestait un réel enthousiasme à l'idée de pouvoir témoigner et donner une autre image des migrants (top souvent perçus comme une maladie).

Nujeen, petite dernière d'une fratrie de 9 enfants (certains déjà grands et partis du domicile familiale) est née atteinte de paralysie cérébrale et d'asthme sévère. Son état de santé a obligé la famille à quitter le petit village de Manbij au nord de la Syrie pour la grande ville d'Alep où ils emménagent au 5ème étage dans un grand appartement avec télé. La petite exclue de toute vie sociale découvre avec le poste un salut et une ouverture sur le monde et la connaissance (les reportages et le soap américain qu'elle ne loupe sous aucun prétexte deviennent sa seule occupation). Mais la situation politique se dégrade très vite et après la dictature (de B. al Assad) et la révolution (sorte de printemps arabe qui malheureusement ne connait pas les mêmes retours que dans les pays alentours), c'est la guerre (Daech prend le contrôle) qui impose à Nujeen, deux de ses soeurs et ses cousins, un départ pour l'Europe et l'Allemagne…

Même si le style est très fluide et l'enthousiasme (parfois teinté de mauvaise humeur touchante) de Nujeen est omniprésent, ce titre est un concentré d'informations et de faits qu'il est difficile d'ignorer pour comprendre les enjeux et les conséquences (politiques et sociales) que nous connaissons (que partiellement) aujourd'hui. Même si l'histoire de Nujeen est particulière (du fait de son fauteuil, qu'elle a d'ailleurs appris à utiliser comme un avantage), c'est l'histoire de beaucoup d'autres également…et malheureusement de beaucoup qui n'ont pas eu la chance d'arriver jusqu'au bout… Nujeen en croisera beaucoup sur sa route…........................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
A l'âge de seize ans, Najeen a tout laissé derrière elle : une partie de sa famille, sa ville, son pays...Elle a fui la Syrie avec sa soeur Nasrine, fui la guerre et fui tout ce qui faisait sa vie.

Avec des mots simples, elle nous raconte sa vie avant la guerre, sa vie de petite fille en fauteuil roulant vivant au cinquième étage d'un étage sans ascenseur. Elle nous raconte son handicap et tout l'amour dont sa famille l'entoure. Puis elle nous parle de l'après, des débuts du conflit, de la guerre civile, des combats, de l'exil, de son arrivée en Allemagne...

Najeen fait partie de ceux dont les médias nous parlent tant, ceux dont les souffrances divisent les opinions, ceux que l'on nomme les migrants. Comme elle le dit si bien, elle n'est pas qu'un nombre parmi d'autre, décompté par les médias. Elle est une personne qui possède sa propre histoire, sa propre vie. Parfois un peu capricieuse, vivant par procuration à travers la télévision et particulièrement cultivée, elle nous parle avec simplicité des ravages de son pays et de leurs conséquences sur la vie de ses habitants. a travers son témoignage, on frémit devant les horreurs marquant le monde. On ne peut aussi qu'être admiratif devant le courage et la solidarité de certains (je pense entre autres à la soeur de Najeen qui a poussé le fauteuil roulant de cette dernière sur tant de kilomètres!).

Le récit est poignant, les faits évoqués horriblement tristes et pourtant, Najeen ne perd à aucun moment son optimisme et sa volonté. C'est avec émotion que j'ai lu ce témoignage, si dur et tellement important pour comprendre ce que vivent des milliers de gens à travers le monde. Malgré toutes les horreurs qui s'abattent sur son pays, ne se départissant à nul moment de son sourire, c'est une belle leçon d'humanité que Najeen nous offre là.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..