J'ai envie d'offrir ce livre à toutes mes élèves kurdes que j'ai rencontrées au collège.

J'ai envie de faire lire l'histoire de Nujeen à tous ceux qui ne sont pas persuadés que les migrants, les réfugiés, les Syriens (ou Irakiens, ou Afghans....) ne sont pas capable d'offrir plus à leur pays d'accueil que leur simple force de travail.

Leçon de vie aussi, que celle de la jeune fille du 5ème étage d'Alep. Clouée par son handicap à la maison, elle a été capable non seulement de parcourir tout le périple d'Alep à la Rhénanie sur son fauteuil roulant. Elle a vécu cette Odyssée non comme une épreuve mais comme une aventure. Aventure pleine de premières fois excitantes.

Nujeen à cause de son handicap, n'a pas pu aller à l'école, n'a pas pu nouer d'amitié avec des enfants de son âge, mais elle a tiré profit de ses heures passées à regarder un feuilleton télévisé pour apprendre l'Anglais seule et cette compétence la rendra, non seulement utile comme traductrice pour sa famille et son entourage, mais même célèbre (je ne spoile pas, cela ressemble à un conte de fées). de sa solitude, et de son éloignement des enfants, elle a accumulé, grâce à Internet, une culture étonnante. Culture hétéroclite, dispersée mais tellement étendue!

Comment ne pas imaginer que Nujeen s'adaptera en Allemagne et qu'elle fera de sa vie quelque chose de bien!
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Un grand merci à Babelio et aux éditions HarperCollins...

À 14 ans, Nujeen habite chez ses parents, à Alep. Dernière d'une famille composée de quatre filles et quatre garçons, dont l'un d'eux, Shiar, vit en Allemagne. Chaque matin, elle les regarde partir, cartables à la main. Étant handicapée et ne pouvant marcher seule, la jeune fille reste à la maison. À lire ou à regarder la télévision, notamment la chaine National Geographic ou encore le soap américain, "Des jours et des vies", qui lui a permis d'apprendre l'anglais. Malheureusement, la situation se dégrade fortement dans le pays, notamment à Alep, envahie par les rebelles. En 2012, toute la famille est obligée de quitter la ville et de retourner à Manbij, au nord du pays. Malheureusement, les bombardements ne tardent pas. Ce n'est qu'en août 2014, aidées de Shiar, choqué par leurs conditions de vie avec les bombardements incessants et les djihadistes, que Nujeen et sa soeur Nasrine quittent la Syrie. Première étape d'un long voyage...

Ils sont des centaines de milliers à fuir. À fuir un pays en guerre. Qu'ils viennent de l'Afrique sub-saharienne, de l'Iran ou de la Syrie. Mais ils sont aussi des milliers à perdre la vie pour tenter d'en avoir une bien meilleure. Nujeen fait partie de ces migrants. La jeune fille se confie et raconte ses premières années à Manbij et à Alep. Des villes qu'elle devra quitter, avant d'abandonner définitivement son pays. Étape par étape, nous suivons son périple, de la Syrie à l'Allemagne, en passant par la Turquie, la Grèce, la Macédoine, la Serbie, la Croatie, la Slovénie et l'Autriche. Un parcours de plus de 5500 kilomètres semé d'embuches et en fauteuil roulant. Un témoignage fort et utile pour comprendre le sort des Syriens et leurs motivations et surtout ne pas oublier ce par quoi ils sont passés (et passent encore). Un témoignage qui dénonce aussi parfois, notamment ces passeurs cupides ou ces "jungles". La jeune Nujeen fait preuve d'un courage inébranlable, d'une volonté farouche et d'un optimisme certain et nous ouvre les yeux sur une bien triste réalité.
Malgré les événements terribles auxquels elle a été confrontée, Nujeen garde l'espoir et sa joie de vivre et nous les transmet tout au long de son récit.

À la fois, carnet de bord de ce périple, journal intime et réflexions sur l'histoire, l'humanité et cette tragédie qui se déroule à la fois sous nos yeux et dans l'ombre, on ne sort pas indemne de cette lecture.

Tout au long de ce récit, on s'attache à Nujeen et sa personnalité pétillante et on est touchés par le recul qu'elle peut avoir sur les événements. Ses remarques sont toujours justes et frappent parfois là où ça fait mal. C'est sans doute la force de ce témoignage : plus qu'un simple récit personnel d'une tragédie, il acquiert une valeur universelle et transforme cette litanie de chiffres qu'on entend aux JT en personnes bien réelles. Tu as sans doute réussi là ce que tu souhaitais, Nujeen, donner à cette tragédie un visage, une réalité.

Une lecture que je vous conseille, donc, et pour laquelle je remercie Babelio et les éditions Harper Collins France.
Nujeen est une incroyable petite personne malmenée par la vie dès la naissance : prématurée, elle souffre de paralysie cérébrale qui déforme ses pieds et lui interdit de se mettre debout et de marcher. Elle est l'un des nombreux enfants de la famille Mustapha, Kurdes de Syrie qui vivent à Alep. Lorsque les attaques de l'armée d'Assad, soutenue par les Russes, deviennent trop dangereuses, on décide que toute la famille – c'est-à-dire trente personnes – doit quitter la maison, puis le pays. Et c'est un invraisemblable périple qui commence pour la jeune fille, presque encore une enfant avec ses dix-sept ans. Portée dans les bras, hissée, poussée dans son fauteuil roulant, elle franchit les obstacles matériels – forêts, sentiers non carrossables, talus, bras de rivière et tant d'autres, administratifs et militaires, escroqueries et arnaques des passeurs, elle parcourt ainsi 5700 km en plus de trois ans, poussée par sa soeur Nasrine. On ne peut que saluer autant de courage, de ténacité, de volonté à ne pas être seulement un « numéro », un problème pour les autres et écouter Nujeen, c'est une formidable leçon de courage et d'optimisme. Puisse l'avenir la récompenser, elle « la fille devant la télé », qui commence des études en Allemagne et veut se construire une vie digne et utile.
12 octobre 2016 : en Allemagne, hier, trois Syriens ont livré un de leurs concitoyens, réfugié comme eux, qui s'apprêtait à commettre un attentat dans un aéroport de Berlin. Ils l'ont remis à la police, ficelé dans du câble électrique : Nujeen évoque avec colère et chagrin le fait que certains de ces concitoyens, réfugiés comme elle, veuillent attaquer les pays qui les reçoivent. le pire étant que par leurs actes haineux, ils déconsidèrent des gens qui ont vécu l'horreur, des médecins, des ingénieurs, des gens modestes qui peuvent faire tous les métiers et trouver leur place dans nos sociétés repues et frileuses. Que la voix de Nujeen les atteigne !

Un livre touchant, dont on se souviendra autant que celui de Malala (rédigé également avec l'aide de Christina Lamb). Les analyses géopolitiques ne manquent pas de pertinence mais on a un petit doute sur leur auteure : Nujeen ou Christina ? C'est le seul petit bémol. Merci aux éditions HarperCollins pour cette belle découverte.
Nous allons faire la rencontre de Nujeen une adolescente qui vis en Syrie avec sa famille.

Au fil des ans sa famille va se rendre compte que celle-ci est handicapée. Elle souffre d'une paralysie cérébrale qui l'empêche de sortir et de suivre une scolarité.

Nujeen va apprendre l'anglais toute seule en regardant « des jours et des vies », elle est aussi curieuse de tout et va chercher beaucoup de renseignements sur internet.

Un jour Nujeen et sa famille vont devoir déménager car la guerre est de plus en plus présente en Syrie.. Les bombes tombent et les gens ont peur.

Nujeen et quelques membres de sa famille vont prendre la décision de fuir vers l'Allemagne pour trouver la paix.

C'est alors qu'ils entament un long périple de 6000 kilomètres. Ce périple est d'autant plus éprouvant pour Nujeen car elle est en fauteuil roulant.

Je me suis beaucoup attacher à Nujeen et à sa soeur Nasrine.

Je les ai trouvé tellement courageuse de tout quitter -famille, amis..- pour aller dans un pays qu'elles ne connaissent pas du tout et dont elles ne connaissent pas la langue.

J'ai beaucoup aimer ce roman qui nous fait prendre conscience des horreurs qu'il peut se passer en Syrie, qui nous fait prendre conscience des difficultés que peuvent éprouvés les migrants pour fuir toute cette horreur.

Je trouve très triste que ces personnes soient autant jugées alors qu'elles fuient simplement l'horreur. J'aimerais beaucoup que certaines personnes essaient de s'imaginer à leur place avant de juger tel ou tel humains.

Je souhaite beaucoup de bonheur à Nujeen et à sa famille. Je lui souhaite aussi de trouver sa place dans son nouveau pays.
Lien : https://leslecturedemarion.w..
Merci à Babelio (opération Masse Critique) et aux éditions HarperCollins pour ce livre formidable !

C'est sûr qu'elle a fait un "incroyable périple" cette jeune Nujeen Mustafa ! Une jeune fille extrêmement attachante qui nous raconte sa vie et la replace de façon très intelligente dans son contexte.
Né petite dernière d'une grande fratrie, elle a souffert d'une naissance prématurée et malgré plusieurs opérations, ne parvient pas à marcher... pour le moment ; car gageons que cette persévérante y arrivera un jour !

Le livre s'ouvre sur l'arrivée - Nujeen est dans son fauteuil roulant tiré par sa soeur - à une plage d'embarquement ; un passeur a été très chèrement payé (1500 $ par passager) pour lui faire traverser, ainsi qu'à quelques membres de sa famille et à une trentaine d'autres personnes, le détroit qui permet de passer de Turquie en Grèce. Nous sommes en septembre 2015 et grâce à la force d'évocation du récit, on croit voir Nujeen ballottée dans un canot gonflable bien trop chargé...

Puis la jeune fille nous propose un retour un arrière : elle nous raconte sa famille, kurde, musulmane, des gens simples originaires d'un village voisin de Kobané ; une vendetta les a obligés à fuir et à venir vivre dans une petite ville du désert au nord de la Syrie, tout près de la frontière avec la Turquie. Les parents de Nujeen sont analphabètes mais ses frères et soeurs sont allés à l'école, certains ont même fait quelques années d'études supérieures, interrompues par la guerre. Elle, étant handicapée, n'a jamais quitté la maison ni sa mère avant de partir pour l'Europe ; tout ce qu'elle connaît et son savoir est très étendu, c'est grâce aux documentaires et aux feuilletons télévisés.

Le livre dénonce l'état policier créé par la famille Assad, la terrible dictature de Bashar el-Assad, expliquant bien que cette famille était arrivée au pouvoir grâce à un coup d'état ; les Assad font aussi (comme les Kurdes) partie d'une minorité, les Alaouites, chiites, la plupart des syriens étant sunnites.
A partir de Janvier 2011, c'est sur la chaîne al Jazeera que la famille suit les actualités : "Printemps arabe" au Caire, puis en Tunisie ; soulèvements en Syrie également, mais très durement réprimés. Se crée alors la résistance, et l'Armée Syrienne Libre se met à combattre le régime. C'est la destruction de Homs et bientôt tout le pays entre en guerre.
Les Mustafa ont longtemps vécu à Alep, au départ pour les soins à apporter à Nujeen, mais en sont repartis quand les bombardements ont commencé sur la ville, en 2012. La guerre s'étant généralisée, les Syriens fuient ; puis c'est l'arrivée des hommes en noir, ceux qu'on appellera plus tard Daesh. La population est alors prise en tenailles entre le régime d'Assad, les rebelles et les fanatiques. Bombardés, affamés, les gens n'ont guère d'autre choix que celui de s'exiler.

Shiar, le fils aîné avait quitté la Syrie pour l'Allemagne en 1990 à l'âge de dix-sept ans, bien avant la naissance de Nujeen, pour éviter d'être enrôlé et envoyé au combat, c'était alors la guerre du Golfe ; il est réalisateur de cinéma et veut faire venir sa famille dans son nouveau pays.
La dernière partie du livre rejoint la première, la longue marche vers l'Allemagne, vers la liberté, qui dure plus d'un mois : la traversée en bateau, les bus, les taxis, les allers retours, les frontières qui se ferment, les trains qui ne partent plus, les arrestations à chaque entrée dans un nouveau pays, les départs ensuite pour des destinations inconnues... On découvre l'émigration de l'intérieur, comme on ne peut l'imaginer : tout quitter et se rendre compte qu'on est généralement indésirable ailleurs ; l'importance du téléphone portable, elle et sa soeur ont suivi leur trajet sur googlemaps pour ne pas se faire envoyer n'importe où ; les discussions interminables avec les passeurs qu'il faut toujours payer plus tout en sachant qu'on ne peut pas leur faire confiance...

C'est un témoignage haletant, poignant et absolument magnifique !

Premières phrases : "Depuis la plage, on pouvait voir l'île de Lesbos, et l'Europe. La mer s'étendait de chaque côté à perte de vue, elle n'était pas agitée, mais calme, tachetée ça et là de minuscules moutons qui donnaient l'impression de danser sur les vagues. L'île sortait des eaux comme un pain de cailloux, et ne semblait pas trop éloignée. Mais les petits canots pneumatiques de couleur grise avançaient au ras de l'eau, alourdis par le maximum de passagers que les passeurs parvenaient à y entasser."

J'ai été très émue par le témoignage de Nujeen, cette adolescente qui a traversé l'Europe avec sa soeur afin d'aller jusqu'en Allemagne... Ce qu'elle a vécu est très dur : elle a dû faire preuve d'énormément de bravoure et de force de caractère pour ne jamais baisser les bras. J'admire beaucoup cette demoiselle qui, malgré son handicap et les épreuves qu'elle a traversé, fait preuve d'optimisme, d'humour, d'auto dérision, de simplicité et d'humanité. C'est une jeune fille pleine de courage et de volonté qui a vécu un sacré périple... Je me suis attachée à elle ainsi qu'à sa forte personnalité. C'est une personne qui est très cultivée et qui a appris l'anglais grâce à la télévision, aux séries et à internet. Dans son témoignage, elle n'hésite pas à faire dans l'humour et à parler de ce qu'elle lit ou regarde. On a vraiment l'impression d'être face à une adolescente normale... Pourtant, elle a perdu des proches, a dû faire face à la guerre, à des passeurs malintentionnés, aux médias, aux autorités et a vécu dans la peur... On ne peut qu'être émerveillé(e) face à elle et à Nasrine, sa soeur aussi courageuse que sa cadette.

L'horreur et l'effroi de la guerre sont très bien retranscrites. En tant que lectrice, je ne suis pas restée de marbre face aux descriptions des massacres, des viols et des injustices liés à la guerre. C'est à la fois effrayant et intéressant d'imaginer Nujeen et sa famille au milieu de tout cela... En ce qui me concerne, il m'a fallu entrecouper cette lecture avec des romans plus légers, car ce qu'a vécu cette jeune kurde est très bien décrit : c'est long, difficile, rempli d'espoir, de chagrins, de rêves de Liberté, de craintes et de morts. Ce n'est pas une fiction. On sait que c'est la réalité, puisque c'est un témoignage. Chaque chapitre m'a donc prise aux tripes. C'est aussi incroyable que déroutant...

Critiquer un témoignage est très difficile, surtout lorsque l'on n'a pas l'habitude de ce genre de lecture. de plus, les sujets sont très forts, puisqu'il s'agit de Guerre, de Daesh, des migrants et du handicap. C'est vraiment ancré dans notre réalité... J'ai eu beaucoup de mal à coucher mes émotions et espère avoir réussi à faire comprendre ce que j'ai ressenti... Nujeen permet non seulement de découvrir le périple d'une kurde pleine de volonté, mais également de donner la parole à tous ces migrants anonymes et à ces bénévoles qui aident les réfugiés. On ouvre les yeux sur cette réalité cruelle et saisissante... Merci à Babelio pour cette Masse Critique ainsi qu'aux éditions Harper Collins pour l'envoi de cet ouvrage. Merci également à Marina53 et Gouelan qui ont ajouté plusieurs reportages/vidéos sur Nujeen, ce qui m'a permis de poursuivre cette lecture bouleversante...
Nujeen, nouvelle vie, il est vraiment des prénoms qui sont lourds de sens ! Nujeen signifie "nouvelle vie" et elle en a pris des sacrés départs dans la vie Nujeen. Nujeen est une jeune fille kurde, un visage parmi tant d'autres, mais un visage qui porte un nom au milieu de cette foule de migrants anonymes. Nujeen n'est pas une image choc qui fait la une des journaux, son histoire ne fait pas le buzz à la tv, non. Elle est juste elle, une jeune fille, migrante, handicapée, qui nous raconte son quotidien. Christina Lamb donne la voix à cette anonyme et d'un seul coup ramène les phénomènes migratoires à hauteur d'homme. Pas de sensationnalisme, pas d'excès, pas de politisation du propos, juste une histoire d'humain, d'une personne parmi tant d'autres qui se bat pour vivre en paix, vivre libre.

Nujeen est née en Syrie, dans une famille aimante. Elle est la source de beaucoup d'attention et petit à petit, on comprend qu'elle est handicapée. Elle souffre d'une paralysie cérébrale. A cause de son handicap, elle sort peu de chez elle, ne va pas à l'école et se forme seule. Elle apprend l'anglais en regardant des soaps à la tv et est plutôt curieuse de tout. Et puis, la guerre arrive dans son quotidien, les déménagements successifs pour fuir les bombardements et le grand départ vers l'Allemagne pour retrouver la paix et la liberté. C'est un périple de presque 6 000 km qui attend Nujeen, sa famille et les autres migrants. Autant de chemin parcouru en fauteuil roulant, rempli de rencontres bonnes ou mauvaises, d'espoirs parfois déçus, pour arriver en Allemagne. Viendra ensuite l'intégration, pas toujours simple. Nujeen est solaire. Elle nous amène à regarder notre vie différemment. Elle en a vu des choses pas très belles, vécues des choses pas faciles, et pourtant, elle continue à avancer, poussée par l'espoir. Elle sait profiter des petits bonheurs qui lui sont offerts, amène parfois une touche d'humour et de naïveté dans son périple, sans pour autant édulcorer quoi que ce soit. Les passeurs, les camps de détention, la détresse, le racisme mais aussi la solidarité, la liberté, la famille, tout y est.

Ce témoignage nous est livré avec beaucoup de simplicité, à hauteur d'homme. Nujeen force le respect. le seul tout petit bémol, il m'a parfois manqué un petit peu d'analyse des événements.Un livre à découvrir et à faire découvrir ! Un grand merci aux éditions Harper Collins et à Babelio pour cette opération masse critique spéciale.

La BO de ma lecture, le dernier album de Karpatt, Angora, qui reprend ce titre bien moins léger qu'il n'en a l'air : ♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=GcKyENowDgk ♫♪
« Par une nuit pluvieuse, lorsque les vagues atteignent jusqu'à trois mètres de haut et secouent les bateaux comme des jouets, il arrive parfois que les passagers ne s'en sortent pas et que les espoirs sombrent dans un cercueil d'eau. »

Leurs espoirs sont grands, ils sont ceux de milliers de migrants à travers le monde, qui fuient la guerre, la violence et la haine. Qu'ils viennent de Syrie ou d'ailleurs, leur histoire est la même et leur rêve de Liberté aussi.

Nujeen, jeune fille kurde, fait partie de cette foule de migrants qui n'ont pas de noms, qui ne sont que des images sur un écran de télévision à l'heure des informations. Puis un jour, on passe à autre chose, on les oublie.

Nujeen veut dire "nouvelle vie", et c'est bien ce qu'elle entreprend avec son périple de 5500 kilomètres, depuis la Syrie jusqu'en Allemagne. Mais Nujeen ne veut pas être un nombre parmi tant d'autres réfugiés, une simple statistique. Elle ne veut pas non plus qu'on ne retienne que les « méchants » dans l'Histoire.

Elle donne la parole aux anonymes, pour qu'on se souvienne de leur courage, de leur générosité, de leur combat pour la liberté, pour un monde plus juste.
Elle nous raconte son histoire avec beaucoup de simplicité, d'humour et parfois de naïveté. Et c'est pour cela qu'on s'attache à cette jeune fille, parce qu'elle nous donne une grande leçon de courage. Nujeen parcourt tous les obstacles de cette route vers la liberté, en fauteuil roulant.

Jusqu'à présent elle a vécu isolée, au sein de sa famille, entourée d'affection et de beaucoup d'attention. À seize ans elle n'est jamais allée à l'école, et sa seule ouverture sur le monde sont le petit écran et internet. Pour elle ce voyage sera, malgré le danger, une grande aventure.

Pourtant, après avoir subi la cupidité et la cruauté des passeurs, des commerçants, des fonctionnaires corrompus, l'insalubrité et la terrible attente dans les camps de détention, la détresse des familles qui l'entourent, la peur et le rejet dans le regard des autres, elle finit par comprendre le sens du mot réfugié et du mot liberté.

Un témoignage important qui nous ouvre les yeux sur cette terrible réalité, tout en nous offrant un souffle d'espoir grâce à l'optimisme à toute épreuve de Nujeen, sa capacité de résilience, sa joie de vivre et d'apprendre. Nujeen nous donne un regard neuf sur notre monde, le regard d'une adolescente qui a vu trop de choses moches, mais qui, malgré tout cela, est bien décidée à avancer, à espérer et à mêler sa vie à toutes les belles choses qui existent pour en faire un cocktail « Nujeen »

Je remercie les Éditions Harper Collins et la masse critique Babelio pour ce très beau témoignage.

Nujeen est née en 1999 à Manbij, au nord de la Syrie, au sein de la si peu connue communauté Kurde. Nujeen est née prématurément et cela a causé des troubles moteurs et sensoriels que l'on regroupe sous le nom de paralysie cérébrale. Elle a donc passé son enfance le plus souvent dans des appartements dont le dernier était situé au cinquième étage d'un immeuble de l'antique ville d'Alep. On sait le martyre de cette cité. Pour seule distraction, la jeune fille a son petit téléviseur…

Pour avoir lu Niroz Malek, je savais aussi combien vivre à Alep annonçait une mort certaine. Avec courage et bon sens, la famille de Nujeen a décidé de quitter cet enfer mais pour aller où et comment ? Comment surtout, lorsque comme Nujeen on ne peut se déplacer qu'avec un vieux fauteuil roulant.

Commence alors un long et dangereux périple. Nujeen et sa soeur Nasrine vont tenter de rejoindre leur frère Shiar Abdi en Allemagne. Se nourrissant de la détresse de ces milliers de familles en exode, bandits, passeurs, fonctionnaires corrompus vont tenter de les saigner toujours plus.
Ce qui, pour d'autres, fut une magnifique croisière en méditerranée, un merveilleux voyage touristique en Europe du Sud va se transformer en cauchemar pour les deux jeunes femmes.

Je dois infiniment remercier Nujeen qui par ses mots simples, son regard émerveillé et parfois naïf, son humour et sa tolérance nous permet de reconquérir notre dignité, notre humanité. Son périple nous plonge dans la souffrance de ces « réfugiés » qui nous font maintenant si peur. Non, ils ne sont pas tous sales, sans éducation, violents, extrémistes et fanatisés. Parmi eux, tentent de survivre des gens comme vous et moi, parfois plus instruits et plus tolérants que vous ou moi.
Nujeen ne voulait pas être « un numéro » et en cela elle a été entendue et exhaussée.

Alors que le vieux continent se referme sur ses peurs ancestrales, Nujeen nous rappelle que nous pouvons tous, un jour ou l'autre, tout perdre et notre morgue avec. Moi qui avec ma famille, tout comme Nujeen, avons si souvent été jetés sur les mers et les routes en suis intimement convaincu.

Un grand merci aux éditions HarperCollins, ses distributeurs français et Babelio de m'avoir permis de lire avant sa sortie officielle le 1er novembre prochain, ce livre essentiel co-écrit par Nujeen Mustafa et Christina Lamb.