Bayard Jeunesse (13/09/2012)
4.2/5   5 notes
Actu : Peinture et littérature
Edward Hopper, rétrospective au Grand Palais, à Paris.
Rencontre : Nathalie Rheims autour de son dernier roman Laisser les cendres s’envoler.
Monde : Israël
Le dynamisme de la culture israélienne, des pionniers aux jeunes talents. Itinéraire : Golda Meir, dame de fer. Photographie, cinéma, arts plastiques avec Bracha Ettinger. Interviews : Ronit Elkabetz, actrice et réalisatrice, Alona Kimhi, romancière. Nou... >Voir plus
Que lire après Muze, n°69Voir plus
Dans son édito, Stéphanie Janicot nous invite à « tenter, autant que possible, de prendre le temps de vivre » (p. 1). Ce thème est sans aucun doute l'un des fils conducteurs de ce numéro, qui nous présente aussi bien le travail d'Edward Hopper, dont les toiles saisissent si bien l'instant, que ce soit celui d'un réveil un matin ensoleillé ou d'une soirée passée à lire dans sa chambre d'hôtel, que celui de Julia Fullerton-Batten, dont les photographies de la série Mothers and Daughters questionnent avec talent la nature du lien mère-fille. Les différents dossiers sont passionnants. Celui sur « les âges de la vie » nous permet ainsi de rencontrer deux femmes aux parcours exceptionnels dans deux interviews très pertinentes : l'écrivaine Annie Ernaux et l'artiste rescapée des camps Marceline Loridan-Ivens.

Un numéro extrêmement intéressant (à la jolie couverture, dessinée par Soledad), qui permet notamment de découvrir le travail d'artistes pas toujours très connus. À picorer selon ses envies.

L’écriture, c’est l’antitemps […]. Si on la compare à l’acte sexuel, les deux font oublier le temps, mais, en amour, il vous rattrape très vite.

Annie Ernaux, p. 154
Ce que je veux, c’est mourir debout. Il vaut mieux travailler. Être toujours dans la vie, toujours en relation avec des gens plus jeunes que moi, car ces gens t’enrichissent et te permettent de rester dans le mouvement, dans l’air du temps.

Marceline Loridan-Ivens (p. 149)