AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782747040228
175 pages
Bayard Jeunesse (13/09/2012)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Actu : Peinture et littérature
Edward Hopper, rétrospective au Grand Palais, à Paris.
Rencontre : Nathalie Rheims autour de son dernier roman Laisser les cendres s’envoler.
Monde : Israël
Le dynamisme de la culture israélienne, des pionniers aux jeunes talents. Itinéraire : Golda Meir, dame de fer. Photographie, cinéma, arts plastiques avec Bracha Ettinger. Interviews : Ronit Elkabetz, actrice et réalisatrice, Alona Kimhi, romancière. Nou... >Voir plus
Que lire après Muze, n°69Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans son édito, Stéphanie Janicot nous invite à « tenter, autant que possible, de prendre le temps de vivre » (p. 1). Ce thème est sans aucun doute l'un des fils conducteurs de ce numéro, qui nous présente aussi bien le travail d'Edward Hopper, dont les toiles saisissent si bien l'instant, que ce soit celui d'un réveil un matin ensoleillé ou d'une soirée passée à lire dans sa chambre d'hôtel, que celui de Julia Fullerton-Batten, dont les photographies de la série Mothers and Daughters questionnent avec talent la nature du lien mère-fille. Les différents dossiers sont passionnants. Celui sur « les âges de la vie » nous permet ainsi de rencontrer deux femmes aux parcours exceptionnels dans deux interviews très pertinentes : l'écrivaine Annie Ernaux et l'artiste rescapée des camps Marceline Loridan-Ivens.

Un numéro extrêmement intéressant (à la jolie couverture, dessinée par Soledad), qui permet notamment de découvrir le travail d'artistes pas toujours très connus. À picorer selon ses envies.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L’écriture, c’est l’antitemps […]. Si on la compare à l’acte sexuel, les deux font oublier le temps, mais, en amour, il vous rattrape très vite.

Annie Ernaux, p. 154
Commenter  J’apprécie          40
Ce que je veux, c’est mourir debout. Il vaut mieux travailler. Être toujours dans la vie, toujours en relation avec des gens plus jeunes que moi, car ces gens t’enrichissent et te permettent de rester dans le mouvement, dans l’air du temps.

Marceline Loridan-Ivens (p. 149)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : ÉduquerVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}