Éditeur : Editions de la Martinière (02/09/2005)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 24 notes)

Calendrier et agenda perpétuels. C'est bien, on peut s'en servir tous les ans !

Peut-être avez-vous un jour eu cette envie d'écrire, mais, vous ne vous y êtes jamais collé ou vous vous êtes découragé…

Ou peut-être, est-ce une évidence et il ne vous manque qu’un peu d’application. Ce livre devrait alors vous plaire !

Sur une année, Susie Morgenstern invite les apprentis écrivain à s'appliquer en proposant... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
zazaone
  04 novembre 2012
Un livre à conserver précieusement dans son sac à main (de préférence grand, besace même) entre le sandwich, le notebook ou autre tablette et la trousse (comme trousse de survie). Plus qu'un livre à lire, il s'agit d'un livre à écrire.
Il est votre write trainer de luxe. La seule chose qui ne puisse faire, c'est vous engueuler quand vous êtes trop fatiguées pour écrire ; ou vous féliciter dans le cas inverse. Mais après tout, on ne se prive pas de le faire soit-même.
Les situations d'écriture sont tellement diverses qu'on ne peut qu'y trouver son bonheur, néophyte comme expert.
Votre muse vous fuit ? Grâce à cet agenda, voici de quoi la capturer et la soumettre à vos envies.
Bref, j'adore.
Virgule-Magazine
  04 avril 2017
Voici venu le temps des (bonnes) résolutions. Si, dans votre liste 2006, figure l'objectif de devenir écrivain, ou bien premier en français, ou simplement de vaincre votre peur de la page blanche, Suzie Morgenstern, auteur de nombreux livres pour enfants et adolescents, met son expérience à votre disposition dans l'Agenda de l'apprenti écrivain. de janvier à décembre, chaque jour, une activité vous est proposée : le 14 janvier, donnez vie à un mot en le dessinant ; le 15 février, faites des métaphores, et le 19, inventez la recette d'une soupe ; le 9 avril, partez à la chasse aux idées…
L'avis de la rédaction : Cet agenda, aux allures de journal intime, est un véritable atelier d'écriture, séduisant et ludique.
L'avis de Noémie, 11 ans : Cet agenda à l'air super. On a envie de le remplir. J'aime bien les petits dessins.
AnaisValente
  10 avril 2012
« le lundi, on attend son taxi en lisant, because les grèves ».
L'an dernier, à la foire du livre, je me suis offert L'agenda de l'apprenti écrivain. Bon, c'est une édition jeunesse, mais moi j'aime l'idée d'avoir des suggestions de sujets pour écrire, de laisser voguer mon imagination.
Et puis quelques mois avant, j'avais acheté, dans la même collection, L'agenda de l'apprenti illustrateur, ça aurait été bête de ne pas avoir les deux.
Et puis quand je vais à la foire du livre, faut toujours que je m'achète quelque chose, en souvenir. Cette année, j'achèterai mon livre et le ferai dédicacer par son auteure, mouahahah, je sais, j'ai un sens de l'humour fou.
Ces livres sont hyper chouettes, d'un ton léger, colorés, illustrés. Et celui de l'apprenti écrivain propose, en bonus, une citation par jour, en relation avec le thème, ça j'aime d'amour. Très pratiques. Très ludiques. Seul bémol, cette couverture à rabat, insupportable pour la lecture, qu'on aurait bien envie de couper. Rien n'est parfait.
Comme tout agenda qui se respecte, ces agendas commencent le 1er janvier, donc je les ai mis de côté en attendant, dans le but de vivre une année avec eux.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Cielvariable
  28 janvier 2014
Parfait pour les apprentis écrivain ou pour les enseignants à la recherche d'idées! Les différents ateliers littéraires proposés sont vraiment motivants.
sagebooker
  04 avril 2013
une jolie idée de départ. Pour la mise en pratique des conseils inclus dans l'agenda, c'est comme pour tout travail d'écrivain : à la fois utiles et superflus si on ne s'y met pas !
CielvariableCielvariable   29 août 2018
Comme Lautréamont, essayer de faire un portrait très négatif de vous.
"Je suis sale. Les poux me rongent. Les pourceaux, quand ils me regardent, vomissent." (Lautréamont)
LilizLiliz   13 novembre 2014
L'écriture est une activité qu'il faut pratiquer comme on pratique un sport : elle demande de s'entraîner, d'apprendre à être endurant, de ne pas se décourager. Il faut écrire tous les jours, libérer sa main, construire sa confiance en soi, plonger.
magdalena95magdalena95   24 juin 2014
qu'es ce qu'un baiser?
C'est un secret qui prend la bouche pour l'oreille.