À chaque fois que je fais un voyage,je cherche un livre correspondant au pays pour être complètement dans l'ambiance.
Cette fois-ci je suis partie dans le Nord de la Norvège pour voir les aurores boréales et mon agence m'a recommandé la lecture de ce livre.
J'ai adoré !!ce mélange entre conte,légendes et réalité m'a vraiment enchanté.Et la description du grand froid,des lacs gelés correspondaient parfaitement avec mon expérience chaque jour dans ce pays rude avec peu d'heures de jour.
J'ai dévoré ce livre et m'apprête à lire d'autres livres de cet auteur

C'est ma soeur qui m'a prêté ce roman et ce livre m'a procuré un grand plaisir de lecture. Cela fait longtemps que je ne suis pas partie grâce à un livre, dans une région lointaine, si hostile et dans le passé. Connaissez vous les églises que les français appelle « église au bois debout » ou « starkike » en danois ou « Starkyrkje » en norvégien ?
Lars Mytting décrit avec une grande minutie, la construction de ces églises aux environs du XI° siècle et leur sort à la fin du XIX° siècle. Elles ont failli complètement disparaître car elles étaient sombres et pas assez grandes pour accueillir les nombreux fidèles. Mais surtout ce qui ne se disait qu'à demi-mot, c'est qu'elles avaient été construites au début de la christianisation de la Norvège. Les habitants avaient fait un mélange des forces qu'ils imploraient traditionnellement, les dieux qui les avaient toujours protégés et ce nouveau venu le Christ. C'est pourquoi ses églises sont décorés de serpents monstrueux et de dragons crachant du feu.

Son roman est consacré à une de ces église, un jeune pasteur énergique a le projet de la vendre aux Allemands qui veulent la reconstruire à Dresde. L'architecte allemand qui vient dessiner cette église tombera sous le charme de cette incroyable exploit des bâtisseurs du Moyen-âge et ne sera pas insensible à celui de la jeune Astrid… L'église de la paroisse de Butagen, endroit très isolé de la Norvège, a de plus un charme particulier, liée à une histoire tragique : lors de sa construction, des soeurs siamoises reliées par le bassin ont vécu dans ce village, tout le monde les aimait et à leur mort, leur père désespéré fera fondre deux cloches (d'où le titre du roman) en y ajoutant tout l'argent de la maison, ce qui leur conférera un son très particulier.

Les descendants de cette histoire habitent toujours le village et dans la ferme des Hekne, en 1880, les gens ne sont pas riches mais sont considérés dans le village. La jeune Astrid, la jeune fille de la ferme, mettra toutes ses forces et son intelligence dans la bataille pour garder son église ou au moins les deux cloches. C'est une période très pauvre pour la Norvège et l'hiver tout le monde, est à la limite de la survie, on assistera à la mort de froid d'une vieille femme lors de la messe du nouvel an. Une messe trop longue du jeune pasteur, ce qui le confortera dans son idée qu'il faut démolir cette bâtisse et construire une église plus confortable. le froid et la faim sont le quotidien des villageois et les idées nouvelles du pasteur ne sont pas les bienvenues, même si c'est pour leur « bien ». Il souhaite que chaque paroissien puisse être enterré, en ayant le droit à une messe, mais que faire des cadavres quand on ne peut pas creuser la terre. Il lutte aussi contre les superstitions mais contre le malheur qui s'abat si souvent sur eux les Norvégiens préfèrent se protéger avec les deux croyances celle de la religion chrétienne et celle des dieux de leurs ancêtres. Tout le roman nous permet de découvrir les moeurs des Norvégiens de cette contrée à la fin du XIX° siècle. C'est passionnant et même si leur vie est dure le roman ne tombe pas dans la tristesse, c'est une lecture qui curieusement reste gaie alors que la réalité est sombre et souvent tragique

Astrid sera aimée par les deux hommes apportant (peut-être) le progrès : le pasteur et l'architecte allemand. Évidemment, ce ne sera pas sans conséquence sur son destin.

Le personnage principal de ce roman reste cette église qui doit être déplacée à Dresde en Allemagne. Je ne sais pas si c'est historique, mais ce que j'ai pensé tout au long de cette lecture, c'est que je regrettais qu'aucun écrivain français, ayant le talent de conteur et d'historien de Lars Mytting , ne se soit penché sur ce qui s'est passé à la même époque en Bretagne : combien de petites églises romanes ont été complètement démolies pour laisser place à de grandes églises triomphantes qui sont complètement vides aujourd'hui. Les rares chapelles anciennes qui ont résisté au renouveau de la foi, après la révolution française, sont si jolies et attirent les touristes contrairement à ces énormes bâtissent sans aucun charme .

Un excellent roman dont j'ai recopié tant de passages pour essayer de ne pas oublier cette lecture qui m'a enchantée, et j'espère que vous apprécierez l'humour particulier de cet auteur.

Lien : http://luocine.fr/?p=16520
Magnifique conte nordique qui prend racine à Butengen, village montagnard de la Norvège. Les personnages principaux sont : une église en bois debout, ses cloches coulées de bronze et d'argent et Astrid Hekne. Celle-ci est une valeureuse descendante de la famille Hekne, qui a contribué à la fabrication des deux cloches et qui va devoir faire un choix entre deux prétendants. Je sais que ce prélude n'est pas très bavard, je pourrais vous parler des siamoises, d'un prêtre plutôt moderne et arriviste, d'un jeune chercheur étudiant allemand et surtout de la relation fusionnelle du froid et de la glace, acteurs prédominants du récit. J'ai beaucoup apprécié cette lecture lente qui s'étend sur plusieurs générations. La prose est impeccable et chaque page est convoitée, au même titre que le fût l'église et la belle Astrid. Superbe roman que je recommande fortement.
Un livre exceptionnel ! dès la première page, l'auteur nous plonge dans un autre monde où survivre tient du prodige. Les croyances, l'art, la mémoire, autant de fils entrelacés dans ce roman de toute beauté ! Astrid, jeune femme intelligente et rebelle, à l'écoute les vieilles légendes mais aussi avide de nouveauté est particulièrement touchante.
Une histoire magnifique. Un roman palpitant sur une histoire originale. Au décès de soeurs siamoises qui fabriquaient des tapisseries extraordinaires au XIIe siècle, leur père, inconsolable, a investi toute la fortune familiale dans la fabrication de deux cloches jumelles installées dans l'église en bois du village. Au XIXe siècle, un pasteur moderne souhaite rénover le culte et le bâtiment ancien dans lequel les paroissiens meurent littéralement de froid. La lointaine descendante des soeurs siamoises, Astrid, n'est pas insensible au charme du pasteur, et réciproquement. Mais ne va pas accepter qu'un architecte allemand, charmant également, au demeurant, projette de démonter l'église pour l'installer en Allemagne. de ce fait artistique et de ce triangle amoureux part une histoire sur 3 volumes. La fin des cloches jumelles m'a donné très envie de lire la suite. C'est un ouvrage bien écrit et très romanesque, ce qui est rare. On découvre notamment une scène d'amour autour d'un dictionnaire germano-norvégien assez extraordinaire. Une excellente lecture.
Quelle est belle cette couverture mettant en avant un trésor de l'histoire norvégienne… une église en bois debout.
Et ce trésor d'architecture, renferme un autre trésor … des cloches jumelles témoignages de l'existence de deux soeurs siamoises … Halfrid et Gunhild.

C'était juste hier, quand … « Les temps nouveaux faisaient lentement leur chemin. Butangen était en retard de vingt ans sur les bourgs avoisinants, eux-mêmes en retard de trente sur les villes de Norvège, laquelle marchait cinquante ans en arrière sur les traces du reste de l'Europe » …
Dans ce temps là… « La vie d'ici se passait dans le périmètre des enclos, au fil de la paisible et régulière valse des saisons. Chaque ferme était un royaume où l'on se suffisait à soi-même, et les versants de la vallée se dressaient comme des murs d'enceinte face au monde extérieur » …
Un livre où on apprend que le brun violacé du caput mortuum est extrait de crânes humains, que le jaune indien est fabriqué à partir d'urine de vaches nourries avec des feuilles de manguier.

Voilà où nous plonge ce livre, à la fois conte et roman d'aventures mais surtout un grand roman d'amour d'un homme pour son pays et la région où sont ses racines.
Une très belle saga dédiée à la mère de l'auteur pour que jamais on ne puisse oublier d'où on vient.
J'ai aimé l'écriture qui nous envoûte et nous invite à vivre au jour le jour avec Astrid.
Bienvenue dans la campagne norvégienne du XIXe siècle. Il y fait froid, on y vit, on y meurt, parfois on y prie dans une magnifique église en bois debout dont on ne remarque plus ni la beauté, ni le son si particulier des cloches... Au coeur de ce tableau, il y a Astrid, jeune fille au tempérament trop grand pour son village, Kai, le pasteur progressiste, Gerhard, l'étudiant architecte allemand, et les souvenirs de ceux qui ne sont plus...
Malgré quelques longueurs, Lars Mytting propose un roman dépaysant, sauvage et sensible. L'auteur interroge la condition humaine et célèbre le patrimoine norvégien. Un roman tout simplement beau.
Mélange entre un conte emplit de vieilles croyances et de légendes norvégiennes et une belle histoire d'humains vivant dans les dures conditions d'une contrée rude avec un climat extrême. Des personnages attachants, parfois avec des raisonnements peu compréhensibles à notre époque. Collision entre diverses conceptions du monde, l'une qui veut sauver le patrimoine, l'autre qui veut garder son âme et la religion qui n'est pas forcément là où il faudrait. Un déroulement de l'histoire qui surprend chapitre après chapitre. Pas toujours simple à lire, cet excellent roman vaut le grand détour où il nous emmène.
Voici un roman original qui m'avait séduite par sa couverture, avec cette belle image d'une église en bois debout. Mon retour est un peu mitigé, l'histoire est intéressante, mais j'ai trouvé le roman très très long et j'ai passablement décroché par moments. Heureusement, le style de la traductrice est d'une grande qualité, ce qui rend la lecture agréable, par la beauté de la construction des phrases.
Février, je continu mon voyage autour du monde avec ce mois-ci un arrêt en Norvège. Qu'il me plaît ce Challenge #1mois1paysenlivres organisé par Camille et Valérie. J'ai donc choisi, Les Cloches jumelles de Lars Mytting, un choix qui s'avère payant, car j'ai vraiment été transporté en Norvège, et plus précisément dans la vallée du Gudbrandsdalen.

Dans ce roman dont l'histoire se déroule à la fin du XIXème siècle, il est question de territoire, de religion, d'art, de famille, d'amour et de progrès. J'ai aimé cette impression ressentie tout le long de ma lecture d'être ancré dans ce village norvégien, isolé, difficile d'accès, dont la vie est régie par la météo. Lars Mytting, malgré un style que je qualifierais de « lourd » réussit à me faire ressentir la morsure du froid hivernal, à me donner l'illusion des odeurs de forêt et du bois et surtout à faire en sorte d'entendre ces fameuses Cloches jumelles.

Ce roman, c'est aussi l'histoire de l'église du village (et de ses cloches), une église en « bois debout », une église ancienne, mélangeant anciennes croyances et religion catholique dans ses boiseries. Une église petite, trop petite, mais que nous ne pouvons imaginer que magnifique. Cette église au centre du village, du roman et de toutes les attentions est un personnage à part entière. C'est même trois personnages, il y a l'église en elle-même et chacune des deux Cloches, Halfrid et Gunhild.

Faire face aux éléments, à la pauvreté, à cette religion qui dans ce coin reculé de la Norvège en est encore qu'à ses balbutiements, à cette envie de partir mais également de rester, car ici est sa place… C'est à tout cela qu'est confronté Astrid, jeune fille belle et intelligente, convoitée elle aussi, presque autant que les Cloches. Cette femme forte, née à une époque qui l'empêche de s'épanouir, m'a littéralement chamboulée. C'est un personnage extraordinaire, par sa force de caractère et sa détermination, par sa bienveillance et sa vision du monde.

J'ai pris mon temps pour lire ce roman, il est de ceux qui s'apprécient en y allant doucement, en laissant la magie de l'écriture faire son chemin intérieur. En se laissant porter et envahir par tous les éléments qui le composent, la Nature, l'Amour, l'Art, la Vie…

Lien : https://readlookhear.blog/20..