4,1

« En la très chère souvenance de Halfrid et de sa mère Astrid »,
« En la très chère souvenance de Gunhild et de sa mère Astrid ».

Il était une fois en Norvège, dans la vallée du Gudbrandsdal, tapie dans le village de Butangen, une église en bois debout, véritable chef d'oeuvre édifié de la main de l'Homme, de celui que l'on appelait « oeuvrier » au temps du Moyen-Age. Au plus bas du clocher se trouvaient deux cloches jumelles, offertes par Eirik Hekne, de la ferme du même nom. Marié à Astrid, de cette union étaient nées deux soeurs siamoises par la hanche. L'accouchement, éminemment cauchemardesque, eu raison de la vie d'Astrid. La pauvre femme s'en allât rejoindre les étoiles laissant ainsi Eirick, tout seul, pour élever les jumelles, Halfrid et Gunhild.

Mais les deux jumelles, malgré leur difformité, grandissaient normalement, dans un environnement rempli d'amour. Dans l'incapacité de pratiquer les travaux des champs, leur père les avait installées devant un métier à tisser où leur renommée ne tarda pas à se répandre devant la beauté et le mystère des motifs inventés. A l'adolescence, la maladie les emporta toutes deux. Pour remercier Dieu de ne pas les avoir séparées jusque dans la mort, leur père fit fondre deux cloches qu'on appela les cloches jumelles et auxquelles on attribua le pouvoir d'avertir du danger. Halfrid et Gunhild furent enterrées sous le plancher de l'Eglise. Depuis le temps s'est écoulé, laissant ainsi le son mélancolique des cloches jumelles résonner dans la vallée pour annoncer la messe et rythmer le temps des villageois.

Jusqu'à ce jour de 1880, où un nouveau pasteur est nommé dans la paroisse et que la fidèle Klara meurt de froid au cours de l'office : on ne peut chauffer une église en bois. Il est temps de faire appel à la modernité. L'église et les deux cloches sont menacées et ce n'est pas impunément que l'on peut prétendre à disposer du sort de ce chef d'oeuvre venu de la nuit des temps.

Il vous faudra bien vous couvrir pour lire ce livre qui est dépaysant à souhait, où vous grelotterez sous la neige avec des températures de moins quarante, loin de toute rationalité. Un vrai bonheur de lecture qui vous entraîne en Norvège où l'auteur nous fait découvrir de splendides paysages norvégiens. Dans un style très délicat, il nous révèle, sur fond de légende nordique, son amour du travail du bois. Il y a des passages qui relèvent d'une vraie connaissance de cette technique. On connait l'habileté des norvégiens dans la construction navale mais allez regarder ces églises en bois debout, il n'en reste que vingt huit qui ont été sauvegardées, ce sont de véritables chefs d'oeuvre. Et pour celles et ceux qui sont sensibles au symbolisme, vous y trouverez de très beaux exemples.

Dans ce récit, l'auteur nous initie à la culture norvégienne, aux croyances issues du paganisme nordique, à l'origine des langues scandinaves. Nous remontons jusqu'à la christianisation de la Norvège. Nous touchons à la très grande misère de ces territoires du bout du monde, perdus sous la neige, où les croyances, les traditions peuvent mener à l'obscurantisme. Il faut un immense talent de conteur pour nous faire découvrir un pays en partant de simples légendes. Lars Mytting nous le prouve avec ces cloches jumelles qui nous emportent ailleurs, loin de notre quotidien tout en nous proposant de mieux connaître ce qui a structuré son pays, ce qui en fait sa richesse culturelle, son âme. Sa plume est magique, je n'ai pas cherché à résister à ce très beau voyage dans la vallée d'où est originaire l'auteur.

J'avais beaucoup aimé « Les seize arbres de la Somme », là, j'avoue avoir été envoûtée. Merci @Palamede.

C'est l'histoire de la famille Hekne sur plusieurs générations, des soeurs jumelles Halfrid et Gunhild à Astrid.

Au décès des jumelles le père fait fondre deux cloches aux sons mélancoliques qui rythmeront la vie du village.

Les villageois sont essentiellement des paysans qui ne sont pas riches.

Un jour, un architecte allemand arrive au village et a pour mission de démonter l'église en bois pour la reconstruire à Dresde en échange une nouvelle et moderne église sera construite comme le désire le nouveau pasteur. Mais les cloches doivent faire parties du voyage et c'est là qu'intervient Astrid.

L'auteur nous fait découvrir les légendes nordiques et nous invite dans ce village norvégien au décor magnifique avec ses montagnes, ses alpages et son lac aux eaux noires et profondes.

Je suis entrée facilement dans cette histoire et j'ai eu froid même très froid, les hivers sont très longs et très rigoureux et comme les personnages j'attendais l'été, passer du blanc de la neige au vert des alpages.

J'ai aimé ce récit malgré quelques lenteurs dues aux descriptions minutieuses de l'auteur.

Un roman riche en fait historique mais qui m a un peu lassé pourtant je l ai lu qu en 3 fois
Des noms et prénoms et des mots en langue norvégienne que j ai du mal à mémoriser qui ont un peu perturbé ma lecture
Je n avais jamais lu un thème comme celui ci
"La démolition et la reconstruction d une église dans un autre pays"
Qui est pour comment cela se passe à vous de le découvrir?
Une petite histoire d 'Amour , une substitution d'objet donne un tour parfois policier à cette histoire.
A noter le présence de trolls de légendes qui m ont génée j'ai du mal à adhérer à toutes ces croyances.
Norvège 1880.
Le petit village de Butangen isolé au fond de sa vallée voit arriver un dynamique pasteur aux idées progressistes.
À l'ombre de sa vieille église en bois debout depuis des siècles, la population rurale vit pauvrement, par le difficile travail des champs et des fermes, confrontée à des hivers glacials.
Le pasteur Kai Schweigaard est déterminé à se débarrasser des traditions séculaires teintées de syncrétisme, à assister ses paroissiens dans un meilleur confort de vie et de spiritualité. Il organise la vente de la vieille chapelle ancestrale, cloches comprises, afin de financer la construction d' une nouvelle église moderne et lumineuse, où on ne meurt pas de froid pendant un office.

Investi de son rôle spirituel, il n'en reste pas moins homme, troublé par Astrid, jeune villageoise entêtée et volontaire qui rêve d'une vie au-delà du village. Il faudra compter avec l'arrivée d'un jeune architecte, mandaté pour le démontage de l'antique église aux deux cloches mythiques.

Lars Mytting produit un magnifique roman, premier opus d'une trilogie à venir, où se mêlent l'amour, la nature, l'architecture et la société du 19e dans sa diversité, entre modernité et superstitions.
En dépit de la brutalité des événements, l'atmosphère de l'histoire est délicate et poétique, la fiction souvent lyrique, les personnages ciselés, esquissés comme dans un tableau de l'Ecole du Nord et l'ambiance, très évocatrice, se tisse de quotidien âpre et de vieilles légendes.

En attente impatiente de la suite, et ravie de la découverte d'un auteur.
En Norvège on ne détruit pas une église médiévale impunément. le pasteur Schweigaard va en faire la triste expérience qui a vendu aux Allemands l'ancestrale église en bois debout de son village pour la remplacer par un édifice plus moderne. Car si le christianisme est arrivé tard en Norvège, et que les païens l'ont combattu, tenant à leur religion d'origine fondée sur un univers de divinités belliqueuses et une foule de légendes, ses habitants font grand cas de leurs églises. Et puis il y a ces deux cloches jumelles qui ne doivent quitter l'église sous peine de déclencher la colère divine, alors même qu'elles ont été offertes en mémoire de soeurs siamoises de la famille d'Astrid Hekne. L'imprévisible, volontaire et intelligente Astrid dont le pasteur et l'architecte allemand Schönauer aimeraient tant l'un et l'autre faire leur épouse...

Magnifique et poétique est ce roman au pays où vieilles croyances norroises et protestantisme se côtoient dans d'étonnantes églises en bois debout. Des édifices du moyen âge voués pour la plupart à la destruction, victimes au XIXe siècle de la modernisation, comme l'église des cloches jumelles vendue dans une région alors confrontée aux inondations, au mildiou, à l'alcoolisme et au gel des récoltes. Bien que pauvre et surpeuplée une fascinante région où le choix de deux hommes et une femme ne peut aller de soi entre aspirations, devoir et amour.

Challenge MULTI-DÉFIS 2021
Une écriture toute en poésie, ciselée comme je l𠆚ime, avec une héroïne bien spéciale: une église en bois, et une histoire qui tourne autour de cette église et de ses cloches jumelles, qui représentent une histoire de plusieurs siècles. Un énorme coup de cœur , une histoire qui vous fera vibrer et découvrir une région méconnue.
En 1880, dans le Gudbransdal au nord de Lillehammer, vit Astrid Hekne, une jeune paysanne libre et avide de savoir. Sa famille se trouve liée au lointain passé de la paroisse, au temps où le paganisme et le christianisme partageaient la même église, au temps où magie et religion faisaient partie du quotidien. Sept cent ans après le don des cloches jumelles, le lien qui les unit à Hekne est toujours présent, la prophétie énoncée par les soeurs siamoises est sur le point de prendre tout son sens. Astrid, Kai et Gerhard seront les instruments du destin.
On retrouve dans ce roman les thèmes récurrents de la littérature norvégienne classique : le passage du pays à la modernité, les différences entre les classes sociales, les choix du coeur opposés à ceux de la raison.
L'originalité Des Cloches jumelles est d'y impliquer une dimension historique et patrimoniale. La trame inclue l'héritage païen de la Norvège, à travers l'art des stavkirke et les légendes locales. Elle revendique un passé souvent dénigré, mais qui représente une grande partie de l'identité norvégienne.
Ce roman est un voyage temporel dans l'histoire de la spiritualité nordique, sur fond de romantisme bien évidement, et comme beaucoup d'héroïnes de ces contrées, la femme est maîtresse de ses choix (amoureux entre autre) et porteuse de la mémoire familiale. Elle permet au destin de s'accomplir malgré les hommes qui pensent contrôler le cours des événements.
Lars Mytting a écrit un roman profond, introspectif et semble s'être profondément questionné sur le passé de son pays.
Les premiers chapitres résument un peu trop brièvement la situation initiale des ancêtres de Astrid. Et les derniers chapitres s'éternisent un peu plus que nécessaire. Peut-être une difficulté pour l'auteur à commencer et à finir son histoire ? Ce sont les seuls défauts” que l'on peut observer sur ce roman passionnant.
Ce roman se passe au XIX ème siècle en Norvège. On suit la famille Helke, des fermiers, sur plusieurs générations. La vie est extrêmement difficile entre le froid, la faim, les maladies. Astrid est l'aînée d'une grande fratrie, elle a un caractère très fort et une grande curiosité qui lui donne l'envie de quitter son village natal.
Elle se verrait bien en femme du nouveau pasteur qui vient d'arriver.
Le personnage central de ce roman, ce serait la belle église en bois debout du village, avec ses grosses cloches financées par la famille d'Astrid il y a très longtemps et son beau portail décoré. Un architecte allemand, Gerhard vient d'ailleurs la dessiner et la reconstruire en Allemagne.
Un beau roman qui laisse beaucoup de place aux traditions, à la superstition. Beaucoup de poésie.
Une lecture très agréable et dépaysante.
Un livre exceptionnel ! dès la première page, l'auteur nous plonge dans un autre monde où survivre tient du prodige. Les croyances, l'art, la mémoire, autant de fils entrelacés dans ce roman de toute beauté ! Astrid, jeune femme intelligente et rebelle, à l'écoute les vieilles légendes mais aussi avide de nouveauté est particulièrement touchante.
Bienvenue dans la campagne norvégienne du XIXe siècle. Il y fait froid, on y vit, on y meurt, parfois on y prie dans une magnifique église en bois debout dont on ne remarque plus ni la beauté, ni le son si particulier des cloches... Au coeur de ce tableau, il y a Astrid, jeune fille au tempérament trop grand pour son village, Kai, le pasteur progressiste, Gerhard, l'étudiant architecte allemand, et les souvenirs de ceux qui ne sont plus...
Malgré quelques longueurs, Lars Mytting propose un roman dépaysant, sauvage et sensible. L'auteur interroge la condition humaine et célèbre le patrimoine norvégien. Un roman tout simplement beau.