'ai découvert Marie Ndiaye avec Mon coeur à l'étroit, que j'avais trouvé très étrange et envoûtant.
Cette écriture m'a intriguée et séduite parce qu'elle est singulière.
J'en ai surtout retenu une capacité étonnante à tricoter rêves et fantasmes les plus déplaisants à une réalité triste, lisse et froide.
Je n'ai pas vraiment retrouvé dans ce nouveau livre d'éléments fantasmatiques flirtant avec le fantastique. pourtant, l'emploi de nombreuses métaphores pour exprimer une attitude ou une posture face à un évènement traumatisant et la présence des oiseaux qui court tout le long des trois parties rappellent cette manière particulière d'écrire des émotions secrètes.
"Trois femmes puissantes" nous raconte des bouts d'histoires de trois femmes, des moments de vie qu'elles traversent dans la douleur.
Leurs destins se rejoignent dans la profondeur de la blessure, la manière dont elles sont niées et les humiliations qu'elles subissent avec une résistance qui semble leur être chevillée au corps.
Le corps parle beaucoup dans ces textes. Il transpire, pisse, saigne, est tuméfié ou brûle sous de multiples violences physiques ou psychologiques.
Les agresseurs sont des hommes, père, mari, amants, et ils sont lâches, violents ou manipulateurs, honteux ou veules.
Les trois héroïnes résistent à tout. Mais est-ce là leur puissance ?
Sachant rester dignes envers et contre tout, elles ne renoncent jamais à la vie et à l'espoir.
L'histoire qui m'a le plus touchée est la troisième, celle de Khady Demba.
C'est sans doute la plus poignante, mais c'est aussi celle qui réussit à s'immiscer dans la tête d'une femme très démunie qui manque de mots et d'énergie pour penser. Elle subit des violences et des abandons successifs sans jamais renoncer à avancer vers ce qui est donné comme sa vie : précieuse, unique et aimée, malgré tout.
Un texte exigeant.
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..
Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Il se compose de trois nouvelles.
La première ne m'a pas semblé achevée. Cette histoire aurait mérité un roman à elle seule.
La seconde m'a profondément ennuyée.
La troisième est intéressante.
Mais, une question : où sont les femmes puissantes ?
Trois destins de femmes africaines :
- Norah, avocate en France, que le père a abandonné à la mère pour retourner au pays avec son frère ! Mais le père lui demande de venir car il a besoin d'un avocat pour son fils.
- Fanta, épouse de Rudy, qui l'évoque au cours d'une journée où le passé se rappelle à lui.
-Khady, jeune veuve que la belle-famille veut envoyer en Europe.
Lecture difficile au départ par l'enchevêtrement des pensées mais qui, au fil des pages, nous dresse trois portraits inoubliables de femmes face à l'adversité !
Norah revient voir son père qui a perdu son affaire de village de vacances. Elle a laissé à Paris sa fille, son compagnon et la fille de celui-ci. Norah est une femme très organisée et elle craint que son ami, qui se comporte encore comme un enfant parfois, ne soit pas à la hauteur. Chez son père, plus rine ne subsiste du faste d'antant : plus personne ne vit dans la grande maison, si ce n'est un serviteur et les 2 filles du père. Norah va découvrir peu à peu que son père lui à demander de revenir pour défendre son frère alors en prison. Norah se souvient que ce même frère avait été enlevé à sa mère et ses 2 soeurs alors qu'il n'avait que 5 ans, par son père qui l'a ramené en Afrique pour l'élever seul.

Le mari de Fanta est du genre jaloux. Il est parti ce matin au travail avec une seule idée en tête : sa femme va le tromper avec son patron comme cela est déjà arrivé il y a quelques années. le mari de Fanta vend des cuisines, mais il n'est pas très bon dans sa partie. Petit à petit, on apprend qu'il a été professeur en Afrique, et qu ec'est à Dakar qu'il a rencontré sa femme, alors professeur elle aussi. Mais un jour, une affaire de bagare avec ses élèves a contraint le mari à revenir en France.

Khady Demba est veuve, sans enfant. Sa belle-famille ne désirant plus subvenir à ses besoins, ils la font partir pour émigrer en Europe. Mais Khady est un peu perdue et très vite à court d'argent pendant le long périple de l'immigration. Elle rencontre en chemin un jeune homme qui la prend d'abord sous son aile.

Mon avis :

presque 3 nouvelles ayant pour thème des femmes africaines.

La seconde m'a profondément ennuyée : la jalousie du mari est pénible à lire, car le personnage est enfermé dans son cauchemard.

La troisième histoire de femme est quant à elle plus radicale dans sa démonstration.

La première, une fois que l'on rentre dans le style de la narration, est la plus intéressante.

Au final, j'ai aimé me laisser porter par la prose de l'auteure, qui fait actuellement polémique.

Je ne dirai pas que c'est un des meilleurs Prix Goncourt que j'ai lu, mais cela reste pour moi un livre au sujet intéressant et bien écrit (ce qui n'est déjà pas si mal).

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Dakar. Enrichi suite au rachat de Dara Salam, un village de vacances, et aujourd'hui ruiné, le père de Norah, avocate à Paris, la presse de venir. Il s'agit de défendre son fils Sony, le frère de Norah. Sony, qui s'est accusé du meurtre de sa belle-mère, la nouvelle femme de son vieux père, et dont il a eu des jumelles (leur nounou est Khady). Que s'est-il passé pour que le petit prince chéri de son père, l'enfant gâté et riche, enlevé à sa famille l'année de ses 5 ans, soit aujoud'hui enfermé à Reubeuss ? Quel monstre s'est assis sur son ventre pour ne plus se relever ?

Abel Descas, l'ancien propriétaire de Dara Salam a assassiné son associé africain avant de se suicider dans sa prison de Reubeuss. Alors âgé de 5 ans, son fils Rudy, est reparti en France d'où il est revenu adulte et professeur. C'est au lycée Mermoz qu'il rencontre Fanta, puis ils se marient, ont un fils Djibril. Accusé d'être le fils d'un assassin par des élèves, Rudy les tabasse, ce qui lui vaut une mise à pieds et l'oblige à rentrer en France où plus rien ne sera pareil.

A la mort de son mari dont elle n'a pu enfanter, Khady se retrouve sans ressources et à la merci de l'indifférence de sa belle-famille qui ne tarde pas à l'expédier clandestinement en Europe où elle doit retrouver sa cousine Fanta et assurer l'envoi d'argent. Mais Kadhy refuse de s'embarquer et traverse de douloureuses épreuves avant de trouver sa seule liberté possible.

Mon avis
Dire que pour moi, il s'agit bien d'un roman et pas de 3 nouvelles comme j'ai pu le lire et l'entendre. Roman dont l'unité est complexe, mais bien réelle. C'est un roman qui parle de l'Afrique, dont les héros sont blancs et noirs, tous sont des pions dans le grand jeu du hasard comme sur un échiquier. Les histoires des personnages sont imbriquées comme les motifs d'un tissu africain, d'ombres et de lumières.

Dans le premier récit, nous sommes Norah, perdue à l'heure des retrouvailles avec ce père qu'elle redoute, qu'elle exècre, qu'elle identifie à un oiseau qui va se nicher le soir dans le grand flamboyant à côté de la maison. Dans le deuxième récit, Rudy se débat avec sa culpabilité d'avoir arraché sa femme à son pays et d'avoir causé sa perte, ou plutôt sa morne déconvenue de n'avoir pas retrouvé un travail équivalent à celui qu'elle exerçait dans son pays. Fanta qu'il imagine être devenue une buse chargée de fondre sur lui désormais comme pour le punir. Et pour achever ce roman, nous suivons Khady, obligée de se réfugier dans un certain abandon de son corps de souffrance. La faim, la soif, la douleur, ne lui sont plus rien dans sa bulle de rêve. Elle n'est plus de ce monde et rien ne peut lui arriver. Elle vole.

Chaque femme s'échappe d'une réalité insupportable, à leur manière : oubli du passé, oubli de soi, oubli de ses désirs. Elles deviennent des oiseaux, libres de se déplacer dans un ciel bienveillant, sans frontières, sans entraves, sans jugements.

Globalement, c'est un roman puissant mais j'ai pourtant eu du mal à accrocher à cette lecture. Ce n'est pas les personnages eux-mêmes que j'ai trouvé peu attrayants, pas du tout, au contraire, ils sont très attachant. Non c'est plutôt le style qui ne colle pas :avec ce que j'aime lire. Un style trop travaillé et qui ne fait pas "naturel", avec lequel je n'ai pas pu me fondre.

La touche mystérieuse est bien vue, elle apporte l'onirisme, le côté magique, "vaudou", à cette histoire africaine.

Au fil de la lecture, j'ai très vite songé à la trilogie de Krzysztof Kieślowski : Bleu, Blanc, Rouge, car comme dans ces films, il y a la présence de personnages qui se croisent sans se rencontrer, qui fréquentent les mêmes espaces en un temps décalé, qui s'effleurent sans se reconnaître.

Je n'aime pas trop le titre que je ne trouve pas particulièrement bien choisi : d'abord, il n'est pas vraiment question de trois femmes pour moi, car Fanta est trop en retrait d'un récit plutôt focalisé sur les sentiments de son mari Rudy.
Ensuite, elles ne sont pas vraiment puissantes. Ou plutôt, une seule d'entre elles l'est : Khady, la plus miséreuse, la moins instruite, la plus faible, la plus humiliée, la seule qui n'a rien d'autre qu'elle même pour se sauver, mettre son âme à l'abri de l'adversité.

Lien : https://lecturesencontrepoin..
Trois textes autour de trois figures féminines et de drôle d'oiseaux. L'écriture de Marie NDiaye, faussement classique et subtilement étrange, fascine rapidement. Les trois récits sont à la fois fortement ancrés dans le réel contemporain, travaillant les thèmes forts de l'exil et de relégation sociale, et traversés d'onirisme. La réalité vacille comme vacillent les trois vies que nous suivons. Mais c'est surtout l'espèce de quant à soi, de bienveillance retenue mais profonde, qui marque l'élégance de ce beau livre.