4,3

Nouveauté d'avril que j'attendais avec impatience, d'abord la couverture m'a attiré l'oeil, ensuite parce que c'est un thriller et cela change des univers de la science fiction et du surnaturel qui occupent une grande partie des titres proposés.

Autre point qui m'a donné envie de me plonger dans cette série en trois volumes c'est son auteur.
NON (j'adore son nom réel ou professionnel) est celui d'une autrice. Et cela va donner un niveau particulier à ce manga.
Le thriller est souvent, pour ne pas dire toujours fait, par un homme avec un point de vue masculin que cela soit au cinéma, en littérature ou en Bd.

NON, va proposer ce thème du point de vue féminin et cela change beaucoup au genre !

C'est là que l'autrice va nous bousculer dans nos réflexes et habitudes par rapport au genre du thriller.
Là où l'on a un homme (victime ou agresseur) NON va y placer une femme !

Quel regard porterions-nous devant un agresseur au féminin !

La société est-elle plus clémente envers des assassins au féminin ?

L'autrice NON n'oublie pas l'aspect thriller de son histoire, mais pour le découvrir il vous faut lire ce premier volume.

Au niveau des dessins, ils sont tout simplement magnifiques, et les cases avec l'arrière plan hivernal sont sublimes. le format plus grand que le format classique permet de savourer pleinement des planches de l'autrice.

Enfin ce manga a un avertissement « Pour public averti » !
Cet avertissement est tout à fait justifié d'une part pour le climat psychologique présent dans ce premier opus. Et sur le thème de la violence faite aux femmes.
NON, n'y va pas par « Quatre Chemins » ! Et sans appel ! Comme la dure réalité de cette honte sociétale !
L'autrice est percutante dans ses dessins ainsi que dans son scénario.

A la fin de ce premier tome l'envie de connaître la suite est bien là !

Bonne lecture !

Adabana s'impose dès les premières pages comme un manga mystérieux, angoissant, aux traits aussi souples que sombres. Thriller policier en trois tomes, l'intrigue nous plonge sans frioritures dans les tourments de Mizuki, ses non-dits et ses mensonges.
Face à ses aveux (trop ?) rapides et en remontant le puzzle de ses souvenirs, on se retrouve à creuser comme ses avocat.e.s pour découvrir comment cette héroïne, à laquelle on s'attache rapidement, peut être innocentée.
Si elle le peut... Si elle le veut... Parce que dans la noirceur qui ourle ses états d'esprit, elle semble visiblement protéger quelqu'un.
Des la première page, on est dans l'horreur, une jeune fille est tuée par son amie Mizuki.
Elle se dénonce, l'affaire est pliée.... Ou presque.
Elle se raconte. Raconte son amitié avec Mako, une amie qu'elle admire, l'opposé d'elle. Lumineuse, joyeuse.

Mizuki, elle est le contraire, effacée et en opposition avec sa mère.

Comment cette jeune lycéenne a pu en arriver a tuer sa meilleure amie ?

On déroulé l'histoire l'amitié, l'admiration (Mako a une sorte de pouvoir sur elle), la relation à la mère.

Mais tout se déclenche avec une scène très violente, glauque horrible (je ne dirais pas plus pour divulguer trop d'informations).

Et les choses s'enchaînent. L'entourage essait de comprendre, d'autres d'enfoncer la jeune fille.

On comprends que tout n'est pas claire. On doute, s'interroge.

C'est vraiment prenant.

Surtout on essaie comme beaucoup, de définir Mizuki : victime oui mais on la sent perdante d'avance, elle accepte,baisse la tête. Et des fois elle nous surprend d'un cri, d'un rire.

J'ai été prise dans l'histoire, le trait de crayon est parfait.

Les jeunes filles sont jeunes, belles et et ça rend le drame plus cruelle. La scène qui déclenche tout est choquante de réalisme et donne envie de vomir.

Pour moi, c'est un premier tome parfait, j'espère ne pas être déçue par les suivants.

C'est un gros coup de coeur ❤
Tout d'abord c'est un Thriller Psychologique, un drame, une enquête. L'auteure nous embarque par le biais d'une enquête, avec de l'amitié, de l'amour, du harcèlement, du suspens ! Pour commencer, j'ai adoré le style de dessin et le fait que ça soit un grand format. Ensuite, c'est un Thriller et j'adore ça, tout au long de la lecture des 3 tomes on se pose la question de ce qui s'est réellement passé, qui a fait quoi ? Quand ? Qu'elle est la vrai version de l'histoire, qu'est ce qu'on nous cache. Et gros point que j'ai beaucoup aimé, c'est cette relation entre Mizuki et Mako, si forte, si unique, si authentique. C'est un titre Impactant dont vous ne sortirez pas indemne.

On y retrouve des scènes de violences physiques plutôt explicites et certaines assez dérangeantes. Si vous êtes sensibles et que ce n'est pas votre style de lecture au moins vous êtes prévenue ! Pour autant c'est mon coup de coeur du moment et je vous le conseille même si il peut paraître dure, MY GOD c'est une pépite ! 😍🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Adabana, c'est un thriller de grande qualité !
Plongez les yeux grands ouverts et le coeur bien accroché dans ce manga, aux côtés de Mako et Mizuki.
C'est dérangeant, c'est haletant et ça bouscule nos valeurs morales. Mais ne passez pas à côté de ce récit extrêmement bien ficelé et qui nous offre un graphisme très expressif.
En feuilletant ce tome 1 d'Adabana, j'ai tout de suite été sous le charme des dessins de NON (c'est quoi ce nom de mangaka?). Il y a quelque chose dans la finesse du trait, la beauté des visages, et peut-être aussi, l'élan qui se dégage, les mouvements.

ce tome 1/3, c'est une histoire sombre du quotidien, à la limite du fait-divers, si ce n'est le traitement. À la fin de ce premier tome d'Adabana, je dirais qu'il vaut mieux le prendre comme du thriller. Une fille s'accuse d'un meurtre mais il s'avère que la victime était sa meilleure amie. Durant l'enquête, elle ne dit pas tout.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome et je lirais très rapidement le deuxième avant d'attendre impatiemment la sortie du 3e tome en octobre je crois.

Lien : http://livrepoche.fr/adabana..
Assez affreux avec de gros TW (notamment une scène de tentative de viol plutôt graphique).
Bon premier tome, c'est très intriguant.
Les dessins sont très beaux mais je suis déçue de constater une espèce de fan service? Genre une planche sur les seins de l'avocate? L'utilité???
C'est la couverture qui a attiré mon regard (j'adore sa composition minimaliste et ses couleurs), accompagnée d'un bandeau qui annonce l'ambiance de l'oeuvre : « Qu'est-ce qui pourrait vous pousser à tuer quelqu'un ? »

Assez friande des thrilleurs psychologiques, le bandeau publicitaire fait bien son travail. le résumé me laisse pourtant sceptique, assez commun dans ce domaine. C'est une histoire qui a un goût de « déjà-vu »… mais comme souvent dans ce genre littéraire, des résumés anodins peuvent cacher de bonnes surprises !

C'est le premier manga publié en France de la mangaka, Non. On comprend dès la première page qu'elle a une patte graphique bien définie. Je me laisse tenter par le récit sous sa plume, intéressée par la manière dont elle va mener son intrigue. Les sujets abordés semblent de toute évidence mâtures, et c'est leur traitement sous l'angle d'une femme qui me conforte dans mon choix. Je suis ravie de découvrir un thriller avec un autre point de vue que masculin, surtout dans un manga !

Le coup de crayon est incroyablement beau. Je suis cliente de ce type d'illustrations tout en détails, me voilà plus que ravie. NON maîtrise ses dessins et fait de ces pages, une ode à son art. La justesse des expressions des personnages est saisissante. Les émotions se ressentent telles qu'elles sont, dans leur état brut, dans leur beauté et leur douleur. L'édition grand format de Kana nous permet d'apprécier autant la finesse des dessins que l'ambiance pesante qui s'installe progressivement au fil des pages, à l'instar de la neige sur cette petite ville japonaise.

C'est une lourde histoire qui se dépeint à travers les pages. Nous sommes presque immédiatement confrontés à des mises en scène crues. L'intrigue est loin d'être originale, mais les thèmes abordés sont importants. Ils le sont frontalement et sans fard, dépeignant les violences sexuelles et le harcèlement envers les femmes. Les traumatismes qui en découlent ne sont pas en reste, influençant les comportements et les paroles des personnages. On comprend que rien n'est acquis d'avance et que les non-dits cachent certainement d'autres violences.

Je ne suis pas emballée par l'intrigue pour l'instant, je crains que les contours s'en devinent trop facilement (mais je ne demande qu'à être surprise). C'est quand même un récit appréciable, dans lequel je me suis laissée emporter. Des détails se glissent et laissent présager de nouveaux rebondissements dans le prochain tome. Je me pose des questions (je ne suis pas la seule) et j'ai hâte d'en avoir les réponses, tout en appréciant que le suspens se maintienne quelques temps. Il n'en reste pas moins qu'une atmosphère lourde s'installe progressivement et persiste même après sa lecture.

La qualité esthétique est incontestablement présente. Je garde cependant une réserve sur ce premier tome, c'est un thriller qui me parait aux premiers abords assez commun. Même si l'histoire est intéressante, c'est la suite de la trilogie qui marquera ou non mon intérêt à son égard.

TW dans le manga : viol et agressions sexuelles, violences physique (scènes graphiques) et morale.
(LX971) J'ai été séduit par ce manga essentiellement pour son graphisme et (un peu) par son intrigue, même si le réalisme laisse franchement à désirer avec des personnages trop gravures de mode à mon goût... Cette série en 3 tomes est clairement calibrée pour un public ado et jeune adulte. Elle plaira à coup sûr aux lycéens. Par contre, la violence des meurtres et la scène de viol risquent de bloquer sa sélection dans le Prix BDz'îles. Avis mitigé donc pour le Prix
(EL971) Premier tome (sur 3) d'un manga que j'ai beaucoup apprécié. Meurtre intrigant dont une jeune fille s'accuse et que les enquêteurs, son avocat et le lecteur cherchent à comprendre, on est vraiment pris par l'histoire. Les dessins sont par ailleurs très expressifs. Ça me donne très envie de lire la suite. J'ai envie de dire Oui pour le prix Lycée, je pense vraiment que ça peut intéresser des ados, mais je suis très gêné par la scène de tentative viol pour nos lycéens, et je ne sais pas si cela ne l'exclut pas finalement... à vous de me dire...
(IK971) Manga très violent. Dès les premières pages avec une série de meurtres commis avec une facilité qui me glace. Pour moi, pas pour le Prix.
(SC971) Une plongée passionnante dans les méandres de l'esprit humain, j'ai moi aussi hâte de lire la suite et de découvrir la vérité. Mais comme les autres, je suis gênée par la scène de viol notamment, d'un réalisme saisissant. Donc avis très réservé pour le Prix.
Une petite série de mangas seinen écrite et dessinée par NON. Ce thriller se lit très vite, c'est bien dessiné et bien sûr on veut savoir pourquoi Mizuki a tué son amie Mako... Alors on dévore les trois tomes d'affilée, mais en terme de malaise... eh bien il faut avouer que ça se pose là ! Peut-être suis-je trop sensible mais cette histoire est particulièrement sordide !
A recommander ? Pourquoi pas, mais à un lecteur averti !