AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 242 notes
5
18 avis
4
18 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ouf voilà un petit titre coup de poing bien senti comme il faut. J'aime les thrillers sous toutes ses formes alors en manga, je ne pouvais pas rater ce titre. Encore plus en série courte !
Adabana, c'est violent, révoltant et surtout intrigant. Je veux comprendre ! Comprendre comment Mizuki se retrouve à avouer le meurtre de sa meilleure amie Mako, toutes les ficelles entourant ce mystère se tirent et se nouent pour nous emmener bien plus loin dans la noirceur humaine. Thriller psychologique attrayant et donnant la chair de poule, sans compter que j'aime les traits graphiques, j'ai hâte de pouvoir lire le reste de la trilogie.
Commenter  J’apprécie          60
Vous m'excuserez de commencer par un petit jeu de mots qui a déjà du être fait plus d'une fois avant moi : adabana de Non, c'est un grand « Oui » pour moi ! Kana nous a déniché un thriller en trois tomes seulement, réservé à un public adulte comme l'indique la jaquette, au sujet sensible, qui pourrait donner quelque chose de vraiment passionnant sur la globalité si le tout est traité avec soin. Nous allons voir, sans trop en dire, en quoi ce premier volume a quelque chose de vraiment saisissant.

Pour commencer, resituons la série et son autrice. Adabana est un seinen prépublié dans le Grand Jump en 2020-2021, compilé en trois volumes comme je l'ai déjà précisé. Il s'agit du premier manga de Non publié en France, mais l'autrice avait déjà écrit et dessiné au Japon Delivery Cinderella de 2010 à 2012, ainsi que Hare Kon, en cours depuis 2016 avec 20 volumes à son actif. Trois séries résolument adultes, aux thématiques qui le sont tout autant (le sexe, la polygamie, la prostitution, le meurtre…). Concernant adabana, la série nous arrive chez Kana dans la collection Big, avec une traduction de Sophie Lucas, dans une édition en grand format à 12€70 le volume. Si j'aurais personnellement préféré un format classique moins onéreux, il faut reconnaitre que le travail d'édition est propre, mettant bien en valeur la qualité esthétique du titre.

Le résumé éditeur capte très bien ce dont il est question dans ce premier volume. Nous suivons la jeune Mizuki Aikawa, qui s'est rendue à la police suite au meurtre de sa camarade et seule amie Mako Igarashi. de ce postulat découle un récit d'enquête où l'avocat commis d'office de la jeune fille va tenter de démêler le vrai du faux, constatant des éléments étranges dans le récit de sa cliente, étant persuadé qu'elle cache des choses.

D'emblée, la mangaka nous fait comprendre qu'on est face à un récit dur et cru. Car au-delà du meurtre que l'on voit en partie dès les premières pages, il va être question de sujets très tendus, notamment le viol et le harcèlement, qui seront évoqués frontalement. Précisons d'ailleurs que la mangaka aura le bon goût de vraiment mettre en scène, avec une certaine finesse, la question du traumatisme lié à une agression sexuelle. Il me semblait important de préciser ceci, car si il est indiqué que le manga est pour public averti sur la jaquette, il vaut peut-être mieux savoir quels sont les sujets abordés, d'autant plus qu'on sent que ce sera central par la suite (et la tentative de viol survenant dès le second chapitre, ce n'est pas une grosse révélation).

Ceci étant dit, qu'est-ce qui rend ce premier tome intéressant au-delà des sujets abordés ? Selon moi, cela vient d'une part d'un vrai talent dans l'écriture, faisant de ce thriller un page turner, terme souvent utilisé pour qualifier la littérature policière, et pour cause, le fait d'être face à un mystère à résoudre fait qu'on avance dans le récit sans s'en rendre compte, à l'affut de nouveaux indices. Sur ce point, c'est particulièrement efficace et les pages défilent à toute vitesse. Presque trop vite même, car on referme ce premier volume avec quelques pistes, mais énormément de questions, qui font que la suite du récit sera cruciale concernant l'appréciation globale qu'on pourra en faire.

Car les thrillers qui démarrent bien et se prennent les pieds dans le tapis d'une résolution décevante ne manquent pas… Je garde encore un souvenir douloureux de la seconde moitié du Bateau de Thésée pour ma part. Mais on peut espérer ici que la faible durée de la série jouera en sa faveur, afin de nous proposer un récit court mais maitrisé de bout en bout. À juger sur pièce par la suite.

L'autre gros point fort du titre, qui est aussi indispensable que la qualité d'écriture selon moi dans un récit du genre, vient de l'ambiance que la mangaka arrive à poser. Si elle propose une référence visuelle à Twin Peaks au détour d'une case, c'est plus du côté du travail d'ambiance que de l'écriture que cette référence peut se ressentir. de même, l'aspect urbain et hivernal du titre évoque tout un imaginaire de thriller, qui s'accommode très bien du temps froid et de la neige. Personnellement, j'ai l'impression que ce trope fréquent du genre est là pour créer un contraste entre la beauté de la neige qui tombe et le froid que l'on ressent dans cette saison. Et surtout, cela permet de transmettre de vraies sensations lors de la lecture, qui en devient plus immersive.

Cependant, il reste une petite réserve me concernant. Elle sera à lever ou non dans les tomes suivants, puisque cela dépendra grandement du développement du récit et des personnages. Sans trop en dire, un personnage masculin aura visiblement une importance capitale dans l'affaire, et ce personnage m'a semblé particulièrement caricatural dans la façon dont il est ici écrit. Et compte tenu de son importance potentielle, cela pourrait poser problème ou non en fonction de ce que la mangaka en fait. À voir donc par la suite, mais je préférais relever cette petite crainte.

Du reste, c'est vraiment une entrée en matière particulièrement efficace pour peu qu'on adhère au genre (ce qui est mon cas, vous l'aurez compris). Si on ne peut pas crier à l'originalité folle, le tout est fait avec talent et intelligence, et si ce n'est le personnage qui m'a fait tiquer, tout le reste est vraiment à la hauteur. Mais, comme je l'ai déjà dit, une histoire de ce genre se juge sur sa globalité. Ici, on est en droit d'être confiant, tout en gardant donc la réserve de mise.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Un premier tome très prometteur, l'ambiance est posée : sombre, pesante et fascinante...

On commence par une couverture très élégante, une jeune lycéenne dans un paysage enneigé sur un fond rouge sombre...j'adore déjà. Accompagnée d'un titre énigmatique, donnant à réfléchir : "Adabana : une fleur qui ne donne pas de fruit. Par extension, une réalité sans fondement."

À la fois polar, de part son fait divers criminel et l'enquête en cours, et récit dramatique, car ce manga parle aussi d'amitié et d'attachement, ce premier tome laisse le lecteur dans l'attente.
Vite la suite !!
Commenter  J’apprécie          40
Série terminée en 3 tomes, Adabana est court mais intense. Intense par le propos de l'oeuvre, par les évènements relatés dans l'oeuvre et surtout intense en émotion.
Viol, pédophilie, meurtre, des thématiques fortes, le tout semble être "exagéré" tant l'auteur pousse le trait, mais cela dans le but de toucher le public sur ces thématiques des plus importantes. Il y a également beaucoup de référence à des faits divers réels du Japon et j'y trouve une vraie volonté de l'auteure à sensibiliser son lectorat.
Commenter  J’apprécie          31
Je suis donc cette fois partie sur quelque chose de plus adulte (Seinen si je ne m'abuse ?) et qui pour le coup m'a beaucoup plus. Un série en trois volumes qui retrace la frénésie meurtrière d'une jeune lycéenne sur fond d'agressions, de jalousie et de triangle amoureux. Il y a quelque chose de profondément malsain et malaisant et très bien rendu par les illustrations. J'ai passé un bon moment, je lirais sans aucun doute le deuxième volume.
Commenter  J’apprécie          30
Dans une petite bourgade japonaise, un meurtre a été commis, alors que le corps de la victime reste introuvable, sa main est envoyé à son domicile.
Evidemment cela fait parler dans ce petit bled habituellement si tranquille.
C'est à ce moment qu'une lycéenne que personne n'aurait jamais pu soupçonner d'un tel acte va se rendre à la police en disant avoir commis ce crime et savoir ou est caché le corps.

Série courte en 3 tomes, Adabana est un série sombre, qui plus qu'un simple thriller, va revenir sur la noirceur de l'homme et des pires choses dont il est capable.
Dès le début de l'histoire nous connaitrons des éléments du crime, mais qu'est ce qui a pu mener à cela ?

Un récit poignant que l'on peut qualifier de "page turner" tant une fois dans l'histoire vous aurez du mal à décrocher avant d'en connaitre la fin.
Commenter  J’apprécie          20
J'aime bien de temps en temps lire un petit thriller choc qui va bien me remuer. Quand j'ai lu l'extrait d'Adabana rendu disponible par l'éditeur (c'est toujours chouette quand ils font ça pour nous aider à nous faire une idée ;) ), j'ai su ce serait le cas pour cette série, mais sa brièveté me faisait peur. Au fut des bons avis globaux sur son ensemble, je me suis lancée rassurée et je dois dire que ce premier tome tient parfaitement la route. 

Mangaka ayant déjà à son actif une série terminée en 20 tomes au Japon (Hare-Kon) NON a donc débarqué chez nous cette année avec cette courte série en 3 tomes, en semi-grand format, avec de belles couvertures aux fonds simples mais percutant sur lequel les héroïnes se détachent, dans des ambiances très différentes et intrigantes tant elles tranchent avec ce qu'on pourrait attendre ici.

De la même façon, les premières pages de ce thriller débutent plutôt calmement avec une jeune lycéenne lambda à qui sa mère met la pression comme c'est souvent le cas, et qui a une amie un peu moins coincée qu'elle. Elles vivent leur petit train train d'ado, mais un jour tout bascule et l'histoire va démarrer alors que Mizuki, la plus lisse des deux, va se rendre à la police pour avouer le meurtre et le démembrement de sa meilleure amie : Mako. Que s'est-il passé ?

Le récit est très bien construit. Il reprend tous les codes des thrillers modernes et actuels, avec un rythme un peu lent, mais qui, quand même, happe le lecteur. Il y a beaucoup de mystères et de non-dits, une certaine incompréhension face à la situation au vu des premiers éléments qu'on a et surtout le dévoilement au fil des pages d'une héroïne glaçante sous ses airs de petite fille sage. le fait que les premières pages, en couleur, nous montre celle-ci l'arme à la main, donne le ton. Puis ensuite toute la procédure judiciaire nous entraîne dans le récit glaçant de ce qui a conduit à ce moment.

Je dis glaçant et pourtant je trouve que c'est assez "soft". Même si elle a tué sa meilleure amie et peut-être d'autres, le récit nous en est fait de manière assez détachée, au point de nous empêcher de ressentir vraiment de la crainte ou de la frayeur. Il y a presque une banalisation de cette violence, et c'est ce qui dans un second temps interpelle. On est de plus confronté avec cette affaire à des sujets actuels : violences faites aux femmes, pédophilie et pédopornographie, harcèlement, pression familiale... Cela donne une teinte très moderne même si c'est clairement déjà vu et revu.

Ce qui au final fascine, ce n'est pas tant le récit de ce qui s'est passé et les multiples niveaux que l'on découvre au fur et à mesure mais plutôt le comportement de Miyuki, qui détonne terriblement. Cette jeune ado qu'on découvre toute lisse, toute banale et très réservée, se dévoile peu à peu être très inquiétante. Elle a de multiples visages. Il y a celle qu'on nous montre avant les meurtres, mais qui est le narration dans ce cas-là si ce n'est elle !, et celle qu'elle est dans le présent. La première est toute douce, avec peut-être une légère obsession et possessivité vis-à-vis de sa meilleure amie, tandis que la seconde a l'air d'une manipulatrice froide et très maligne. Laquelle des deux est la vraie ? Est-elle les deux en même temps ? Si oui, comment est-ce arrivé ? Autant de questions qui fascinent et que l'autrice met parfaitement en scène avec un rythme et une mise en scène très efficace.

Le choix du grand format est d'ailleurs particulièrement judicieux ici pour nous faire plonger de plein pied dans ce récit et nous mettre presque à hauteur d'homme. On regarde ainsi les yeux dans les yeux les protagonistes de cette histoire sous le trait assez réaliste de la mangaka, ce qui les humanise énormément mais peut aussi parfois nous glacer face à leurs regards froids et limite possédés. C'est à nouveau un trait qu'on a pu voir chez plein d'autres mangakas du Grand Jump ou du Young Magazine mais il y a une belle efficacité derrière et un travail minutieux sur les décors et les aplats de noir, reflétant bien l'ambiance du récit.

Ainsi comme je le pressentais, nous sommes ici avec un thriller à l'habillage classique mais qui se révèle être d'une redoutable efficacité pour nous raconter une histoire glaçante où mille questions se posent et où chaque révélation entraîne une autre question, notamment sur la personnalité si particulière de l'héroïne. Je suis happée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
TW : violence, tentative de viol sur mineur, harcèlement
Un manga thriller assez dur, soyez prévenu.e.s. Tout commence avec le meurtre d'une adolescente ; juste après, sa meilleure amie se livre à la police en avouant être sa meurtrière. Est-ce que c'est vrai ? Quelle est l'histoire ? Qu'est-ce qui peut pousser une jeune fille à un crime de ce type ?
J'ai accroché à l'histoire, j'ai hâte de savoir. Mention particulière pour les dessins, très fins et détaillés.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais pas d'avis avant de le commencer, la couverture m'a intriguée, j'ai débuté depuis peu les mangas et j'ai eu envie de m'essayer à plusieurs genres différents. 1er sentiment positif, un style adulte, thriller, et arrivé à cette fameuse page qui m'a troublée et où je me suis dis, ah non pas encore.

Je contextualise, j'ai dans mes essais de lectures, eu l'audace de tenter La cage de la mante religieuse qui, malgré l'histoire de fond, m'a fait faire un demi tour sec direction le magasin tellement j'ai été prise d'un étrange sentiment de malaise au vu des illustrations (comprendrons ceux qui l'ont lu et sont des petites natures).
Et oh joie que de constater finalement qu'on reste dans la sobriété, en appelant un chat un chat mais sans aller trop loin.

J'ai été captivée par l'ensemble, le format, les illustrations, l'écriture et évidemment l'histoire dont j'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          21
"Adabana" sait attirer notre oeil avec sa couverture. Il appartient à la collection "Big Kana". Dès le départ, nous sommes au courant des faits, nous savons aussi qu'il n'est pas à mettre
entre toutes les mains, âmes sensibles s'abstenir, ce que je vous confirme à différents niveaux. La série est un thriller qui sera en 3 tomes par la mangaka "NON".
Le trait graphique est immédiatement happant, il dégage quelque chose de très fort, c'est ce qu'il fera tout du long.
Autrement, il assure son rôle de thriller et de faux semblant, nous avons déjà mis au clair, dévoiler différentes facettes des personnages, mais tout reste encore très confus, c'est la suite
qui lèvera le voile sur ce qui s'est vraiment passé.
Mako Igarashi et Mizuki Aikawa sont amies, classes sociales différentes, des caractères opposés, mais ensemble elles passent du bon temps, échangent, discutent, font des projets.
Mako survit, gagne de l'argent, mais a un sacré dynamisme. Pour Mizuki, elle est sa seule amie, elle a l'air un peu terne, très opposée à sa mère.
Quand on les rencontre, c'est sur une scène en couleur et très difficile qui donne le ton, Mizuki pleure, puis nous nous voyons Mizuki chez elle, avec sa mère, comme absente, comme si toutes les paroles glissaient sur elle.
Certains éléments vont être révélés et un point est facilement compréhensible, mais impossible de comprendre par contre comment Mizuki aurait pu tuer sa meilleure amie : Mako. Quand elle se rend à la police, son discours est clair, précis, mais il ne l'est plus quand on en vient au meurtre de Mako, où tout est confus.
Un avocat va lui être assigné, avec sa partenaire, il va chercher à comprendre ce qui s'est passé, à interroger les gens, à discuter avec Mizuki, mais ça s'est compliqué. Mizuki ferait tout pour Mako, ça on l'a compris, mais que s'est-il vraiment passé ?
Déjà, deux personnages vont intervenir dans toute l'affaire et lui donner d'autres couleurs. Si l'un nous apparaît vite comme un porc, tout est plus hésitant sur l'autre, surtout au départ.
Un thriller qui a des côtés aussi classiques qu'implacable, sordide et se laisse bien lire. le graphisme nous saisit aux tripes et le lecteur sera quand même bien curieux d'avoir le fin mot de l'histoire, tout en la redoutant sans doute.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (421) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}