Ça partait pourtant pas mal. Un chaman de la péninsule du Yamal en Sibérie découvre les ossements d'une reine africaine qui, par sa présence incongrue sur ces terres, remet en question toute l'histoire des peuplements humains.
Le chaman est l'ami d'un scientifique français qui vient l'aider à reconnaître sa découverte d'autant que l'existence d'une telle sépulture permettrait aux écolos du coin d'interdire la construction d'une usine à gaz. Sergueï, lui, n'est pas de cet avis. Sergueï est un méchant russe qui aime la vodka, les putes et les gazoducs.
Ce n'est pas moi qui suis caricaturale, ce sont les personnages : l'anthropologue à la peau noire + la doctoresse japonaise super canon + le quinqua paumé + le chaman ancien pilote d'hélicoptère de l'armée rouge + le neveu du chaman qui ne sait pas où il habite : au mieux, c'est une équipe de management façonnée par les nouvelles directives sur l'inclusion et la diversité ; au pire c'est le casting d'un nanar avec Stallone en tête d'affiche.
Au fil des chapitres, le récit se délite. La recherche de la reine s'embourbe dans la toundra, supplantée par un crush d'adolescents et des délires New Age. Autre défaut, le didactisme. J'apprécie qu'on m'explique mère Nature, la beauté des rennes, les dangers du progrès… Mais à force, j'ai l'impression que l'auteur me prend pour une teubê.
J'en suis arrivée à souhaiter un final idéaliste comme dans la forêt d'Émeraude (John Boorman), qui ne manquait pas de charme dans son genre. Même pas, ça finit en castagne. Ah, au fait, le méchant Sergueï meurt à la fin mais ça, vous vous en doutiez.
Bilan : 🔪
Roman d'aventures sans prétention et qui invite à être plus sensible au vivant dans tous ses aspects, végétal, animal, mais pas que ! On y parle d'une reine africaine retrouvée dans le permafrost de la Sibérie. Comment est-elle arrivée là, avec son peuple ? Pourquoi un chamane reçoit son message ? Ledit chamane appelle ses amis scientifiques a la rescousse mais la mafia russe s'intéresse de près à sa disparition surtout. Un roman pour la défense de la planète et le respect de l'invisible.
D'emblée le pitch est prometteur : la sépulture d'une ancienne reine à la peau noire est découverte par un chaman avec la fonte du permafrost. Il imagine que cette vieille reine l'aidera à sauver les terres encore sauvages, bientôt meurtries par des forages et compagnies gazières.

L'écriture de Wilfried N'Sondé est belle et se déroule, alors on va jusqu'au bout - mais il manque quelque chose, ou peut-être plutôt y'a t-'il trop de sujets qui s'entremêlent, sans jamais réellement se démêler ? Les psychologies des personnages se veulent complexe et c'est à saluer : oui la nature humaine est difficile à cerner et plus compliquée qu'elle n'en a l'air, et pourtant un certain manichéisme facile plane encore. Les sujets abordés et les intentions de l'auteur sont louables, mais y trouve-t'on ce que l'on cherche au début de notre lecture ? On nous promet du partage et une transmission entre les peuples, et surtout une communication entre mondes visible et invisible - mais cette magie de la nature et des esprits, reste un peu en surface, hélas. J'en attendais plus, je pensais être emportée beaucoup plus loin, bien loin de notre monde contemporain, j'attendais du chaman et de sa découverte qu'ils m'ensorcèlent.
Vous voulez écrire quelque chose de grand, quelque chose qui marque les esprits, vous associe définitivement aux grands enjeux écologiques et sociétaux contemporains ? Un livre qui serait à l'écologie ce que les Rougon Macquart ont été au naturalisme ? Prenez des personnages représentant les quatre coins du monde, choisissez une femme que vous prendrez soin de ne jamais transformer en seul objet de désir mais dont le potentiel érotique nourrira tout de même les veines romanesques secondaires. Inventez la quintessence de l'universalisme archéologique : la dépouille mortuaire d'une femme noire, africaine, puissante, retrouvée au pôle nord. Avec ça, si la mayonnaise ne prend pas, saupoudrez de mafia russe et de chamanisme local. Faites de chapitres courts, alternant les focalisations internes à chacun des personnages. Ca vous donnera l'occasion d'expliquer le fonctionnement de leur psyché et de justifier les retournements de situations aussi invraisemblables que nécessaires au rythme de l'intrigue. Au cas où Hollywood s'intéressait à votre roman pour en faire une adaptation cinématographique, prenez soin d'insérer quelques scènes de cascades avec glissements de terrain, montée des eaux et lumière spectrale. Un peu de jalousie, du sexe lyrique et quelques sages paroles sur la vanité humaine, emballé, c'est pesé, vous l'avez votre chef d'oeuvre ! Enfin, vous avez plutôt quelque chose qui paraît un peu dérisoire vues les ambitions qu'on y lit en filigrane. N'est pas Zola qui veut...
En tant qu'Historienne de l'Art et Archéologue de formation (oui, oui) avec une spécialisation dans les « arts africains », la quatrième de couverture, dans laquelle on parle de la sépulture d'une reine à la peau noire vieille de dix mille ans retrouvée au beau milieu de la Sibérie a évidemment éveillé ma curiosité. Cerise sur le gâteau, on y parle de protéger la nature et il est question d'un chaman Nenet, il s'agirait donc d'une histoire engagée avec une pointe de magie et de spiritualité, le bonheur!

J'ai vraiment pris le temps de savourer ce roman que j'ai trouvé très doux et parfois contemplatif malgré l'aspect « course contre la montre » qui se met en place au tout début de l'histoire. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Noum et l'approche moderne du chamanisme qu'on retrouve dans le livre. L'association de cet univers magique et naturel avec le monde académique où la Science prédomine m'a beaucoup plu car ce n'est pas quelque chose d'habituel. Ici, les scientifiques sont ouverts d'esprits quant au chamanisme et le chaman ne nie en rien la Science. Je parlais d'histoire engagée un peu plus haut et il est vrai que le message écologique et humanisme est très présent tout au long du récit. On se retrouve devant un conte moderne où les valeurs transmises sont celles de la protection de la nature mais aussi de la bienveillance entre être humains.

Si je devais utiliser un seul adjectif pour qualifier l'ambiance du livre, je dirai que celle-ci est intéressante dans le sens où c'est mon imagination qui a fait la majorité du travail. Par exemple, je trouvais que les personnages principaux n'étaient pas assez développés à l'exception peut-être de Serguei qui a droit a un arc complet. Par contre, il m'a été aisé de comprendre leurs motivations et de prévoir leurs réactions sur base des quelques informations données par l'auteur. On va dire que c'est un peu l'intuition qui a pris le relais. Je me suis laissée porter jusqu'à la fin et l'expérience m'a satisfaite, malgré les nombreuses frustrations que j'ai pu ressentir. Frustrations qui, je pense, m'ont permis de mieux comprendre la morale de l'histoire (car oui, il y en a une).
Lien : https://cassyown.com/2021/10..
Wilfried N'Sondé, "Femme du ciel et des tempêtes" 267 pages.
J'ai lu ce roman en deux temps et, bizarrement, mon avis est assez différent sur ces deux parties :
J'ai adoré la première partie, qui raconte que, dans la péninsule de Yamal, en Sibérie, un chaman nenets trouve, la sépulture d'une reine africaine ayant vécu il y a plus de 10.000 ans. Il fait aussitôt appel à un scientifique français afin qu'il l'aide à informer le monde de cette incroyable découverte, et ainsi, le site sera protégé des industriels qui veulent le saccager pour en extraire le gaz.
J'ai trouvé la langue très belle. Au point que je me suis retrouvée dans la toundra magnifiquement décrite. L'expérience chamanique de Noun, puis celle de Silvère sont surprenantes : "Immobile, couché les bras en croix sur la sépulture, Silvère entendit clairement un voix d'outre tombe. Des restes de la défunte enfouie dans la terre, enserrée dans un linceul en fibre de raphia tressées, s'élevèrent des paroles rassurantes. Elle commencèrent à raisonner dans l'âme du jeune homme. Avec elles se déposa délicatement sur des tourments un voile de clarté apaisante. La vision qui le hantait depuis des jours et des nuits se précisa: sous le ciel orageux de la toundra, un vieil homme, emmitouflé dans un long manteau de peau, cheminait vers une tente en forme de tipi."
En revanche, j'ai trouvé le côté "roman d'aventures" (la 2nde partie) voulu par l'auteur peu intéressant, surtout avec celle concernant Sergeï l'industriel mafieux russe. Qui boit, torture les femmes, dresse ses pitbulls pour tuer ses ennemis... Et est très répétitif dans ses menaces. Tout comme l' histoire d'amour entre les savants totalement inutile.
Au fond, cette partie était trop réaliste trop crue, trop brutale pour s'insérer dans un récit éminemment poétique. Certes, l'auteur a voulu magnifier la nature sauvage et dénoncer son exploitation et sa destruction, mais il aurait sans doute atteint davantage son but, s'il s'était éloigné des clichés.
Alors que le territoire de Noum s'apprête à voir arriver une immense exploitation gazière, il découvre en se promenant les restes d'une femme, probablement ensevelie depuis l'Antiquité. Particularité de celle qu'il appelle la reine, elle a la peau noir. Cette découverte pourrait permettre d'éviter la catastrophe écologique qui s'annonce si la tombe doit être préservée. Un roman sur le respect de la nature et les crises écologiques qui la menacent. le mafieux russe est peut-être un poil trop conforme à l'archétype de ce genre de personnage pour me permettre d'apprécier vraiment l'histoire.