Rentrée littéraire 2021 #3

Aux confins de la Sibérie, dans la péninsule de Yamal, un chaman nenets trouve, après avoir été aspiré par un glissement de terrain, la sépulture d'une reine africaine ayant vécu il y a plus de 10.000 ans. Cette stupéfiante découverte provoque un antagonisme fondamental entre protection de l'environnement et l'appétit destructeur des industriels qui prévoient d'installer sur le site même une usine d'exploitation gazière.

L'idée de départ est magnifique, faisant écho à la découverte en 2018, sur l'île de Lolland au Danemark, d'un « chewing-gum préhistorique » : les chercheurs ont réussi à extraire un génome complet sur sa propriétaire, une jeune femme aux yeux bleus et à la peau noire. A partir de là, Wilfried N'Sondé se choisit un casting impeccable : le chaman Noum aidé d'un ami zoologue français, d'une docteure en médecine légale germano-japonaise et d'un anthropologue franco-congolais vs un homme d'affaire mafieux et son sbire. Les deux équipes se lancent dans une course poursuite pour mettre la main sur la sépulture, chacune avec des objectifs complètement antagonistes.

Ce que j'ai le plus apprécié dans cette lecture, c'est sa fraicheur assumée de roman d'aventures, avec des courses-poursuites, du suspense, des méchants, des gentils, sans pour autant que cela tombe dans un manichéisme lourdaud ( un peu quand même à certains moments ) car l'auteur prend la peine de caractériser ces personnages principaux en présentant leurs motivations, plus complexes que de prime à bord. Surtout lorsque le roman d'aventures se mue en conte ou parabole, finalement très premier degré, pour défendre des thèmes forts sur le respect de la nature et l'harmonie entre l'Homme et le vivant, tout en célébrant la solidarité pour sauver la planète, de l'Arctique à l'Afrique. On sent énormément de sincérité chez l'auteur, une vraie honnêteté intellectuelle dans la conduite de son récit, jusqu'à un dénouement qui n'était pas celui que j'attendais mais qui m'a touché par sa candeur optimiste.

Par contre, je n'ai pas du tout accroché avec les interactions sentimentales entre trois des personnages ( une histoire d'amour naissante et une passée pleine de ressentiment ) que j'ai trouvées vraiment plombantes pour le récit ( même si allégoriquement très satisfaisante ). Je trouve que le récit perdait en densité à ces moments-là alors que dès que l'auteur était sur l'aspect aventure, ça repartait. Mais ce qui m'a le plus manqué pour être totalement heureuse, c'est la magie. Quand je pense tombe mystérieuse, je pense à La Nuit des temps de Barjavel, ou plus récemment à le Dit du vivant, de Denis Drummond. J'attendais d'être totalement emportée par la voix de cette reine africaine qui communique avec ses alliées d'aujourd'hui. Je ne l'ai pas été malgré des épisodes de transe plutôt réussies, pas assez portée par une écriture presque trop terre-à-terre pour emmener vers le merveilleux alors que la communication entre les mondes visible et invisible sur fond d'animisme étant complètement dans le sujet. Moi, j'avais envie d'aller dans les étoiles avec un tel sujet.
Noum le chaman a fait une découverte étonnante : la sépulture d'une reine noire en plein territoire des Nenets, sa tribu d'origine. C'est la fonte du permafrost qui a permis cette découverte plus que surprenante dans la péninsule de Yamal en Sibérie. Une aventure incroyable sur fond de spéculation et d'exploitation gazière, un thème écologique, il y en avait assez pour me convaincre de me plonger dans ce roman. Même le titre m'évoquait un monde de magie et de mystères. Hélas ! Ma lecture a été laborieuse et j'ai eu du mal à me passionner pour ces personnages un peu falots ou carrément caricaturaux. Bien sûr, il y a le chamanisme et la magie dans des paysages rudes et sublimes, il y a aussi l'enjeu écologique, mais cela ne suffit pas à faire de cette histoire une véritable épopée. Il y manque le souffle lyrique d'une grande aventure. Dommage !
Le style aussi m'a déçue, banal et lourd.
Après avoir lu la quatrième de couverture, je m'attendais vraiment à mieux. Mais, les pieds dans la neige, on s'enfonce et on s'ennuie…
L'histoire démarrait pourtant bien. Curieuse de découvrir les intrigants secrets du permafrost révélés par le réchauffement climatique, j'étais fin prête à suivre les personnages du livre. Mais l'auteur a choisi des profils tellement caricaturaux que je me suis rapidement lassée. C'est raté aussi pour la révélation d'une découverte historique qui aurait pu aboutir à des questionnements intéressants. Raté aussi pour la dénonciation de la tragédie écologique que nous vivons. En revanche, si vous aimez les histoires d'amour à l'eau de rose, les descriptions banales avec des qualificatifs tellement attendus, un peu de sexe bien sûr et de la violence inutile, allez-y... Mais vous le regretterez, quel dommage, l'idée de départ était particulièrement bonne...
Aïe ! J'avais tellement apprécié l'atmosphère du précédent "Un océan, deux mers, trois continents" que j'espérais retrouver ce style dans ce dernier livre de W. N'Sondé que j'ai acheté sans me poser de question. Et donc : "aïe". Quelle déception (J'ai du trop en attendre du coup ...). Un shaman, une sur-exploitation des ressources naturelles et une momie africaine qi ressort de la permafrost après un glissement de terrain pour sauver son territoire, que demander de mieux comme programme ? Ca annonce un beau conte écologique, de l'aventure, du rêve, du mystère, mais le récit s'enlise dans une espèce de romance sur fond de jalousie avec des personnages trop stéréotypés (le méchant russe qui violente les prostituées aime la vodka et la musique classique par exemple). le récit s'éternise, s'enlise et me perd au final. A oublier.

J'ai lu ce livre après avoir rencontré l'auteur lors d'une dédicace .
Sa personnalité et son discours m'avaient laissée espérer la lecture d'un livre fort .
Le début laissait entrevoir un livre original.
En Sibérie un ancien soldat russe , devenu chamane (!) découvre la sépulture d'une reine noire , jusqu'à ce jour enterrée sous le permafrost .
S'il est prouvé que ce tombeau est complètement dégagé de terre , et si la datation s'avère exacte , la région échappera aux énormes travaux visant à exploiter du gaz .
Jusqu'à ce stade tout va bien . Mais l'arrivée des scientifiques chargés en 15 jours (!!!!) d'arrêter tout ça ,va faire basculer le livre dans un récit digne de la collection Arlequin. J'arrête là ....
Au coeur de l'Arctique, en Sibérie, un chaman découvre le caveau préhistorique d'une reine noire. Dans un échange spirituel, il lui fait part de sa peur : un groupe industriel russe a lancé un forage pour exploiter du gaz, au détriment du vivant. Grâce à ses méditations, il comprend son devoir de se mettre en relation avec des personnes pouvant l'aider à faire bouger les choses. C'est ainsi qu'une expédition constituée d'un trio se forme. Un scientifique français spécialisé dans les impacts du réchauffement climatique en quête de gloire auprès du grand public, une médecin légiste germano-japonaise en mal de reconnaissance dans un monde masculin et sexiste, un anthropologue d'origine africaine désireux de donner du sens à sa vie.

Mais ce serait une erreur de penser que le sujet du livre réside dans l'action de sauvegarde du chaman et du trio. En réalité, le récit repose davantage sur la personnalité de chacun des personnages, un triangle amoureux, et le constat de néfastes conséquences en chaîne, propres au fonctionnement des sociétés sédentarisées et industrielles : pollutions, baisse ou disparition d'espèces animales et végétales, inégalités sociales, obsession du profit. Ce qui semblait être le point de départ du livre est finalement étiré tout au long du roman. Une déconvenue en partie faussée par ma compréhension du résumé.

Les sujets avaient tout pour me plaire : archéologie, nature et spiritualité. Pourtant, c'est une déception. L'écriture a manqué pour moi de consistance, particulièrement les dialogues, de liant aussi, et de rythme. Quand certaines étapes sont passées sous silence, l'objectif de la mission et les déboires amoureux sont inlassablement répétés. À cela s'ajoutent des personnages marqués au point de tendre vers la caricature. le chercheur en mal de reconnaissance et frustré, la médecin féministe revendicatrice, ou encore l'industriel russe violent cupide. Les transes aux allures extravagantes ne m'ont pas non plus séduite. En conclusion, le schéma narratif trop cliché et invraisemblable à mon goût m'ont empêchée de voyager par-delà le cercle polaire arctique.
Présenté comme un roman d'aventure palpitant par l'éditeur !
Après lecture, cela ne palpite pas vraiment.
Les héros n'arrivent pas à se décider, ils se palpent, reprennent leur itinéraire personnel, se posent des questions : Qui suis-je ? Pourquoi j'en suis là dans ma vie perso ? Font des retours en arrière sur leur vie intérieur.
Bref, cela manque d'action pour un roman d'aventure, plutôt un roman d'introspection.
En plus, il s'arrête en queue de poisson, après quelques épisodes rocambolesques auxquels on a du mal à croire.
Dommage, j'avais beaucoup aimé : Un océan, deux mers, trois continents, qui lui était vraiment original.
Lien : https://www.babelio.com/monp..
Deuxième lecture de Mr N'Sondé.

Je n'adhère toujours pas.

Il y a des auteurs où vous passez à côté car ils ne correspondant pas à ce que vous attendez.

C'est toujours une déception personnelle. Toutefois, le monde est vaste. de nombreuses découvertes littéraires restent encore à faire.
Le permafrost de la péninsule de Yamal en Sibérie a libéré en se réchauffant le corps bien conservé d'un femme noire dont le riche environnement mortuaire laisse supposer à Noum, le chaman découvreur qu'il s'agit sans doute d'une princesse. Aussitôt, pour faire constater et analyser cette découverte, qui pourrait selon la législation en vigueur empêcher l'extraction industrielle et polluante de gaz, Noum fait appel à Laurent Joubert, scientifique français capable de réunir une équipe dont les conclusions seraient inattaquables. Cosima, médecin légiste allemande et Silvère, anthropologue franco congolais répondent à l'appel de Laurent et sont bientôt sur place à pied d'oeuvre. Parallèlement, le responsable d'exploitation industrielle Sergueï, assisté de Micha, neveu de Noum se mobilise pour empêcher le travail des scientifiques qui pourrait nuire à ses intérêts. Roman en forme de fable ou les enjeux du réchauffement climatique, du recul de la biodiversité, des souvenirs heureux de la vie des « Nénets » avec leurs troupeaux de Rennes sont basiquement esquissés et obérés au profit d'une histoire d'amour entre Silvère et Cosima et d'un affrontement sauvage entre Sergueï et les scientifiques. de la belle endormie, il n'est bientôt plus question, Noum l'aurait'il rêvée ?