AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,05

sur 134 notes
Rentrée littéraire 2021 #3

Aux confins de la Sibérie, dans la péninsule de Yamal, un chaman nenets trouve, après avoir été aspiré par un glissement de terrain, la sépulture d'une reine africaine ayant vécu il y a plus de 10.000 ans. Cette stupéfiante découverte provoque un antagonisme fondamental entre protection de l'environnement et l'appétit destructeur des industriels qui prévoient d'installer sur le site même une usine d'exploitation gazière.

L'idée de départ est magnifique, faisant écho à la découverte en 2018, sur l'île de Lolland au Danemark, d'un « chewing-gum préhistorique » : les chercheurs ont réussi à extraire un génome complet sur sa propriétaire, une jeune femme aux yeux bleus et à la peau noire. A partir de là, Wilfried N'Sondé se choisit un casting impeccable : le chaman Noum aidé d'un ami zoologue français, d'une docteure en médecine légale germano-japonaise et d'un anthropologue franco-congolais vs un homme d'affaire mafieux et son sbire. Les deux équipes se lancent dans une course poursuite pour mettre la main sur la sépulture, chacune avec des objectifs complètement antagonistes.

Ce que j'ai le plus apprécié dans cette lecture, c'est sa fraicheur assumée de roman d'aventures, avec des courses-poursuites, du suspense, des méchants, des gentils, sans pour autant que cela tombe dans un manichéisme lourdaud ( un peu quand même à certains moments ) car l'auteur prend la peine de caractériser ces personnages principaux en présentant leurs motivations, plus complexes que de prime à bord. Surtout lorsque le roman d'aventures se mue en conte ou parabole, finalement très premier degré, pour défendre des thèmes forts sur le respect de la nature et l'harmonie entre l'Homme et le vivant, tout en célébrant la solidarité pour sauver la planète, de l'Arctique à l'Afrique. On sent énormément de sincérité chez l'auteur, une vraie honnêteté intellectuelle dans la conduite de son récit, jusqu'à un dénouement qui n'était pas celui que j'attendais mais qui m'a touché par sa candeur optimiste.

Par contre, je n'ai pas du tout accroché avec les interactions sentimentales entre trois des personnages ( une histoire d'amour naissante et une passée pleine de ressentiment ) que j'ai trouvées vraiment plombantes pour le récit ( même si allégoriquement très satisfaisante ). Je trouve que le récit perdait en densité à ces moments-là alors que dès que l'auteur était sur l'aspect aventure, ça repartait. Mais ce qui m'a le plus manqué pour être totalement heureuse, c'est la magie. Quand je pense tombe mystérieuse, je pense à La Nuit des temps de Barjavel, ou plus récemment à le Dit du vivant, de Denis Drummond. J'attendais d'être totalement emportée par la voix de cette reine africaine qui communique avec ses alliées d'aujourd'hui. Je ne l'ai pas été malgré des épisodes de transe plutôt réussies, pas assez portée par une écriture presque trop terre-à-terre pour emmener vers le merveilleux alors que la communication entre les mondes visible et invisible sur fond d'animisme étant complètement dans le sujet. Moi, j'avais envie d'aller dans les étoiles avec un tel sujet.
Commenter  J’apprécie          1034
Quand les esprits de la terre envoient un message aux hommes qui la peuplent.
Avec Femme du ciel et des tempêtes, Wilfried N'Sondé, l'enfant de Brazzaville, nous propose un roman entre voyage initiatique et thriller au pays des ours blancs. Enfin, il n'y en a pas dans le livre, mais pour faire court, banquise, froid polaire, vous voyez le paysage. Faut quand même adopter la tenue adéquate avant de se lancer dans l'aventure.
Noum, Chaman de la tribu des Nenets, vient de tomber sur la sépulture d'une reine qui repose là depuis des milliers d'années.
Il pense que cette rencontre n'est pas fortuite et que cette femme, qui semble avoir des origines africaines, est là pour lui confier une mission.
La terre de ses ancêtres est convoitée pour une exploitation de ses sous-sols. On veut en extraire le gaz...
Pour essayer d'empêcher ça, Il fait appel à son ami, le scientifique français Laurent Joubert qui monte aussitôt une expédition.
Commence alors ce fameux voyage dont je parle plus haut qui va vite tourner au cauchemar.
De vilains russes (Eh oui, encore eux) vont tenter de faire disparaître toutes traces de cette découverte.
Un roman qui parle du rapport de l'homme à la nature, pas un hymne à l'écologie dans le sens excessif du terme, juste un appel au respect de notre planète.
À vouloir en exploiter les moindres ressources, où qu'elles se trouvent, ne conduisons-nous pas ce monde à sa perte ?
Un roman de la rentrée littéraire 2021.
Commenter  J’apprécie          330
Livre sélectionné pour le prix Summer 2022 de la Fête du Livre de Bron.

Nous sommes au fin fond de la Sibérie où vient d'être découverte une sépulture apparue lors d'un glissement de terrain. Cette sépulture est d'autant plus intrigante que la reine est noire.
C'est l'occasion pour nous, lecteurs, de pénétrer au coeur de la « nuit ensoleillée » de la péninsule de Yamal, accompagné de Noum, un chaman de la tribu des Nenets.
La Nature est défendue, glorifiée, magnifiée tout au long de ce récit haletant.
Les Humains sont décrits comme de minuscules choses face à cette Nature omniprésente. Leurs qualités comme leurs défauts les serviront ou les desserviront selon les circonstances.
Le suspense se maintient jusqu'aux dernières pages.
Un agréable moment "glacial".
Commenter  J’apprécie          330
Dans la péninsule de Yamal un chaman de la tribu des Nenets découvre la sépulture d'une reine à la peau noire. Conservée sous le permafrost depuis des millénaires elle ressurgit là comme par miracle aux yeux de Noum. Il tient peut-être la clé pour empêcher l'exploitation gazière qui va bientôt défigurer son territoire d'une pureté encore préservée dans ce bout du monde de Sibérie.

Son ami français, zoologue, s'empresse de venir sur place avec deux autres scientifiques, l'une germano-japonaise, docteure en médecine légale, l'autre anthropologue, d'origine congolaise.
Ils sont compétents, ils ont des idéaux. Des rêves d'accomplissement personnel, de découverte scientifique, de sauvetage de la banquise en détresse, de révélation de l'histoire de la vie.
Mais face à eux, un ogre russe sans foi ni loi, sans l'ombre d'une pensée pour la préservation de l'environnement, fera tout pour leur mettre de bâtons de dynamite dans les roues de leur projet fantastique.

Au début j'ai pensé au roman La nuit des temps mais j'ai assez vite déchanté. Je n'ai pas été happée par le rêve millénaire venu de l'aube, mais plutôt ballotée par des scientifiques un peu fades, individualistes, ne sachant pas vraiment saisir l'opportunité de changer en profondeur, de se secouer, de s'oublier, de saisir la perche qui leur était tendue pour changer le cours de la vie, de tendre vers leur idéal.
Noun, le chaman Nenets, n'a malheureusement pas la trempe des anciens de sa tribu. Trop imbibé ou abîmé par son passé dans l'armée soviétique, il peine à retrouver la pureté de ses racines, la sagesse ancestrale.
Le mafieux russe n'en parlons pas…

L'histoire se perd dans une leçon sur l'écologie, sur l'environnement. Même la reine à la peau noire parle comme un professeur d'université face à ses élèves ou une journaliste d'un reportage sur les dangers de l'industrialisation sans frein. Il lui a manqué une aura fantastique, quelque chose qui nous bouscule, une image qui nous emporte ailleurs dans un temps oublié où la pensée serait autre, où les mots auraient un goût insoupçonné. On dirait que le temps ne s'est pas écoulé depuis sa mort.

Et puis la fin… je ne sais pas, comme coupée nette, comme déviée. Mais, pourquoi pas. Il y a aussi là un message. Peut-être celui que les hommes, aussi portés par les idéaux grandioses qu'ils soient, ne sont plus capables ni d'écouter le passé ni d'écouter le vivant pour préserver l'avenir. Alors les personnages du roman de Wilfried N'Sondé sont les anti-héros d'une histoire perdue d'avance.

La couverture est très belle et le titre envoûtant. Parfois les descriptions de la toundra, de l'éveil de la nature dans ce printemps glacé, l'évocation de ce peuple ami des rennes et gardien de la beauté du vivant m'ont donné l'espoir de m'évader, de trouver une aventure, un voyage. Plutôt déçue par les personnages qui ne sont pas à la hauteur dune telle aventure, comme si on avait choisi les mauvais acteurs, que leurs dialogues n'étaient pas tout à fait adaptés à la magie glacée, claire-obscure, à la spiritualité envoûtante, à l'imaginaire déraisonnable, perturbant. Mais, comme je l'écris plus haut, l'auteur avait peut-être une autre vision dans sa poche, une approche moderne, celle de la magie perdue.

Je remercie l'équipe de Babelio pour ce livre reçu dans le cadre du défi d'écriture.



Commenter  J’apprécie          300
Il s'agit d'une histoire d'aventures et d'amour dans le grand nord sibérien. Un chaman au passé mouvementé découvre la sépulture d'une reine africaine au beau milieu de la toundra. Cette découverte lui permettra-t-elle de s'opposer aux projets extractivistes qui menacent son univers ? Les autres autochtones se réveilleront-ils enfin ?
Ce roman écologiste est bien dans l'air du temps. Celles et ceux qui adorent la littérature fantastique l'apprécieront.
Pour ma part, malgré quelques poncifs et caricatures, j'ai trouvé ce récit intéressant dans l'ensemble, en particulier par l'épopée dans laquelle il nous embarque et les remarques sur la nécessité pour l'homme de préserver son milieu naturel.
Commenter  J’apprécie          280
Ça partait pourtant pas mal. Un chaman de la péninsule du Yamal en Sibérie découvre les ossements d'une reine africaine qui, par sa présence incongrue sur ces terres, remet en question toute l'histoire des peuplements humains.
Le chaman est l'ami d'un scientifique français qui vient l'aider à reconnaître sa découverte d'autant que l'existence d'une telle sépulture permettrait aux écolos du coin d'interdire la construction d'une usine à gaz. Sergueï, lui, n'est pas de cet avis. Sergueï est un méchant russe qui aime la vodka, les putes et les gazoducs.
Ce n'est pas moi qui suis caricaturale, ce sont les personnages : l'anthropologue à la peau noire + la doctoresse japonaise super canon + le quinqua paumé + le chaman ancien pilote d'hélicoptère de l'armée rouge + le neveu du chaman qui ne sait pas où il habite : au mieux, c'est une équipe de management façonnée par les nouvelles directives sur l'inclusion et la diversité ; au pire c'est le casting d'un nanar avec Stallone en tête d'affiche.
Au fil des chapitres, le récit se délite. La recherche de la reine s'embourbe dans la toundra, supplantée par un crush d'adolescents et des délires New Age. Autre défaut, le didactisme. J'apprécie qu'on m'explique mère Nature, la beauté des rennes, les dangers du progrès… Mais à force, j'ai l'impression que l'auteur me prend pour une teubê.
J'en suis arrivée à souhaiter un final idéaliste comme dans la forêt d'Émeraude (John Boorman), qui ne manquait pas de charme dans son genre. Même pas, ça finit en castagne. Ah, au fait, le méchant Sergueï meurt à la fin mais ça, vous vous en doutiez.
Bilan : 🔪
Commenter  J’apprécie          280
Roman d'aventures sans prétention et qui invite à être plus sensible au vivant dans tous ses aspects, végétal, animal, mais pas que ! On y parle d'une reine africaine retrouvée dans le permafrost de la Sibérie. Comment est-elle arrivée là, avec son peuple ? Pourquoi un chamane reçoit son message ? Ledit chamane appelle ses amis scientifiques a la rescousse mais la mafia russe s'intéresse de près à sa disparition surtout. Un roman pour la défense de la planète et le respect de l'invisible.
Commenter  J’apprécie          270
Noum le chaman a fait une découverte étonnante : la sépulture d'une reine noire en plein territoire des Nenets, sa tribu d'origine. C'est la fonte du permafrost qui a permis cette découverte plus que surprenante dans la péninsule de Yamal en Sibérie. Une aventure incroyable sur fond de spéculation et d'exploitation gazière, un thème écologique, il y en avait assez pour me convaincre de me plonger dans ce roman. Même le titre m'évoquait un monde de magie et de mystères. Hélas ! Ma lecture a été laborieuse et j'ai eu du mal à me passionner pour ces personnages un peu falots ou carrément caricaturaux. Bien sûr, il y a le chamanisme et la magie dans des paysages rudes et sublimes, il y a aussi l'enjeu écologique, mais cela ne suffit pas à faire de cette histoire une véritable épopée. Il y manque le souffle lyrique d'une grande aventure. Dommage !
Le style aussi m'a déçue, banal et lourd.
Après avoir lu la quatrième de couverture, je m'attendais vraiment à mieux. Mais, les pieds dans la neige, on s'enfonce et on s'ennuie…
Commenter  J’apprécie          120
Mince alors, je n'étais pas prête pour cette lecture !
Une femme retrouvée congelée dans le permafrost, qui soudain remonte à la surface ; Reine Africaine des temps anciens ensevelie sous la glace de Sibérie, qui soudain vient alerter le monde par l'intermédiaire d'un chaman.
Je m'attendais à vivre une aventure tissée de rêves et d'un lyrisme murmuré. Je m'apprêtais à entreprendre un voyage aussi bien physique que spirituel. Retracer l'histoire des Hommes. Je voulais bien entendre que les hommes détruisent la Terre, puisque là est le sujet, mais peut-être pas de manière aussi brute.
C'est finalement une lecture très terre-à-terre (trop pour moi), puisqu'elle est portée par des personnages qui sont bien trop décrits et bien trop "actuels" : désir d'ascension sociale, de reconnaissance, leur passé est décrit en long en large et en travers (oui, pour nous expliquer leurs motivations mais était-ce bien utile ?), on évoque maladroitement un féminisme poussif et une histoire d'amour naissante dont on a que faire... On rabâche l'histoire de leur vie banale alors que j'aurais aimé en savoir plus sur la Reine des Glaces.
La morale est écrite noir sur blanc, un peu plus de subtilités aurait davantage fait mon bonheur.
Oui, c'est assez sévère comme jugement, et je m'en excuse : ce n'est pas ma volonté de démonter la mise en scène, et j'aurais aimé en dire autre chose. Mais c'est ce qui me reste : une lecture laborieuse. J'aurais aimé être emportée par un conte allégoriques mais je suis restée clouée au sol par ce grief trop concret.
Commenter  J’apprécie          114
"Femmes du ciel et des tempêtes" de Wilfried N'Sondé est le cinquième ouvrage de la rentrée littéraire de septembre 2021 que j'ai lu en avant-première dans le cadre de ma participation au jury pour le 20ème Prix du Roman Fnac. Ce fut une magnifique découverte, un immense plaisir de lecture, la base d'une réflexion profonde sur notre monde.

Quand Noum, un chaman de la tribu des Nenets découvre la sépulture d'une femme noire, vraisemblablement une reine de plus de dix mille ans, libérée par le dégel du permafrost dans la péninsule du Yamal en Sibérie, il retrouve l'espoir. Cette découverte pourra sans nul doute éviter la mise en place du chantier prévu dans la région au cours des prochaines semaines pour extraire le gaz remarqué dans les sous-sols. Il en informe Laurent, un de ses amis français, scientifique qui monte rapidement une mission en faisant appel à Cosima, médecin légiste, et Sylvère, anthropologue d'origine congolaise.

Inutile de tergiverser, j'ai adoré ce roman lu d'une traite qui possède à mes yeux toutes les qualités nécessaires. L'importance de chaque personnage, parfaitement étudié, d'une grande richesse – qu'elle soit positive ou négative – présente un intérêt énorme pour le déroulement de l'histoire. La construction est parfaite aussi qui parle de l'un à l'autre, passe de la Sibérie à la France via le Congo ou encore l'Allemagne, mêle la réalité au rêve. L'auteur a, de la même manière, su raconter le lien entre le monde du visible et celui de l'invisible "Le chaman espérait que la réunion des mondes visible et invisible aboutirait à une manière différente d'envisager la nature." Il prononce, par ailleurs, un réquisitoire d'importance sur le respect de la nature, le lien entre les peuples, le partage et la transmission de leurs valeurs.

Wilfried N'Sondé s'est appuyé sur une écriture d'une grande poésie ". Fluide, dynamique et d'une grande simplicité, elle laisse toute la place à la beauté des mots choisis. C'est ainsi que la lecture se fait promenade et, malgré des passages plus rudes, nous offre un magnifique voyage aux confins de l'ésotérisme.

Un roman qui tel un conte m'a donné envie de croire à la magie. Magnifique !


Lien : https://memo-emoi.fr
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (264) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}