AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 26 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Une lecture enrichissante pour ceux et celles qui ressentent ce je ne sais quoi d'indéfinissable qui rend leur vie sans saveur et qui incite à poser ce mot en guise de constat : vide. Pour ceux-là, peut-être qu'une introspection vers l'enfance permettra de constater une défaillance maternelle, pas forcément une absence, qui vaut pour traumatisme, et aura laissé son empreinte dans la construction de la personnalité, comme un manque qui se traduit par la difficulté d'exister au présent, d'être pleinement soi. Par trois cas cliniques, Nabati présente la thèse des conséquences du manque matriciel, autrement dit des carences de la mère. Sans culpabiliser pour autant les parents. enrichissant.
Commenter  J’apprécie          170
Psychanalyste, Moussa Nabati propose trois témoignages différents permettant de comprendre l'absence de soi qui selon lui provient d'une carence matricielle. Sans culpabiliser ou accuser le rôle de la mère, il montre néanmoins les répercussions de cette carence à l'âge adulte. Puis, il propose des pistes de réflexions autour de 5 suggestions pour se brancher à soi, s'accepter dans son intégralité plutôt que de chercher à lutter contre ses défauts, malaises, etc.
Un document intéressant sur certains aspects mais assez ciblé sur le rôle maternel qui à mon avis n'explique pas tout. Il y a bien un lien de causalité lié à l'enfance qui ne se résume pas qu'à la mère. j'ai apprécié que l'auteur souligne que notre société fait une réelle obsession de la santé et des nouvelles pratiques en tout genre, passant par les compléments nutritionnels... Nous cherchons donc à l'extérieur alors que nous avons à l'intérieur toutes les capacités à guérir.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai beaucoup aimé ce livre même si les témoignages sont borderlines et m'ont sur certains points choqué. Ce livre parle d'un sujet peu évoqué en psychologie : le vide matriciel. Ou comment l'indisponibilité psychologique de la mère pendant la grossesse et l'enfance provoque un vide intérieur, de l'instabilité, de l'insécurité chez l'adulte qui a du mal à se construire sans comprendre pourquoi. Un livre passionnant.
Commenter  J’apprécie          71
Je suis extrêmement énervée par ce livre. le titre m'a évoqué un livre pratique, avec des conseils, des exemples,...
PAS DU TOUT. Je n'ai pas compris ce livre... Ni son intérêt : On nous présente 3 personnes, avec des histoires différentes mais toujours ce leitmotiv "je me sens vide".
Inutile de se taper les 400 pages, la chute est invariablement : "c'est la mère qui a merdé".
L'auteur a beau, régulièrement, dire "Loin de moi l'idée de culpabiliser les mamans", mais pourtant le résultat est toujours le même. Et moi, j'ai comme un vide en moi, mais une mère formidable, alors quoi ? C'est pas possible ?! Ou je fais un déni ? Quid de l'absence d'un père ?!
Ajoutons à ça que l'auteur est plutôt anti-séparations/divorces, anti-gestation pour autrui, anti couples homos. Bref, un homme délicieux et tolérant, qui flirte même parfois avec un petit discours moralisateur sur les femmes qui travaillent.
Au final il nous présente ses 3 patients, nous raconte en long et en large leur histoire, et comment il analyse ça... Et c'est tout. Comment s'en remettent-ils ? Est-ce qu'ils vont mieux ? Comment surpassent-ils leurs histoires et angoisses ? On ne le sait pas. D'ailleurs ils pourraient tout aussi bien s'être suicidé en cours de séances, pour ce qu'on en sait.
En conclusion quel est cet ouvrage ? Un livre pratique ? Non. Un livre de développement personnel ? Non. Je dirais qu'il s'agirait d'un livre de psycho, comme une sorte de manuel pour devenir un mauvais psy, teinté de misogynie.
Commenter  J’apprécie          60
Comme toujours, Moussa Nabati nous invite à interroger non seulement l'être mais aussi le monde dans lequel il évolue, se plaçant par là-même à la frontière de la psychologie et de la philosophie, à l'opposé de la psy de comptoir. Il n'est nulle question de développement personnel clé sur porte mais bien d'introspection obligée des liens familiaux et sociétaux... Sans moralisation outrancière, il y a également au centre des ouvrages de Moussa Nabati la remise en question du mode sociétal occidental moderne qui loin de contenir l'individu le perd dans les gouffres que cache sa relative liberté individuelle, enchaîné aux nombreuses distractions passagères. En filigrane de cette démonstration par les exemples, la question centrale posée est l'homme n'est-il pas en train de se consumer en même temps qu'il sur-consomme les objets, les êtres, les corps,...?
Commenter  J’apprécie          60
L'auteur nous distille, au long de 3 exemples détaillés des explications trés éclairantes sur l'influence qu'a sur nous notre enfant intérieur... J'ai beaucoup aimé le ton posé, humble et plein de bon sens de ce docteur en psychologie.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}