A 29 ans la jeune et jolie mais très célibataire Riko Kozakura, salariée dans une société commerciale, possède une réputation d'employée modèle qui ne vit que par et pour son travail. En fait c'est une vraie hardcore gameuse qui s'empresse de finir son boulot le plus vite possible, pour rentrer chez elle le plus tôt possible et vivre pleinement sa passion pour les JRPG ! Mais sa vie est chamboulée le jour où sur un coup de tête elle adopte un chaton trouvé par le service de sécurité… Car jouer à un jeu c'est toujours fun, mais avec un chaton c'est encore plus fun !!!

On est encore dans la « cat hype » qui frappe le monde en général et le Japon en particulier. Et force est de constater que titres après titres le manga se construit une très solide bibliographie sur le sujet ! Après "Félin pour l'autre", que je ne vais pas mentir je trouve plus accompli que cette nouvelle série (mais encore une fois d'une jolie coolitude), Wataru Nadatani reprend tous ses thèmes de prédilection. Et ces derniers tournent autour de la difficile cohabitation entre les humains et les chats. Car les humains voient les chats comme de petites peluches très mignonnes, et les chats voient les humains comme de grands félidés pas très futés… Pour ceux qui déjà lu sa série précédente, tout l'intérêt vient du fait qu'en dehors du boulot Riko Kozakura voit absolument tout à travers le prisme de ses jeux vidéos (ce qui amènent plein de situations cocasses, mais aussi pas mal de vocabulaire spécialisé comme avec la PNJ de l'animalerie) !

Nous vivons pour le meilleur comme pour le pire une ère connectée (et on ne pourra pas m'empêcher de penser que la technologie va plus pourrir qu'améliorer la vie des gens). C'est donc tout naturellement que Riko Kozakura ouvre un compte à son chaton « Omusubi » sur les réseaux sociaux. Et c'est donc tout naturellement qu'à sa plus grande honte elle se fait immédiatement griller par une collègue de bureau… Amis et amies ailurophiles, To Be Continued !
La gameuse et son chat est une comédie feel-good qui met en scène une héroïne attachante et un chaton adorable. le manga est plein de douceur et de tendresse, et il nous offre un moment de lecture reposant et réconfortant. Kozakura, 29 ans, est une célibataire endurcie qui consacre tout son temps libre aux jeux vidéo. Un jour, elle adopte un chaton abandonné sur le parking de son travail. Cette arrivée inattendue va bouleverser son quotidien et lui apprendre à voir le monde sous un nouveau jour.
Les personnages sont bien développés et attachants. Kozakura est une héroïne forte et indépendante, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle est également très drôle et gaffeuse, ce qui lui donne un côté très attachant. le chaton, quant à lui, est un petit monstre adorable qui ne demande qu'à s'amuser.

Nous suivons l'histoire de la cohabitation entre Kozakura et le chaton, et comment celle-ci va changer la vie de la jeune femme. L'histoire est pleine de situations cocasses et amusantes, qui nous font sourire. Ce manga nous montre comment l'amour d'un animal peut changer une vie. Kozakura est une personne solitaire, qui a du mal à s'ouvrir aux autres. L'arrivée du chaton va lui apprendre à aimer et à être aimée.

Le manga est plein de douceur, de tendresse, et d'humour. Il est parfait pour se détendre et passer un bon moment.
J'ai passé un bon moment avec La Gameuse et son Chat. L'intrigue est assez minimaliste (une jeune femme passionnée de jeux vidéo voit son quotidien chamboulé par l'arrivée d'un chaton), mais le récit est amusant...

L'héroïne, Kozakura, est une jeune femme qui, sous ses dehors d'employée modèle, se révèle une gameuse acharnée, au point de consacrer tout son temps libre aux jeux vidéo et de voir le monde un peu comme un jeu vidéo : son vocabulaire est émaillé de termes de gamers (heureusement, il y a des notes de bas de page parce que cela aurait été un peu compliqué pour une néophyte comme moi...), elle considère souvent les gens comme des personnages de jeux vidéo, etc.

Le chaton qu'elle vient d'adopter, plein de vie et joueur comme tous les chatons, vient semer la pagaille dans sa vie entièrement organisée autour des jeux vidéo.
J'ai bien aimé aussi les bonus qui nous propose le point de vue du chats sur sa nouvelle vie, sa nouvelle maîtresse, etc.

Ce premier tome m'a bien plu et je vais poursuivre la série, en espérant quand même que l'intrigue gagne un peu en profondeur...
Kozakura est une pro, dans son travail. Jamais d'heures supplémentaires. A dix-sept heures, elle est partie. pas question non plus de prendre un verre entre collègues. Certains se demandent bien pourquoi. Sans doute a-t-elle un compagnon particulièrement séduisant qui l'attend à la maison. Non : Kozakura est une gameuse acharnée, et dès qu'elle rentre chez elle, qu'elle a changé de vêtements, elle se poste devant son ordinateur pour reprendre le jeu en cours. Je ne saurai trop expliquer en quoi elle est une excellente joueuse, en quoi elle sait parfaitement atteindre le maximum dans un jeu, tirer le meilleur parti des personnages, je n'y connais strictement rien – tout comme elle ne connait strictement rien en chat.

Pourtant, c'est elle qui adoptera ce charmant petit chaton noir et blanc, un peu distrait, qui a suivi un papillon plutôt que de suivre son frère. Elle ne sait pas si c'est un mâle ou une femelle, parce que « avant deux mois, c'est difficile à voir » (donnez-moi le moindre chaton, même nouveau-né, je vous dis tout de suite ce que c'est). Bref, elle qui connaît tout au jeu vidéo doit tout apprendre du chaton, de la manière de se nourrir à son immense capacité à jouer, jusqu'à s'écrouler de fatigue. Cependant, elle en est certaine, elle parviendra à lui faire maîtriser « toutes les compétences de [sa] classe » – ou pas.
Omusubi (tel est son nom, le vétérinaire chez qui Kozakura l'a amené en urgence pour cause de puces lui a dit que c'était un mâle) est particulièrement actif. Comme tous les chats, il adore faire ses griffes, jouer avec des cartons, ou avec des jeux qui ne coutent pas grand-chose. Il prend des postures particulièrement compliquées – un peu comme mes propres chats, finalement. La gameuse et son chat est un manga à découvrir pour les fans de chats.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Kozakura est une jeune employée de bureau modèle. À presque 30 ans, elle est célibataire et cela lui convient très bien, car elle peut ainsi consacrer tout son temps libre à sa passion : les jeux vidéo. Mais voilà qu'un jour, elle accepte de prendre soin d'un chaton abandonné. « J'ai beau faire des efforts, je crois que la logique féline m'échappe totalement. » Face à cette boule de poils aux réactions parfois imprévisibles, Kozakura décide d'agir comme dans un jeu vidéo : c'est une quête, avec des épreuves à surmonter, et elle fera son possible pour rendre son petit Omusubi le plus heureux possible !

Entre chaque chapitre, l'autrice propose des apartés où c'est le chaton qui prend la parole et s'étonne des comportements de cette nouvelle maman tellement grande et sans poils. C'est évidemment irrésistiblement drôle ! Tous les comportements absolument adorables des chatons sont décrits à la perfection. Et comme la jeune héroïne, on passe de l'agacement léger à l'envie incontrôlable de plonger le visage dans la fourrure si douce et si chaude de ces bestioles. « C'est quoi cette façon toute mignonne de m'embêter ? » Est-ce que cette phrase n'est pas la plus exacte réaction de tous les propriétaires de chat ? Nous sommes un peu énervés, mais en même temps complètement gaga ! Je vais très rapidement lire les 5 autres tomes de cette courte série de mangas félins !
Un petit tranche de vie sympathique quand on aime les chats et les jeux vidéos !

On suit une femme, Kozakura, qui est une gameuse à (presque) temps plein. En effet, elle travaille dans une entreprise mais elle n'a qu'une seule hâte : terminer à 17h pile-poil pour rentrer chez elle afin de jouer. Jusqu'au jour où elle adoptera un chaton tout mignon ! Cela risque de bousculer un tout petit peu son quotidien...

• Je dois bien avouer que je n'aurais pas acheté ce manga si ce n'était pas pour ma petite soeur à la base. Mais je me suis laissée tenter... Et j'ai bien fait. C'est sympa, ça se lit bien, et certaines scènes m'ont bien fait sourire. J'adore les jeux vidéos mais pas autant que Kozakura : pour cette raison, des expressions m'étaient totalement inconnues. Fort heureusement, nous avons les définitions des abréviations utilisées. En ce qui concerne l'histoire, je m'attendais peut-être à... plus, entre guillemets. Je m'explique : j'ai trouvé ce récit peut-être un peu trop plat et mignon. C'est chouette mais... Sans plus ? Au risque de me répéter. Selon mes goûts personnels, je précise. Il faut dire que mes attentes sont sans doute un peu élevé, car c'est loin d'être la première saga féline que je lis ! Aussi, j'aurais aimé connaître davantage notre perso principal (Kozakura) et je m'attendais à ce que son quotidien soit un peu plus ''chamboulé''. Mais finalement non, son quotidien reste approximativement le même après l'adoption du chaton, j'ai trouvé.

Pour conclure brièvement, ce n'est pas un coup de coeur mais une lecture agréable qui m'a fait passer le temps, et qui m'a tiré quelques sourires ici et là. J'ai beaucoup hésité entre deux notes sur Babelio : 3 étoiles ou bien 3,5 ? Finalement, je ne compte pas relire ce tome, d'où les 3 étoiles. Étant donné que j'ai la saga en entier (8 tomes), je compte lire la suite malgré tout. Il se peut que cet opus soit tout simplement introductif, je me demande ce que nous réserve les prochains :-).
Critique de la gameuse et son chat (1) de Wataru Nadatami aux éditions dokidoki. Peu importe la part de réel et la part de fiction dans le livre, John Green nous a appris que l'importance des histoires imaginées étaient toutes pareilles à une vrai histoire. Cette après-midi, il faisait beau, j'avais lu L'Attaque des Titans, je n'avais qu'un roman pour lire sur mon arbre au soleil, donc je suis parti à la librairie Interlude, où j'ai acquis ce très bon livre. Bon je met pas 5/5 parce que c'est pas non-plus la panacée, mais il vaut au moins 4 pour être tout attendrissant envers les chatons. Concilié gaming et vie avec un chat ça peut être difficile. La mienne est dans l'âge adulte (6 ans) mais elle joue encore parfois. du coup j'ai pris "La gameuse et son chat" parce qu'ils n'avaient pas le tome 3 de "Félins pour l'autre" (que j'ai donc commandé). La plume reste la même. Là où Wataru nous mettait en scène des personnages experts dans l'art du chat, elle nous présente là une amatrice de chats débutante qui n'a au début aucune connaissance pour s'en occuper. Chapeau, quand même! Et surtout:Kawaï...
Lien : https://allmylinks.com/charl..
J'ai éprouvé de la pitié et de la compassion pour cette jeune femme qui a 29 ans ne connaît que son entreprise et les jeux vidéos en dehors de son activité professionnelle.

En effet, elle minute son temps pour pouvoir passer des soirées entières à jouer seule devant son écran. Elle refuse même toute relation humaine pouvant constituer un frein à cette passion qu'elle désire pratiquer toute seule comme une égoïste.

Libre à elle de faire ce qu'elle souhaite mais c'est un peu triste d'avoir les yeux toujours tourné vers un écran. Je ne pense pas que cela soit cela la vie même si elle nous explique la joie de pouvoir progresser avec les niveaux de difficultés du jeu.

Bon, les choses vont commencer à changer quand elle adopte un petit chaton sur un coup de tête. du coup, on commence à croire qu'elle va se passionner pour autre chose mais le jeu vidéo reprend vite le dessus comme une drogue dont on n'arrive pas à se passer.

Il faut voir la tête qu'elle fait quand elle n'a pas eu le temps de sauvegarder sa partie alors qu'elle a réussi à passer un niveau et que le chaton éteins avec sa patte la console de jeu. Il y a vraiment eu des scènes d'attitude de cette gameuse assez pathétique qui on le mérite d'exaspérer le lecteur.

Le thème est celui de la relation homme animal mais je dois dire que ce n'est pas gagné. C'est plutôt game over !
Kozakura est une jeune femme de 29 ans qui ne vit que pour ses jeux vidéos. Efficace au travail, elle ne fait aucune heure sup' et ne sort pas avec ses collègues : chaque minute de son temps libre est dédiée à vivre de grandes aventures virtuelles sur sa console !

J'aime bien les mangas mignon avec des animaux, je ne pouvais donc pas passer à côté de celui-là. Sur le style, le dessin est agréable, et le chaton est très mignon.

Sur le fond, l'histoire est classique mais adorable. On y suit une jeune femme qui bien malgré elle génère beaucoup de ragots dans son entreprise, ce qui rend l'histoire plus profonde qu'une simple amitié humain/animal. Parce qu'elle travaille très efficacement à la place de procrastiner ou de papoter, elle sort ainsi toujours à l'heure, ce qui n'est pas très bien vu par ses collègues. de même, elle refuse d'aller boire un verre avec eux, ce qui est considéré comme du ''gâchis'' parce qu'elle est ''bosseuse et jolie'' (si elle avait été moche, ça les aurait peut-être moins gênés ?). Aussi anodin qui puisse être ce début, je le trouve au contraire révélateur d'un certain malaise dans la société (ici japonaise, mais ça s'accorde avec énormément de pays) : dès qu'une personne sort un tout petit peu de la ''norme'', il faut ragoter dans son dos. Comme si papoter à la place de bosser, chouiner qu'on sort en retard, puis picoler toute la soirée était une belle norme à suivre. Partant de là, on comprend que Kozakura ait envie de s'évader dans d'autres mondes (un fait encore renforcé quand elle s'inquiétera que sa collègue puisse découvrir que c'est elle qui a ouvert un compte pour son chaton).

Et ces autres mondes, elle les connait sur le bout des doigts ! Gameuse assidue, elle adore passer son temps libre sur sa console, et elle envisage chaque nouvelle situation de sa vie réelle sous le même aspect. Quand on voit le nombre phénoménal de gens souffrant d'anxiété, j'ai bien aimé cette manière de la contourner pour mieux s'en sortir, notamment avec la PNJ de l'animalerie ! On se retrouve ainsi avec une Kozakura qui n'y connait rien du tout en chat mais essaye de bien faire, ce qui amène à des situations à la fois cocasse et mignonne (comme celle chez le vétérinaire qui rappellera sans doute bien des souvenirs aux propriétaires d'animaux).

En bref, un manga mignon mais qui aborde aussi les questions de la norme et de l'image qu'on peut renvoyer de soi.
À 29 ans, Kozakura est une employée célibataire pressée de rentrer chez elle pour se consacrer à sa passion des jeux vidéos. Cependant, elle ne s'attend pas à l'adoption surprise d'un chaton qui va lui ravir le coeur et bouleverser son quotidien.

J'ai passé un moment aussi doux et mignon qu'irrésistible aux côtés de la jeune femme et de son petit compagnon. Tous les deux s'apprivoisent pour nous offrir des moments drôles aussi imprévisibles qu'instantanés. Les amoureux des félidés sauront s'y retrouver avec des préoccupations toutes trouvées. C'est rempli d'anecdotes et de bonne humeur. Les dessins sont réalistes et pleins de vie. Conquis dès le premier tome, on a bien sûr envie de suivre l'aventure au prochain épisode.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..