AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 53 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Des amours, impossibles et parfois controversés (Élève/Professeur ; Loup/Bouc), sont mis en scène dans cette école de magie réservée aux thérianthropes, des animaux anthropomorphes. Qu'ils soient mystiques ou plus ordinaires, ils sont tous d'apparence humaine.

Chaque relation est dépeinte dans un chapitre. Nous en comptons huit. À la fin de ceux-ci, nous pouvons retrouver une fiche descriptive des animaux mentionnés.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà une oeuvre douce et poétique mise en valeur par un graphisme tout aussi fin et léger.

Malgré cela, je n'ai pas accroché à toutes les histoires. Certaines m'ont ennuyée alors que d'autres, j'aurais rêvé qu'elles soient plus longues. Je me suis un peu lassée sur certaines, ce qui m'a coupée dans ma lecture [j'ai lu le manga en deux temps].

Toutefois, cela reste un très bel ouvrage qui traite de l'homosexualité avec finesse.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20
Komikku continue à nous faire découvrir toute la variété de l'oeuvre de Nagabe, mangaka connu chez nous pour l'expérimental Enfant et le Maudit, et plus récemment pour le titre LGBT+ : le patron est une copine. Ici, il revient avec un recueil d'histoires courtes se déroulants dans une école de sorciers où ceux-ci sont des animaux anthropomorphes.

J'ai d'abord succombé au charme de la couverture dont j'aime beaucoup le côté très vivant grâce à la mise en scène des différents duos parsemant le recueil. Cependant, cette couverture est également un peu trompeuse car je lui trouve le charme des albums de contes pour enfants et ici, on n'est pas du tout dans ce type de récits.

Les huit histoires qui parsèment ce tome sont autant de romances entre animaux masculins à des stades plus ou moins avancés et surtout avec des morales plus ou moins tendancieuses. J'ai beau aimer l'auteur et avoir l'esprit ouvert, je n'ai pu m'empêcher de noter que presque aucune des relations mises en scène n'est très saine, même en faisant abstraction de la bestialité des héros. En effet, nous avons quand même un héros qui en drogue un autre, un autre qui cherche à "marquer" son territoire/sa propriété, un quasi pédophile (si c'est bien de l'amour de nature sexuelle, on en reparlera...), un type ultra possessif qui va jusqu'à pourrir la vie de l'autre et une relation quasi incestueuse entre deux très jeunes héros. On est quand même loin de relations très saines...

Je comprends la démarche de l'auteur qui cherche à parler de l'amour dans sa diversité tout en utilisant cette fois des aspects connus des animaux mis en scène dans les histoires afin de participer à la définition de ceux-ci et de leurs "romances", mais je n'ai pas réussi à adhérer à 100%. de plus, la brièveté des histoires empêche de s'attacher à un couple. Ils sont aussi vite lus qu'oublier malheureusement, alors qu'une histoire plus longue dans laquelle ensuite on croiserait petit à petit d'autres couples qui s'ajouteraient aurait peut-être plus été la bienvenue.

En revanche, j'ai beaucoup aimé le travail sur le flou dans les sentiments. On surfe très souvent entre amour et amitié voire admiration. Cela donne une ambiance très particulière, que j'avais déjà un peu retrouvé dans Mon patron est une copine, et que je suis contente de retrouver ici. L'auteur a le chic pour rendre ses histoires charmantes et les sentiments naissants et perturbants de ses héros touchants. J'aime la fragilité qui en ressort, cette lente valse des sentiments, ces hésitations, ... Tout cela est doux et charmant. Ici, il y a quelques histoires bien sûr avec un peu plus de piment mais ce n'est pas la majorité. La plupart sont douces et chaleureuse avec un joli reflet de ce qu'est l'adolescence parfois. J'ai particulièrement aimé celle entre le cerf et le lézard par exemple et sur une note plus mature, celle entre la licorne et le griffon. Ainsi même si moralement certaines m'ont dérangée, l'ambiance qu'elles retranscrivent m'a quand même plu. Je regrette juste que les filles soient les grandes absentes de cet univers. On en croise mais elles ne servent pas à grand-chose. Ça aurait pu être une école réservée aux garçons que ça aurait été pareil ^^!

Il n'en serait rien je pense sans le choix du décor qui ne peut que parler à la fan d'Harry Potter que je suis. L'inspiration de l'auteur est juste évidente, mais ce n'est pas grave car elle a un charme fou. Sous son dessin fait de noirs très hachurés et fortement encrés, l'école des sorciers connait une seconde vie fascinante. J'ai aimé redécouvrir les salles de classe, la bibliothèques, les couloirs, le bureau des professeurs, etc. Suivre les élèves et leur grande cape, les voir s'envoler sur leur balai, préparer des potions ou fureter dans les salles vides était très séduisant. C'est un charme à la fois ancien et d'un autre monde.

Pourtant quand on connait le trait souvent un peu vide ou plutôt minimaliste de Nagabe, on aurait pu faire craindre que ce décor ne serve à rien, mais ce n'est pas du tout le cas. J'ai trouvé que dans ce recueil, il avait beaucoup plus de présence que dans l'Enfant et le Maudit. Ce n'est pas meilleur, c'est différent et personnellement j'aime les deux types de composition : la vide et la plus remplie. Nagabe est pour moi un mangaka à part dans j'aime suivre l'univers varié.

The Wize Wize Beasts of the Wizarding Wizdoms fut une parenthèse un peu à part, une lecture où j'aimerai peut-être revenir picorer de temps en temps pour relire l'une des histoires. Elle a un charme unique, c'est indéniable. Certains défauts m'ont tout de même vraiment gênée alors je ne peux pas non plus dire que j'ai complètement adhéré mais j'ai été marqué par l'ambiance et l'intention de l'auteur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Ce manga me faisait de l'oeil avec son thème sur la magie et les anthropomorphes et surtout j'ai entendu beaucoup de bien de l'autre série du Mangaka, « l'enfant et le maudit ». Déjà j'aime beaucoup le manga en lui-même. Je veux dire que la couverture est belle et on sait de quoi on va parler. le format est plus grand qu'un manga classique, ce qui le rend difficile à ranger mais je ne trouve pas dérangeant car il offre une bonne prise en main et je vais plutôt l'exposer.

Parlons maintenant de l'histoire. Nagabe nous transporte dans un univers fantastique ou la magie règne, un univers qui a su me convaincre. Ce manga est un recueil d'histoires Yaoi, pleines de douceur et en toute sobriété avec de nombreux personnages qui ont tous un lien, celui de l'école Wizdoms. On se concentre sur des thèmes différents pour chaque histoire, comme par exemple le fait de vouloir être utile, la jalousie ou encore la différence.

Le thème de la différence intervient sur l'histoire de Mauchly et Charles. Nos deux personnages sont un ours et un homme qui sont brimés par leurs différences. Pour l'ours il possède une tache sur son pelage, pour l'humain il a des taches de rousseur. C'est tout en poésie que le Mangaka raconte qu'il n'y a pas de honte à être différent.

On retrouve à la fin de chaque histoire une fiche descriptive de chaque animal utilisé. C'est un peu comme un bestiaire.

Le scénario est bien mais les dessins alors ?
Les dessins m'ont vraiment plus ils sont parfaits pour les récits fantastiques. C'est l'atout majeur de ce manga !

Pour conclure ce manga ne peut que plaire aux lecteurs aimants les récits incorporant le genre fantastique et les Yaoi tout doux. Je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          00
The Wize Wize Beasts of the Wizarding Wisdoms est un manga totalement Yaoi. Pour ceux qui s'attendaient à un truc ultra cute parce qu'il y a des animaux mignon, détrompez vous, ce n'est parce que l'univers est adorable que la thématique va avec. C'est un manga un peu spécial, un peu étrange, voir même un peu particulier, mais pas mauvais pour autant.

Tout d'abord, c'est un recueil de plusieurs histoires qui se déroulent dans une école de magie destinée a des créatures mi-homme mi-animal. En effet, un puissant sorcier a transmis aux bêtes le savoir et la possibilité de prendre forme humaine.

C'est dans son établissement que sont formées les élèves de cette nouvelle race anthropomorphe, ils y étudient ensembles, y vivent et se découvrent les uns les autres, sans aucune barrière de genres.

À partir d'ici, ils vont ressentir à leurs façons les frissons des premiers amours, ils vont prendre connaissance de leurs attirances et ils vont essayer d'expérimenter de nouvelles méthodes de liaisons.

Ces histoires sont un peu les premiers pas de nos expériences inavouables, mais aussi ce qui restent des expériences inoubliables de la vie. le manga est remarquablement intime et magnifiquement dessiné, le tout est de le prendre avec délicatesse.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vraiment bien aimé ce recueil. J'y ai retrouvé le coup de crayon si particulier de Nagabe avec son effet croquis. J'ai appris à l'apprécier grâce à L'enfant et le maudit, même s'il m'avait rebuté au début. Concernant les huit histoires de ce livre, elles sont loin d'être mignonnes dans le sens où le mangaka met en avant le caractère bestial des relations entre ses protagonistes: que cela soit des amours naissants ou autre, chaque duo se voit transformé quand il s'agit de cet autre qu'il désire. J'y ai aussi retrouvé un côté amour interdit voir parfois un petit côté dérangeant ce qui donne au tout un ton sombre et inquiétant je trouve.

Je ne me suis pas attachée à un personnage en particulier étant donné que chaque histoire est courte et ne donne pas vraiment le temps de les connaitre en profondeur. Je serai d'ailleurs incapable de vous citer un nom de l'un d'entre eux. Dans l'ensemble, j'ai apprécié ce jeu que Nagabe met en place entre leur image publique ou celle qu'ils donnent à voir et celle qu'ils réservent à celui qu'ils aiment ou ce qu'ils sont vraiment au fond d'eux.

Un recueil que j'ai bien aimé découvrir. On y retrouve un univers qui peut paraitre bon enfant mais qui met l'accent sur la bestialité de l'amour et du désir.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous vraiment L'Enfant et le Maudit? SL

Comment s'appelle la petite fille?

Anna
Sheeva
Chaina
Leena

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : L'Enfant et le Maudit, tome 1 de NagabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}