AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782372874885
228 pages
Komikku éditions (19/03/2020)
3.6/5   53 notes
Résumé :
Amours magiques au-delà des genres par Nagabe, l'auteur de L'Enfant et le Maudit !
Bienvenue dans une école de magie pas comme les autres ! En plus d'y apprendre à devenir des sorciers, on y vise la sagesse comme but ultime. Seuls ceux qui atteindront le stade de "Wizdom' deviendront des sorciers accomplis. Mais il n'y a pas que les cours dans la vie, et c'est aussi le moment pour les élèves de découvrir le sentiment amoureux qui est souvent bien plus complex... >Voir plus
Que lire après The wize wize beastsVoir plus
Libraire jusqu'à l'os, tome 1 par Honda

Libraire jusqu'à l'os

Honda

4.17★ (250)

4 tomes

Comme un adieu, tome 1 par Shimura

Comme un adieu

Takako Shimura

2.93★ (80)

3 tomes

Come to Hand par Sei

Come to Hand

Sei

4.24★ (35)

First job new life, tome 1 par Nemu

First job new life

Yoko Nemu

4.25★ (204)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,6

sur 53 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis
Attentiooooooon... Ce manga n'est certainement pas un charmant recueil d'histoires magiques basées sur de l ' animal fantasy. Certes, il y a bien a du charme dans ce Wize wize beasts mais il provient avant tout du talentueux dessin anthropomorphique du fameux Nagabe plutôt que de la fantasy qui n'est ici que très secondaire... Ou pas, car si vous êtes un ultra-fan du style de Nagabe, vous apprécierez sans doute ce titre , BL ou pas. Pour ma part, j'avoue que je me suis laissé prendre au piège. Je ne m'attendais pas à lire du boy's love façon anthropomorphe. Déjà que le bl ou le yaoi est loin d'être ma première lecture, on peut dire que Nagabe m'a bien eu et m'a entraîné comme il le déclare lui-même en postface dans de joyeux marécages.

The Wize wize beast of the wizarding wizdoms n'est pas une escroquerie mais c'est un titre particulier qui ne plaira pas à tout le monde. Objectivement, le BL ne plaît pas à tout le monde. Cela reste un genre majoritairement destiné à un public de niche qui a du succès mais beaucoup moins que le dernier shonen à la mode alors si en plus on rajoute cette dimension antromorphe, on découvre une certaine curiosité assez magnétique mais pas forcément fédératrice ( surtout pour celles et ceux qui pensaient à de la simple magie). Essentiellement, ce recueil nous conte des histoires de romances ambiguës , avouées ou non, dissimulés et qui, comme par magie, se révèle l'instant d'une étreinte ou d'un baiser velue. Dans son style anthropomorphique, Nagabe parvient comme toujours à insuffler une dimension très "humaine", très sentimental à sa galerie bestiale. A travers ces huit histoires, on découvre ainsi un lièvre qui tente de séduire un félin grâce à un philtre d'amour, deux chauves-souris qui découvrent le plaisir (un brin répugnant) du baiser sanglant, un loup pris de tendresse carnassière pour un bouquetin ou encore un prof dragon qui ne reste pas insensible à son élève dragonnet ( mouais... On sent parfois la gêne arriver).

Comme l'a déjà souligné ma collègue Tampopo24, certaines histoires sont moralement tendancieuses. Nagabe maîtrise une certaine ambiguïté et on découvre de véritables relations toxiques dans ces petites histoires, la plus assumée étant celle du corbeau qui voulait garder captif son paon. de ce fait, on lit parfois ce recueil avec une certaine gêne. C'est inconfortable et ,en même temps, l'anthropomorphisme permet ce recul suscitant l'admiration face au trait affiné et poétique de Nagabe. Cependant, ne nous leurrons pas , la réception de ce titre ne serait pas la même si justement il n'y avait pas eu ce style anthropomorphique.

Du coup, je vais être honnête, je ne sais pas trop quoi penser de ce nouveau titre de Nagabe. J'avais bien aimé le Patron est une copine pour son humour énergique et ses quiproquos. Dans ce recueil, j'ai simplement trouvé que Nagabe se fait plaisir et veux avant tout composer quelques petites histoires de romance de manière posée sans se prendre la tête à développer une fiction véritablement étoffée. On remarque que la plupart de ces nouvelles fonctionnent sur le non-dit, le silence gênée. Ces petites histoires n'ont pas vraiment de finalité et, au fond, l'auteur s'en moque nous enjoignant sans doute de savourer le moment présent de ces curieux moments de romance slice of life dans une école de magie à fourrure. Pour ma part, c'était pas vraiment suffisant. le reproche que je ferais à ce recueil est de construire un faux background ( l'école de magie) juste pour servir de cadre à la romance. Nagabe se sert en quelque sorte du conte pour faire véhiculer sa romance anthropomorphe comme un simple prétexte. On est très loin d'un Beastars qui creuse à fond le côté teen-movie avec une superbe intrigue. Chez Nagabe, j'ai l'impression que nous sommes plus dans l'ordre du "fantasme" et cela m'a un peu dérangé car cela fait de The wize wize beasts un titre beaucoup plus cloisonnée.

Honnêtement, je conseille surtout ce titre à celles et ceux qui ont déjà un pied dans l'univers de singulier de Nagabe afin de ne pas être trop pris au dépourvu. Nul doute que son style anthropomorphique est séduisant mais il peut être aussi hermétique surtout dans le cadre d'un recueil qui se contente de répéter à chaque histoire de la romance ambiguë entre deux bébêtes.

Titre particulier, charme secret dans lequel le style atypique de Nagabe semble être le vecteur de fantasmes BL, The wize wize beasts n'est pas un manga à mettre entre toutes les mains. Nous sommes très loin d'une oeuvre de fantasy et restons au final dans une lecture de niche. Cependant, pour qui aime le style animalier de l'auteur, The Wize wize beasts reste un titre accrocheur et magnétique malgré une intrigue parfois ambiguë et qui tend à se répéter.
Commenter  J’apprécie          00
Komikku continue à nous faire découvrir toute la variété de l'oeuvre de Nagabe, mangaka connu chez nous pour l'expérimental Enfant et le Maudit, et plus récemment pour le titre LGBT+ : le patron est une copine. Ici, il revient avec un recueil d'histoires courtes se déroulants dans une école de sorciers où ceux-ci sont des animaux anthropomorphes.

J'ai d'abord succombé au charme de la couverture dont j'aime beaucoup le côté très vivant grâce à la mise en scène des différents duos parsemant le recueil. Cependant, cette couverture est également un peu trompeuse car je lui trouve le charme des albums de contes pour enfants et ici, on n'est pas du tout dans ce type de récits.

Les huit histoires qui parsèment ce tome sont autant de romances entre animaux masculins à des stades plus ou moins avancés et surtout avec des morales plus ou moins tendancieuses. J'ai beau aimer l'auteur et avoir l'esprit ouvert, je n'ai pu m'empêcher de noter que presque aucune des relations mises en scène n'est très saine, même en faisant abstraction de la bestialité des héros. En effet, nous avons quand même un héros qui en drogue un autre, un autre qui cherche à "marquer" son territoire/sa propriété, un quasi pédophile (si c'est bien de l'amour de nature sexuelle, on en reparlera...), un type ultra possessif qui va jusqu'à pourrir la vie de l'autre et une relation quasi incestueuse entre deux très jeunes héros. On est quand même loin de relations très saines...

Je comprends la démarche de l'auteur qui cherche à parler de l'amour dans sa diversité tout en utilisant cette fois des aspects connus des animaux mis en scène dans les histoires afin de participer à la définition de ceux-ci et de leurs "romances", mais je n'ai pas réussi à adhérer à 100%. de plus, la brièveté des histoires empêche de s'attacher à un couple. Ils sont aussi vite lus qu'oublier malheureusement, alors qu'une histoire plus longue dans laquelle ensuite on croiserait petit à petit d'autres couples qui s'ajouteraient aurait peut-être plus été la bienvenue.

En revanche, j'ai beaucoup aimé le travail sur le flou dans les sentiments. On surfe très souvent entre amour et amitié voire admiration. Cela donne une ambiance très particulière, que j'avais déjà un peu retrouvé dans Mon patron est une copine, et que je suis contente de retrouver ici. L'auteur a le chic pour rendre ses histoires charmantes et les sentiments naissants et perturbants de ses héros touchants. J'aime la fragilité qui en ressort, cette lente valse des sentiments, ces hésitations, ... Tout cela est doux et charmant. Ici, il y a quelques histoires bien sûr avec un peu plus de piment mais ce n'est pas la majorité. La plupart sont douces et chaleureuse avec un joli reflet de ce qu'est l'adolescence parfois. J'ai particulièrement aimé celle entre le cerf et le lézard par exemple et sur une note plus mature, celle entre la licorne et le griffon. Ainsi même si moralement certaines m'ont dérangée, l'ambiance qu'elles retranscrivent m'a quand même plu. Je regrette juste que les filles soient les grandes absentes de cet univers. On en croise mais elles ne servent pas à grand-chose. Ça aurait pu être une école réservée aux garçons que ça aurait été pareil ^^!

Il n'en serait rien je pense sans le choix du décor qui ne peut que parler à la fan d'Harry Potter que je suis. L'inspiration de l'auteur est juste évidente, mais ce n'est pas grave car elle a un charme fou. Sous son dessin fait de noirs très hachurés et fortement encrés, l'école des sorciers connait une seconde vie fascinante. J'ai aimé redécouvrir les salles de classe, la bibliothèques, les couloirs, le bureau des professeurs, etc. Suivre les élèves et leur grande cape, les voir s'envoler sur leur balai, préparer des potions ou fureter dans les salles vides était très séduisant. C'est un charme à la fois ancien et d'un autre monde.

Pourtant quand on connait le trait souvent un peu vide ou plutôt minimaliste de Nagabe, on aurait pu faire craindre que ce décor ne serve à rien, mais ce n'est pas du tout le cas. J'ai trouvé que dans ce recueil, il avait beaucoup plus de présence que dans l'Enfant et le Maudit. Ce n'est pas meilleur, c'est différent et personnellement j'aime les deux types de composition : la vide et la plus remplie. Nagabe est pour moi un mangaka à part dans j'aime suivre l'univers varié.

The Wize Wize Beasts of the Wizarding Wizdoms fut une parenthèse un peu à part, une lecture où j'aimerai peut-être revenir picorer de temps en temps pour relire l'une des histoires. Elle a un charme unique, c'est indéniable. Certains défauts m'ont tout de même vraiment gênée alors je ne peux pas non plus dire que j'ai complètement adhéré mais j'ai été marqué par l'ambiance et l'intention de l'auteur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Avis: Et bien, je dois avouer que j'ai dévoré The wize wize beasts of the wizarding wizdoms!

Au départ, je m'attendais à lire une histoire entière du début à la fin mais c'est en fait un recueil de huit histoires qui nous attend dans ce manga. Chacune d'entres elles se déroulent dans la prestigieuse école Wizdoms qui accueillent des étudiants anthropomorphes de tout genres: nous pouvons aussi bien y retrouver des animaux ordinaux que des créatures mythologiques tel que le dragon 🐉 ou encore la licorne 🦄 .

Chaque récit est centré sur un duo de personnages masculin, certaines combinaisons semblent d'ailleurs improbables aux premiers abords tel que le classique loup/bouc ou professeur/élève mais nous y retrouvons aussi d'autres moins vu comme l'ours et l'humain.
Malgré le fait que Nagabe ai repris beaucoup de caractéristiques spécifiques aux animaux pour créer ses personnages, j'ai à plusieurs reprises pu m'identifier aux individus ou aux émotions qu'ils éprouvaient tel que l'amour et parfois sa non réciprocité, la jalousie, la possessivité et le désir entre autre. le thème que l'on retrouve principalement à mon avis dans cet ouvrage est la différence, aussi bien de races, que d'âges ou encore d'orientation sexuelle. C'est d'ailleurs, selon moi, l'un des atouts de ces histoires.

C'est doux et attendrissant à la fois sans jamais tomber dans l'obscène, au contraire je trouve même qu'il y a ce côté un peu innocent qui decoulent de ses personnages.
Les illustrations quant à elles sont très fidèles au style de Nagabe: personnellement, j'adore.
Comme vous aurez pu le comprendre, je suis fan de Nagabe et cette oeuvre n'échappe pas à la règle: une fois plongée dans ma lecture il m'était impossible d'y ressortir avant de l'avoir achevée.
Petit +: l'édition en grand format.
Petit -: J'aurais vraiment aimé pouvoir suivre davantage l'évolution des personnages et de leur relations dans un second tome.
Commenter  J’apprécie          20
Ce manga me faisait de l'oeil avec son thème sur la magie et les anthropomorphes et surtout j'ai entendu beaucoup de bien de l'autre série du Mangaka, « l'enfant et le maudit ». Déjà j'aime beaucoup le manga en lui-même. Je veux dire que la couverture est belle et on sait de quoi on va parler. le format est plus grand qu'un manga classique, ce qui le rend difficile à ranger mais je ne trouve pas dérangeant car il offre une bonne prise en main et je vais plutôt l'exposer.

Parlons maintenant de l'histoire. Nagabe nous transporte dans un univers fantastique ou la magie règne, un univers qui a su me convaincre. Ce manga est un recueil d'histoires Yaoi, pleines de douceur et en toute sobriété avec de nombreux personnages qui ont tous un lien, celui de l'école Wizdoms. On se concentre sur des thèmes différents pour chaque histoire, comme par exemple le fait de vouloir être utile, la jalousie ou encore la différence.

Le thème de la différence intervient sur l'histoire de Mauchly et Charles. Nos deux personnages sont un ours et un homme qui sont brimés par leurs différences. Pour l'ours il possède une tache sur son pelage, pour l'humain il a des taches de rousseur. C'est tout en poésie que le Mangaka raconte qu'il n'y a pas de honte à être différent.

On retrouve à la fin de chaque histoire une fiche descriptive de chaque animal utilisé. C'est un peu comme un bestiaire.

Le scénario est bien mais les dessins alors ?
Les dessins m'ont vraiment plus ils sont parfaits pour les récits fantastiques. C'est l'atout majeur de ce manga !

Pour conclure ce manga ne peut que plaire aux lecteurs aimants les récits incorporant le genre fantastique et les Yaoi tout doux. Je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'école de Wizdoms, les élèves et professeurs sont des créatures en tout genres où la magie fait partie intégrante de leur quotidien. En effet, les animaux ont en partie une apparence humaine grâce à un sorcier ayant transmis aux bêtes le savoir nécessaire pour prendre cette forme il y a bien longtemps. Les chapitres sont des histoires indépendantes (bien que les personnages fassent partis de la même école), ces derniers nous présentent à chaque fois deux thérianthropes (demi-humains) qui souvent s'aiment d'amour ou d'amitié ou qui entretiennent une relation parfois ambiguë. le tout est donc présenté comme une sorte de recueil où les personnages sont dans l'ensemble assez sympathique et où le global est original. C'est d'ailleurs ce qui fait le charme de ce manga qui n'est pas commun. Pour conclure j'ai trouvé ce one shot agréable à lire, qui change de l'ordinaire, je le recommande à tous ceux qui aiment les mangas mais en auraient un peu marre des histoires classiques.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
MangaNews
30 septembre 2020
Ici il ne faut rien attendre de plus (ou presque) qu'une agréable série de petites tranches de vie imaginaires dans un cadre hors du commun facilement immersif.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Bedeo
07 août 2020
Porté par le dessin délicat de Nagabe, tour à tour touchant, drôle et intriguant, The Wize Wize Beasts of the Wizarding Wizdoms est une parenthèse sentimentale fugace. Abordant avec délicatesse la découverte de l’amour et des différences, on se prend à espérer la publication d’un second tome, pour connaître l’évolution de ces couples nouvellement formés.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BulledEncre
28 juillet 2020
Parenthèse mignonne et bucolique, cette histoire enchante et fait sourire grâce au coup de crayon de Nagabe et à une atmosphère toute en légèreté.
Lire la critique sur le site : BulledEncre

Videos de Nagabe (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Nagabe
L'enfant et le maudit Cher journal
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous vraiment L'Enfant et le Maudit? SL

Comment s'appelle la petite fille?

Anna
Sheeva
Chaina
Leena

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : L'Enfant et le Maudit, tome 1 de NagabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}