Ce roman policier est parfait pour découvrir la Rome antique. Titus doit résoudre un mystère et avec lui nous parcourons les rues de la ville, le temple des vestales... Très documenté, avec du suspense, c'est une bonne découverte.
Une série d'enquêtes historiques lu pour la première fois il y a pratiquement dix ans... et la dernière (troisième) il y a cinq. Pour situer l'époque, elle se passe sous le consulat romain, avec bien sûr "ce vieux Jules" (Hum trop regardé Asterix et Obelix moi) consul.

Mais ce n'est pas le point du roman et il n'y fait que de modeste apparition au cours de la série.

Alors le premier point c'est que théoriquement quand on a douze ans, s'attacher à un personnage bien plus âgé peut être compliqué. Et pourtant Titus avec son sens aigu de la justice a su gagner mon coeur.

Deuxième point, je garde le souvenir d'un livre plantant un décors historique plus... solide que ceux que j'avais pu lire auparavant. L'auteur donne vraiment l'impression de maîtriser son sujet. le livre est riche en enseignements à ce niveau plus particulièrement sur l'univers des vestales.

Ensuite niveau enquête, c'est plutôt bien construit, et bien que je n'ai pas réussi à deviner la fin, elle ne sort pas de nulle part, l'auteur a juste su bien brouiller les pistes.

Bref j'en garde un bon souvenir.
Enormément de précisions historiques au détour de ce polar dont l'intrigue est construite précisément sur les éléments de culture latine donnés dans les descriptions : plan de la Rome antique, coutumes, rituels, croyances, fêtes et institutions... L'histoire n'est pas simpliste et s'adresse autant aux adultes qu'aux adolescents, même si le roman a été primé par les Incorruptibles.
Nous sommes plongés dans la Rome Antique, sous le consulat De César. Tout au long du livre va se dérouler une enquête qui commencera avec la mort de la mère de Titus. D'habitude je n'aime pas trop ce genre de livre avec enquête, un peu comme les polars mais là, j'ai vraiment voulu savoir la fin. Les indices nous sont fournis au fur et à mesure mais le dénouement est finalement très surprenant. de plus, nous voyageons vraiment dans le temps car l'immersion dans la Rome antique est, je pense, vraiment fidèle à ce qui a pu se faire en ce temps.

La chronique complète sur mon blog :)
Lien : https://degustationslitterai..
Je suis agréablement surprise ! Nous avons là un petit polar vraiment sympa !
L'histoire est bourrée de rebondissements, je ne savais plus où donner de la tête tellement il y avait de mystères. Je n'aurai jamais réussi à trouver le dénouement !
Le seul petit défaut : je me suis un peu perdue avec tous les personnages...
C'est une bonne lecture que je recommande pour les ados passionnés d'histoire. Personnellement, je ne pense pas lire les prochains tomes..