AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203015913
72 pages
Casterman (03/03/2010)
3.55/5   19 notes
Résumé :
Libre et farouchement indépendante,Dolor, 38 ans, journaliste, virevolte entre les amants, menant sa vie à la hussarde. Pourtant, cette jeune femme au caractère bien trempé dissimule une blessure : la disparition soudaine de son père, Paco, qui les a abandonnées, elle et sa mère, alors qu’elle était encore enfant. Or voilà que le souvenir de Paco se ravive brusquement. Dolor vient d’être avisée de son décès et, lors de l’enterrement, se voit remettre une mystérieuse... >Voir plus
Que lire après DolorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Deux destins quasi similaires de ces femmes libres à deux époques différentes dans ce monde d'hommes. La première de la jeune journaliste fictive : Dolor Serrat, dont on suivra l'enquête, et la seconde de la réelle actrice devenue vieille : Mireille Balin.
Chacune de ces femmes, à leur époque sont belles, séduisantes, à faire fondre le coeur et principalement la raison mentale des hommes. de leurs charmes qu'elles émanent, cela ouvre les portes dans le monde du travail et de la gloire...


Le fond de l'histoire est la biographie de Mireille Balin, sur son passé de star du cinéma durant l'époque de la 2nd guerre mondiale. Comme toutes les guerres (stupides, inutiles, tristes), des hommes et des femmes des deux camps opposés ont trouvé la paix, un paradis dans cet enfer de la guerre en aimant l'autre. Et ici le livre nous rappelle surtout par les images dessinées que tous les Allemands n'étaient pas des monstres ne pouvant aimer car assoiffer de sang. 

Mais hélas l'histoire principale, la vérité que le livre nous montre est la chute de la gloire de Mireille Blain, surtout l'honneur privé de son corps, comme l'ont vécue tant de femmes, connue ou inconnue du public : fut d'avoir été lynchée à la fin de la guerre avec une violence impardonnable par des hommes et des femmes se disant « résistant, ou FFI : Force Française de l'Intérieur » alors que ce n'étaient que des lâches incapables de faire justice, de faire face au vrai combat et qui ont attendu la fin de la guerre pour s'en prendre à plus faible que soit, en s'en prenant à des femmes.


Ce livre nous rappelle la violence et la stupidité des hommes à vouloir considérer la femme comme un objet qui se prend, quitte à utiliser la force avec la colère-haine-jalousie pour l'obtenir. Puissent les remords ronger ad vitam aeternam ces comportements malsains de ces gens faisant le mal.
Commenter  J’apprécie          80
Dans Dolor, une jeune journaliste se rend à l'enterrement d'un père qu'elle n'avait pas revu depuis l'enfance. Femme indépendante et fière elle n'a pas spécialement envie d'entendre parler de cet homme qui les a abandonnées, elle et sa mère. Sauf que Paco Serrat a laissé un manuscrit et quelques objets à sa fille Dolor et qu'elle est très vite intriguée par ce qu'elle découvre dans son journal.

Dans ce très joli récit mêlant polar et introspection l'héroïne va compléter le puzzle de sa propre existence et celle de l'actrice Mireille Balin, la star de Pepe le Moko. Qu'est-ce qui pouvait lier son père et cette actrice femme fatale dont la carrière fulgurante a été brisée à la fin de la seconde guerre mondiale, au point qu'elle finisse dans la misère et échappe de peu à la fosse commune?

L'histoire est poignante et j'ai découvert le destin de cette star du cinéma avec beaucoup d'émotion. Les dessins de Catel sont toujours aussi beaux.
Commenter  J’apprécie          50
Je n'aurais jamais cru cela possible. C'est la première fois que je note positivement une oeuvre signée Philippe Paringaux. J'ai en mémoire des titres qui m'avaient littéralement rebuté : Barney et la note bleue, Clichés d'amour ou encore New York Miami 90. Son style d'une épuisante lourdeur narrative me clouait littéralement sur place !

Or, en l'espèce, rien de tel ! Cela devient enfin une histoire animée où l'on découvre une héroïne qui recherche qui était véritablement un père qu'elle n'a pratiquement pas connu.

L'originalité de l'histoire est de s'inspirer du destin tragique d'une star d'avant-guerre qui a réellement existé et qui a sombré dans la déchéance et le désespoir. Il y a tout un dossier documentaire sur elle à la fin de ce récit. Certes, les ficelles sont classiques mais il se dégage tout de même quelque chose de positif.

Bref, ce n'est pas si mal ! Il y a du progrès qu'il va falloir poursuivre...
Commenter  J’apprécie          40
Dolor, c'est bien le sentiment que l'on a lorsqu'on referme ce livre, qui nous raconte un épisode tragique de l'après-guerre. N'ayant pas lu le résumé avant la lecture, cela m'est d'ailleurs tombé dessus de manière inattendue et violente.
Nous comprenons assez vite que nous allons découvrir avec l'héroine, Dolor, un secret de famille; mais pas ce secret, qui doit malheureusement être un secret dans de nombreuses familles. Et combien d'évènements tragiques ont marqué la vie de personnes, qui n'en auront sans doute jamais la connaissance ? Une histoire captivante et dérangeante, avec un dessin qui illustre parfaitement les sentiments de ce livre, la douleur.
Un bémol : je n'ai pas compris pourquoi l'auteur a introduit dans le récit cette histoire de mafia, qui, selon moi, n'apporte pas grand chose.
Commenter  J’apprécie          40
Dolor vient de perdre son père qui l'avait abandonné il y a des années. le jour de l'enterrement, elle récupère une enveloppe qui va l'amener sur le chemin de son père. Cette BD nous livre donc une quête autour d'un secret de famille.

Le scénario est bien ficelé et rythmé. Cela a été un vrai plaisir de découvrir l'histoire de Dolor. Cette dernière est un personnage complexe qui va découvrir un grand secret qui va complètement la bouleverser. Il est difficile de ne pas en dire trop, donc je ne vais pas trop m'étaler.

En revanche, j'ai eu un peu de mal avec l'esthétique. Ce n'est pas forcément le dessin qui m'a dérangé mais plutôt le traitement des couleurs.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
11 Mai. (...) Elle a passé l'après-midi à dire adieu à ses mimosas morts et aux oiseaux qui s'en foutaient.
La maison est vendue, les déménageurs ont déjà emporté ses pauvres reliques.
Commenter  J’apprécie          50
Le pire ennemi du journaliste, c'est l'information.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Catel (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Catel
Dans le 161e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Storyville, l'école du plaisir que l'on doit au scénario de Lauriane Chapeau, au dessin de Loïc Verdier et qui est édité chez Glénat. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du deuxième tome de Madeleine, résistante baptisé L'édredon rouge, titre que l'on doit au scénario conjoint de Jean-David Morvan et Madeleine Riffaud, au dessin de Dominique Bertail et c'est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre - La sortie du premier tome sur deux de l'adaptation du roman d'Umberto Eco Le nom de la rose par Milo Manara, un titre édité chez Glénat - La sortie du troisième tome de La fortune des Winczlav, un titre baptisé Danitza 1965 que l'on doit au scénario de Jean Van Hamme, au dessin de Philippe Berthet et c'est édité chez Dupuis - La sortie de l'adaptation en bande dessinée du roman Indiana de George Sand, adaptation que l'on doit au duo Catel Muller et Claire Bouilhac ainsi qu'aux éditions Dargaud - La sortie de l'album Je suis au-delà de la mort ! Que l'on doit L'homme étoilé et aux éditions Le Lombard - La réédition de l'album Elle s'appelait Tomoji que l'on doit à Jirô Taniguchi et aux éditions Rue de Sèvres à l'occasion de leurs 10 ans
+ Lire la suite
autres livres classés : mireille balinVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Le monde de Lucrèce(Lou)

Qui est le frère de Lucrèce?

Ruben
George
Victor

13 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Le monde de Lucrèce, tome 1 de CatelCréer un quiz sur ce livre

{* *}