Chris arrive en Inde où il est accueilli par Shyam, Radha et Koman.
Les narrateurs tout au long de ce roman seront les trois derniers. La voix de Chris est inaudible et pourtant il est important dans l'intrigue.
Radha a une trentaine d'années et est mariée depuis 8 ans à Shyam. le lecteur sent tout de suite que son mariage avec Shyam ne la rend pas heureuse. Elle méprise son mari, trop matérialiste à ses yeux.
Shyam, le mari, est le propriétaire de l'hôtel où Chris a choisi de rester pendant deux mois, le temps de rédiger un livre sur le troisième personnage Koman.
Koman est sexagénaire et est célèbre en Inde dans le domaine du Kathakali : une danse traditionnelle très appréciée en Inde mais peu connue en Occident.
Ce roman alterne entre le présent et le passé de Koman en commençant en 1937 avant la naissance de Koman puis sa naissance, son enfance et ses débuts dans le Kathakali.

Il y a donc alternance de 3 points de vue et de plusieurs époques : Shyam, jaloux de Chris, sent que Radha lui échappe, Radha tombe amoureuse de Chris et Koman observe le trio et se remémore son enfance.
L'alternance passé présent est régulière et je dois dire que la partie « passé » m'a totalement captivée alors que la partie « moderne » est moins intéressante (plus attendue sur l'usure d'un couple et l'adultère )
Comme Chris n'est pas un des narrateurs on se demande ce qu'il pense de tout cela.

Une lecture en demi teinte donc : passionnante par moment – la rencontre de Sethu, le père (hindou) de Koman avec Saadya (musulmane) est magnifique – et assez convenue par d'autres. Rien que pour la découverte du Kathakali, danse exclusivement masculine, ce livre vaut le déplacement.
Ce roman est construit très habilement: un prologue, neuf chapitres, un épilogue. Les personnages prennent la parole dans ce cadre préétabli. Chris, écrivain britannique, souhaite écrire une biographie de l'Oncle, Koman, ancien danseur de kathakali. Shyam l'accueille dans un bungalow de son hôtel. Chris et Rhada, la femme de Shyam, vont vivre une aventure passionnée.

Se mêlent l'intrigue amoureuse de Chris et Rhada, le récit de la vie de l'Oncle, l'échec du mariage de Shyam. Koman, évoque les mythes de l'Hindouisme, les héros du Ramayana qu'il a incarné. Ces récits s'intègrent dans les aventures modernes. Cette polyphonie donne un roman d'une grande richesse :
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
On pourrait aussi donner ce titre : les 9 émotions du Kathakali car c'est de cet art, de théâtre dansé originaire de la province du Kérala dont il est question dans ce superbe roman.
Toutes les émotions qui sont traduites dans cet art sont aussi toutes les facettes d'un amour difficile entre une jeune indienne mariée et son amant occidental.
On vit à travers tous les personnages : Radha la femme, Shyam, son mari, Chris son amant écrivain voyageur, et Koman son oncle, danseur de Kathakali.
Et toutes les subtilités du jeu des danseur , toutes les nuances des caractères sont décrites avec minutie et délicatesse.
De page en page on décode un peu plus l'Inde aux mille visages, le poids des traditions laïques ou religieuses, la condition féminine et par petites touches, l'auteure distille le cheminement de cet amour, la superposition de ces vies.
Un bel hymne à l'Inde et à son art de la danse.
Le point de départ de l'histoire est l'arrivée d'un journaliste étranger dans un centre hôtelier du Kerala, au sud de l'Inde. Il vient faire un reportage sur un ancien danseur de Kathakali, art ancestral qui se situe entre la danse et le théâtre. le danseur, prénommé Koman, est l'oncle par alliance du propriétaire de l'hôtel. L'arrivée du journaliste va semer le trouble dans le couple formé par l'hotelier et sa femme.
le Kathakali met en scène les neufs visages du coeur humain : amour, mépris, chagrin, fureur, courage, peur, dégoût, émerveillement.

Neuf visages, neuf chapitres.

C'est le troisième voyage littéraire en Inde que je fais cette année : après Compartiment pour dames, j'ai lu Nocturne indien. Ce troisième voyage est je crois le plus beau, le plus profond. Anita Nair est une grande conteuse !

C'est un très beau roman qui explore de façon très profonde les sentiments humains. L'histoire se passe en Inde, mais elle pourrait se situer ailleurs finalement, les sentiments humains sont universels, c'est le contexte qui change.

Ce livre nous offre également une très intéressante réflexion sur l'art, au travers de l'histoire de Koman, danseur indien. Son parcours d'artiste est passionnant à suivre : L'apprentissage difficile d'un art exigeant, les sacrifices, les doutes, le regard des critiques mais aussi l'immense satisfaction de vivre à fond sa passion.

Si vous souhaitez lire ce roman prévoyez d'avoir un peu de temps devant vous car il est très dense. L'idéal, à mon sens, est de faire une pause entre chaque chapitre

Lien : http://sylire.over-blog.com/..