J'ai fait escale en Inde en ce début 2017 avec Anita Nair, que je lisais pour la première fois. Si les débuts du roman m'ont paru difficile, je suis au final conquise par cette lecture.

Nous voici à Bangalore, où Borei Gowda, un flic super attachant que l'on apprend à connaître au fil des pages, enquête sur le meurtre d'un jeune homme. On découvre une ville / un pays qui se déchire entre tradition et modernité, entre croyance et réalité, où la prostitution, le crime côtoie la ville moderne de Bangalore que l'on surnomme Silicon Valley indienne. Bref rien que pour le dépaysement, ce roman policier vaut le détour.

Ensuite comme je vous le disais plus haut, j'ai trouvé le personnage de Borei Gowda très intéressante. Si au début j'étais sceptique a son sujet : c'est un flic ronchon, assez lent, avec quelques kilos en trop... Très vite pourtant, on apprend à le connaître, à découvrir son histoire et a le trouver attendrissant. Dommage qu'il ne soit pas possible de le retrouver dans une autre enquête car j'aurais beaucoup aimé, continuer a apprendre à le connaître.

Comme dans tout bon roman policier, évidement le suspense est au rendez-vous et l'auteure nous (ou uniquement moi, mauvaise détective) emmène sur de fausses pistes et bien sur la fin est surprenante. Pendant tout le roman, j'ai suspecté quelqu'un qui bien sur n'était pas le coupable.

J'ai passé un très bon moment, et je ne devrais pas tarder a sortir d'autres romans de l'auteur de ma PAL.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Recette d'un polar Biryani

1 inspecteur plutôt mûr et grisonnant, avec une forte tendance à la misanthropie
1 jeune adjoint à l'oeil frais et la peau lisse, innocent, naïf et désireux de bien faire
1 député corrompu qui cache un passé qu'il n'aimerait pas voir révélé
Son jeune frère qui dissimule quelques secrets de sa vie privée
1 amour de jeunesse qui resurgit plus de 20 après dans la vie de l'inspecteur
Une communauté d'hijras (personnes du troisième sexe en Inde)
Des talons aiguilles
Des saris chatoyants
Des perruques à longs cheveux
Un paire de boucles d'oreilles à perle fine
Du whisky sans modération
Du rhum Old Monk dilué au Coca avec un zeste de citron vert
1 corde de cerf volant épicée de bris de verre

Commencez par faire tremper l'inspecteur dans le whisky et le rhum et laissez-le macérer jusqu'à ce qu'il devienne amer et ne puisse s'empêcher de se montrer méchant avec son nouvel adjoint.
Faites mijoter tous les ingrédients dans les quartiers chauds de Bangalore en invoquant Kâli la déesse de la colère jusqu'à obtention de quelques meurtres.
Laissez refroidir à la morgue et au commissariat.
Assaisonnez le tout de bris de verre, de désir brûlant, de frustration refoulée et de quelques pûja puis portez à ébullition lors d'une procession de chars pour la fête de Sainte Marie.
C'est prêt. Dégustez en 2 ou 3 jours maximum.
Namaskār

Challenge Mauvais genres 2023
Challenge Plumes féminines 2023
Challenge Multi-défis 2023
Un polar exotique où se mêlent modernisme -un commissaire cinquantenaire bougon appréciant les bons alcools, une femme libérée (cela existe visiblement en Inde), quelques clichés (un élu corrompu) et aussi l'ajout de personnages spécifiquement indiens : l'univers des eunuques. Le roman est admirablement documenté et construit. Il se différencie de l'atmosphère maintenant convenue des polars scandinaves. Une curiosité à découvrir.
Au cours de la première nuit du Ramadan à Bangalore, la cosmopolite Silicon Valley de l'Inde, un jeune prostitué est attaqué et brûlé vif dans le quartier musulman de Shivaji Nagar. D'autres meurtres vont bientôt suivre. L'inspecteur Borei Gowda tente de trouver un point commun entre les différentes victimes. Une femme d'une grande beauté a été aperçue par les témoins...

Une auteure indienne qui remporte un grand succès auprès du public. Se lance dans le polar. L'inspecteur Gowda est doté d'un 6e sens qui fait de lui un redoutable inspecteur. Seulement son franc parler a considérablement nuit à sa carrière et c'est aujourd'hui un homme aigri qui doit d'attaquer à un affaire de meurtres par strangulation... Une écriture fluide qui nous permet de pénétrer dans le monde éminemment différent de l'Inde contemporaine et de ses réalités sociales.
Lien : https://collectifpolar.com/
Excellent roman policier qui emmène loin, si loin avec des personnages étonnants.