« Une vie où l'on ne souffre pas n'est pas une vie complète. »
«  Je me sens comme un soldat blessé qui veut mourir debout. »

Deux extraits significatifs de ce beau récit historique—— inspiré d'une histoire vraie——-plutôt qu'un roman, un éclairage bienvenu , sorte de récit témoignage — mémoire—- pour ne pas oublier .

L'auteur, l'écrivain et talentueux Libanais:Alexandre Najjar , y conte la rencontre de deux êtres d'exception, l'acteur célèbre Harry Baur, âgé alors d'une soixantaine d'années , comédien des années 20-30 , le plus grand du début du siècle, jeté dans les geôles nazies sous l'occupation , incarcéré puis torturé, dénoncé, car considéré comme juif , un homme innocent, promis au poteau d'exécution et Franz Stock, aumônier allemand pendant la seconde guerre mondiale .
Il assistera quantité de prisonniers : résistants, juifs ou non, et / aussi , hélas souvent , à leur exécution au Mont Valérien...
Franz Stock mettra tout en oeuvre pour sauver Harry...

Ce prêtre idéaliste , intelligent et cultivé, soutient spirituellement, avec abnégation ,humanité vraie , sans fard les prisonniers.

Il leur apporte réconfort , prières, leur rend de menus services matériels dans la mesure de ses moyens, malgré le climat de haine, l'obscurantisme , la bassesse de ses compatriotes , les exactions, L'injustice , la tyrannie et les menaces permanentes , la non- humanité , les soldats à la chasse aux juifs et tout ce que sous - tend cette période trouble.

L'aumônier tirera le meilleur des hommes avec optimisme et ténacité.

Francophile convaincu , conscient des horreurs, de la folie du Reich et de ses dirigeants.... surnommé «  L'archange des prisons » .
L'auteur fait revivre aussi en filigrane la carrière de l'immense acteur Harry Baur, évoque le cinéma de son époque, tel Sacha Guitry et bien d'autres références culturelles ...
C'est un ouvrage bien écrit , richement documenté , un hymne à la paix et à la fraternité à une époque où l'extrémisme et l'arbitraire , la traîtrise et l'innommable tenaient lieu de LOI et de DROIT.
Un ouvrage intéressant , vrai,riche, pétri d'humanité .
Symbole de la réunification franco - allemande , Franz repose aujourd'hui en l'église Saint- Jean Baptiste de Rechèvres , à Chartres.
Son procès en béatification a été ouvert le 14 novembre 2009. ( loué par le président Macron et le cardinal Lustiger le 4 janvier 2018) .

Un aumônier dont je n'avais jamais entendu parler, Harry Baur , par contre, je le connaissais .
Aux éditions Plon .

Un récit livré tel un témoignage sur une période trouble, un récit mémoire, pour ne pas oublier.
Alexandre NAJJAR se penche sur le parcours d'Harry Baur, acteur légendaire et Franz Stock, aumônier, de leur connivence, de leur amitié au-delà des frontières et de la guerre.
Lorsque Harry Baur est incarcéré en 1942 à la prison du Cherche Midi, il lui est reproché par les autorités allemandes d'être juif ; sa « faute » est surtout d'avoir incarné un personnage juif lors d'un tournage à Berlin et d'afficher sa solidarité avec les acteurs juifs.
Franz Stock de son côté a été envoyé comme aumônier dans les prisons françaises avec la lourde tâche d'accompagner et d'assister les condamnés à mort. Surnommé « aumônier de l'enfer » et « archange des prisons », Franz Stock n'aura de cesse de venir en aide aux prisonniers livrés aux « siens » comme il témoigne. Emprisonnement arbitraire, sévices, tortures et condamnations à mort jonchent son parcours qu'il poursuit jour après jour avec une grande humanité.
Il se lie avec Harry Baur, tente d'intercéder auprès des autorités allemandes afin d'obtenir des renseignements et surtout pour oeuvrer à sa libération.
Le texte est poignant, documenté et participe au devoir de mémoire pour ne pas oublier ces évènements tragiques, se souvenir des Justes aussi.
Je ne connaissais ni l'un ni l'autre et j'ai fait quelques recherches sur internet. Harry décèdera peu de temps après sa libération probablement trop marqué par ce qu'il a enduré. Franz mourra aussi jeune ou oublié en 1948. Il sera célébré et reconnu plus tard, des lieux portent désormais son nom, notamment la Place de l'esplanade du Mont Valérien à Suresnes.
En lisant ces pages chacun peut se prendre à espérer que de telles tragédies ne se reproduisent pas, utopie hélas ….
Un livre à mettre entre toutes les mains et à faire circuler.
Ce beau roman, reçu dans le cadre de la masse critique, nous fait découvrir les destins vrais et méconnus de deux hommes : l'acteur Harry Baur, star des années 1930 et injustement incarcéré par les nazis, et l'abbé Franz Stock, allemand mais qui soutenait les résistants français en prison. L'abbé a réellement rendu visite à Harry Baur en tant qu'aumônier des prisons, et Alexandre Najjar imagine ici que le prêtre s'est particulièrement attaché à l'acteur, a noué une relation particulière avec lui et son épouse et a tout fait pour le libérer.
Le livre est agréable à lire et bien écrit ; c'est un véritable hommage à l'abbé Stock qui est rendu ici, cet homme allemand mais avant tout humain, pour la paix - on le surnommait "l'archange des prisons". Cet ouvrage est davantage un récit qu'un roman dans lequel on vibre avec ou pour les héros. J'ai apprécié cette lecture, mais ce n'est pas un livre particulièrement marquant, d'autant qu'il s'agit d'un énième roman sur l'Occupation...
L'intrigue, si on peut réellement parler d'intrigue, est bien menée, sauf concernant la dimension temporelle. Ce n'est pas très clair : on a l'impression que quelques jours sont passés, et d'un coup on a une réflexion d'un personnage qui nous indique que ce sont en fait plusieurs mois voire années qui se sont écoulés !
Enfin, je trouve que le titre ne reflète pas particulièrement le contenu du livre. Il laisse supposer qu'une relation véritablement forte et intime se crée entre les deux hommes, alors qu'elle garde tout de même une certaine réserve. Quant au prénom de "Franz", il n'est jamais employé dans le roman : le héros n'est que "monsieur l'abbé" ou "l'abbé Stock"...
Ce roman se déroule à Paris durant l'occupation de la Seconde guerre mondiale.

Il m'a fait découvrir le rôle des aumôniers catholiques allemands dans les prisons. L'histoire raconte plus précisément la détention d'un grand acteur français de l'entre-deux guerres, Harry Baur bien connu des Allemands puisqu'il a interprété des rôles de juif dans plusieurs films, alors qu'il ne l'était pas. Puis en raison de rumeurs, il fut emprisonné dans les geôles à Paris

L'aumônier allemand, Franz Stock n'hésite pas à mettre toute son énergie et sa vie en jeu à essayer d'améliorer la vie des détenus torturés. Je ne vous en dirais pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir l'histoire et le courage de ce personnage réel très attachant.

Il a été surnommé "l'aumônier de l'enfer" ou l'archange des prisons" loué aussi bien par le cardinal Lustiger que par le Président Emmanuel Macron (04.01.2018) et l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl.
C'est un roman, mais les personnages sont bien réels, et ce qu'ils ont vécu aussi.
Franz Stock, prêtre allemand, est en poste à la "mission" à Paris durant l'occupation. Il devra assister quantités de prisonniers (résistants, juifs, ou prétendus tels) et aussi, hélas, assister à leur exécution (plusieurs milliers) au Mont Valérien ou à Fresnes. Tiraillé entre sa nationalité allemande et le constat affligeant de l'erreur monstrueuse de son pays, il essaiera de trouver sa place, d'apporter sa petite pierre d'humanité dans cet environnement fait de mensonges, de lâcheté et de cruauté.
Parmi ces prisonniers, il s'attachera notamment à Harry Baur: celui-ci a été le plus grand comédien français du début du siècle. Considéré par les nazis comme juif, il croupit dans la prison du Cherche Midi.
L'essentiel du livre porte sur la relation entre cet homme innocent, emprisonné, torturé et promis au poteau d'exécution par l'armée allemande, et ce prêtre allemand qui va essayer de le sauver.
Rendons grâce à l'auteur d'avoir rappelé qui était Harry Baur, adulé avant la guerre et abandonné ensuite par ceux qui le louangeaient: ses amis, ses collègues du métier du cinéma et du théâtre, les journalistes qui s'arrachaient auparavant ses interviews,....Il est tout aussi intéressant de rappeler qui était le père Stock, quand bien même sa position était terriblement ambigüe. En effet, son "argumentation" pour faire libérer Baur était de démontrer qu'il n'était pas juif. Mais s'il l'avait été, l'injustice n'aurait-elle pas été la même? Ne fallait-il pas aussi chercher à sauver les juifs?
Ce livre intéressant, bien ancré dans notre malheureuse histoire mérite véritablement que l'on s'y intéresse. Il nous fait méditer sur la cruauté et la lâcheté des hommes, qui, elles, n'ont pas disparu avec la fin de la seconde guerre mondiale.
Ce livre m'a fait découvrir cet auteur libanais, Alexandre Najjar, dont le style d'écriture m'a très bien convenu.

Alexandre Najjar nous plonge sous l'occupation allemande. Très bien documenté, cet auteur imagine ce qu'il n'a pas pu retrouvé dans les témoignages, les rencontres entre un aumônier allemand, bilingue, l'abbé Franz Stock, visitant les détenus torturés par la Gestapo dans la prison parisienne de Cherche-Midi et un grand acteur français, Harry Baur, emprisonné, soupçonné d'être juif.

Ce récit permet de mettre en évidence la complexité de cette époque, où l'opposition entre les "méchants" et les "gentils" n'est pas si simple. C'est vibrant d'humanité, et inspire à la réflexion !

"Il y a du sadisme dans les méthodes de la Gestapo, une férocité à laquelle mon peuple n'était pas habitué. Hitler a réveillé la bête sauvage qui sommeillait en nous. " (Abbé Franz Stock - p.46)

Challenge Multi-Défis 2019
Pendant la seconde guerre mondiale, l'abbé allemand Franz Stock vit à Paris. Sa mission est de soutenir les prisonniers, tous les jours ils visitent des hommes enfermés sans raison valable, dans des conditions inhumaines. C'est ainsi qu'il rencontre Harry Baur, célèbre comédien enfermé, torturé, affamé... Il est accusé d'être juif par les uns, collabo par les autres. Tant d'accusations sans fondement... Franz Stock va tout faire pour sauver cet homme.

Le narrateur Franz Stock donne le point de vue original et intéressant d'un prêtre allemand qui plus est vivant en France sous l'occupation. Par le biais de ses rencontres et sa relation avec le comédien Harry Baur, il décrit la part obscure de l'humanité. D'une part l'homme est faible car manipulable, influençable et soumis, capable des pires atrocités sous prétexte des ordres, où des pires accusations sous prétexte de l'obscurantisme. D'autre part l'homme est faible car démuni, déshumanisé, privé de dignité. Et enfin l'homme est faible par son impuissance, son abandon à Dieu pour sauver son prochain, ses maigres moyens et sa seule volonté. Ce dernier n'est-il pas riche finalement, riche avec son coeur et sa hargne ? Chaque aspect est peint avec pudeur et sincérité.

Parfois j'aurai aimé plus de dates mais il s'agit d'un roman, l'auteur est parti avec très peu d'informations alors plus de précision n'aurait pas été cohérent. J'ai aussi été un peu chagriné à certains passages trop biographiques (comme au début avec les trois pages sur la vie de Franz Stock), les données étaient concentrées au lieu d'être réparties sur l'ensemble du roman. Mais ça n'entache en rien la qualité de ce roman. Alexandre Najjar a fait un remarquable travail de recherche sur la vie des deux hommes, le quotidien du Paris occupé, les conditions carcérales de l'époque, la situation politique... Bravo ce livre est pour moi très réussi !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Beau livre pour une très belle rencontre imaginaire et bien réelle.

Harry Baur est inoubliable en Mollenard dans le film d'aventures maritimes de Robert Siodmak. Cinéaste allemand qui a tourné en France ayant fui les nazis. Mon clin d'oeil à ce roman.

J'avais apprécié le roman « suédois » de cet auteur. Les Anges de Millesgården » qui mélangeait déjà réel et fiction.

La plume d'A Najjar c'est une forme de réalisme magique.

Merci
Ce qui m'a intéressé, de prime abord, dans ce livre, c'est la figure de l'acteur légendaire Harry Baur, dont j'avais déjà beaucoup entendu parler et dont j'ai très envie de voir les films maintenant.

Ce livre a le mérite d'être extrêmement bien documenté. Alexandre Najjar, à la manière d'un historien, nous emmène, jusque dans les moindres détails, dans le Paris de l'Occupation, avec ses menaces permanentes, les soldats allemands vendus corps et âme à la chasse aux juifs.

Le récit de la rencontre entre Harry Baur et cet aumônier allemand est tout simplement passionnant et nous permet d'en savoir plus sur les conditions de détention des prisonniers de guerre du IIIe Reich et sur le fonctionnement des services de la "question juive" pendant la Guerre. Malgré cette évocation historique, l'auteur n'oublie pas la "petite histoire", riche en rebondissements, ce qui augmente encore l'attrait du livre.

De plus, la présence d'Harry Baur nous offre une vraie leçon d'histoire du cinéma puisqu'Alexandre Najjar retrace (en filigranes) la carrière de cet immense acteur des années 20-30, et fait revivre, à travers son image, le cinéma de cette époque, au sens plus large du terme avec une évocation de divers films et de divers acteurs, tel Sacha Guitry dont nous retrouvons une incursion dans le roman (certes un peu caricaturale, car les dialogues qu'on lui prête sont surtout ses citations que l'on a notamment entendues aux Grosses Têtes).

Le seul point négatif que je pourrais trouver à cette oeuvre est l'abondance de longues descriptions, surtout au début du roman, qui plombent un peu la narration. Mais l'auteur se calme un peu sur les descriptions au fil de l'avancement du roman, ce qui permet une narration d'ensemble bien plus fluide.

En somme, un livre très bien écrit, très bien documenté qui plaira aux amateurs de belles histoires, à ceux de la Seconde Guerre mondiale ainsi qu'aux amateurs du cinéma des années 20-30.
Lien : http://leslecturesduprofesse..
Dans son roman, c'est Franz qui nous raconte son quotidien. Il est abbé en charge de la Mission catholique allemande de Paris pendant la seconde guerre mondiale. C'est un francophile convaincu, conscient des horreurs et de la folie du IIIème Reich et de ses dirigeants, qui fait ce qu'il peut à son échelle pour atténuer les souffrances des prisonniers français qu'il visite régulièrement comme aumônier des prisons. Franz est un homme profondément humain, et il a spontanément confiance en son prochain. Quand il se trouve face à Harry Baur, dans sa cellule, il décide de croire en son innocence et de tout faire pour le faire libérer.
Si l'auteur nous parle de Harry, c'est toujours pour mettre en valeur la mission que s'est donnée Franz, à savoir apaiser les relations entre les occupants et occupés, et transmettre aux familles des prisonniers français fusillés dont il a la charge une dernière lettre, une dernière parole, et surtout un lieu de sépulture. Car si Franz admire le travail de Harry, c'est finalement lui le résistant, celui qui prend des risques…
Alexandre Najjar nous narre ici une jolie rencontre, et nous raconte l'histoire d'un prêtre allemand qui a fait son possible pour toujours tirer le meilleur des hommes, profondément optimiste en la nature humaine. Un prêtre, un homme, dont je n'avais jamais entendu parler, comme tant de héros anonymes du quotidien…
Lien : https://leslecturesdesophieb..