Plon (30/11/-1)
3.62/5   21 notes

Ce roman est celui d'un événement : les jeux Olympiques de Berlin, organisés par le Ille Reich en 1936. Autour de cette manifestation gravite une foule de personnages : le Führer, bien déterminé à leurrer le monde en montrant un masque pacifique de l'Allemagne ; Jesse Owens, l'athlète noir qui défiera les Nazis et leurs théories racistes en remportant quatre médailles d'or ; les ministres Goebbels et ... >Voir plus
Que lire après Berlin 36Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Berlin 36
Ecrire sur les Jeux Olympiques de 1936, c'est forcément écrire sur la montée du nazisme : tel est le but de l'auteur. Dans son livre, il met en scène des personnages qui gravitent autour de cet événement , qu'il s'agisse de fervents nazis, de « naïfs », ou de farouches opposants au régime. Jesse Owens, le coureur noir aux 4 médailles d'or, « boycotté » par Hitler, est le plus représentatif de ces personnages, réels pour la plupart, gravitant autour du monde du sport bien sûr, mais aussi du journalisme, … et de la politique . Nous comprenons mieux comment cet événement planétaire a pu asseoir la popularité d'Hitler , et comment un peuple a pu adhérer à cette idéologie en se laissant berner par cette volonté d'afficher la supériorité allemande, au mépris de certaines communautés jugées inférieures.
En triant le contenu de ma liseuse, je découvre cette jolie histoire.
Ce roman, qui n'en n'est pas tout à fait un au fond, raconte la vie de Jesse Owens, cet athlète noir américain qui a remporté plusieurs médailles au JO de Berlin en 1936 mais il ne s'arrête pas là puisqu'il retrace également le parcours de diverses personnes proches, ou moins proches, du Führer.
Une très très belle histoire même si l'écriture n'est pas empreinte d'une grande subtilité.
De même, la chronologie des faits n'est pas toujours claire mais j'ai trouvé que le récit était bien amené et rend hommage tant à Jesse Owens qu'à d'autres athlètes tels que Luz Long notamment.
Cet ouvrage constitué de brefs chapitre n'est rien moins que le récit romancé de la vie de l'athlète Jessie Owens, et surtout, de ses exploits aus jeux olympiques de Berlin en 1936. Tout y est. Brièvement cependant... On aurait aimé un peu plus de détails sur ces jeux historiques à bien des égards.
Ceci dit, ce roman se laisse lire avec plaisir.
e roman est passionnant par la description des principaux personnages qui ont vécu ces jeux olympiques, antichambre d'un désastre annoncé. L'auteur s'est beaucoup documenté et nous livre un reportage historique et plusieurs biographies de ces personnes. Mais le vrai drame est le racisme affiché de l'Allemagne et le racisme latent des américains, car le grand perdant, malgré ses 4 médailles d'or, est Jesse Owens car il était noir!
Ce roman prenant raconte comment Hitler a récupéré les JO de 36...

Il ferma les yeux et revit son père, Henry, au moment de quitter Oakville. "Tout départ est déchirure, mais aussi espérance", pensa-t-il en se mordant les lèvres.