Plon (30/11/-1)
3.5/5   19 notes

Ce roman est celui d'un événement : les jeux Olympiques de Berlin, organisés par le Ille Reich en 1936. Autour de cette manifestation gravite une foule de personnages : le Führer, bien déterminé à leurrer le monde en montrant un masque pacifique de l'Allemagne ; Jesse Owens, l'athlète noir qui défiera les Nazis et leurs théories racistes en remportant quatre médailles d'or ; les ministres Goebbels et ... >Voir plus

legoergosum
  22 août 2014
Berlin 36
Ecrire sur les Jeux Olympiques de 1936, c'est forcément écrire sur la montée du nazisme : tel est le but de l'auteur. Dans son livre, il met en scène des personnages qui gravitent autour de cet événement , qu'il s'agisse de fervents nazis, de « naïfs », ou de farouches opposants au régime. Jesse Owens, le coureur noir aux 4 médailles d'or, « boycotté » par Hitler, est le plus représentatif de ces personnages, réels pour la plupart, gravitant autour du monde du sport bien sûr, mais aussi du journalisme, … et de la politique . Nous comprenons mieux comment cet événement planétaire a pu asseoir la popularité d'Hitler , et comment un peuple a pu adhérer à cette idéologie en se laissant berner par cette volonté d'afficher la supériorité allemande, au mépris de certaines communautés jugées inférieures.
Thoxana
  21 juin 2010
Cet ouvrage constitué de brefs chapitre n'est rien moins que le récit romancé de la vie de l'athlète Jessie Owens, et surtout, de ses exploits aus jeux olympiques de Berlin en 1936. Tout y est. Brièvement cependant... On aurait aimé un peu plus de détails sur ces jeux historiques à bien des égards.
Ceci dit, ce roman se laisse lire avec plaisir.
Laurice
  21 novembre 2015
Ce roman prenant raconte comment Hitler a récupéré les JO de 36...
rognajj
  10 juillet 2017
Incredibly good

lisettelisette   05 septembre 2012
Il ferma les yeux et revit son père, Henry, au moment de quitter Oakville. "Tout départ est déchirure, mais aussi espérance", pensa-t-il en se mordant les lèvres.