Curieuse du concept depuis un moment, j'étais ravie de commencer ce manga qui semblait drôle et original.

Original, il l'est.
Jésus et Bouddha en colocation sur Terre pour des vacances, c'est plutôt judicieux et peut amener des situations cocasses.

C'est là que pour moi, ça ne suit plus.
L'humour.
L'effet "kiss cool" n'a pas eu lieu et à part quelques haussements de lèvres qui de loin, en fermant un oeil pouvaient presque penser à un sourire, on ne peut pas dire que j'ai eu une lecture très animées pour mes zygomatiques.

Un RDV raté. Dommage.
Jésus et Bouddha reviennent sur terre, oui, et c'est en BD. En manga.
Avant d'ouvrir l'ouvrage, prenons quelques instants pour Imaginer à quoi cela pourrait bien ressembler.
Vous visualisez une critique acerbe de notre société sous le regard croisé, à la fois candide et pourtant assagi, des deux prophètes ? Genre, le temps passe, les civilisations se font et se défont , mais l'homme reste toujours le même ?
Ou alors un brûlot antireligieux iconoclaste qui égratignerait les deux grandes religions, à l'heure des caricatures et des intégristes de tous poils, en les plaçant face à leurs contradictions ?
Bon alors, Jésus et Bouddha reviennent bardés de pouvoir, ils lèvent des armés de croyants et font enfin régner la paix à leur façon ?
Et bien non, non et non. Il n'y a rien de tout ça dans « Les vacances de Jésus et Bouddha ».
Cette BD a réussi l'exploit, au vu de son sujet hautement polémique, de rester d'une légèreté stupéfiante.
On suit la vie de bohème des jeunes Jésus et Bouddha, trentenaires adulescents goutant un repos bien mérité dans un studio un peu miteux à Tokyo. Fraichement débarqués sur terre après des siècles de privation, ils découvrent lentement les petits bonheurs du quotidien et les loisirs des jeunes de leur âge. Au passage, on découvre nous aussi les petits bonheurs du quotidien et les loisirs des jeunes tokyoïtes, comme les soirées feu d'artifice en habit traditionnel, les stand up de duos comiques, les spécialités culinaires…
Jésus est représenté comme un rêveur naïf ( et doux ) et bouddha comme un réaliste pragmatique ( et colérique ). Les deux colocataires ont souvent des visions opposées, sources de pas mal de gags. Mais attention, leurs personnalités, dérivée d'une vision externe simplifiée des saintes écritures, reste assez caricaturale et superficielle. Régulièrement, on trouve des clins d'oeil sur les événements les plus connus de la vie des deux prophètes ( multiplication des pains, l'eau qui se sépare en deux, le bouddha mince et le bouddha obèse , etc.) qui nous permet de ne pas confondre les deux protagonistes avec de simples « culs terreux » venus découvrir la capitale.
Bref, beaucoup de quiproquos, de naïveté, d'incompréhensions face au monde moderne, et une multitude de gags qui en découlent, sans jamais réellement égratigner ni la religion , ni la société.

C'est très agréable, on en reprendra volontiers un tome ou deux, mais c'est un tout petit peu dommage quand même.
Les vacances de Jésus & Boudha (2008) est un manga de Hikaru Nakamura.
Après avoir supervisé l'humanité pendant 2 000 ans, Jésus et Boudha prennent des vacances dans un petit appartement à Tôkyô. Ils découvrent un mode de vie éloigné de leur paradis. Une série plaisante mais qui reste superficielle.
Je me réjouissais de lire ce titre un peu insolent en pensant que cela allait donner quelque chose de bien. Or, je me suis trompé. C'est une petite déception liée au fait que cela ne m'a pas tant amusé que cela. Je reconnais tout de même qu'il y a des échanges qui font sourire entre les deux personnages sacrés.

Cependant, je n'aime pas cette façon de démythifier la religion. Bouddha et Jésus semblent totalement immatures face à la société moderne. On apprendra que Johnny Depp ressemble à Jésus mais on le savait déjà. Quant à la critique acerbe de la société, je ne crois pas qu'on avait besoin d'eux. Après tout, notre société se base bien sur des concepts liés à la religion...

J'avais pourtant beaucoup apprécié le Voyage des Pères. La lecture m'a semblé assez ennuyeuse sur l'ensemble tant les situations se répètent sur le même mode. Trop loufoque et déjanté, ce titre ne passe pas l'univers ultra codé du manga. On dirait Laurel et Hardy ! Or, il est question de religion dans ce qu'il y a de plus sacré. Je me demande pourquoi les auteurs n'ont pas rajouté Mahomet...
Un titre humoristique qui joue sur le décalage de la société moderne avec les figures historiques que sont Jésus et Bouddha, qui seraient en vacances chez nous.
La traduction est très bonne avec de bons jeux de mots. Cependant le schéma est vite très répétitif et malgré des chapitres courts qui se veulent dynamiques la lassitude a vite pointé chez moi. le fait que les héros soient un peu bêbêtes n'a pas aidé...
Ce n'est pas pour moi
Jésus et Bouddha en touristes sur la Terre, le délire !! Séduite par l'idée de départ, j'ai trouvé que ce manga recelait quelques bons gags même si globalement l'humour est un peu poussif.

Beaucoup de plaisanteries autour du look des deux personnalités, Jésus avec sa couronne d'épines et son allure hippie, et Bouddha avec ses lobes gigantesques, son "bouton" au front (troisième oeil) et son chignon permanenté...

Beaucoup de comique de situation également puisque que ce XXIe siècle au milieu des hommes est nouveau pour eux, et quelques allusions religieuses par-ci par-là à leur vie sainte font aussi sourire les connaisseurs.

Mais dans l'ensemble, je suis un peu déçue, je pensais que ce manga vu son titre serait plus décapant, pas sûr que je me lance dans la suite...
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..
Premier tome intéressant. Il est très drôle comme le disent les journaux comme Animland. Il est super niveau scénario mais je n'aime pas les dessins.
Les personnages sont assez cool, et les vacances sont géniales.
Petit bijoux mangiesque découvert un peu par hasard, le titre me semblait accrocheur, un peu irrévérencieux, sans pour autant être insultant. C'est un achat coup de tête. Depuis j'achète les volumes de la série.

Concept : Jésus et son copain Bouddha décide de prendre des vacances sur Terre, en se mélangeant au simple mortel. S'en suit une succession de situation parfois assez délirante et bourré d'humour.

Le style est simple et très agréable à regarder. Quant à l'humour, il se veut léger, complice de la religion, il ne s'agit pas d'un pamphlet anti-religion, c'est juste une mise en situation de deux figures de la religion dans un monde moderne.

Jésus est un peu l'adolescent (ENFANT de Dieu après tout), surprotégé par les anges et adepte des nouvelles technologies (un grand communiquant ce Jésus). Bouddha est plus sérieux, surprotégé par la nature, économe et adepte des bons de réductions (Une vie simple et sans chichi).
Les caractères des deux héros sont imaginés, déduient de leur vie (réel ou fictive en fonction de vos croyances) sans viré dans la caricature désobligeante.

Pour bien apprécier la lecture de ce manga, il faut avoir un minimum de culture religieuse chrétienne et bouddhique, sinon de nombreuses blagues peuvent ne pas être comprises (C'est mon cas pour les blague concernant Bouddha).
Je n'ai pu lire que quelques pages de ce manga tellement le dessin ne me plaisait pas (les têtes de Jésus et Bouddha ne vont pas très bien avec leurs corps...) ni les gags qui n'ont aucune originalité. Ils sont juste tirés de la vie réelle et du comportement des humains en règle générale...

L'idée de base était pourtant sympa, faire passer des vacances sur Terre au Christ et à Bouddha. Mais dès le début, ceci n'est que mon avis, l'histoire part à la dérive sans véritable but, juste une enfilade de gags (qui m'ont à peine fait sourire...).

Y a-t-il une série avant celui-ci ? Car j'ai trouvé que ce tome commençait de façon bizarre. Les bases de l'histoire ne sont même pas mises en place (à part dans le résumé en 4ème de couverture...), cela voudrait démarrer sur les chapeaux de roues... pour retomber aussitôt comme un soufflet...
Ce tome un est hilarant. Pour l'instant l'enjeu scénaristique est minimal, on est pas la pour faire une réflexion profonde sur les religions ou lancer un débat, mais juste se marrer un bon coup. On enchaîne donc des saynètes type " J&B au supermarché, J&B à la fête foraine, J&B prennent le train, J&B participent à un match d'impro, Jésus est pris pour un fils de parrain yakuza - à cause des stigmates et de son côté " fils à papa". Mais le décalage est souvent drôle, les clins d'oeil aussi ( haha, Death Note, quoi! et Bouddha, fan de "la vie de Bouddha" de Tezuka)
Parce que oui, Bouddha qui se lance dans la sérigraphie et porte des Tee-shirt "nirvana" ou "bouddhisme 4 ever", Jésus qui arbore " papa & moi & l'esprit saint" ou " doux moi-même", les deux qui essaye de modernise r un peu leur image ( Car Bouddha a fait un régime et en a marrer qu'on continue à le représenter du temps ou il était rond, et Jésus voudrait bien qu'on cesse de le représenter se vidant de sang sang sur une croix, alors qu'il a fait tellement de trucs mieux!), Jésus qui fait des miracles sans s'en rendre compte parce qu'il pique un fou-rire, ben ,c 'est drôle et ça fait mouche.

Après reste à savoir ce que ça donnera sur la longueur (le tome 2 était récemment sélectionné pour le festival d'Angoulême, mais n'a rien gagné. Je ne pense pas que ça soit une très longue série dans l'absolu3.).
Pour l'instant, on se cantonne à une série de gags de situation décalés- en même temps, ce n'est que le premier volume- mais ça ne se prend pas au sérieux, c'est plein de bonne humeur, et on passe un bon moment, pour peu qu'on ne soit pas intégriste.
Lien : http://chezpurple.blogspot.c..