Blue (1997) est le manga emblématique de Kiriko Nananan dont j'ai pu apprécier le travail dans une vidéo de 2011 que reprend Babelio ( voir Kiriko Nananan). Elle est connue pour aborder de l'intérieur les sentiments et la sexualité féminine.
Or donc j'ai emprunté Blue à la bibli.
La narratrice Endô se souvient de sa dernière année de lycée. On est dans un établissement provincial de jeunes filles à la fin des années 80. Endô fait la connaissance de la mystérieuse Kirishima à la jolie nuque. Celle-ci est très réservée. L'année précédente elle a été renvoyée...
J'ai été un peu déçue car il m'a fallu moult retours en arrière pour reconnaître les personnages. Les visages se ressemblent beaucoup ! Ensuite l'histoire s'étire trop à mon goût. Cependant, j'ai beaucoup apprécié le travail graphique sur le cadre en particulier. Les objets ou les parties du corps décadrés puis absents ; les gros plans des bottes, des cheveux noirs sont très beaux.

Des lycéennes japonaises à l'époque des vinyles et des cassettes audio. Des copines, une amitié qui se transforme pour devenir plus sensuelle, plus passionnelle, même. Oui, mais...

Graphisme splendide, traits doux et fins (les mèches coupées...). Mais je me suis perdue : visages et noms très ressemblants - je me repérais aux coiffures -, certains dessins que je n'ai pas compris, plusieurs noms pour un même personnage alors que les distinguer était déjà fastidieux. Une belle histoire, oui, mais morne et tristounette. Un récit très lent, des dialogues parfois vides, des situations anodines. Je crois qu'il s'agit de la première BD japonaise que je lis, ceci explique peut-être mon manque de sensibilité à l'égard de cet album ? Je ne suis pas habituée à ce rythme.

Ennui, déception...
C'est la rentrée au lycée. Watanabe se demande si cette fille devant Kayako en classe est bien celle qui avait été renvoyée l'an passé. Kayako, elle, éprouve une attirance particulière pour cette fille au visage si doux, sans pour autant savoir pourquoi. Elle a envie de lui montrer cette plage qu'elle aime tant, de partager avec elle ces moments d'intimité qui la rendent si heureuse.
C'est le début d'une histoire forte ou s'entremêlent les sentiments amoureux entre Kayako Kirishima et Masami Endô.

Blue c'est l'histoire de ces deux filles qui apprennent à se connaître l'espace d'une année. C'est une belle histoire d'amour adolescente qui mêle des sentiments mitigés. Il y a la découverte d'un sentiment fort mais inconnu, la recherche de sa sensibilité amoureuse aussi. L'homosexualité y est abordée avec beaucoup de douceur et de tendresse.
Et puis d'autres sensations viennent compléter le récit et accaparer les pensées de chacune. Kayako se cherche par le biais de ses relations. Masami doit remettre un peu d'ordre dans son passé et ses sentiments.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Japon, de nos jours.

Nous voici plongé dans l'ambiance de nos années lycées...
Nous évoluons au sein d'une école de jeunes filles et suivons un petit groupe d'entre elles.
Kayako KIRISHIMA et Masami ENDO vont nous emmener dans une amitié un peu particulière, puiqu'entre elles va naître des sentiments d'amour que l'on va explorer et découvrir avec elles.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Une BD qui a des qualités, mais aussi des défauts. Et malheureusement, j'en ai surtout retenu les défauts.

Le plus gros problème à mes yeux, c'est le dessin. Je comprends la volonté de l'auteur, qui a choisie de faire des gros plans et des visages très épurés, mais là j'ai carrément du mal à m'y retrouver dans les personnages. Les têtes se ressemblent, et les noms japonais ne m'aident pas à m'y retrouver (surtout quand ils donnent une fois le prénom et une fois le nom). C'est malheureusement pénible de chercher si on est à chaque fois avec les héroïnes ou avec les autres.

Niveau histoire par contre, c'est plutôt pas mal, quoique pas inoubliable. J'ai bien apprécié, mais je ne le relirais pas souvent je pense. Parce que c'est pas l'histoire la plus intéressante que je connaisse, même si c'est une romance sympathique. Par contre l'auteure n'aime pas faire des romances qui se finissent bien, j'ai l'impression.

Bref une BD qui n'est pas mauvaise, mais dont le dessin me rebute sacrément trop. Je ne peux pas vraiment la conseiller à l'achat.
Dans ce one shot, nous suivons la relation de deux lycéennes qui grandissent ensemble et connaissent une histoire d'amour 💙
La mangaka Kiriko Nananan a un trait subtile et délicat, j'ai été beaucoup plus emballée par les dessins que par l'intrigue, somme toute assez banale bien qu'il soit très important et courageux d'aborder la thématique de l'homosexualité, notamment chez les jeunes et qui plus est dans un pays aussi homophobe que le Japon.
Le style de Kiriko Nananan est a nul autre pareil. Son cadrage, ses dessins épuré et son sens du détail font de ses manga des oeuvres remarquables. Ici elle su me toucher par les images et les instincts en suspens entre les images. L'histoire, quant à elle reste une banale histoire d'amour entre deux adolescentes, qui ne m'a pas particulièrement ému.

Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Kayako Kirashima est irrésistiblement attirée par sa nouvelle camarade de classe Masami Endo. Elle décide de lier amitié avec elle, pour mieux l'apprivoiser. Leur amitié se mue vite en véritable amour. Mais le passé de Masami Endo est un véritable obstacle dans leur relation.
Le dessin épuré de ce manga n'enlève aucunement la profondeur des sentiments qui sont suggérés par des gestes, des regards et même par l'absence (les cheveux qui cachent le regard, le dos tourné). Magnifique manga sur une relation adolescente qui se vit et meurt rapidement.
Aïe aïe je n'ai pas tout compris. Est-ce de ma faute ou le style de narration et/ou des dessins mais j'étais parfois larguée entre l'histoire, les personnages et la chronologie. Heureusement les émotions et les sentiments se font ressentir. Je ne suis pas certaine de conseiller ce roman graphique.
Je suis plutôt neutre face à ce manga. Je n'ai pas adoré mais je n'ai pas détesté non plus. A vrai dire, j'ai trouvé l'histoire et les personnages intéressants mais sans plus. J'avais un peu de mal a repérer et distinguer les différents personnages, surtout au début car les coupes de cheveux et les visages se ressemblaient pas mal. Cependant, j'ai apprécié les expressions de visages des différents personnages.

L'histoire se déroule assez doucement je dirai, et du coup, j'ai ressenti un peu une sorte d'ennui. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. La relation qui se développe entre Endo et Kirishima est intéressante, on ressent que chacune manque de maturité et se cherche encore. On les observe traverser les moments clés d'une relation romantique et parfois, la façon dont elles se comportent est un peu frustrante.

Je recommande aux personnes qui aiment le travail de Kiriko Nananan, et à ceux qui recherche un classique du yuri.

2.5/5