Blue ou la délicatesse des sentiments. Une belle histoire d'amour adolescente élégamment narrée par Kiriko Nananan, une artiste au style dépouillé.

J'avais découvert la dessinatrice au cours d'un très vieux reportage consacré aux mangakas en m'étant promis un jour de lire son oeuvre la plus emblématique. On ne note aucune vulgarité, pas de caricatures grasses d'ados pleurnichardes comme on en retrouve hélas (trop) souvent dans la BD nippone... seulement le portrait intimiste de deux filles qui apprennent à s'aimer. Les personnalités sonnent juste, c'est sur ce point vraiment agréable à lire. Il s'agit bien de l'attitude de vraies lycéennes et non pas d'une imagination collective véhiculée par les mangas en général.

Ces grandes cases blanches qui marquent des silences dont elle sait très bien user, ce trait noir singulier qui définit les émotions sur les visages, et l'absence de gris qui affirme le caractère.

Un dessin sans aucun détail, une légèreté sans égal.

La subtilité est ce qui définit le mieux Blue. Une histoire émouvante.
Kayako est en dernière année de lycée, en proie aux doutes comme toute adolescentes, elle se sent très attirée par sa camarade de classe Endo Masami, une élève qui traîne un lourd passé derrière elle.

Sa fascination pour cette jeune fille la pousse un beau jour à enfin lui adresser la parole, c'est alors le début d'une douloureuse relation sentimentale.

Très beau manga où tout est présenté avec délicatesse.
Un très bel ouvrage. Délicat et subtil, il retrace la fragilité adolescente avec beaucoup d'intelligence. le dessin, tout aussi évanescent, vient servir le scénario, toujours avec délicatesse. la mise en page de Blue est sobre, claire, encore une fois en accord avec son scénario. Nul besoin d'ajouter de fioritures à ces lignes précises, simples et d'autant plus percutantes.
est sorti Blue avec un simple trait noir sur une feuille blanche. Une simple ligne décrivant dans le même élan les émotions et les visages, les lieux et les absences. Un simple trait et un un univers qui s'ouvre, tout en plan rapproché où la différence se fait par d'infimes détails obligeant le lecteur à s'arrêter pour contempler, à lire l'image et à accepter ce vide qui est aussi parlant que le délicat contour d'un visage. le graphisme de Kiriko Nananan est tout en contraste, jouant sur les oppositions pour donner une véritable unité. C'est un sous-texte graphique bien plus parlant que mille discours, un anti-ligne claire de la BD européeene. Ici, le détail est oublié, enlevé de l'espace et seul sont conservés les éléments importants : le corps, les attitudes et les visages. A l'aide de ce graphisme, Kiriko Nananan se concentre exclusivement sur son propos
Lien : http://www.iddbd.com/2011/09..