Tobie Nathan sait écrire, sait décrire, sait inventer, sait conter, sait raconter. Mais, j'ai un problème. Ce n'est pas un livre historique, or il emprunte beaucoup de faits réels et, évidemment, de noms et personnes qui ont réellement existé. (Excepté pour Jung, qu'il transforme en Alt, les noms sont conservés.) Et il fait parler les personnages, autour d'une intrigue et d'une histoire qu'il invente. Au risque du flou. Au risque de confusion. Certes, Tolstoï a fait pareil dans Guerre et Paix : des personnages inventés cotôyent des personnages réels, ce n'est pas nécessairement un problème quand on sait l'aspect fictionnel et que ça ne modifie pas profondément L Histoire ou n'en propose pas des explications alternatives. Avec Freud, tout est tellement caché, tordu, que L Histoire on ne la connais pas si bien... Bref. Passons. le plus important, c'est que j'ai trouvé ce livre "trop". Tobie Nathan donne trop, trop de détails, le livre est trop long, et un peu trop de passions aussi. En tout cas trop pour moi. J'en suis un rien é-coeur-é. Il y a blindé de détours, toute cette histoire africaine,de conflits ethniques, colonisation, puis le lien avec Vienne, les aspects du communisme et du capitalisme, la montée du nazisme, Israël, la question juive, c'est énormément énormément de sujets... Même si entendons-nous bien, chaque thème a son intérêt et est bien traité et bien écrit.
Cet ouvrage reste un livre bien torché, pas inintéressant (au contraire), et qui se lit avec un certain plaisir. Et comme je le disais Tobie Nathan sait faire, et quand il écrit "ce type était brillant", il arrive à le dé-montrer avec des mots ! Et ça c'est pas donné à tout le monde. Cela nécessite d'être soi-même de cette haute qualité.

Si vous aimez Irvin Yalom, que vous êtes un peu intéressé par Freud (même si le titre est trompeur, car on parle plus d'un personnage fictif dont on peut lire le journal) et la psychanalyse.
- Ah oui, je n'ai pas trouvé ce livre "palpitant" comme il est indiqué en couverture de la version poche (faut pas exagérer) - vous aimerez ce livre. Sinon lisez un polar classique ou tout autre chose.
Salut.
Pour en finir avec la Psychanalyse !