Gérard Navas (Autre)
Le laboratoire existentiel (06/07/2020)
4.25/5   2 notes
Été 1980. Sur un coup de tête, Zézé, comédien, quitte le festival d’Avignon, embarquant dans son 4 x 4 pour l’Afrique. Il abandonne spectacle et compromis pour se retrouver seul avec lui-même, dans les grands espaces, la lumière, l’ambiance d’un continent qui le fascine. Dans cette libre circulation d’un comédien-voyageur, des signes apparaissent, qui installent un esprit de résistance dans chacun des paysages traversés : le Maroc, l’Algérie, le Sahara, l’Adrar des ... >Voir plus
Que lire après Ma conscience ensabléeVoir plus
Parfois le quotidien, la vie occidentale peut être pesante et le besoin de partir pour se retrouver, vital. C'est ce qui apparait ici pour le narrateur (Zézé) de Ma conscience ensablée qui nous emmène avec lui dans sa traversée du Maroc au Mali mais aussi au creux de ses pensées. C'est un chemin qu'il a suivi déjà plusieurs fois, avant cet été des années 1980. Il nous dit son attachement aux gens, à la chaleur marocaine. Il partage aussi son expérience douloureuse de la guerre d'Algérie. Et puis, il y a le désert. Il s'impose, dans la solitude qu'il crée, la rudesse de ses tempêtes de sable, les rencontres potentiellement dangereuses, l'impossibilité d'échapper à soi également: à ses peurs, à sa lâcheté, à sa conscience. Quand l'ambiance parait intenable, Zézé retrouve les touaregs. Ces dernières années les ont marqués, rendant leur nomadisme bien périlleux entre les nouvelles frontières imposées et les guerres qui explosent partout.

Mon premier contact avec Ma conscience ensablée s'est fait avec l'objet livre. L'épaisseur du papier, sa douceur, les photos et les esquisses qui viennent accompagner le texte rendent cette découverte encore plus intime et agréable. C'est pour moi un véritable coup de coeur. J'ai vraiment été sensible au soin porté à la production de ce livre.

Il y a ensuite les mots de Gérard Navas. Pour qui a déjà eu la chance de parcourir ces lieux et d'y rencontrer ses peuples, la justesse des descriptions est palpable et nous y propulse, à nouveau, à l'instant où nos yeux se posent sur les pages. J'ai beaucoup aimé certaines phrases, relues à plusieurs reprises. Parce qu'on ne lit pas Ma conscience ensablée en zigzag, on le savoure, ligne après ligne.
Cette traversée du désert est un véritable voyage introspectif pour le narrateur, touchant d'humanité, de contradictions. A travers un discours avec sa conscience, il nous dévoile ses plus intimes pensées. Dès lors cette question dans ma tête: à quel point suis-je honnête avec moi-même? J'ai eu parfois du mal à savoir quand nous étions dans le réel et quand nous nous perdions, avec lui, dans des rêves. Peu importe en réalité. le témoignage d'une époque est bien là. Ce qui se joue chez le narrateur pourrait tout aussi bien nous arriver. C'est alors, finalement, plus que son vécu d'étranger, la réalité d'un monde en pleine mutation, le destin des touaregs menacé ou la dureté de la vie des enfants-soldats qui nous percute. C'est une lecture dont vous ne ressortirez pas indemne.

Un grand merci aux éditions « Le laboratoire existentiel » pour leur confiance et à Babelio pour cette très belle sélection.
Le récit débute dans les années 80 , Zézé comédien, déçu ou las de sa vie de "théatreux" en Avignon,
du monde du spectacle , de ses rencontres dans ce milieu artistique trop bourgeois ou intello à son goût ,décide de prendre la route ,au volant de sa 4*4 pour le Sahara .
C'est une région qu'il connait déja , il a en effet été mobilisé pendant la guerre d'Algérie dans les année 60. Cette fois çi direction le Mali ,le désir de solitude ,de silence ,de désert ,de temps pour soi et retrouver enfin son ami Touareg Rhaned .
Il va affronter cependant ,une tempête de sable, une panne ,des brigands violents dont notamment un enfant soldat.
Heureusement il est sauvé de ce guet- apens par ses amis Touaregs qui, eux, ont à faire face aux militaires de Bamako ou aux combattants de Khadafi des années 80 ,lesquels deviendront pour la plupart djihadistes .
Ces Touaregs sont inquiets pour leur avenir de nomades ,leur honneur ,leur liberté ...
Le livre est magnifiquement écrit ,très poétique ,(quelques longueurs cependant !). Une ode au désert ,à sa population nomade ,aux Touaregs donc !

Je désirais me perdre, mais j’avoue que c’est quand même bien absurde de vouloir me perdre un peu seulement, quand ces lieux me propulsent vers des sensations qui me retournent les viscères. Plus de réflexion, plus de mémoire, un univers abstrait fait de souffle, de bruits et de fureur. Rien n’y est humainement normal, ni la vue qui trahit, ni l’ouïe qui s’affûte, ni le décor déroutant, ni cette musique. Quand je pense que je voulais abandonner l’itinéraire tracé pour me plonger dans le vide humain, à l’aventure!
Et là, en penchant la théière, je sais qu’au plus profond de son intimité, de Rabat au plateau des lacs, des gorges du Todra à Manger, du Royal Golf de Ouarzazate à la plus petite casbah lavée par le vent du Haut Atlas, dans un tout indissolublement lié, le plateau d’argent posé là, devant moi, aura partout la même saveur et le même goût de l’hospitalité. Une certaine ambiance.