Dans cette BD, Navie se découvre, se révèle. Elle nous parle de sa faible estime d'elle-même, du masque qu'elle porte, de sa souffrance, de ses peurs et de comment elle répond par l'alimentation à un problème non alimentaire. La nourriture est là pour empêcher les émotions de l'être. Vous l'aurez compris, Navie nous parle de troubles du comportement alimentaire qu'elle personnifie avec ce double contre lequel elle lutte.
Au fil des pages, on en comprend le fonctionnement, les mécanismes sous-jacents. le style est poétique, imagé et percutant comme le sont les illustrations.

Un très bel ouvrage sur l'hyperphagie et les souffrances associées mais aussi sur l'acceptation et la bienveillance. Faire de la place à ce double, à ses émotions pour qu'elles ne prennent pas toute la place.
Notre héroïne est obèse. Elle va bien côté santé, mais elle pèse trop lourd pour sa taille, d'après les médecins. Alors elle veut maigrir, fait le yoyo d'un régime à l'autre de puis l'adolescence, voit des psys. Essaie de comprendre le comment et le pourquoi de son hyperphagie qui la mène à l'obésité. Intègre le lien que les médecins serinent, obésité = mauvaise santé, forcément, et angoisse pour son avenir. Elle s'invente un double qui vit avec elle en permanence.

J'ai eu du mal à adhérer à ce roman graphique. Outre que je ne suis pas toujours d'accord avec les propos sur l'obésité et l'hyperphagie (qui me concernent aussi), j'ai trouvé l'ensemble du livre brouillon, bordélique, pas clair, aussi bien dans sa structure que dans le message que les autrices souhaitent faire passer, dans les dessins ou cette histoire de double un peu fourre-tout qui, au final, sert principalement à alléger ses resposabilités. Il y a aussi, je pense, pas mal de sous-entendus que je n'ai pas captés et m'ont fermé la compréhension d'épisodes, comme dans la première scène où elle court rattraper son fils qui approche de la piscine. Idem quand la narratrice nous dit aller mieux, avoir compris comment faire, etc., alors que tout le livre transpire le contraire, il en suinte une inquiétude, une angoisse contagieuse qui alourdit la lecture, un côté perdue dans le problème qu'elle a elle-même du mal à identifier, d'ailleurs elle ne nous en dit rien, elle reste en surface, se livre sans rien livrer ou presque qui soit personnel, sincère, réel.

Si je me suis retrouvée dans certains propos, ça n'a pas été le cas dans tous, loin s'en faut, et j'ai eu du mal avec les dessins, parfois flous d'une manière "sale", comme du crayon noir étalé, frotté, charbonné, ou avec des touches de couleur agressives. C'est volontaire, bien sûr, et ça va avec le propos de fond. Contrairement à ce que peut laisser penser ce que je viens d'en écrire, j'ai plutôt bien aimé, l'ensemble a un côté très expressif, très vivant, voire animal, sauvage, enragé.On est d'accord ou pas, mais ça exprime quelque chose de très puissant.

Un bémol quand même, sur la volonté renouvelée de surexposition de l'intimité m'a un peu posé problème et mise mal à l'aise (on me qualifiera de coincée, je m'en ballec et je continue à penser que ça fait partie du problème social global de vouloir à toute force surexposer la sexualité, la montrer cruement comme si c'était normal et sain de la mettre en place publique. Non. Bref).
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Une Bd dérangeante et juste qui arrive à émouvoir et à faire réfléchir. On suit le personnage principal, une obèse sympathique, à travers sa vie, ses régimes, ses amis, son regard.
Un dessin simple en noir et blanc, avec une pointe de rouge pour identifier le double invisible qui fait son poids.
Un livre complexe pour décomplexer !!
Quelle force !

Ce roman graphique est une pépite. Il met en lumière ces rondeurs, cette prise de poids. Cette angoisse au quotidien. Comme vivre avec ce double qui n'est pas nous ? L'image dans le miroir qui ne nous ressemble pas ?

Ce roman graphique me donne de l'espoir. Me permet d'avancer.

À mettre dans toutes les mains.
Dans le titre, il y a l'idée de porter deux fois son poids : il s'agit d'un témoignage sur l'obésité. le dessin est en crayonné noir, le trait est gras et intense, un personnage en rouge vient parfois se superposer, comme une personnification de ce mal. C'est un témoignage détaillé sur ce problème, abordant les aspects médicaux, sociétaux, psychologique, on entre dans le coeur du problème, Audrey Lainé partage ses angoisses, ses espoirs, ses désillusions, le dessin de Navie se met au service du récit, toujours juste, gardant une certaine pudeur dans ce récit pourtant très intimiste. C'est poignant, et cela nous ouvre les yeux sur un problème si courant et si mal connu par ceux qui ne le vivent pas au quotidien. Moi en double est un livre utile, sincère et bouleversant, un livre à lire.
Un témoignage sans fard sur le quotidien d'une personne obèse, sur son vécu, les remarques "c'est pour ton bien" - blessantes, qui sont autant de mains qui vous poussent vers un précipice de mal-être. Je trouve que le dessin arrive à illustrer de manière très figurative le ressenti de Navie, dont j'ai apprécié les expressions crues et l'analyse de sa situation.
Ce n'est pas le premier ouvrage que je lis sur ce type de témoignage mais c'est certainement l'un de mes préférés.
Une bande dessinée sur une femme (la scénariste, car il s'agit d'une autobiographie) en obésité morbide, qui renvoie l'image d'une personne heureuse et sûre d'elle.

Mais la vérité est bien différente, puisqu'elle lutte contre elle-même et qu'elle a l'impression de ne jamais être à la hauteur, de ne jamais être "assez".

L'histoire est très prenante, et les illustrations sont magnifiques. Elles mélangent les couleurs de manière vraiment incroyable, et chaque page vous surprendra par sa beauté et sa mise en forme. le texte est écrit avec énormément de justesse et de soin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il faut bien s'accrocher pour lire cette BD : on y parle surpoids, bien sûr, mais aussi troubles du comportement alimentaire, relations humaines, grossophobie et pression sociétale. J'ai ainsi découvert Navie, et je viens de voir qu'elle avait également participé à un épisode de podcast pour parler grossesse et grossophobie : à écouter, assurément.

Le dessin est souvent cru et reflète les différentes émotions par lesquelles passe l'autrice tout au long de son cheminement. Pendant ma lecture, je me suis fait la remarque que la frontière était décidément bien fine entre l'acceptation de soi (à tout prix ?), et le souhait de modifier son apparence et sa santé mentale.

(N'étant pas concernée par l'ensemble des problématiques abordées, souvent difficiles, je préfère ne pas mettre de note. Mais c'est une BD qui m'a beaucoup fait réfléchir, et que j'ai lue d'une traite)
Outch, un livre coup de poing, qui me fait regarder les choses autrement. Je pense que je ne vais pas le rendre tout de suite à la bibliothèque, et le relire avant ! J'aime beaucoup cette idée de double, et je pense qu'on peut le voir dans d'autres situations. C'est vraiment très intéressant !
Récit poignant du parcours du combattant d'une femme essayant d'éradiquer son double adipeux.
C'est drôle, touchant et cela remet en question notre rapport au corps et à la perception de celui -ci, tant au travers de notre propre regard que de celui des autres.
Les illustrations accompagnent à la perfection la trame de l'histoire. L'introspection est très réussie.
Merci à Navie pour cette tranche de vie!