Par sa quatrième de couverture, son ambiance studieuse et son thème général axé autour d'un mystérieux groupe fermé d'étudiants, le Cercle m'a en premier lieu évoqué une version ado du Maitre des illusions de Donna Tartt. Une version qui, bien qu'abordant aussi des thèmes graves et sérieux, reste beaucoup moins sordide et plus solaire que son prédécesseur et prend finalement une toute autre direction.

Réunis dans un groupe d'écriture par une prof assez peu conventionnelle, cinq jeunes élèves aux profils bien distincts se découvrent et se lient. En écrivant, ils apprennent à mieux se connaître et explorent leur identité, leurs craintes et leurs failles. Dans le même temps, en se confiant les uns aux autres, ils mettent au jour des traumatismes, injustices et secrets peu reluisants liés à leur expérience au sein de leur lycée.

Bien que s'agissant d'un roman initiatique intéressant qui plaira sans doute à de nombreux adolescents, j'ai trouvé que certains personnages étaient un peu mieux développés que les autres. le roman aborde beaucoup de sujets, ce qui fait qu'ils peuvent parfois sembler survolés. le début prenait son temps pour mettre en place tout le contexte de cet établissement peu accueillant pour ceux qui se sentent différents. L'ambiance du lieu est très bien retranscrite. La fin, en revanche, m'a semblé un peu trop rapide. L'auteur dénonce avec justesse les dérives perpétrées aussi bien par les professeurs que par les élèves et l'inaction face à ces problèmes. J'ai toutefois trouvé qu'il manquait quelque chose. le roman aurait peut-être gagné à se focaliser sur un point de vue unique plutôt que cinq. Les cinq voix permettent certes de vivre les événements sous différentes perspectives, mais il aurait été tout aussi judicieux de découvrir ces mêmes perspectives au travers d'un seul personnage principal au cours des réunions du Cercle ou d'échanges avec ses membres.
J'ai bien aimé le fait que ce soit un roman chorale et qu'on découvre les personnages à travers leurs yeux et ceux des autres. Cela les rends complexe et nous permet de s'identifier plus où moins à l'un d'entre eux. Chacun d'entre eux à une jolie évolution et va devoir affronter des révélations plus ou moins plaisantes grâce à un scénario bien construit mais parfois un peu lent. Pour autant je n'ai pas réussi à m'identifier ou à m'y attacher totalement. Je les ai apprécié mais il m'a manqué une étincelle pour créer le lien si spéciale qui peut se créer avec des personnages qu'on affectionne particulièrement.

La plume de l'auteur est vraiment sympa et fluide. J'ai trouvé que la mise en place était un peu longue mais une fois qu'on connait tous nos personnages on rentre dans l'histoire assez facilement. de plus le scénario va nous emporter dans un récit réaliste et qui aborde de nombreuses thématique autour de l'adolescence, comme je le détaillerais par la suite. Néanmoins ce roman n'a pas été un coup de coeur car il m'a manqué un je ne sais quoi pour être complètement dans l'histoire au point de vouloir savoir la fin sans prendre le temps de m'arrêter.

Le harcèlement scolaire, les désillusions et les différences de niveaux sociales sont mis en avant et traités avec beaucoup de douceurs et de bienveillances. Même si certaines scènes peuvent être choquantes et dures à lire si vous avez vécu le harcèlement scolaire comme il est décrit. Jai trouvé que cela apportait du réalisme à une histoire qui est un (presque) huit clos. Et puis en parallèle de ces thèmes assez dur on retrouve des éléments plus positif comme l'amitié, l'écriture et le théâtre entre autre. Car si l'internat n'est pas toujours évident pour nos héros il a aussi de bons côtés et leurs écoles de prestiges leurs permets de se tester et de voir ce qui les intéressent le plus.
Ce que j'ai apprécié dans ces thématiques c'est que l'auteur ne prend pas de gants. Il nous montre que le harcèlement et la loi du plus fort est présent à tous les niveaux, qu'on soit adolescent ou adulte tous le monde est touché. Abdi Nazemian dénonce la politique de l'autruche, les maltraitances entre élèves et le harcèlement de certains professeurs entre eux ou sur les élèves. Personnes n'est épargné, personne n'est tout blanc ou tout noirs dans ce récit et c'est quelque chose que j'aime beaucoup.
Lien : https://justineetseslectures..
Le Cercle d @abdaddy chez @editionsmilan est un roman polyphonique et un joli coup de coeur.

J'ai adoré découvrir le passé et les sentiments des différents personnages. J'ai particulièrement apprécié Ramin et j'ai trouvé tous les personnages très bien construits. Ils sont tous différents et ont leurs propres envies.
Grâce à cette narration, on peut voir un même événement sous plusieurs angles ce qui permet de mieux le comprendre. Chaque point de vue est unique et j'ai pu me repérer facilement avec les cinq protagonistes qui ont chacun leur propre voix.

Beth, Ramin, Spence, Brunson et Freddy ont pu se réunir grâce au Cercle et j'aime beaucoup l'idée de réunir des individus qui se sentent seuls dans un cadre sûr où chacun peut s'exprimer sans crainte de jugement. le rapport à l'écriture ainsi que ses différents bienfaits m'a vraiment plu et le fait que ce moyen d'expression permet aux personnages de se découvrir et de guérir certaines blessures m'a touchée. le Cercle n'est pas seulement un lieu où le travail règne, c'est le point de départ d'amitiés solides qui vont permettre à chacun des personnages de grandir.

J'aime beaucoup les romans se déroulant dans des pensionnats car j'apprécie cette ambiance et ce cadre. Et j'apprécie encore plus quand les pensionnaires sortent de ce cadre pour voir ce qui s'y passe dehors. Sur ce point, ma lecture m'a ravie ! Étant née en 1999, j'ai aimé découvrir une histoire débutant juste avant ma naissance et ce voyage dans le temps m'a emportée !

Ce roman traite de nombreux thèmes comme le bizutage, les luttes sociales, les agressions sexuelles, le racisme, le harcèlement, l'anxiété… Tant de sujets importants qui sont encore malheureusement d'actualité et qui doivent être mis en lumière afin de prévenir et d'informer. J'ai trouvé que ce roman sonnait particulièrement juste.

Seul petit bémol pour la grande curieuse que je suis : La fin est un peu trop rapide et j'aurais aimé en savoir plus sur le destin des personnages. Cependant j'ai trouvé la note de fin très touchante et elle apporte un éclairage supplémentaire à ce titre.
L'histoire est un peu lente à démarrer. Il faut attendre la moitié du livre. J'ai été assez déçue. Je trouve que les sujets auraient pu être abordés plus en profondeur. Cela reste superflu. Je m'attendais à quelque chose de plus fort (je ne minimise pas les sujets abordés évidemment). Point positif : la création de cette belle amitié, la solidarité.
L'école Chandler est une école prestigieuse qui n'est pas réservée à n'importe qui. Seuls les plus fortunés ou ayant reçus une bourse peuvent y accéder. Parmis tous les élèves se trouvent Beth, Spence, Brunson, Freddy et Ramin qui sont en quête d'identité et ils vont le découvrir grâce au Cercle.

On suit le quotidien de 5 élèves de l'école : Beth, Spence, Brunson, Freddy et Ramin. Ils viennent tous les 5 d'un milieu différent, ont eu une éducation différente et pourtant, ils ont un point commun : ils se cherchent. Grâce au club très sélectif, ils vont se retrouver et apprendre à se connaître entre eux mais aussi eux-mêmes. Au fil des pages, le groupe se rapproche, se confie et devienne presque une famille où ils peuvent compter les uns sur les autres. le but du Cercle est de pouvoir, grâce à l'écriture, oser s'exprimer sans crainte et de dénoncer l'injustice.

Un roman important : lutter contre le harcèlement scolaire et les violences sexuelles. Chaque élève du Cercle est victime ou témoin de quelque chose. Grâce à l'entraide, à l'écoute, à la confiance qu'ils ont entre eux, ils vont pouvoir dénoncer les méfaits. Chaque personnage incarne une douleur (anxiété, moquerie, isolement, abus sexuel) et on se rend compte de l'importance de s'exprimer, d'en parler avant de briser l'omerta.
Comme un petit air du "Cercle des poètes disparus" !
J'ai reçu ce roman de Abdi Nazemian par l'opération Masse critique et je n'ai pas du tout fait le rapprochement avec le titre "Like a love story" du même auteur.
J'ai d'abord trouvé la couverture très belle avec les cinq personnages au premier plan qui semblent en relief comme des autocollants posés sur un décor.
L'histoire sous forme de roman chorale, raconte la rencontre de 5 jeunes étudiants d'une université huppée, réunis grâce au professeure Douglas dans le Cercle, un atelier d'écriture exigeant. Ils viennent de milieux différents et ont tous un vécu. Ils vont se découvrir et ensemble dénoncer les secrets bien gardés de cette institution.
L'auteur parle de harcèlement, d'homosexualité, d'amitié. L'atelier d'écriture prend une place importante. Les exercices donnés par Douglas vont avoir un pouvoir libérateur. On peut y voir la même envie que celle du professeur Keating du "Cercle des poètes disparus" de vouloir faire découvrir à ses élèves leur vraie nature afin qu'ils puissent vivre comme ils le désirent.
Cependant, alors que j'avais beaucoup aimé lire "Like a love story", je ne suis pas entrée dans cette histoire. J'ai trouvé le style fade, simple (mal écrit ou mal traduit ?). L'histoire superficielle avec un regroupement de personnages stéréotypés. Je n'ai pas été touchée et cela me désole un peu.
Les jeunes lecteurs, eux, se retrouveront certainement dans ces héros très actuels, dans la dénonciation des abus et liront ce roman avec beaucoup de facilité.