AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 46 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le Cercle d @abdaddy chez @editionsmilan est un roman polyphonique et un joli coup de coeur.

J'ai adoré découvrir le passé et les sentiments des différents personnages. J'ai particulièrement apprécié Ramin et j'ai trouvé tous les personnages très bien construits. Ils sont tous différents et ont leurs propres envies.
Grâce à cette narration, on peut voir un même événement sous plusieurs angles ce qui permet de mieux le comprendre. Chaque point de vue est unique et j'ai pu me repérer facilement avec les cinq protagonistes qui ont chacun leur propre voix.

Beth, Ramin, Spence, Brunson et Freddy ont pu se réunir grâce au Cercle et j'aime beaucoup l'idée de réunir des individus qui se sentent seuls dans un cadre sûr où chacun peut s'exprimer sans crainte de jugement. le rapport à l'écriture ainsi que ses différents bienfaits m'a vraiment plu et le fait que ce moyen d'expression permet aux personnages de se découvrir et de guérir certaines blessures m'a touchée. le Cercle n'est pas seulement un lieu où le travail règne, c'est le point de départ d'amitiés solides qui vont permettre à chacun des personnages de grandir.

J'aime beaucoup les romans se déroulant dans des pensionnats car j'apprécie cette ambiance et ce cadre. Et j'apprécie encore plus quand les pensionnaires sortent de ce cadre pour voir ce qui s'y passe dehors. Sur ce point, ma lecture m'a ravie ! Étant née en 1999, j'ai aimé découvrir une histoire débutant juste avant ma naissance et ce voyage dans le temps m'a emportée !

Ce roman traite de nombreux thèmes comme le bizutage, les luttes sociales, les agressions sexuelles, le racisme, le harcèlement, l'anxiété… Tant de sujets importants qui sont encore malheureusement d'actualité et qui doivent être mis en lumière afin de prévenir et d'informer. J'ai trouvé que ce roman sonnait particulièrement juste.

Seul petit bémol pour la grande curieuse que je suis : La fin est un peu trop rapide et j'aurais aimé en savoir plus sur le destin des personnages. Cependant j'ai trouvé la note de fin très touchante et elle apporte un éclairage supplémentaire à ce titre.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire est un peu lente à démarrer. Il faut attendre la moitié du livre. J'ai été assez déçue. Je trouve que les sujets auraient pu être abordés plus en profondeur. Cela reste superflu. Je m'attendais à quelque chose de plus fort (je ne minimise pas les sujets abordés évidemment). Point positif : la création de cette belle amitié, la solidarité.
Commenter  J’apprécie          00
Un bon livre.

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire, je ne sais pas si c'est à cause de moi et de mon manque de volonté ou de l'histoire. Mais je pense qu'elle met du temps à démarrer vraiment.

J'ai beaucoup aimé les personnages et les descriptions. Les sujets aborder dans ce livre sont intéressant et émouvant. Ce sont des sujets importants.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont les personnages évoluent avec les autres.

J'ai trouvé l'histoire un peu longue par rapport aux passages importants. Par exemple, je pense que certains passages ne sont pas vraiment nécessaire à l'histoire et à la trame. Après, je me demande aussi si le fait que j'ai trouvé ma lecture longue ne vient pas du faite que j'ai mis du temps à le lire. Je ne sais pas.

Néanmoins, l'histoire est bien décrite, attachante et touchante.

Je recommande ce livre aux lecteurs aimant ou qui s'intéresse aux histoires avec des personnages LGBTQ+, avec des histoires d'internat et aussi du harcèlement.
A lire si vous avez le temps.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman un est un Young adult comme je les aime avec de bons personnages, un bon décor et une intrigue plutôt captivante.

Nous suivons cinq adolescents dans un Internat à la fin des années 90. Ils vont être sélectionnés pour participer à un mystérieux atelier d'écriture et apprendre à tisser des liens. Ensemble ils vont mettre en lumière les recoins sombres de leur école et toutes les violences qui se gardent sous silence.

Je ne m'attendais pas en commençant ma lecture à ce que le roman traite de sujets aussi poignants, parfois difficiles. Nous sommes loin d'une enquête comme je l'avais imaginé. Ce n'est pas du tout un roman à suspens.

Après quelques chapitres pour me mettre dedans, j'ai apprécié l'intrigue et le rythme assez lent de la narration qui prend le temps de s'attarder sur la passion de l'écriture.

Avec cinq points de vue différents je n'ai pas su m'attacher à tous les personnages de façon identiques mais je les ai tous trouvé intéressants. On retrouve les codes du Young adult avec la fille populaire, la nouvelle pas à sa place, l'intello, le sportif…mais avec de la diversité dans les représentations ethniques ou LGBTQIA+

Le dénouement un peu expéditif pour la gravité du sujet dénoncé, et la surenchère des références compliquées à avoir sont les points négatifs qui rendent cette lecture bonne sans que ce soit un coup de coeur.

Je recommande tout de même de découvrir ce roman à tout fan d'écriture et d'ambiance un peu dark academia. C'est aussi un roman qui marque les esprits dans les thèmes qu'il aborde.

TW : bizutage, homophobie, harcèlement, et violences physiques et sexuelles.
Commenter  J’apprécie          10
L'école Chandler est une école prestigieuse qui n'est pas réservée à n'importe qui. Seuls les plus fortunés ou ayant reçus une bourse peuvent y accéder. Parmis tous les élèves se trouvent Beth, Spence, Brunson, Freddy et Ramin qui sont en quête d'identité et ils vont le découvrir grâce au Cercle.

On suit le quotidien de 5 élèves de l'école : Beth, Spence, Brunson, Freddy et Ramin. Ils viennent tous les 5 d'un milieu différent, ont eu une éducation différente et pourtant, ils ont un point commun : ils se cherchent. Grâce au club très sélectif, ils vont se retrouver et apprendre à se connaître entre eux mais aussi eux-mêmes. Au fil des pages, le groupe se rapproche, se confie et devienne presque une famille où ils peuvent compter les uns sur les autres. le but du Cercle est de pouvoir, grâce à l'écriture, oser s'exprimer sans crainte et de dénoncer l'injustice.

Un roman important : lutter contre le harcèlement scolaire et les violences sexuelles. Chaque élève du Cercle est victime ou témoin de quelque chose. Grâce à l'entraide, à l'écoute, à la confiance qu'ils ont entre eux, ils vont pouvoir dénoncer les méfaits. Chaque personnage incarne une douleur (anxiété, moquerie, isolement, abus sexuel) et on se rend compte de l'importance de s'exprimer, d'en parler avant de briser l'omerta.
Commenter  J’apprécie          00
Une nouvelle année commence à l'Academie Chandler. L'établissement est réputé et de nombreuses activités extra scolaires sont mises en place pour nourrir les ambitions des élèves. Certains d'entre eux ont déposé leur candidature pour intégrer le Cercle, club très restreint encadré par la professeure Douglas. Cette année, cinq élèves sont choisis et peuvent participer à cet atelier d'écriture conçu pour les aider à se perfectionner mais aussi à se découvrir...

L'auteur nous offre le point de vue des cinq adolescents sélectionnés et ils sont très différents. J'avais hâte de découvrir ce que le club pouvait leur apporter. On en apprend d'abord davantage sur chacun d'entre eux et certains portent une histoire déjà assez lourde alors c'est rassurant de voir naître un groupe si soudé. Un groupe qui, par l'écriture, sera prêt à dénoncer des comportements inadaptés au sein de cette école si prestigieuse dans laquelle ils ont mis tous leurs espoirs.

Si j'ai aimé les messages que porte cette histoire, j'ai eu quelques difficultés à m'intéresser aux cinq points de vue et j'ai ressenti de ce fait quelques longueurs. Certains profils me parlaient plus que d'autres, m'ont semblé plus aboutis, et ça déséquilibre au final un peu le récit. Je ressors donc de cette lecture avec un sentiment partagé car ce roman parle de l'impact des années lycée sur une vie, de cette période plus ou moins fabuleuse pendant laquelle on se construit, mais aussi de harcèlement et de violence dans un cadre scolaire. Ce sont des sujets sérieux et importants en littérature ado/YA et les échanges entre les protagonistes décrivent une réalité.
Commenter  J’apprécie          10
Un excellent roman, très belle découverte !
Des personnages très bien construits, dont chaque personnalité est attachante et développée. Les problèmes de chacun sont tous pris en compte et se percutent pour faire avancer le récit. J'ai adoré.
Des passages sublimes sur l'écriture et le rapport au monde, une envie de détruire un système scolaire très hiérarchisé et protégé tout à fait justifié et plaisant.
Malgré les avertissements au débat du roman, il reste tout de même accessible et juste sur sa vision du harcèlement physique et moral subit par les élèves en internat.

J'ai particulièrement aimé les liens amicaux qui se tissent entre les 5 protagonistes, ça fait du bien de lire une véritable histoire d'amitié, avec ses parts d'amour et de rancoeurs.

Le Cercle est comme une famille qui nous accueille et dans laquelle, même face aux horreurs vécues, on se sent bien. Un roman à découvrir et dont la traduction est très agréable.
Commenter  J’apprécie          10
📖✍️🏫🎭🌈

Le Cercle - Abdi Nazemian - Milan - 12/04/23 - 368 pages - 16,90€ - Dès 12/14 ans ( selon la ME, 6-9 ans mais n'impote nawak 😩 )

2,5/5⭐️

🌷✨Hey !✨🌷

Je vous retrouve pour vous parler d'un livre que je trouve absolument sublime et qui m'a fait penser au cercle des Poètes disparus ( un film que vous devez absolument voir ) ! ✨

Points ✅:
- la couverture est juste sublime !!
- cela commence assez vite, et j'étais assez curieuse de découvrir ce qu'était le Cercle ⚫️
- il y avait de jolies phrases, de belles pensées sur les pouvoirs de l'écriture ✍️
- thèmes douloureux ( mentionnés dans les points négatifs )
- il y avait un côté assez touchant, on voit les élèves se livrer de plus en plus, découvrir la vie de + en + 📖

Points ❌:
- bon bah le Cercle c'est quand même pas quelque chose de ouf par rapport à tous les adjectifs donnés en début de livre 🥲
- va peut-être falloir arrêter de déconner sur les "restrictions d'âge", ce livre n'est certainement pas adapté aux 6 - 9 ans comme l'a marqué la ME, ce livre traite de thèmes violents et difficiles : abus sexuels, physique, homophobie, racisme, harcèlement, bizutage ...🖤
- je m'attendais vraiment à une écriture plus poétique, surtout vu les thèmes du livre et le concept même du Cercle ... mais c'était très enfantin
- ce côté enfantin m'a vraiment énormément dérangée au niveau des thèmes tels que le viol, c'était mal traité. Il ne faut pas confondre "tact" avec puérilité. C'était mal amené, mal écrit, mal "développé" ( si on peut parler d'un développement )
- il y avait très peu de développement ou alors c'était mal développé j'ai trouvé, je pourrais même le décrire avec le mot "hétéroclite" 🤨
- je n'ai pas du tout aimé les personnages
- je trouve que le livre nous laisse espérer bcp plus que la réalité, la promesse n'est clairement pas tenue, on parle de "quête de vérité", je n'ai pas trouvé que cette quête ait été assez développée ni correctement achevée ( en même temps est-ce possible de l'achever, sûrement pas mais encore une fois ça aurait dû être développé )
je m'attendais à plus de psychologie etc 🧐

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est pour moi un coup de coeur 😍

En effet, beaucoup de sujets sont discutés tous le long de ce roman, mais sans jamais aller dans les stéréotypes.
J'aime beaucoup voir l'évolution des personnages principaux, mais aussi des personnes secondaires.

Ce livre est un mélange à la fois de sincérité, de recherche d'identité (ce qui arrive à tous à cet âge) et surtout les problèmes importants ou moins des uns et des autres n'entrave pas cette recherche.

J'aime beaucoup le mea-culpa de la professeure, qui à assumer sans détour avoir des ambitions personnelles, qui passer au déçu de celle de ses élèves de l'époque et son envie et les moyens qu elle met en oeuvre pour réparer ses erreurs.

J'ai beaucoup apprécié la sincérité et la vérité sur l établissement dit UP (sans indication) par les gens du village... le fait que les soucis financiers alors que l'établissement pourrait faire plus, herche plutôt les avantages. Ce qui est très représentatif de la réalité...

Le développement des personnages principaux et l épilogue apportent tellement au livre que je n'avait pas envie de le terminer.

Attention ⚠ spécial coup de coeur 😍 ❤
Commenter  J’apprécie          10
Au moins de juin dernier j'avais lu et adoré « Like A Love Story » de cet auteur, depuis je gardé un oeil sur ses publications parce que je voulais absolument le relire, voilà comment je suis entré dans le Cercle !
De quoi ça parle ? «1999. Beth, Brunson, Spence, Freddy et Ramin sont tous élèves de la prestigieuse Chandler Academy. Ils ont entre 15 et 17 ans, et, cette année, ils sont les cinq privilégiés à avoir été acceptés dans le Cercle, le club le plus sélect du campus, dédié à l'écriture.
Malgré leurs différences, ils forment rapidement une vraie famille et se confient les uns aux autres... notamment sur la Chandler Academy qui n'est pas l'endroit idyllique qu'ils croyaient.
Découvrez la Chandler Academy, où règnent le luxe et la loi du silence...
Malgré sa réputation prestigieuse, la Chandler Academy cache bien des scandales : avec beaucoup de justesse, Abdi Nazeimian livre ici un texte militant, invitant les victimes d'abus à s'exprimer par tous les moyens possibles, dont l'écriture.»

C'est un roman à 5 voix, chaque chapitre est vu avec les yeux d'un des protagonistes et vraiment ça fonctionne hyper bien ! Dans mes souvenirs c'est d'ailleurs aussi de cette façon que l'auteur avait écrit « Like A Love Story ».
C'est de nouveau plus tôt un roman young adult, mais une fois encore ça fonctionne hyper bien même quand on est adulte ! On découvre Beth, Spence, Brunson, Freddy et Ramin, 5 adolescents que beaucoup de choses opposent et qui vont se retrouver lier à travers le professeur Douglas et « le Cercle ». le Cercle est un atelier d'écriture hyper élitiste, qui fait rêver la majorité des élèves de Chandler. Ces 5 personnages vont apprendre à se connaître, à s'aimer et se confier les uns aux autres, jusqu'au jour où de nombreux secrets vont émerger et où ils vont prendre conscience que la Chandler Academy n'est pas aussi prestigieuse qu'elle parait ! Plus fort ensemble ils vont devoir faire face et prendre des décisions qui pourraient tout changer …
J'ai adoré ce roman, j'ai adoré une fois de plus la plume de l'auteur, la force de ses personnages, la diversité et l'histoire qu'il nous raconte à la fois révoltantes et pleine d'amour, de force et d'amitié !
J'ai été touché par tous les personnages, peut être un peu plus par Ramin que j'ai eu tellement envie de serrer dans mes bras et de protéger !
Un roman qu'on a aucune envie de lâcher et qui se lit tout seul ! Les chapitres sont courts, le changement de personnage donne un bon rythme c'était vraiment top !
Je vous recommande une fois encore ce roman et je vais continuer de suivre l'auteur parce que vraiment il a une plume que j'adore !

Note 10 /10 COUP DE COeUR
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}