Lou, c'est la BD qui a rythmé mon enfance, mon adolescence et mon passage à l'âge adulte. J'ai grandi avec cette héroïne rêveuse de 12 ans qui vit seule avec sa maman, avec qui elle forme un duo détonnant. Au fil des tomes, Lou grandit et devient plus mature, plus adulte, ce qui fait de cette histoire une belle tranche de vie. Les dessins et la trame évoluent également et laissent place à plus de profondeur dans les tourments de la jolie blonde et son entourage. Les premiers amours, l'adolescence et ses changements, l'amitié et la famille tiennent une place importante dans l'histoire en ouvrant de jolies pistes de réflexion.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'intrigue de ce deuxième tome se déroule lors des grandes vacances d'été : Lou et sa maman partent à Mortebouse chez la fameuse mamie acariâtre, dont nous avons fait connaissance dans le tome précédent. Et ces vacances se révèlent surprenantes sur de nombreux points ! Entre l'apparition de Clément Fifrelin, un camarade d'école de la maman de Lou, la rencontre avec Paul ou encore, la carte décevante de Tristan, Lou ne s'ennuie pas. Mais ces grandes vacances sont aussi l'occasion pour Lou de fêter ses 13 ans et de réaliser que le monde de l'enfance est maintenant derrière elle.

Une fois encore, les dessins de Julien Neel sont adorables, remplis d'humour et de messages subliminaux. J'ai beaucoup ri devant certaines scènes, Lou et sa maman forment un duo incroyablement drôle et touchant. Julien Neel m'a emportée avec délice à Mortebouse, un coin paumé qui ne fait pourtant pas rêver ! Ce deuxième tome est une très belle réussite !
Quel plaisir de retrouver la petite Lou, qui pour son premier album avait d'ailleurs méritoirement remporté le prix du "Meilleur Album 9/12 ans" au festival d'Angoulême 2005.

Dans ce deuxième tome l'action se déroule en grande partie à Mortebouse, où vit la grand-mère de Lou et où Lou a l'habitude de passer ses vacances d'été avec sa mère. Un peu dans la lignée de la visite de la grand-mère dans le premier tome on prend plaisir à retrouver les coups de gueules et les rares moments de tendresse entre ces trois générations de femmes.

A l'aide de petites histoires séparées qui forment un tout cohérent et chronologique, on va suivre les vacances de Lou à travers son regard de petite fille de douze ans et trois-quarts. Cela nous livre à nouveau une bonne dose de bonheur et de fraîcheur.

Néanmoins, si l'humour est toujours aussi intelligent, je trouve ce tome tout de même moins drôle que le précédent. Peut-être à cause de l'absence des amis de Lou (Tristan et surtout Nana), car il faut bien avouer que les dialogues entre Lou et Nana sont bien plus drôles que ceux entre les adultes et que Paul n'a pas le charisme nécessaire pour combler ce vide de drôleries. de plus le médecin Clément Fifrelin est forcément moins attachant que Richard, étant donné que c'est un gros naze.

Bref, vivement que Lou retrouve ses amis et surtout, qu'elle ne grandisse pas trop vite.
Les vacances chez la grand-mère sont très bien racontées. le personnage de Lou est toujours très attachants.
Dans ce tome, les lecteurs retrouvent Lou et sa mère en direction de la campagne pour des vacances chez sa grand-mère. Ce changement de décor permet d'en apprendre davantage sur sa mère et de découvrir de nouveaux personnages, Paul et Clément Fifrelin.

Mon avis : J'ai apprécié de continuer de lire le quotidien de ces deux figures féminines. Elles sont attachantes et les situations qu'elles vivent permettent de se sentir attachée à elles. Comme pour le premier tome, c'est coloré, joyeux et drôle !
Voilà le deuxième wagon de ce train magique des aventures de Lou!
Julien Neel, avec sa palettes de jolies couleurs et de dialogues enlevés, nous emmène en vacances à Mortebouse!..
Vacances quelques-peu contraintes et fauchées, entre Mamie-revêche et ancien camarade-tortionnaire de classe (Clément Fifrelin) devenu médecin et notable de Mortebouse.
Le séjour commence sous les auspices amères des reproches et du choux de Bruxelles.
Julien Neel explore un peu plus le passé de la maman de Lou en amenant certains éclairages intéressant...pas tous, heureusement. Avec un petit rayon de soleil inattendu, au moment où Lou et sa maman montent dans le train du retour.
J'ai trouvé ce tome supérieur au premier, qui approfondi en sachant rester léger, très drôle et bienveillant... Servi entre quatre pages de garde en forme de journal d'une Lou très inspirée.
L'arrivée de Richard bouleverse beaucoup de choses... Comme d'habitude, suivre la vie de Lou est un régal.
pffff, rien de particulier à dire, bof bof
on en apprend un peu plus sur les origines de Lou. Même la grand-mère est attachante .
Honte sur moi! Je n'ai pas lu le premier tome bien qu'il soit dans la bibliothèque de ma fille depuis une éternité. J'ai vu le film que j'ai adoré tellement il y a de charme et de douceur qui s'en dégage. du coup, un moment libre près d'une bibliothèque, j'ai pris le tome 2 pour voir.

Tout d'abord les dessins, les couleurs, car c'est ce qui saute aux yeux en premier. Des dessins tout en courbes, avec des couleurs pastelles fondues qui dégagent une ambiance douce et feutrée. On s'y installe parce qu'on s'y sent bien.
J'ai vraiment retrouvé les personnages du film (c'est incroyable ce que la mère est ressemblante!) et du coup l'histoire s'enchaîne sans problème.
J'ai beaucoup aimé les relations mère-fille à travers trois générations de femmes qui ne conçoivent pas la vie de la même façon. Entre l'aînée qui a menée une vie que l'on devine difficile, pleine de contraintes sociales et morales, la cadette qui exprime une période de libération de la femme et la dernière qui s'éveille à peine aux contraintes du monde et y porte encore un regard innocent et émerveillé, enfin presque. Parfois, Lou, du haut de ses 12 ans, est la plus lucide des trois.
Les émois de la jeune fille qui découvre une relation toute neuve avec Tristan qu'elle adule depuis longtemps, beau certes mais qui se révèle sans grande consistance finalement vont être un point central de l'histoire, ainsi que sa rencontre avec un jeune garçon du village de sa grand mère, original, cultivé et un peu artiste. du coup on peut sentir le doute s'installer chez Lou.
Il y a également une bonne dose d'humour dans cette série parfois un brin loufoque. Dans ce tome, mon gag préféré restera certainement la caricature de gendre idéal totalement imbu de lui-même.
J'ai également retrouvé dans la BD l'ambiance feel-good générale du film, c'est un bon gros morceau de guimauve mais qui fait beaucoup de bien, et plus profond qu'il n'y parait.
Qu'est ce que je n'ai pas aimé dans ce livre? Et bien Rien! (ou alors que la grand-mère me fasse penser à quelqu'un que je connais très bien... quoique!)
En conclusion, je sais désormais pourquoi ma minette de 10 ans adore cette BD. Je vais m'arranger pour lui compléter la série... et lui piquer. A commencer par le tome 1 pour réparer une grave lacune.