Editions Terriciaë (03/01/2011)
3.78/5   9 notes
Depuis qu’elle est tombée gravement malade, Léa s’est enfermée dans une vie solitaire et monotone, jusqu’au jour où un mystérieux inconnu se présente à sa porte. Elle découvre alors un monde aussi séduisant qu’effrayant, peuplé de vampires.
La jeune femme se retrouve alors mêlée à des querelles ancestrales, guidée et protégée par son amant, James, qui, pour la sauver, finit par la transformer en vampire. Mais, alors qu’elle croit avoir trouvé la paix, elle do... >Voir plus
Que lire après La ProphétieVoir plus
Voici mon avis concernant "La prophétie" d'Adeline Neetesonne.

Jetons tout d'abord un oeil à la couverture.

Une photographie en noir et blanc nous présentant une jeune femme, pardon, une jeune vampire. Son visage exprime une grande souffrance. Elle crie, elle semble désespérée. Je vous présente Léa, l'héroïne du roman dont j'ai tenu à vous parler aujourd'hui. le titre en caractères rouges se détache du reste de la couverture. La couleur rouge me semble en parfaite adéquation avec le sujet du roman : rouge, couleur du sang. Quoi de mieux pour une histoire vampirique ?

Parlons un peu des personnages.

Parmi tous les personnages peuplant ce roman, j'en retiendrai quatre. Les quatre qui m'ont le plus marquée.

Tout d'abord, Léa Darmont l'héroïne de toute cette histoire. Léa est souffrante mais aucun médecin ne sait ce qu'elle a. Par dépit ou facilité, ils lui déclarent tous que c'est dans sa tête. Mais Léa n'est pas convaincue. La maladie continue de la ronger, l'affaiblissant de jours en jours. Jusqu'à ce que sa mère la pousse à consulter le docteur Frantz. Ce dernier qui pense savoir de quel mal est atteinte Léa, la mettra en contact avec un homme mystérieux.

Cet homme mystérieux n'est autre que James Conrad. Un personnage que j'ai trouvé très sympathique. James annonce à Léa qu'elle est en train de mourir. Il sait précisément de quelle "maladie" souffre la jeune femme et lui annonce qu'il est en mesure de l'aider. James est un vampire. Un gentil vampire, séduisant et protecteur. Durant notre lecture, nous apprendrons que James Conrad est une nouvelle identité derrière laquelle le jeune homme se cache.

J'ai aussi beaucoup admiré la merveilleuse Séréna, amie de James... et vampire elle-aussi ! Séréna est un personnage courageux qui n'hésitera pas à tout faire pour protéger la jeune Léa. Je ne m'étalerai pas plus sur elle : j'aurais trop peur de vous dévoiler sans le faire exprès des informations importantes la concernant et ainsi de vous gâcher la surprise.

Le dernier personnage qui a retenu mon attention est celui qui se fait appeler le Duc de Marlow ou le Prince Noir. C'est le gros méchant de l'histoire. On le sent puissant, respecté par ses sujets, tyrannique, sans pitié aucune. Un vrai méchant ! Malgré son rôle de représentant du mal, c'est un personnage intéressant. Son passé le lie d'une certaine façon à James, mais aussi à Séréna.

Mon avis concernant ce roman :

Un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. A lire, dis-je ? A dévorer plutôt !
J'avoue avoir un peu froncé les sourcils en découvrant les premiers chapitres : j'avais l'impression de me trouver dans un épisode de "Vampire diaries" : deux frères vampires rivaux qui veulent posséder la même jeune femme, deux caractères opposés... bref, ça sentait le déjà-vu.

Mais, très vite, j'ai pu me rendre compte qu'il n'y avait pas tant de ressemblances que cela avec la série. L'auteure a su faire preuve d'originalité et nous raconte une nouvelle histoire, une histoire unique. Et elle le fait bien !

A aucun moment je ne me suis ennuyée, à aucun moment je n'ai eu envie de sauter des passages. Je n'avais qu'une envie : tourner les pages et découvrir la suite. D'ailleurs, quelle frustration d'arriver à la dernière page (preuve que j'ai vraiment aimé !).

Il y a de tout dans ce roman : de l'action, du suspense, de l'amour, des combats, du sexe... des morts !

Comme dans beaucoup de romans, il est question d'un combat entre le mal et le bien.

Une fin plutôt prévisible mais qui se lit tout de même avec plaisir. Certains la trouveront un peu précipitée. L'auteur nous glisse d'ailleurs un petit mot à ce sujet à la fin de son roman. Elle justifie ce choix d'une manière que j'ai trouvée plutôt convaincante.

J'ai bien accroché au style de l'auteure : c'est fluide, c'est simple, ça va à l'essentiel.

Un petit bémol tout de même : quelques fautes étranges (un mot pour un autre : le correcteur orthographique y serait-il pour quelque chose ?) et surtout, des concordances de temps non adaptées qui surgissent parfois au fil du texte. Mais ce ne sont que des détails qui ne gêneront pas vraiment les lecteurs. J'ai une fâcheuse tendance à être une véritable tête chercheuse de fautes dans les romans que je lis. ;-)

En conclusion :

C'était le premier roman d'Adeline Neetesonne que je lisais et je ne regrette pas d'avoir pu planter mes crocs dedans !
Je conseille "La prophétie" à tous les amateurs de dents-longues, comme moi, mais aussi aux amateurs d'histoires fantastiques.
Un bon roman qui se lit très rapidement et très facilement. Un agréable moment de lecture.

Un grand merci à Ex-Tenebris (dont je fais partie en tant que chroniqueuse), à l'auteure, Adeline Neetesonne et aux Editions Terriciaë pour m'avoir permis de découvrir ce titre lors d'un partenariat.
Lien : http://les-chroniques-de-lan..
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure Adeline Neetesonne de nous avoir fait confiance et nous avoir permis de lire son livre : La prophétie. C'est une personne très sympathique et proche de ses lecteurs ! Je trouve la couverture très sympa, et assez originale. On peut très rapidement comprendre à quel genre de lecture on a affaire.

Nous découvrons donc une jeune fille gravement malade, épuisée, et qui se sent très seule. Elle se fatigue de plus en plus rapidement, et se sait « condamnée ». Léa n'a plus que sa mère qui lui donne le numéro d'un certain Docteur Frantz qui connaît peut-être la mystérieuse maladie dont elle souffre. Un médecin très étrange, et dont on peut se poser beaucoup de questions. de plus, le même jour, un inconnu lui rend visite. Si vous voulez connaitre la suite, il faudra le lire !

Quant à la lecture, je dois dire que j'ai été assez surprise de la tournure des événements. L'histoire m'a bien plû, malgré quelques répétitions et une écriture parfois maladroite, celle-ci est plutôt plaisante.

J'ai malheureusement trouvé certaines scènes trop rapides, pas assez développées. Tout comme certains personnages que l'on n'a pas le temps de connaitre. C'est pareil pour la narration, je n'ai pas totalement compris ce que l'auteure a chercher à faire. Au début, on a des points de vue « neutres », et au bout de quelques chapitres, la narration est ensuite faite par Léa, même quand elle n'est pas présente. Cela m'a un peu déstabilisée. J'ai parfois trouvé certains détails trop évidents et simplistes (forces surhumaines, tout le monde l'aime, prédestinée à telle ou telle chose, etc...).

Les personnages sont intéressants. Léa est parfois un peu énervante, mais très courageuse, avec une force très surprenante vu son état de fatigue décrit tout au long d'une partie du roman. James est quant à lui un personnage protecteur et attachant. La relation entre ces deux personnages est sympa.

J'ai été très intéressée par l'histoire de Séréna. Les extraits de livre qui relatent son histoire sont divertissants. La lecture est très rapide et plaisante, mais j'ai trouvé dommage que la fin soit trop facile, mais heureusement l'auteure éclaircie ce détail.

La prophétie est pour moi une très belle découverte que je vous incite à lire. N'hésitez pas à visiter le site internet de l'auteure.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Une histoire vampirique sympathique qui plaira néanmoins davantage aux jeunes adultes qu'à un public plus mûr adepte du genre.

Une couverture attirante et un résumé très tentant nous poussent à ouvrir le livre. le début est bon, les pages se tournent facilement et on est d'emblée pris par l'histoire. le sort de Léa ne nous est pas indifférent et même si quelques fois les choses se déroulent de façon déroutante, soit trop vite, soit trop naïvement, le roman est vite dévoré.
Là, vient donc le point qui nous fait dire que le récit plaira plus à un lectorat jeune. La candeur de l'héroïne peut énerver. Ainsi, face à sa maladie, elle accepte les faits surnaturels avec un tel flegme que ça peut être déconcertant. le pouvoir vampirique par la suggestion explique certains passages mais malgré cela, on dira que c'est un peu gros.

Suite...

Léa est gravement malade depuis plusieurs mois, aucun médecin n'est capable de mettre un nom sur son état. C'est alors que sa route va croiser celle du Dr Frantz qui semble connaitre le mal qui l'habite, et qui va la mener jusqu'à James, un vampire aussi charmant que mystérieux. Suite à cette rencontre, Léa va découvrir plus ou moins à son insu le monde des vampires et le rôle qu'elle va devoir y jouer.

J'ai adoré ce roman. Dés les premières pages j'ai senti que j'étais prise dans le récit, j'ai eu tout de suite envie de découvrir le personnage de Léa. L'héroïne prend de l'épaisseur au fur et à mesure de l'histoire. J'ai également aimé le fait que l'auteur évite le côté "cucul" de certains romans de bit-lit, alors oui certes on peut se dire "encore une histoire de vampires!", mais celle-ci est toute en retenue, à la fois subtile et pleine d'actions. Les vampires sont présentés mi-humains (ils fument, mangent...) et mi-créatures fantastiques. J'ai été surprise par certains rebondissements, je ne veux pas vous dire lesquels pour ne pas vous gâcher le plaisir, mais pour moi c'est très important! Un petit mot sur la fin également, j'ai lu plusieurs critiques qui la condamnent, pour ma part j'ai vraiment apprécié ce choix osé. La postface l'explique bien, la justifie même, de manière très intéressante et humble.

Lien : http://nanalit.canalblog.com..
La prophétie vous embarque au coeur d'une civilisation qui fascine depuis la nuit des temps le commun des mortels. Par le biais de flashs back sur le monde envoutant et intriguant des vampires, puis d'un récit actuel, l'auteur suscite avec brio une forte envie de connaitre l'épilogue de l'histoire.
On traverse le temps au côté d'un personnage fragile mais instinctif, qui en proie à une maladie sensiblement inconnue, est amenée à croiser le chemin d'un guérisseur d'un autre genre. Il la conduira vers un destin que personne n'aurait jusqu'alors présager.
Lien : http://www.wix.com/delphine_..

- [...] Je crois qu'il serait préférable que je t'accompagne.
Je le fixais intensément pendant une dizaine de secondes, surprise.
- Je ne pense pas que ce soit une excellente idée, répondis-je en choisissant mes mots avec soin. J'ai déjà perdu nombre de mes amis dans mon combat contre le duc de Marlow. Je refuse de mettre ta vie en danger.
- Et moi, j'ai peur que tu perdes cette bataille, Léa. Tu es le bien le plus précieux du monde des vampires et je m'en voudrais éternellement si tu devais mourir maintenant.
- Le bien le plus précieux du monde des vampires ? repris-je, quelque peu abasourdie. Qu'entends-tu par là ?
- Rien de plus que ce que je t'ai déjà dit. Ton destin est d'anéantir l'empire du Prince Noir.