AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782865351091
Celiv (30/11/-1)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Expédition très soignée, tous les mardis et vendredis. In-4 reliure éditeur sous jaquette, 130 pp. Illustrations noir & couleurs
Que lire après Van Dongen et les fauvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Neuf fois sur dix Kees van Dongen peignait la femme sur ses toiles. La femme est là, obsédante. Il aimait les belles femmes le Kees .. Je lis dans sa bio qu'il était peintre fauve, anarchiste, il a flirté un moment avec les expressionnistes du mouvement Die Brücke (Le Pont).

Ses premières armes d'artiste furent dans le quartier chaud du port d'Amsterdam : il peignait les marins et les prostituées. Il me rappelle un certain Cornélius que j'ai traité ici. Jean-Yves la Fesse aussi était à contre-courant, anar certainement. Je vois encore son sketch où il aborde dans Paris une dame des beaux quartiers, elle portait un manteau vert, et ca évoque alors chez lui une dame du trottoir en lui rappelant qu'ici cette parcelle de trottoir est à lui !.. C'était l'outrance de Jean-Yves Lafesse, pour dire juste que l'anarchisme et le clin d'oeil aux prostituées me ramènent à kees van Dongen et aussi à celui qui vient de mourir aujourd'hui qui me rend un peu triste .. Parti de sa Bretagne pour réussir, réussir à nous faire rire dans ce monde de brutes, et retourner pour y mourir.. Kees aussi avait quitté ses Pays-Bas pour Paris ..
Commenter  J’apprécie          133
Personnellement, je ne suis pas un inconditionnel des "Fauves". Je n'aurais pas eu l'idée d'acheter ce livre: en fait, je l'ai reçu en cadeau. Evidemment, dans cet ouvrage van Dongen se taille la part du lion Mais l'auteur donne toute leur importance à d'autres grands peintres comme Maurice de Vlaminck, André Derain, Albert Marquet et, naturellement, Henri Matisse. On trouve aussi mention d'artistes bien moins connus, qu'il est agréable de découvrir.
Le livre est assez court; l'iconographie est soignée. Ce livre a complété ma collection de livres d'art.
Commenter  J’apprécie          00
Des peintures d'une grande force d'expression, des couleurs vives et parfois violentes...un style qui peut séduire ou déplaire mais qui ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A part Matisse, le plus heureux des fauves est Vlaminck, auquel Ambroise Vollard propose un contrat qui le met à l'abri de toute nécessité matérielle immédiate. Il n'en fallait pas davantage pour déchaîner un véritable feu d'artifice dans l'activité de cet artiste, dont la personnalité demeurera jusqu'à sa mort tempétueuse et irréfrénable.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : FauvismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Renata Negri (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}