Je connais un peu les écrits de Louise Colet et j'étais très curieuse de découvrir une biographie romancée sur elle. Je ressors un peu déçue de cette lecture que j'aurais pensé plus engagée. Pourtant, l'autrice l'écrit elle-même dans son épilogue : on a évoqué davantage sa relation avec Flaubert que ses écrits. Hormis à la toute fin, je n'ai pas eu la sensation de plonger dans les écrits de Louise Colet mais plutôt dans ses amours tumultueuses tout au long de sa vie. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que la biographie est intrinsèquement liée aux écrits d'un auteur et ce surtout pour une femme à cette époque. Il m'a manqué un peu plus de matière littéraire.
"Mon destin sera plus extraordinaire qu'un roman d'aventures.On écrira des livres sur moi. Dans deux siècles, on se souviendra de la femme que j'étais. Sinon pourquoi vivre?".

Cette biographie romancée retrace la vie de Louise Colet (figure littéraire du XIXe siècle, plusieurs fois primée par l'Académie française) des années 1830 aux années 1870.Enfant, Louise est tourmentée par ses frères et la bibliothèque familiale est son refuge. Ayant reçu une éducation humaniste et libérale, elle est anticonformiste et ambitieuse. Privée de son héritage à la mort de ses parents, elle quitte la demeure familiale, le château de Servanne, pour Paris avec son mari musicien Hippolyte Colet. L'obsession de Louise pour la mémoire la pousse à tout oser pour conquérir Paris. Avec ses magnifiques boucles blondes et ses yeux pervenche, sans oublier son intelligence et sa vivacité d'esprit, celle que l'on surnomme "La perle des Bouches du Rhône" fait bientôt parler d'elle dans tout Paris. "C'est l'absence de rêves insensés qui tue les hommes". Nous suivons son ascension vers la gloire, tandis qu'elle côtoie Châteaubriant et fréquente le salon de Madame Récamier. Parmi les amants de la muse de James Pradier, on retrouve Victor Cousin (philosophe et homme politique), Alfred de Musset et Alfred de Vigny. Mais aussi Gustave Flaubert, son grand amour, avec lequel elle entretient une relation orageuse et une correspondance épistolaire intense où il la tourmente en lui écrivant : " Tu ne m'aimerais pas, j'en mourrais; tu m'aimes, et je suis à t'écrire de t'arrêter." Louise est-elle Emma dans le roman Madame Bovary? Il faut également souligner sa relation amicale avec Victor Hugo, avec qui elle entretient une correspondance et qu'elle rencontrera à Guernesey pendant son exil.

Jessica L. Nelson restitue parfaitement l'atmosphère de l'époque : des rues de Paris aux salons littéraires, en passant par la mode. Elle dresse un portrait complet de Louise Colet : d'une part, une femme indépendante et impétueuse en avance sur son temps ; d'autre part, une femme avec ses imperfections, notamment en tant que mère et ses souffrances.

Malgré un début prometteur et quelques passages marquants (la scène érotique dans le fiacre avec son amant, son coup de couteau dans le dos d'un journaliste méprisant), je n'ai pas été convaincue par ce roman, et j'ai trouvé le temps long pendant la plus grande partie de ses 400 pages. Pourtant, je l'ai abordé sans préjugés, ne connaissant pas Louise Colet avant ce livre.
Découverte de Louise Colet, femme de lettres du 19eme siècle, primée quatre fois par l'académie française pour des poèmes au sujet imposé.
Bon!
Mais l'auteure a pris le parti de ne parler que de ses colères amoureuses, d'où le titre «l'orageuse ». C'est donc un peu décevant, même si la forme romancée de cette biographie nous promène dans cette époque littéraire si riche.
Nous y croisons Victor Cousin, Flaubert, Sand, Musset, Vigny, Hugo, Sainte-Beuve et tant d'autres de façon superficielle. Essentiellement des hommes que Jessica Nelson s'amuse à égratigner au passage.
Alors la jolie et talentueuse Louise Colet dans ses déconvenues amoureuses, notamment avec Flaubert, a t elle disparu des radars du fait de la misogynie ambiante de ce siècle viriliste? Ce qu'aurait voulu démontrer J,N?
Ça n'est pas très probant.