Erika Blair est une agente immobilier dynamique, divorcée qui a deux filles de 19 ans. Elle est très investie dans sa vie professionnelle et participe à un concours qui voit s'affronter les meilleurs de la profession. Elle doit renoncer à accompagner Annie et Kristen en cette nouvelle rentrée universitaire. Les deux jeunes femmes doivent prendre le train, mais un terrible accident va se produire, et coûter la vie à Kristen.
La culpabilité et le chagrin vont éloigner Eika et Annie, qui n'arrivent plus à communiquer. Les douleurs ressurgissent.
Un joli roman sur la difficulté de se reconstruire après un drame. Un livre plein d'espoir.
Des trois livres de cette auteure, celui-ci est peut-être celui que je préfère le moins, sans pour autant dire que je ne l'aime pas.
J'ai lu beaucoup de romans sur le thème du deuil et à mes yeux ce n'est pas le plus réussi.
Cela n'empêche pas l'histoire d'être jolie. On devrait tous avoir près de soi quelqu'un pour nous aider à affronter la mort d'un proche. Hélas, la réalité est toute autre. C'est peut-être cela qui m'a déçue, c'est presque trop "beau" pour être réaliste.
Un très joli roman parfait pour l'été. Les personnages sont attachants, l'histoire triste, tendre et joyeuse à la fois mais pleine d'espoir avec un beau message final.
J'avais eu un énorme coup de coeur pour " demain est un autre jour" mais j'avais beaucoup moins aimé son second roman " un doux pardon"....
Celui ci nous raconte une très belle histoire qui parle de deuil , de culpabilité, de relations mère / filles.
L'histoire est touchante , bien menée, rythmée avec des chapitres courts et avec l'alternance des points de vue.
Je me suis profondément attachée à Annie plus qu'à sa mère Erika. J'aurai voulu la prendre dans mes bras , la réconforter.
J'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai même versé quelques larmes vers la fin du roman .
Roman qui veut faire du bien et qui le fait si l'on n'attache pas trop d'importance à certains raccourcis...
Erika, mère divorcée de deux jeunes femmes, une adoptée, l'autre "naturelle", et qui n'ont que 5 mois d'écart, se retrouve à affronter la perte de Kristen, l'une de ses filles justement...
Entre non-dits, sous-entends, écoute biaisée, souvenirs modifiés pour qu'ils soient moins douloureux, et quelques citations bien placées et parfois justes, le lecteur suit avec douceur et tendresse même ces personnages traversés par des émotions fortes et dures à gérer...
J'ai apprécié cette lecture, elle était comme un baume parfois en me disant que la douleur de la perte, de l'absence, parvient à s'atténuer et à être perçue autrement que comme uniquement de la douleur physique et oppressante... Ce livre fait du bien alors pourquoi s'en priver?
Si l'on parvient à mettre en veilleuse les événements difficiles de l'enfance, les expériences postérieures se chargent de les remettre au centre. Ainsi une mère est confrontée à son enfance à travers ses relations avec ses filles. Des épisodes douloureux vont la ramener finalement vers son père. Celui ou celle qui aura le plus de plaies et de pansements au coeur gagnera la partie. Un roman attrayant qui soutient l'intérêt mais une écriture un peu simple. MG
Après avoir découvert Lori Nelson Spielman avec Demain est un autre jour et Un doux pardon en 2015, il me tardait de découvrir son nouveau roman ! Et le voila enfin, trois ans plus tard ! Ça faisait un moment qu'on l'attendait celui-ci et quel bonheur de pouvoir enfin retrouver la plume de l'autrice à travers une histoire riche en émotions et en authenticité ! D'ailleurs, si vous me suivez depuis le début (ou presque), vous n'êtes pas sans savoir que j'ai eu la chance de rencontrer l'autrice en 2015 et que depuis c'est devenu une valeur sûre à mes yeux ! Je ne rate aucune de ses publications et jusqu'à présent aucun de ses romans ne m'a déçue. Un peu comme Anna McPartlin à vrai dire ! :) D'autre part et avant de vous quitter, sachez que ce titre est une traduction inédite en France. Il n'existe pas de version originale (en anglais). Nous sommes pour ainsi dire des lecteurs privilégiés ! Je dis ça, je dis rien. Je remercie les éditions Le Cherche Midi et Netgalley pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

Dans ce roman, on découvre les personnages d'Erika, Krissie et Annie le matin de leur départ à l'université. Erika vit seule avec ses filles et travaille sans relâche au point de sacrifier sa relation avec ses filles.

En effet, ce matin-là, Erika devait emmener ses filles à l'université mais ayant un gros contrat à signer avec un client, elle les laisse seules prendre le train pour Philadelphie. Or, ce qu'elle ne savait pas c'est que Annie a été renvoyée de la fac et que sa fille préférée Krissie n'est plus la même depuis sa rupture avec son ex Wes.

Annie a pourtant essayé de la prévenir ce matin-là sur l'état de sa soeur mais elle ne voulait rien entendre... Elle ne voulait pas voir que sa fille Krissie allait au plus mal et qu'elle n'était plus elle-même. Elle laissa alors la tâche à Annie... Cependant, en se préparant, Annie demande à sa soeur de l'attendre mais Krissie n'a pas besoin de sa soeur et décide de partir sans elle...

Plus tard dans la journée, Erika apprend qu'il y a eu un accident de train : le train où se trouvent ses filles... Précipitamment, elle appelle en vain Krissie mais celle-ci ne répond pas... Alors, elle appelle Annie et celle-ci décroche sans savoir la situation. En expliquant la situation à sa fille, Annie commence à paniquer et à culpabiliser. Elle sait qu'elle aurait dû être avec sa soeur et pense qu'elle aurait pu empêcher ça si leur mère ne les avait pas harcelées pour partir le plus tôt possible à la fac...

A partir de ce moment-là, Erika essaye tant bien que mal de rester forte pour sa carrière mais aussi pour sa fille Annie. Elle ne veut en aucun cas évoquer cette journée-là. La journée où elle perdit sa fille et pas n'importe laquelle : sa préférée.

Mais à côté de ça, Annie pense que sa soeur est toujours vivante et qu'elle n'est pas montée dans ce train. Annie savait que sa soeur était différente et que celle-ci possédait une fausse carte d'identité... Qui nous dit qu'elle est véritablement montée dans ce train ?

Une simple constatation lors d'une identification suffit-elle pour affirmer que ce soit bien elle ? Qui nous dit que c'est vraiment elle ? N'a-t-elle pas pu préméditer sa mort et échanger sa place avec une autre fille ?

Personne ne le sait mais Annie s'accroche à cet espoir. Alors, chaque jour elle se rend dans les endroits préférés et quotidiens de sa soeur. Elle appelle même Wes pour savoir si sa soeur n'est pas avec lui... Elle y croit dur comme fer. Sa soeur n'est pas morte et elle le sait. Elle est prête à tout pour le prouver…

A force de voir Annie chercher sa soeur, Erika commence à douter et à culpabiliser davantage. le doute, les remords s'emparent d'Erika.

Finalement, était-ce réellement sa fille ? Comment peut-elle en être sure ? Est-ce que du vernis à ongles, une carte d'étudiante ou bien encore un collier peuvent-ils justifier l'identité d'un cadavre gonflé et abimé par l'accident ? Combien y-a-t-il de chance pour que la fille retrouvée dans ce train ne soit pas sa fille ? Comment être sûre à travers de simples photos ? Est-ce que de simples souvenirs et des affaires personnelles peuvent le prouver ?

Erika trop bouleversée a laissé son ex-mari identifier sa fille. En lui confirmant que c'était bien elle, ils n'ont pas souhaité réaliser un test ADN et l'ont tout de suite incinérer.

Pourtant aujourd'hui Erika doute. Elle espère retrouver sa fille. Surtout depuis le jour où elle reçoit des mails avec ses propres adages que seules ses filles connaissent...

Suite à ça, elle se questionne et se remet en question sur ses choix personnels et sa vie. Qu'a-t-elle fait ou non dans sa vie pour en arriver là ? Est-ce que si elle avait tenu sa promesse le matin de l'accident, les choses auraient été différentes ? Et si elle ne s'était pas fait avoir par son ancienne responsable d'agence en serait-elle là aujourd'hui ? Est-ce que son mariage aurait mieux marché ? Et si…

Tout au long de ma lecture, j'ai apprécié retrouver l'écriture de l'autrice. Ça faisait un petit moment que j'attendais un nouveau roman d'elle et j'ai été plus que ravie de la retrouver avec cette nouvelle histoire sincère, émouvante et fatalement authentique. J'ai trouvé qu'ici, l'autrice nous touchait encore plus que dans ses autres romans. Peut-être parce que les émotions véhiculées me touchaient profondément et que mon vécu personnel y jouait également.

J'ai d'ailleurs souvent été prise de court par les émotions décrites par celle-ci. On ne pouvait que se mettre à la place de cette mère qui culpabilise et doute tout au long de la disparition de sa fille. Elle accepte sa disparition puis ne veut plus y croire quand elle se rend compte que son autre fille y croit réellement. Il y a d'un côté l'acceptation et puis de l'autre le déni, l'espoir. L'espoir de croire encore que tout est possible. Mais entre ce qui est vrai et ce que l'on espère, le gouffre est large.

Et si finalement le seul espoir était simplement d'être de nouveau en famille ?

Dans ce roman, l'autrice aborde les thèmes du lâcher prise, de la réalisation de soi, du pardon, de la culpabilité, du doute, du déni, de la remise en question mais également de la difficulté du deuil et de la complexité d'une relation mère-fille. Des thèmes qui lui sont chers et qu'on retrouve indéniablement dans chacun de ses écrits.
Lien : https://my-little-anchor.blo..
Erika Blair a tout pour être heureuse mais sa fille ainée meurt dans un accident. Tout s'écroule, elle n'arrive pas à garder le lien avec sa fille cadette chacune enfermée dans sa douleur. Arriveront-elles enfin à revivre ?
Un beau roman sur le deuil, la vie de famille, les relations mère fille.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Toujours sous le charme de la plume de Lori Nelson Spielman.
Partir à la recherche de soi, retrouver ce qui est important, faire la paix avec soi-même... et surmonter un deuil.
Pas facile et pourtant... Erika et Annie vont nous faire douter, voyager, aimer.
C'est qu'on a terriblement envie de retrouver Kristen, nous aussi.
C'est en retournant dans le passé qu'Erika va pouvoir remonter la pente et faire la part des choses. Faire la différence entre ce qui compte et ce qui est important.

Un roman magnifique sur le deuil, la famille, l'amour.
Après le succès de Demain est un autre jour et d'Un doux pardon, Lori Nelson Spielman revient avec un roman poignant, où une femme et sa fille doivent faire la paix avec leur passé pour surmonter le deuil et aller vers la sérénité.
Après la catastrophe ferroviaire qui a coûté la vie de la jeune Kristen, Erika, sa mère, et Annie, sa soeur, s'effondrent. Submergées de chagrin, elles ne parviennent pas à faire leur deuil. Mais petit à petit, avec l'aide de leur famille et de leurs amis, elles vont apprendre à tourner la page pour marcher, ensemble, sur un nouveau chemin de vie... En chassant les doutes, la culpabilité et les ombres poussiéreuses de leur passé, Erika et Annie vont enfin trouver ce(ux) qui les apaise(nt)…
Malgré la gravité de son thème, Tout ce qui nous répare est un roman feel-good stimulant et divertissant. Classique, sans doute, mais une fois commencé, on ne lâche plus ce joli conte de fée moderne au propos résolument positif, qui résonne comme une leçon de vie et d'optimisme ! Les fans de l'auteure seront forcément conquis !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..