J'ai beaucoup aimé ce roman à l'écriture fluide qui met en scène une femme active, divorcée, et ses deux filles étudiantes qui est confrontée du jour au lendemain à un deuil terrible et à celui de sa fille. Cette situation la conduira à une profonde remise en question et à des décisions pour atteindre à nouveau le bonheur. le processus de deuil est bien décrit sans sombrer dans le pathos. Les sentiments d'infériorité des enfants adoptés par rapport aux enfants biologiques sont aussi traités et j'ai trouvé cela intéressant. Une bonne lecture finalement pas si triste que cela malgré le sujet abordé.
C'est le troisième roman de Lori Nelson Spielman que je lis. Mes deux premières lectures avaient été des quasi coups de coeur et j'ai également beaucoup apprécié celui-ci.

Erika est en passe de devenir l'un des agents immobiliers les plus en vue et ses deux filles sont prêtes pour une nouvelle année à l'université. Erika devait les y emmener elle-même mais un rendez-vous professionnel l'oblige à annuler. Ses filles devront prendre le train. Quelques heures plus tard, elle apprend que le train à eut un accident. Heureusement, Annie n'était pas à bord, mais Kristen est morte dans l'accident. Sa vie bascule, celle d'Annie aussi, qui refuse de croire que sa soeur était réellement à bord du train.

C'est une histoire de famille, une histoire de drame, d'espoir, de culpabilité, d'amour, de secrets, de non-dits.

Nous suivons tour à tour les points de vue d'Erika et d'Annie. La mère et la fille s'éloignent l'une de l'autre, rongées chacune par sa propre culpabilité pour la mort de Kristen. Elles ne se parlent pas, ne se comprennent pas. Leurs non-dits entretiennent cette incompréhension, ce malentendu et creusent un fossé entre elles. Erika essaie de se remettre de la mort de sa fille, et tout ceci la force à se replonger dans son passé, à déterrer un secret de famille qui avait pourri sa relation avec son propre père. Il lui faudra ça pour se remettre à avancer. Annie non plus ne se remet pas de la mort de sa soeur, elle la refuse et se met en tête que Kristen s'est simplement enfuie, qu'elle peut la retrouver. Annie est portée par cet espoir, c'est ce qui la fait tenir. Et elle va, petit à petit, avancer elle aussi.

C'est une histoire forte, intense, qui se lit toute seule. J'ai beaucoup aimé les personnages, leur histoire personnelle, leur évolution. Je recommande chaudement.
Après avoir adoré "Demain est un autre jour" et beaucoup aimé "Un doux pardon", je me lance dans "Tout ce qui nous répare" où je retrouve le même style d'écriture de Lori Nelson Spielman.
Erika et Annie nous emmènent ici à Paris et aux Etats-Unis à la recherche de Kristen, qu'elles pensent encore en vie malgré sa mort dans un roman qui nous parle du deuil et des difficultés qu'il entraine.
Un joli moment de lecture sur le thème du deuil, comment chacun peut le vivre. Mais aussi sur tous ces silences que l'on voudrait que l'autre entende, comprenne.

Erika est maman de 2 filles. Sa vie bascule le jour où son aînée décède dans un accident de train. Tout s'effondre pour elle mais aussi pour son autre fille.
Chacune va devoir mener son deuil à sa manière.
Erika va recevoir des mails mystérieux la menant sur l'île de son enfance, quand à sa fille Annie, elle effectuera son propre voyage.

Dans cette histoire à deux voix entre deux générations, passé et présent se mélangent pour construire une histoire à la fois individuelle et familiale. Chacun des membres de la famille se débat dans ses propres questionnements et sentiment de cupabilité face à un deuil. Jusqu'au bout l'espoir est là et rend ce récit bouleversant tant il est criant de vérité dans ce cheminement très difficile de la perte d'un proche.
Erika Blair est un des meilleurs agents immobiliers de Manhattan. Mère de 2 filles en faculté tout bascule lorsque l'une des 2 décède dans un tragique accident de train... Erika culpabilise de ne pas l'avoir ramené à la fac et voiture et Annie, son autre fille culpabilise de ne pas avoir été avec sa soeur. En plus du deuil les 2 femmes ne s'écoutent pas et leur relation autrefois complice se délite. Lorsqu'Erika commence à recevoir de mystérieux mails l'espoir renaît : et si Krissie était tjs vivante ??? Les recherches pour la retrouver vont leur permettre de se retrouver elles-mêmes !
Un livre très touchant et parfois drôle qui nous montre que l'important est de ne pas se perdre soi-même. Une disparition remet très souvent la vie en perspective... peut-être qu'il faudrait apprendre à le faire sans avoir à subir de perte ! Suivre Erika plonger dans son passé pour sauver son avenir était très révélateur, on a tous besoin de panser nos blessures pour tenir debout !
2ème livre de l'auteure pour moi, j'adore et j'ai tous les autres dans ma pal 🤗

Et vous, vous connaissez ? Vous aimez ??
Erika Blair est accro à son travail au point de ne plus réussir à voir ce qui est important autour d'elle, jusqu'à ne plus se rendre compte de ce qui se passe dans la vie de ses filles, jusqu'à ce qu'un jour tout bascule et qu'elle remette enfin tout en question.

Dans un roman pas si feel-good que ça, Lori Nelson Spielmann décrit les affres des secrets de famille que l'on peut enfouir si profondément qu'à un moment donné il nous étouffe. J'ai aimé le cheminement des personnages pour se libérer de leur poids respectifs, j'ai adoré l'idée des mails anonyme et les adages. J'ai moins accroché sur Annie et Rory. Dans l'ensemble c'était une bonne lecture, très tendre, qui m'a un peu bousculé c'est vrai parce que les sentiments d'Erika par rapport à Kristen sont communs à toutes les mamans.
Roman prenant dont on veut connaître la suite jusqu'au bout. Érika et Annie vivent toutes les deux une épreuve terrible qui les conduiront vers le meilleur d'elles mêmes. En dépit de quelques longueurs par moment, j'ai beaucoup apprécié suivre ces deux femmes. J'ai trouvé le personnage d'Annie très attachant.
"𝐹𝑎𝑖𝑠 𝑙𝑎 𝑝𝑎𝑖𝑥 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑡𝑜𝑛 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒́, 𝑡𝑜𝑛 𝑎𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑒𝑛 𝑑𝑒́𝑝𝑒𝑛𝑑"
☁️ Erika Blair a tout pour être heureuse : une carrière au sommet et deux filles magnifiques. Sa vie sombre brutalement lorsque l'aînée, Kristen, meurt dans un accident. Entre culpabilité dévorante et déni obstiné, Erika et sa fille cadette, Annie, s'éloignent peu à peu, chacune prisonnière de son propre chagrin.
Erika reçoit un jour un mail anonyme : " Chasse ce qui te pèse et cherche ce qui t'apaise. " Elle reconnaît cette citation, tirée d'un cahier qu'elle a préparé avec amour pour ses filles, dans lequel elle a consigné les sages paroles de sa mère et de sa grand-mère. Qui peut bien lui avoir envoyé ce message et ceux qui suivront ? Des indices, semés entre les lignes, orientent Erika vers l'île de son enfance, Mackinac. Ce n'est qu'en remontant là-bas le fil de son passé torturé qu'elle pourra retrouver le chemin vers ses filles.
☁️ Lori Nelson Spielman à su me toucher avec des thématiques comme le deuil, la culpabilité face à la mort de son enfant mais j'ai été assez agacée par le fait que le personnage oublie qu'elle a une autre fille et qu'elle a grand besoin de sa mère. le deuil l'enferme dans sa bulle et elle en oublie son entourage rendant toute communication difficile.
Les messages sont touchants et on a affaire ici à un vrai ascenseur émotionnel, chacun des personnages passant par toutes les émotions possibles.
Tous les personnages ont vécu quelque chose de difficile dans un moment de leur vie et les voir s'élever et surmonter les épreuves fait du bien au coeur. Un beau livre que je recommande ❤️.
Lien : https://instagram.com/lectur..
C'est une très belle histoire qui m'a tout de suite accroché. La perte d'un enfant ou d'une soeur, comment le vivre ?! ... C'est en recevant des lettres anonymes qui va lui faire remuer le passé qu'elle va apaiser ses maux.. La plume de Lori Nelson-Spielmann est toujours aussi belle.
une lecture que je vous recommande !