AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 42 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Irène Némirovsky - "Les vierges et autres nouvelles" Denoël / Folio 2009 (ISBN 978-2-07-043800-6).
Contient : Film parlé, Echo, Magie, En raison des circonstances, Les cartes, La peur, L'inconnue, La voleuse, Les revenants, L'ami et la femme, La grande allée, Les vierges.

Belle écriture, style personnel affirmé, maîtrise de l'intrigue, tout est réuni pour que ce recueil de nouvelles confirme ce grand succès posthume survenu après la publication de la "Suite française".

S'il y a bien un sujet qu'Irène Némirovski traite souvent, c'est celui de la méchanceté et de la perfidie féminines (ainsi dans les nouvelles : Film parlé, En raison des circonstances, Les cartes, La voleuse, L'ami et la femme).
Autre thème, facile pour elle et inépuisable : la fatuité, l'arrogance et le ridicule des écrivains à succès (Echo, L'inconnue).
Certaines nouvelles donnent dans un certain fantastique très daté et ne présentent pas d'autre intérêt que de montrer que l'auteur s'est aussi mesuré à ce domaine particulier.

La dernière nouvelle, "les vierges", donne son titre au recueil, tant elle est magistrale, même si le thème est un peu facile : celle qui a beaucoup souffert par les hommes trouve refuge auprès d'un groupe de femmes restées vierges ayant vécu une belle petite vie tranquille. Lorsque la "martyre" a fini de raconter, ce sont les autres qui regrettent...

Un bon moment de plaisir de lecture...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}