Irène Némirovsky était une écrivaine juive d'origine autrichienne, qui est morte en 1942 dans le camp d'Auschwitz. Sa fille, qui a retrouvé son manuscrit après sa mort, a fait publier ce livre.
Une peinture saisissante de l'exode en France au début des années 1940. du petit bourgeois, à l'artiste, le politique, la prostituée, le commerçant, le petit fonctionnaire … Irène Némirovsky décrit les peurs et les petitesses de la France d'alors. Une analyse tant psychologique que sociale, qui frappe par sa justesse alors qu'elle a été écrite au moment même de l'exode.
Au début de la guerre, Irène comme la majorité de la population française, fuit la capitale et s'installe en province avec son mari et ses deux filles. Par décret nazi, elle ne peut plus vendre ses écrits, mais va cependant entamer un ouvrage monumental, qui devait être le témoignage de cette époque qui, elle le sait déjà, marquera l'histoire du monde. Elle envisageait ça un peu comme un "Guerre et Paix" français, rien de moins. le livre aurait dû être publié à la fin de la guerre quand tout serait rentré dans l'ordre. Elle n'en a pas eu le temps. Ce sont ses filles qui ont pris soin du manuscrit, qu'elles ont réussi à sauver. C'est il y a seulement quelques années que l'une d'entre elles parvient à le lire, pensant y trouver un journal, stupéfaite de tomber sur un roman, qu'elle décide de faire publier. Voilà pour l'histoire du livre. Tout le reste est détaillé dans la préface et surtout dans les annexes. Vous conviendrez que rien que l'histoire du livre pourrait faire l'objet d'un roman...

Suite française n'est donc pas un journal intime, c'est bel et bien un roman. L'histoire commence avec l'arrivée des allemands dans Paris et la fuite des habitants de la capitale vers la région de Tours. On y retrouve une petite dizaine de personnages qui se croiseront tout au long du livre. Des bourgeois, des paysans, de simples employés. Dans la première partie, c'est la fin de la guerre, l'invasion, la fuite, les espoirs déçus, les rébellions,...
(...)
Lire la suite sur mon blog
Lien : http://lemonde2cely.canalblo..
Suite française décrit avec justesse l'exode né de la débâcle, puis la vie quotidienne d'un village de France sous l'occupation allemande.
La structure narrative est frustrante puisque l'auteur n'a pu achever cette oeuvre. Toutefois, on constate une première partie sans concession, mettant en lumière de manière implacable toutes les bassesses et les compromissions des réfugiés. La seconde partie apparaît au contraire plus douce, moins noire, rejetant tout manichéisme entre l'invasion allemande d'une part et le dénuement des populations d'autre part.
je trouve ce récit rare : au lieu de verser dans l'indignation et le drame, il fait preuve de réalisme et d'empathie.