AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Homme de l'année tome 18 sur 19

Dejan Nenadov (Autre)Jean-Pierre Pécau (Autre)
EAN : 9782413013310
56 pages
Delcourt (10/11/2021)
3.57/5   7 notes
Résumé :
Qui ne connaît pas King Kong ? Mais qui connaît ses créateurs, Cooper et Schoedsack ? Deux amis, deux, réalisateurs de documentaires à succès. King Kong sera l'unique film qu'ils produiront ensemble. Cooper deviendra producteur, Schoedsack tournera Le Fils de Kong, Les Chasses du comte Zaroff et interprétera le rôle du mitrailleur qui abat King Kong en haut de l'Empire State : tout un symbole !
Que lire après L'homme de l'année, tome 18 : 1933Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je ne suis pas une grande fan de King Kong mais je suis passionnée par les gorilles. Je m'intéresse à leur histoire ce qui inclut celle de leur image véhiculée dans les films.

Cette bande dessinée retrace l'histoire du film de 1933 réalisé par Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack. L'idée leur serait venue à la sortie de l'ignoble film ‘Ingagi' sorti en 1930 qui dépeint le gorille comme un violeur de femmes (film que je ne regarderai jamais).

Le but de leur film n'est cependant pas de donner une image plus réaliste du gorille mais d'en faire une créature de cauchemar et d'horreur. Cela n'a fait que renforcer l'opinion générale que les gorilles étaient des bêtes féroces.

Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé très intéressant le côté « histoire du cinéma » et dans l'ensemble, j'ai bien aimé les graphismes et les couleurs mais j'ai préféré les cases en noir et blanc des extraits du film.

Je lirai très certainement d'autres tomes de la série « L'homme de l'année... ».





Challenge BD 2022
Commenter  J’apprécie          272
Dans la série l'homme de l'année,  nous voici en 1933.
L'un des événements de cette année-là s'est passé sur le grand écran.
La naissance de King Kong.
Le gorille géant, qui a depuis été, de nombreuses fois, réadapté ou imité, avec plus ou moins de réussite.
C'est Merian C. Cooper qui en est le créateur.
Le pari n'était pas gagné, il était même fou, mais Cooper et son acolyte Ernest B. Schoedsack le mèneront jusqu'au bout pour un immense succès et une version que je vous engage à découvrir. En n'oubliant pas que les techniques de l'époque étaient bien loin des technologies modernes d'aujourd'hui.
Pécau, Nenadov et Schelle nous offrent l'occasion de découvrir la genèse de cette incroyable aventure.
L'album se concentre surtout sur le projet, les difficultés rencontrées et les réactions aux projections de rush, on aurait espéré y voir plus de secrets de tournages, mais il eut sans doute fallu que l'album double de volume.
Une bande dessinée intéressante dont j'ai particulièrement apprécié les planches en noir et blanc.
Commenter  J’apprécie          170
Ce dix-huitième tome de la série BD L'homme de l'année révèle les conditions chaotiques qui ont conduit en 1933 à la création d'un film hollywoodien resté à la postérité : King Kong.

Ce film ne se serait pas fait sans ses deux auteurs : Merian Cooper et Ernest Shoaedsack. le duo a eu l'idée de ce film en voyant un autre film plus basique, Ingagi, mais qui réunit déjà les mêmes ingrédients : dans la jungle (pour Ingagi, c'est le Congo ; pour King Kong ce sera une île non répertoriée, Skull island), une jeune femme (dans King Kong le rôle sera joué par Fay Wray) est capturée par un gorille. Dans Ingagi, le gorille n'est qu'un primate de taille normale, évidement joué par un acteur déguisé. En utilisant les derniers effets spéciaux en date, en projetant des arrières fonds spectaculaires et en réutilisant des décors grandiose de péplum, le duo va donner une ampleur énorme à son projet. Les mécanismes permettant à Kong de fermer sa poigne sur la belle libéraient des centaines de kilos de pression ; l'actrice aurait bien pu être écrasée pendant le tournage !

King Kong est arrivé à un moment charnière : la crise de 1929 est passée par là, les studios dont la RKO, financeur du film, ne peuvent plus suivre et décident de se concentrer sur quelques films précis en limitant les budgets. Les projections test des premières bobines vont toutefois terriblement impressionner les premiers spectateurs, dont les actionnaires de la RKO. Feu vert pour en mettre plein les mirettes des spectateurs. Cooper et Shoaedsack piloteront eux-mêmes les avions qui s'attaquent au géant perché sur l'Empire State building, et pour faire bonne mesure Skull Island abritera aussi des dinosaures (images issues d'un tournage précédent).

Le sujet peut paraître anecdotique. Il montre pourtant ce que pouvait représenter dans les années trente l'usine à rêve hollywoodienne. Les amateurs de cinéma apprécieront les détails techniques. Les dessins sont bien contrastés, avec une grande qualité de décors.

Une BD bien plus intéressante que le sujet apparemment mineur pouvait laisser penser.
Commenter  J’apprécie          120
L'ombre de Kong

[Résumé] Avec ce dix-huitième tome de l'Homme de l'Année, Jean-Pierre Pécau et Dejan Nenadov nous entraînent dans les coulisses d'un des chefs-d'oeuvre du septième art : King Kong.

Avec ce récit truffé d'anecdotes édifiantes, on est immergé au coeur du processus créatif d'Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper que les auteurs présentent comme l'instigateur de ce projet dantesque dont le scénario ne cessa d'évoluer entre les prémisses fuligineuses de l'histoire et sa fin magistrale au sommet de l'Empire State Building…

Truffé d'anecdotes édifiantes, 1933, l'Homme qui inventa King Kong passionnera les amateurs du neuvième art…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
ActuaBD
20 janvier 2022
Un dix-huitième tome consacré à l'une des références cultes du septième art, "King Kong", et un tournage bien plus édifiant qu'on ne l'aurait pu croire. Passionnant et servi par un fabuleux travail graphique en noir et blanc de Nenadov !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LigneClaire
06 janvier 2022
Une belle histoire dans la grande du film et une source d’inspiration pour de futurs cinéastes. Très bon choix d’un sujet méconnu très bien traité.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDGest
24 novembre 2021
Les dessins de Dejan Nenadov sont dans le style de cette série historique, à savoir un mélange d’académisme et de rythme. Quand bien même, ce tome 18 est de bonne facture et plaisant à lire.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[Kong le roi des animaux, Kong le roi de la jungle, Kong la bête de la jungle... ]
- J'hésite encore sur le titre.
- C'est pas Tarzan le roi de la jungle?
- Tu crois qu'il va nous faire un procès?
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
autres livres classés : trucagesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Dejan Nenadov (1) Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..