4,2

En 1950, Pablo Neruda a publié ce gigantesque recueil de poésies, qui comporte plus de 15 000 vers ! Le sujet et le ton du "Canto General" sont très clairement épique. Il s'agit pour l'auteur d'évoquer l'Amérique précolombienne (idéalisée), puis sa conquête brutale par les envahisseurs, enfin sa lutte pour arracher son indépendance à l'Espagne. Mais Neruda (qui était communiste) insiste aussi sur les luttes politiques actuelles contre tous les "caudillos" opprimant les peuples latino-américains, ainsi que la fraternité révolutionnaire. Le propos est vaste et ambitieux, la poésie somptueuse et abondante, l'esprit de combat est omniprésent.
Il n'est évidemment pas souhaitable de lire d'affilée les 231 poèmes qui composent le "Canto General", il vaut mieux les découvrir peu à peu. Pour ma part j'apprécie la plupart de ces poésies, mais je n'en suis quand même pas un fanatique.
A noter que, plus tard, le compositeur grec Mikis Théodorakis a composé un oratorio sur quelques-uns des textes du recueil. Dans ma jeunesse, je l'aimais beaucoup. En l'écoutant à nouveau maintenant, j'ai été un peu déçu.